01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment savoir si les souris ont disparu ?

Comment savoir si les souris ont disparu ?

infestation de souris dans votre maison, vous pensez peut-être que le problème est résolu. 

Vous supposez certainement que les professionnels de la lutte contre les nuisibles ont éliminé ces rongeurs désagréables dans votre maison, mais comment pouvez-vous en être sûr ?

Pour savoir s'il y a des souris dans votre maison ou non, vous devez savoir comment repérer les signes de leur présence en premier lieu.

Signes d'une infestation de souris

En gardant un œil sur les signes de présence de souris dans votre maison, vous pouvez confirmer si chacun de ces rongeurs a été éliminé.

Voir des souris

Le signe le plus net et le plus évident d'une infestation serait que vous voyiez une souris courir, mais les souris sont des rongeurs très prudents et nocturnes, vous seriez donc moins susceptible d'en voir une de jour. 

Elles pourraient vivre des mois ou des années dans votre maison sans jamais se faire prendre. 

Si vous en voyez une, surtout pendant la journée, il y a de fortes chances que votre maison soit déjà infestée. 

Il n'y a jamais qu'une seule souris, donc celle que vous voyez a très probablement toute une famille derrière elle que vous n'avez pas rencontrée.

Bruits de souris

Vous êtes beaucoup plus susceptible d'entendre les souris que de les voir. 

Il pourrait y avoir des bruits de pas derrière les murs et des sons de grattement sous les planchers et dans les placards ou des grincements la nuit. 

Si vous émettez un son, vous les entendrez probablement s'arrêter. Si vous gardez le silence, elles reprendront leurs activités une fois qu'elles se sentiront à nouveau en sécurité.

Odeurs de souris

Vous pouvez également sentir les souris. 

L'urine de souris dégage une très forte odeur d'ammoniac et, comme les souris ne peuvent pas contrôler leur urine, elles la répandent partout où elles vont, en particulier près de leur nid et de leurs points d'alimentation. 

Il faudra beaucoup d'urine de souris avant qu’une odeur forte s’en dégage. 

Si vous sentez des odeurs de souris, vous devez agir rapidement car vous avez à coup sûr une grave infestation de souris chez vous.

Excréments de souris

Bien qu'il soit moins probable que vous voyiez les souris elles-mêmes, vous pourriez voir leurs excréments. 

Les excréments de souris sont petits, comme des grains de riz, et sont noirs ou bruns. 

Vous pouvez trouver ces excréments sous les éléments de cuisine, dans les placards ou même dans les grille-pain et les grills où elles aiment se régaler de miettes. 

Les excréments de souris sont petits et s'ils sont plus gros qu'un grain de riz, vous avez très probablement affaire à des rats.

Trous de souris

Si ces rongeurs n'ont aucun moyen existant de se déplacer dans votre maison, ils commenceront à les fabriquer. 

Les trous de souris ne sont pas les petites arches soignés que vous voyez dans les dessins animés, mais sont plus petits et plus rugueux que vous ne le pensez. En effet, les souris peuvent se faufiler à travers des trous de la taille d'un stylo à bille.

Marques de souris

Les souris sont grasses, donc lorsqu'elles marchent sur le sol, elles laissent leurs résidus derrière elles. 

La saleté collera alors à cette graisse, et vous verrez clairement ces marques, en particulier dans les zones que les souris aiment visiter dans votre maison, comme la cuisine où elles pourront trouver de la nourriture. 

Cette saleté vous permettra également de savoir si un trou a été fait par une souris ou s'il s'y trouvait auparavant.

Sacs de nourriture rongés

Les sacs de nourriture, comme les sacs de riz, de farine, de céréales, etc. sont des cibles faciles pour les souris à la recherche de nourriture. 

La nourriture stockée dans les greniers et les sous-sols est particulièrement attrayante pour les souris puisque des familles entières pourront s'en régaler sans que vous ne puissiez jamais les attraper. 

