01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment se débarrasser des rats (Guide rapide)

Comment se débarrasser des rats (Guide rapide)

Les rats constituent une menace majeure pour les personnes dont les domiciles (ou les lieux de travail) ont été envahis par ce nuisible. Ils nichent dans les greniers et les vides sanitaires, propageant des bactéries nocives qui causent des maladies. La bonne nouvelle est qu'il est possible de s'en débarrasser rapidement.

La meilleure façon d'éliminer les rats est de recourir au piégeage et à l’appâtage. Après cela, mettez en place des mesures de lutte mécanique pour les empêcher d'entrer. Enfin, c’est simplement une question d'assainissement. Ceci rendra votre maison moins attrayante pour les rats et autres rongeurs.

Ce guide vous aidera d'abord à identifier si vous avez un problème de rats. Ensuite, vous recevrez des conseils sur la façon de gérer votre programme d'élimination des rats. Ensuite, nous vous dirons quelles entreprises sont les meilleures pour éliminer ces rongeurs de votre maison. Nous avons également inclus des réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant la dératisation.

Si essayer de se débarrasser des rats par vous-même devient trop difficile, nous vous recommandons de faire appel à des sociétés de dératisation. Ces professionnels sont formés à utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions de traitement chimique qui sont souvent plus efficaces que les méthodes de dératisation maison classiques.

Comment identifier les rats

Les rats sont des rongeurs à longue queue plus gros que les souris. Bien qu'ils soient originaires d'Asie, ils sont présents sur tous les continents sauf l'Antarctique. Il existe deux espèces communes en France : les rats bruns et les rats noirs.

Rats bruns (rats d'égout)

Aussi appelés rats gris et rats d'égout, vous pouvez trouver les rats surmulots principalement dans les grandes villes. Ils sont bruns ou gris foncé et sont plus gros que les autres espèces de rats. La tête et le corps seuls peuvent mesurer plus de 28 cm de long. Ajoutez-y une queue de près de 25 cm de long et vous visualiserez à quel point ce rongeur est grand.

De plus, le rat d’égout a de petites oreilles qui n'atteignent pas ses yeux. Et son nez a une forme émoussée.

Crottes

Les excréments de rat brun mesurent entre 2.5 et 3 cm de long et sont très larges par rapport à ceux du rat noir et de la souris domestique. Les excréments sont généralement brun foncé à noir et effilés à une extrémité.

Traces d'urine

Les traces d'urine des rats bruns sont étendues. Elles peuvent donc être identifiées plus facilement que celles d'autres espèces. C'est aussi une façon pour eux de marquer leur territoire. Alors, recherchez les traces d'urine principalement sur les sites de nidification connus.

Habitudes de nidification

Les rats bruns sont d'excellents creuseurs. Ils font leurs nids sous terre dans des terriers. Ces endroits fournissent un abri, un lieu de stockage de nourriture et une protection contre les prédateurs.

 Rats des champs (rat noir)

Le rat noir fait un peu plus de la moitié de la taille du rat surmulot. Mais ce qu'il perd en masse, il le rattrape en agilité. En effet, les rats noirs sont d'excellents grimpeurs.

Ils sont brun foncé à noir avec un dessous gris clair. La queue est légèrement plus longue que son corps. Et il a un museau effilé.

Crottes

Les excréments de rats noirs font environ les deux tiers de la taille de ceux d'un rat gris. Mais ils sont plus de deux fois plus gros que les excréments de souris. Cependant, la caractéristique la plus distinctive des crottes de rat noir reste les extrémités émoussées de chaque côté.

Traces d'urine

Tout comme le rat d’égout, le rat noir marque son territoire avec de l'urine, mais en bien moindre quantité que le rat brun. Par conséquent, il est souvent nécessaire d'utiliser une lumière UV pour détecter les traces d'urine.

Habitudes de nidification

Les rats noirs sont capables de se cacher des prédateurs. C'est pourquoi ils préfèrent les hauteurs. Par conséquent, les rats noirs nichent généralement dans les arbres, les greniers et les étages supérieurs.

Signes d'infestation de rats

Il est parfois difficile de savoir si vous avez un problème de rats. Cependant, si vous recherchez ces signes, cela peut aider.

Éléments rongés

Les rats aiment mâcher différents types de matières. Et ils créent beaucoup de dégâts dans le processus. Les structures en bois, les matériaux en tissu et le câblage sont tous les cibles préférées de la mâchoire destructrice d'un rat.

