01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment éviter d’avoir des rats dans mon garage ?

Comment éviter d’avoir des rats dans mon garage ?

Le but premier d'un garage est de garer sa voiture, mais selon une enquête de Home Innovation Research Labs, de nombreuses personnes utilisent leur garage également comme lieu de stockage. Selon la même enquête, une moyenne de 30% de l'espace du garage est utilisé pour le stockage. Pour protéger les voitures et les objets stockés dans un garage, nous devons empêcher les rats et les autres rongeurs d’y pénétrer.

Pour empêcher les rats d'entrer dans votre garage, vous devez identifier les points d'entrée possibles pour un rat, puis les sceller afin que les rats ne puissent pas les utiliser. Bien que le point d'entrée le plus courant soit le joint sous la porte de garage, le remplacement du joint ne garantit pas que les rats restent à l'extérieur.

Si vous cherchez des conseils pour protéger votre garage contre les rats, vous êtes au bon endroit ! Continuez à lire pour savoir pourquoi et comment les rats veulent entrer dans votre garage ou votre maison et comment vous pouvez les empêcher d'y entrer.

Comment les rats entrent-ils dans un garage ?

Le moyen le plus évident pour un rat d'entrer dans un garage est la porte du garage. Si vous pouvez glisser votre doigt dans l'espace sous la porte, le rat peut entrer. J'ai vu des chats entrer par des interstices pas plus grands. Les créatures à 4 pattes sont vraiment très agiles !

Ainsi, le simple fait de sceller cet espace n'empêchera pas un rat d'entrer s'il existe d'autres points d’accès.

Les rats peuvent également entrer dans un bâtiment par :

  • Évents. Si vous avez une sécheuse dans le garage, ils peuvent entrer par l'évent s'il n'est pas correctement scellé.
  • En creusant. Si votre garage a un sol en terre battue, les rats peuvent creuser sous les fondations.
  • Ouvertures. Les rats peuvent entrer par les ouvertures autour des fils et des tuyaux.
  • Escalade. Ces rongeurs sont connus pour utiliser des câbles électriques pour grimper sur un toit. S'ils trouvent un moyen d'entrer dans les avant-toits, ils sont dans votre grenier. S'ils peuvent se rendre aussi loin, ils peuvent accéder à votre garage.
  • Drains. La plupart des rats sont d'excellents nageurs. Si vous avez un drain dans votre garage, cela pourrait être un autre point d'accès. Vérifiez que la protection du drain est sécurisée.

Certaines personnes scellent la porte du garage et pensent avoir protégé le garage contre les rats. 

Bien que se faufiler sous la porte soit le moyen le plus simple pour un rat d'entrer dans un garage, ce n'est pas le seul moyen. 

Pour protéger un garage contre les rats, tous les points d'accès doivent être scellés !

Pourquoi les rats veulent-ils entrer dans un garage ?

Lorsqu'un rat veut entrer dans un garage, il le fait pour une ou plusieurs raisons :

  • Aliments. La plupart des rats sont omnivores, ce qui signifie qu'ils mangent de la viande. Bien qu'ils mangent des graines, des feuilles et d'autres aliments à base de plantes, beaucoup d'entre eux préféreraient manger de la viande s'ils en trouvaient. Ils fouilleront les poubelles ou chercheront des aliments pour animaux de compagnie qui contiennent de la viande.
  • Abri. Bien que les rats puissent trouver des endroits où vivre à l'extérieur d'un garage, votre petit abri d'auto/unité de rangement leur offre une protection contre les éléments.
  • Sécurité. Un garage est un espace avec peu ou pas de prédateurs, comme les hiboux et les oiseaux de proie comme les faucons et les aigles.

Bien qu'un garage offre un abri et une sécurité, c'est très probablement l'odeur de la nourriture que renifle un rat qui l’attirera en premier. 

Les rats ont une très mauvaise vue.

Cependant, ils ont un odorat incroyable. Leur petit nez possède entre 500 et 1 000 récepteurs olfactifs. Environ 1% de l'ADN d'un rat est consacré à la détection des odeurs.