Ces créatures peuvent grignoter de la nourriture pendant des mois ou des semaines sans être détectées.

Recherche de souris

Maintenant, vous savez quels signes rechercher pour détecter la présence de souris. 

Vous ne voyez peut-être aucun de ces signes, mais soupçonnez la présence d'une ou deux souris chez vous. 

Comment pouvez-vous prendre des mesures pour confirmer leur présence ?

Test de farine

Vous pouvez répandre de la farine ou du talc sur votre sol pendant la nuit et vérifier s'il y a des empreintes de pas le matin pour déterminer si vous avez des souris dans votre maison. 

Si vous le faites, vous devez savoir combien il y en a et quelles parties de votre maison elles aiment fréquenter. 

Les empreintes de souris sont à peine visibles, n'étant que des points dans la poudre, d'environ un demi-centimètre de large. 

S'ils sont plus grands que cela ou si vous pouvez voir des empreintes clairement définies, vous avez une infestation de rats.

Test de biscuits

Les souris adorent trouver de la nourriture facile d’accès. 

Laissez des aliments sucrés comme des morceaux de biscuits là où vous pensez qu'elles se nourrissent pour vérifier si elles sont vraiment là. 

Laissez la nourriture simplement sur le sol pendant la nuit et voyez si elle est rongée le matin.

S'il y a de petites marques de morsure et que le biscuit est toujours là, vous avez des souris. 

Si le biscuit a disparu, vous avez peut-être affaire à une infestation de rats car ils sont plus gros et plus intelligents et prendront tout le biscuit pour le ranger afin de le manger plus tard.

Pièges à souris

Vous pouvez également laisser traîner des pièges à ressort avec des appâts, comme du beurre de cacahuète, pour confirmer si vous avez une infestation de souris. 

Les souris seront attirées par l'appât, ce qui les piégera et confirmera qu'il y a un problème de souris. 

Ensuite, vous pouvez prendre des mesures pour vous débarrasser des autres souris.

Prévenir les souris

Supposons que vous ayez essayé tout cela et que vous pensez malgré tout que vous n’avez pas de souris chez vous. 

C'est très bien, mais votre travail n'est pas encore terminé. 

Si vous avez déjà fait face à une infestation, vous devez éviter d'en avoir une autre. Il faudra vous assurer que les souris n'entrent plus dans votre maison.

Scellez toutes les fissures et les ouvertures des fenêtres et des portes que les souris peuvent utiliser pour entrer dans votre maison. 

Cela inclut les endroits où les tuyaux et autres raccords similaires pénètrent dans votre maison. 

Assurez-vous que vos sous-sols et greniers, où les souris sont susceptibles de s'installer, soient ventilés et secs. 

Éliminez l'humidité partout où vous le pouvez pour éviter les sites de reproduction des parasites dont les souris se nourrissent.

Installez des pièges à souris dans les sous-sols et les greniers pour attraper les souris qui parviennent à se faufiler. 

Gardez votre maison aussi propre que possible et désencombrez-la pour vous assurer qu'elles n'aient pas d'endroits où se cacher.

Questions fréquemment posées

Les souris sont-elles dangereuses ?

Les souris peuvent être des créatures horribles pour certains et mignonnes pour d'autres. Bien que leurs morsures ne soient pas dangereuses en soi, les souris présentent des risques pour la santé et véhiculent de nombreuses maladies graves.

Les souris peuvent-elles vous attaquer ?

Bien que les souris soient généralement enclines à fuir les humains, elles peuvent mordre et attaquer les Hommes lorsqu'elles sont acculées. Les souris mordront également les personnes endormies si une odeur de nourriture est présente.

La lumière prévient-elle les souris ?

Les souris préfèrent généralement éviter les zones trop éclairées car elles sont plus susceptibles d'être capturées de cette façon. 

Les souris sont nocturnes et préfèrent l'obscurité, car ainsi elles peuvent éviter les prédateurs et le contact avec les gens.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?