Bruits

Si vous entendez des bruits inhabituels provenant d'un vide sanitaire ou d'un grenier, il pourrait s'agir de rats. En plus de trottiner, ils grattent et griffent une grande variété d'objets.

Odeur

Les grandes infestations de rats dégagent une odeur musquée. De plus, les traînées d'urine peuvent avoir une forte odeur. Plus le nid est établi, plus vous avez de chances de le sentir.

Indications visuelles

Les rats sont généralement des créatures nocturnes. Cependant, ils pourraient se montrer de jour. Si tel est le cas, cela pourrait être une indication d'une infestation étendue.

Comment se débarrasser des rats

Il existe deux principales méthodes pour éliminer une infestation de rongeurs : le piégeage et l'appâtage. Ici, nous vous montrons les caractéristiques des deux techniques ainsi que  les différences.

Piégeage

Les pièges à rats sont généralement divisés en quatre catégories :

  • Pièges à colle
  • Pièges à pression
  • Pièges de capture d’animaux vivants
  • Pièges à chocs électriques

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de piège. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon d'utiliser ces appareils utiles pour un maximum de succès.

 Pièges à colle 

Les plaques à colle pour souris ne fonctionnent généralement pas pour les rats. En effet, ceci est dû au fait que les rats sont beaucoup plus gros que les souris. Ainsi, le piège à colle anti-souris peut être inefficace.

Au lieu de cela, il existe des pièges à colle spécialement conçus pour les rats. Ils sont beaucoup plus longs et plus larges pour accueillir un rongeur plus gros. Et ils ont un récipient à colle plus profond pour permettre de contenir le rat.

L’avantage de cette option est la commodité. Décollez simplement le couvercle de protection et placez-le dans un endroit que les rats peuvent atteindre. De plus, se débarrasser des rats morts est simple puisque le piège est jetable.

Pièges à pression

Les pièges à pression en bois à l'ancienne ont tendance à mieux fonctionner pour les rats que les nouvelles versions en plastique. Ceci est dû au fait que vous pouvez les régler pour qu'ils soient plus sensibles. Dans certains cas, cela peut déterminer leur succès ou leur échec.

Pour utiliser un piège à ressort, vous devez d'abord sélectionner un appât approprié. Alors que le beurre de cacahuète fonctionne bien pour les souris, les pruneaux peuvent être un meilleur choix pour les rats. Ceci est dû au fait qu'ils doivent tirer fort pour libérer l'appât de la palette d'appât. Ceci augmente donc les chances de déclencher le piège.

Placez les pièges perpendiculairement avec la gâchette face au mur. Soyez également prudent lorsque vous utilisez ces appareils. Contrairement aux pièges à souris, les pièges à rats sont assez puissants pour casser des doigts. Il est donc préférable de tenir les enfants et les animaux domestiques éloignés d'eux.

Pièges à décharge électrique

L'un des derniers développements en matière de technologie de piégeage est le piège à rongeurs électrique. La plupart ont un interrupteur automatique qui envoie un choc électrique au rat dès qu'il entre. L'idée est de le tuer instantanément et humainement.

Malheureusement, tous les concepteurs ne fabriquent pas leurs pièges en pensant à la qualité. Certains n’en valent tout simplement pas le coup. Il est donc judicieux de faire des recherches et de lire très attentivement les critiques de produits en ligne.

Pièges de capture d’animaux vivants 

Le piégeage de rats vivants demande un peu plus de travail. Mais si vous n'êtes pas à l'aise à l’idée de tuer l'animal, cela pourrait être une option viable.

La plupart des pièges de qualité sont en acier galvanisé. Ou vous pouvez opter pour une version en plastique léger. Cependant, il existe une différence substantielle de durabilité entre les deux versions.

L'inconvénient de l'utilisation de pièges de capture d’animaux vivants est la difficulté de choisir le bon appât. Cela peut être un peu délicat. Ainsi, vous devrez peut-être passer du temps à expérimenter différents types d’appâts.

Appâts rodenticides 

Aussi appelé mort-aux-rats, cet appât pour rats contient deux ingrédients principaux :

  • L'attractif
  • Le principe actif (anticoagulant)

Ces formulations hautement toxiques se présentent sous plusieurs conditionnements distincts. Il s’agit de:

Blocs d’appats 

Les blocs d'appâts anticoagulants sont les rodenticides les plus largement utilisés. Les sociétés de dératisation les utilisent avec des points d'appât inviolables. Ils permettent un contrôle résiduel à long terme des rats autour du périmètre des structures.