De plus, les rats ont un deuxième organe qui détecte les odeurs. L’OVN, ou organe voméronasal, reçoit ces molécules odorantes de l'humidité de leur mucus. Bien que l’OVN détecte principalement les phéromones, un rat utilise les informations qu'il reçoit via l’OVN pour sélectionner sa nourriture.

Comment savez-vous que vous avez des rats ?

Le signe le plus apparent de la présence de rats est leurs excréments.

On les trouve le plus souvent contre les murs, les armoires de stockage ou autour des sources de nourriture. Fondamentalement, ils seront dans un endroit où le rat se sent à l'aise et est susceptible de s'arrêter et de faire ses besoins.

Une autre façon de savoir si vous avez des rats est de voir des marques de rongement ou des copeaux de bois. C'est le signe qu'un rat mordille une porte ou une plinthe. Les rats mâchent parce que leurs dents poussent continuellement et qu'ils ont besoin de le faire pour les garder aiguisées et courtes.

Les rats ne se nettoient pas comme les chats, donc lorsqu'ils courent contre les murs, ils laissent des traces huileuses le long de la plinthe ou de toute autre surface avec laquelle leur corps entre en contact.

Oh, et les rats aiment aussi mâcher des fils électriques.

Pourquoi les rats mâchent-ils du fil ?

Les rats semblent aimer le fil, mais pourquoi ?

Tout d'abord, les rats ne cherchent pas les fils. 

En fait, les endroits où ils aiment se cacher contiennent des fils. De plus, le fil a un avantage sur le bois, le plastique ou le vinyle. En effet, le fil est flexible, les rats peuvent mieux le contrôler lorsqu'ils mâchent pour garder leurs dents pointues.

Les voitures sont une source inattendue de nourriture

Eh oui, vous avez bien lu, les rats pourraient mâcher votre voiture. Les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus de matériaux à base de plantes dans leurs voitures.

  • De la mousse de soja est utilisée dans les coussins de siège et les appuie-tête de toutes les voitures Ford.
  • Une Toyota Prius contient un « plastique » fabriqué à partir de maïs et de canne à sucre.
  • La peau du grain de café commence à être utilisée dans les voitures

Mais le plus grand coupable est le câblage à base de soja, qui est couramment utilisé dans de nombreuses voitures. Bien que les constructeurs automobiles affirment que les rats ne se soucient pas de savoir si le câblage est à base de soja ou non, de nombreux propriétaires de voitures ont formé des collectifs contre eux. Honda et Toyota ont été poursuivies en justice pour cette raison.

Que les rats se cachent dans votre voiture et mâchent le câblage parce qu'il est à base de plantes ou mâchent le câblage parce qu'il est là, c'est une raison de plus pour protéger un garage contre les rats.

Comment les gardez-vous hors d'un garage ?

Si vous n'avez trouvé aucun signe de présence de rats, c'est le moment idéal pour protéger votre garage contre les rats ! Mais comment ?

D'accord, alors voici ce que vous devez faire :

Assurez-vous que votre cour n'est pas un endroit hospitalier pour eux

  • Ne leur offrez pas d'abri. Les tas de déchets, de bois ou de broussailles constituent un bon abri, alors retirez-les. L'herbe est une excellente cachette, alors tondez-la régulièrement.
  • Privez-les de nourriture et d'eau. La réduction de votre facture d'eau n'est pas la seule raison de réparer les fuites d'eau. Bien que les rats tirent une grande partie de l'eau dont ils ont besoin de la nourriture, l'accès à l'eau leur donne une raison de plus de rester dans le coin. Gardez les aliments pour oiseaux et animaux de compagnie à l'intérieur ou rangez-les dans des contenants en plastique dur ou en métal avec des couvercles hermétiques.
  • Assurez-vous que votre tas de bois n’est pas à leur portée. Si votre tas de bois se trouve à l'intérieur de votre garage ou juste à l'extérieur, assurez-vous qu'il est à au moins 30 cm du sol. Ensuite, vous devrez envelopper ÉTROITEMENT votre tas de bois dans une bâche imperméable pour empêcher les rats d'entrer. Si les rats ont du mal à pénétrer dans votre tas de bois en n'ayant pas un point d'accès facile, alors vous serez en sécurité. Assurez-vous de surveiller la présence éventuelle de marques de rongement dans votre bâche au cas où des rats trouveraient un chemin dans votre tas de bois.
  • Ne leur donnez pas d'endroits ombragés où se cacher. Les rats aiment rester dans le noir pendant la journée. Le lierre, les genévriers envahis par la végétation ou d'autres haies qui ne laissent entrer aucune lumière constituent de très bonnes cachettes.