Boîtes d’appâtage prêtes à l’emploi 

Cette alternative est la plus utilisée par le grand public. Ils offrent une méthode prépackagée pratique pour réduire les populations de rats. Et le mieux dans tout ça, c'est que vous n'avez qu'un seul produit à acheter.

Granulés d’appâts naturels 

Certaines formulations de rodenticides ne sont pas toxiques pour les humains et la faune. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui s'inquiètent du risque d’empoisonnement non ciblé. De plus, ils sont particulièrement sûrs à utiliser dans un environnement comprenant des enfants et des animaux domestiques.

Les appâts naturels fonctionnent en perturbant le processus digestif du rat. Ceci est dû au fait qu'ils utilisent du gluten de semoule de maïs comme ingrédient actif.

Après l'avoir mangé, le corps du rat est "trompé" et envoie un signal au cerveau. Cette fonction automatique indique au rat qu'il est complètement hydraté. En conséquence, il arrête de boire de l'eau et finit par mourir de déshydratation.

Certaines formulations de rodenticides ne sont pas toxiques pour les humains et la faune.

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui s'inquiètent d'un empoisonnement non ciblé. De plus, ils peuvent être utilisés en toute sécurité en présence des enfants et des animaux domestiques.

Comment prévenir les infestations de rats 

Le moyen le plus efficace de prévenir les infestations de rats consiste à adopter une approche intégrée. L'idée est d’employer diverses méthodes pour prévenir le problème avant qu'il n’émerge. Voici quelques idées qui vous aideront à mettre en œuvre cette stratégie.

Mesures d’assainissement 

Bien que le nettoyage des zones à problèmes soit important, l'assainissement ne se limite pas simplement à garder un environnement propre. Vous devez également vous assurer que tous les contenants de nourriture pour animaux de compagnie soient fermés et à l'abri des rongeurs. Cela signifie que les sources de nourriture doivent également être protégées.

Lutte mécanique 

Boucher les points d'entrée des tuyaux avec de la laine d'acier est une bonne première étape pour se débarrasser des rats. Vous pouvez également utiliser du silicone et de la mousse expansive. Et n'oubliez pas de colmater les trous dans les murs et les portes.

Pour se protéger efficacement contre les rongeurs, il convient également de sceller les espaces du grenier. Utiliser du treillis métallique est pratique dans ce cas. Les avant-toits et les surplombs sont également vulnérables aux infestations de rats.

Répulsifs naturels

Les répulsifs naturels contre les rongeurs sont populaires auprès de ceux qui ne veulent pas tuer d'animaux. Ils fonctionnent en dégageant une odeur désagréable que seul le rat peut sentir. En conséquence, ils établissent un périmètre efficace autour de votre logement.

Les répulsifs contre les rongeurs sont disponibles dans une large gamme de formulations. Les trois répulsifs les plus populaires sont :

  • Les pellets
  • Les granulés
  • Les vaporisateurs

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque type de répulsif. Par exemple, les sprays sont pratiques pour couvrir une large zone. Cependant, les pellets et les granulés fonctionnent mieux pour les climats plus humides.

Appareils à ultrasons

Au lieu d'utiliser des substances naturelles pour repousser les rongeurs, les machines à ultrasons émettent des sons désagréables. La bonne nouvelle est que les rats sont les seuls à pouvoir les entendre. De plus, ces appareils sont pratiques à utiliser. Allumez-les et ils feront le reste.

Meilleures entreprises recommandées pour la dératisation 

Tout le monde n'a pas le temps ni la patience d'éliminer les rats de sa maison. Ce n'est pas grave car il existe de grandes entreprises de dératisation dans votre région prêtes à vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus. 

FAQ sur l’élimination des rats

Est-il dangereux d’avoir des rats à la maison ?

Les rats présentent plusieurs risques pour la santé de l’Homme. En voici quelques-uns parmi les plus courants.

La fièvre par morsure de rat est une maladie bactérienne causée par une griffure ou une morsure par un rat. Les symptômes typiques sont :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Nausée et vomissements

Le syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) est causé par l'inhalation de poussière fécale de rats et d'autres rongeurs. Il affecte les voies respiratoires des humains et des animaux. La meilleure façon d'éviter la maladie est de porter des vêtements de protection lorsque vous travaillez dans des zones infectées.

La leptospirose est une infection bactérienne transmise par les rats et les souris. Elle perturbe principalement le processus de digestion chez l'homme. Les aliments contaminés par l'urine de rat sont généralement à l'origine de la maladie.

La salmonelle est également une maladie bactérienne courante provoquée par les rats. Cependant, contrairement à la leptospirose véhiculée par l'urine, la salmonelle est transmise par ces nuisibles en contaminant les aliments avec leurs excréments.