C'est l'une des étapes les plus négligées pour garder les rats hors de votre garage. Si les rats n'ont pas d'endroits où dormir pendant la journée, ils se déplaceront vers un endroit plus sûr.

Remplacez le joint inférieur de la porte de garage

L'entrée la plus évidente pour un rat est l’espace sous la porte du garage.

Laissez-moi vous dire que ces rongeurs à quatre pattes sont particulèrement ingénieux pour passer par cet interstice.

Une porte de garage standard mesure entre 2.4m et 3m de large, ce qui laisse beaucoup de place à un rongeur pour trouver un espace pour se faufiler. Si vous pouvez glisser vos doigts sous le joint de la porte, vous avez trouvé une ouverture qu'un rat ou une souris pourrait utiliser pour pénétrer à l'intérieur.

Ce que vous devez rechercher dans un joint de remplacement :

  • À l'épreuve des dents de rongeurs. Les rats rongeront les coupe-froid en vinyle, en mousse ou en feutre.
  • Capacité à résister aux températures extrêmes. Vérifiez la température nominale sur le joint afin qu'il ne fonde pas s'il est sur la chaussée.
  • Durabilité. Vu le temps et l'argent que vous dépenserez pour remplacer le joint, vous devrez acheter quelque chose qui dure. C'est pourquoi vous devriez éviter les coupe-froid en mousse. Bien sûr, ils seront faciles à installer. Mais après un ou deux ans, vous devrez les remplacer.

Vérifiez le joint d'étanchéité de la porte

Un autre point d'accès fréquent se trouve au bas du joint d'étanchéité d'une porte de garage. Ces sceaux sont faits de vinyle, et les rats et les souris mâchent souvent le plastique pour faire un trou d'entrée.

Optez donc pour un joint avec une protection en métal. 

Vérifiez les zones autour des robinets, des évents et de tout ce qui sort de la maison

Les rats passent beaucoup de temps à chercher des endroits par où entrer dans les maisons. 

Les évents de la sécheuse est un des endroits les plus courants par où les rats entrent. Si l'évent n'est pas serré contre le mur, un rat peut passer devant et entrer dans le mur. Ou, un rat peut ronger et se frayer un chemin à travers l'évent. Remplacez un évent en plastique par un évent en métal ou placez un protège-évent en métal sur l'évent.

Scellez là où la brique et le revêtement se rencontrent

Les souris et les rats ont du mal à grimper sur le revêtement, mais ils n'ont pas de problème pour escalader le béton et la brique. Le point où votre revêtement rencontre la brique ou le mur de soutènement est un autre point d'entrée possible pour un rongeur.

Pour démarrer ce projet, vous aurez besoin d'un scellant. Un scellant idéal sera résistant à la moisissure, peut être peint et n'aura pas besoin d'apprêt pour adhérer aux surfaces.

  1. Si vous trouvez un espace plus grand que votre ongle, vous aurez besoin d'une tige d'appui en mousse. Aussi appelée corde de remplissage, la tige d'appui est disponible dans des diamètres allant de 0,5 à 2,5 cm.
  2. Ensuite, vous devrez regarder sous le vinyle à l’endroit où il rencontre la brique et vérifier les lacunes.
  3. Dans les zones où l'espace est plus grand que votre ongle, poussez la tige d'appui (corde de remplissage) à l'aide d'un grattoir à peinture.
  4. Évitez d'utiliser la corde de remplissage dans les zones où l'espace est petit.
  5. Enfin, utilisez un pistolet à calfeutrer pour combler les lacunes.

Vérifiez les joints autour des portes et des fenêtres

Si votre garage a une porte latérale, vérifiez également les joints autour de celle-ci. Le calfeutrage d'une porte empêche non seulement les rats et autres bestioles d'entrer, mais il offre également une protection contre l'humidité et peut réduire les courants d'air.

Vous pouvez utiliser des coupe-froid en vinyle. Selon la taille de l'écart, vous pourriez également opter pour un joint de porte. Les rats peuvent ronger le vinyle, mais pas l'aluminium qui est généralement utilisé dans les joints de porte.

Les joints de porte peuvent être en vinyle ou magnétiques. Si votre famille utilise fréquemment une porte de garage latérale, alors un joint magnétique est quelque chose à considérer.

N'oubliez pas de vérifier le bas de porte également. 

Pendant que vous posez des coupe-froid, n'oubliez pas non plus de vérifier les zones autour des fenêtres. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace où le revêtement et le cadre de la fenêtre se rencontrent.

Coupez les branches des arbres

Les rats sont d’excellents grimpeurs; cependant, ils ont de la difficulté à grimper sur le revêtement en vinyle. 

Une fois qu'un rat noir se rend compte qu'il ne pourra pas grimper en utilisant votre revêtement, il cherchera des arbres près de la maison. 

Si vos arbres ont des branches suspendues au-dessus du toit, le rat a un moyen facile de s'y rendre. Et une fois sur le toit, il commencera à chercher des moyens d'entrer.

Couper les branches d'arbres est généralement un travail réalisé par un professionnel. Étant donné que les services des arboristes ne sont pas bon marché, certains éclairages extérieurs à détecteur de mouvement peuvent constituer une solution peu coûteuse. 

Les rats aiment opérer dans le noir. La lumière les exposerait aux hiboux et autres proies afin qu'ils puissent rester à l'écart.

Utilisez un répulsif contre les rongeurs

Faites une recherche sur Internet et vous trouverez d'innombrables recettes maison pour repousser les rongeurs. 

Beaucoup d'entre elles sont basées sur l'idée que puisque les rats ont un fort odorat, une odeur qu'ils n'aiment pas, comme le naphtalène, les repoussera.

L'huile de menthe poivrée, la bergamote, l'eucalyptus et la citronnelle contiennent toutes des odeurs que les rats peuvent ne pas aimer. Cependant, les preuves qu'ils dissuadent les rats ne sont pas toujours évidentes. 

Vous ne perdez rien à essayer.

Vous pouvez également installez un anti-rats. C’est un appareil électronique qui utilise des ultrasons (un son que l'oreille humaine ne peut pas détecter) pour provoquer un mal de tête chez les rats s'ils s'approchent de votre maison. Ces appareils sont plutôt efficaces pour prévenir une infestation. 

Surveillez votre garage !

Le but est d'empêcher les rats d'entrer dans votre garage. 

Même après avoir protégé votre garage contre les rats, il est important de continuer à vérifier qu'ils n'y ont pas élu domicile. 

Recherchez constamment des signes révélateurs, tels que des traces d'huile sur les plinthes, des marques de rongement ou des excréments de rat.

Conclusion

Votre objectif premier est donc d’empêcher les rats d'entrer dans votre garage. 

Commencez par inspecter les points d'entrée, puis scellez ces points pour les condamner. Gardez votre jardin bien rangé et taillez les buissons et les arbres, afin qu'ils ne deviennent pas des refuges pour les rats et autres rongeurs. Si vous devez garder de la nourriture dans le garage, rangez-la dans des récipients en métal.

Et restez vigilant, un rat n'aimerait rien de plus que de s'installer dans un endroit qui offre sécurité et protection contre les éléments.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la dératisation. Les professionnels de la lutte contre les nuisibles ont les connaissances et l'équipement nécessaires pour lutter contre toute infestation, quelle que soit sa gravité, nettoyer tous les résidus et même vous garantir une vie sans ce cauchemar. De loin - la meilleure option.

Si vous décidez de le faire vous-même, selon la gravité de l'infestation et le traitement que vous choisissez, cela peut prendre d'une semaine à… pratiquement une éternité. Ne prenez pas ces créatures à la légère, car elles se reproduisent à un rythme très rapide, elles mangent à peu près n'importe quoi et elles peuvent être porteuses de maladies. Ainsi, dès les premiers signes d'infestation, agissez rapidement.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?