Quel est le moyen le plus rapide se de débarrasser des rats ?

Il existe plusieurs méthodes de dératisation qui élimineront rapidement les rats de votre maison. En voici quelques bons exemples :

  1. Commencez par identifier où se trouvent les signes d'infestation dans votre maison.
  2. Bouchez les trous d'entrée des tuyaux avec de la laine d'acier. N'oubliez pas de protéger également tous les évents des combles.
  3. Piégez tous les rats adultes restants en utilisant votre appât à rats préféré.
  4. Nettoyez les poubelles et leurs environs ou n’importe quel endroit où les rats peuvent trouver de la nourriture.
  5. Utilisez des appâts empoisonnés pour rongeurs contenus dans des boîtes à appâts sous les porches et dans les buissons.

Pour de meilleurs résultats, surveillez les pièges quotidiennement. Assurez-vous également de vérifier régulièrement la présence de déjections fraîches ainsi que tout autre signe indiquant la présence de rongeurs.

Combien de temps faut-il à un dératiseur pour éliminer les rats ?

En ce qui concerne le contrôle des rats, la plupart des dératiseurs ont normalement l'expérience et l'expertise que le grand public n'a généralement pas. Après tout, c'est leur activité au quotidien. 

En plus de cela, ils ont une large gamme d'outils à leur disposition. L’agent de dératisation peut simplement accéder à une vaste boîte à outils remplie d'équipements qu'il garde à portée de main. Ces professionnels sont toujours prêts à s'attaquer à pratiquement tous les parasites, y compris les rats.

Pour ces raisons, un dératiseur peut les éliminer d'une maison en quelques semaines. En revanche, une personne lambda peut mettre plusieurs mois à maîtriser une infestation de rats.

Comment éliminer les rats dans un grenier ?

Les rongeurs aiment nicher dans la fibre de verre d'un grenier. Ils peuvent également élire domicile dans de vieux meubles. 

Dans les deux cas, le piégeage est la méthode à privilégier. Étant donné que les appâts toxiques tuent les rats, ce n'est pas une bonne idée de les utiliser à l'intérieur de votre logement. En effet, ils ont l'habitude de mourir dans des endroits peu accessibles tels que les vides muraux. Si cela se produit, vous pourriez sentir des rats morts pendant longtemps.

Une fois que vous les avez piégés, il est maintenant temps de les sceller. Assurez-vous d'enfermer toutes les ouvertures d'aération avec un grillage métallique. Faites de même pour les trous dans les avant-toits et les surplombs.

Ce sont probablement des rats noirs, ce qui signifie que ce sont de très bons grimpeurs. Il est donc bon de couper toutes les branches d'arbres grâce auxquelles ils peuvent accéder au toit. Ainsi, les rongeurs auront moins l'occasion d'envahir votre grenier.

Comment éviter les rats dans les restaurants et autres commerces ?

Les entreprises les plus vulnérables face aux infestations de rats sont :

  • Restaurants
  • Épiceries
  • Bars
  • Aires de restauration
  • Hôtels

Les méthodes que vous utilisez pour éliminer les rats dans une maison fonctionnent également pour une entreprise. Voici les étapes que votre professionnel de la dératisation devrait suivre pour éliminer ces nuisibles.

  1. Commencer par une inspection approfondie pour identifier toutes les zones d'infestation.
  2. Aspirer les matières fécales à l'aide d'un aspirateur d'atelier équipé d'un filtre HEPA. Il doit s’assurer également de porter un masque à gaz certifié pendant cette étape. Nous rappelons que la détention d’un masque à gaz par un particulier est interdite en France car c’est un objet considéré comme étant une arme de guerre. Pour cette raison, seul un professionnel peut effectuer cette tache en toute sécurité.
  3. Nettoyer les surfaces avec une solution d'eau de Javel et d'eau.
  4. Boucher toutes les entrées de tuyaux avec de la laine d'acier ou du mastic silicone.
  5. Placer des pièges à colle dans toute la cuisine et les zones de stockage des aliments. Ne pas oublier pas non plus le sous-sol.
  6. Placer les appâts toxiques à l'extérieur dans des boîtes d’appâtage de qualité. Cela vous évitera d’avoir l'odeur des rats morts à l'intérieur de votre logement.

Comme pour tous les problèmes de nuisibles, se débarrasser des rats nécessite des efforts. Et cela peut nécessiter de nombreuses visites de suivi pour mener à bien l’opération. Cependant, l'effort en vaut la peine sur le long terme.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?