01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment trouver les points d'entrée des souris

Comment trouver les points d'entrée des souris

Aucun de nous ne veut de souris ou de rongeurs chez lui. Pourtant, ces créatures agiles à la recherche de nourriture, d'eau, d'un abri et de chaleur sont vraiment douées pour trouver des entrées dans votre maison pour se mettre à l'aise et pour se reproduire. 

Les souris et les rongeurs ne sont pas seulement dangereuses pour la santé, porteuses de maladies, mais elles sont aussi des locataires désagréables. Cet article est pour vous si vous vous demandez comment trouver les points d'entrée des souris dans votre maison et les empêcher définitivement de s'y installer.

Comment se préparer à vérifier les points d'entrée des souris

Avant de déterminer la stratégie à adopte pour se débarrasser des souris chez soi, il est essentiel d'examiner d'abord comment les souris pénètrent dans son domicile en premier lieu. 

À cette fin, vous devrez vous préparer avec certains des outils et équipements suivants pour comprendre comment les souris entrent :

  • Lampe de poche
  • Coupe-froid
  • Laine d'acier ou treillis d'aluminium
  • Calfeutrage extérieur
  • Mastic bois
  • Poudre de talc de farine

Il est important d’inspecter votre domicile à la recherche de tout signe d'activité de souris ou de rongeurs avant de pouvoir prendre des mesures pour résoudre ce problème. Les signes d'activité des rongeurs comprennent :

  • Traces et empreintes de pas : étalez du talc ou de la farine sur le sol pour voir s'il y a des traces de souris ou des empreintes de pas. Celles-ci sont généralement petites et, selon le type de rongeur, auront entre quatre et cinq orteils sur les pattes.
  • Excréments : les excréments de souris sont un signe clair d'une infestation de souris dans votre maison. Les déjections les plus molles seront plus récentes tandis que les plus dures qui se seront desséchées seront plus anciennes. La quantité de déjections déterminera l'ampleur du problème que vous avez.
  • Marques de rongement : Il est courant que les rats rongent les objets structuraux en bois tels que les coins de porte, les solives de plancher et de plafond et les poteaux muraux. Alors que les souris peuvent ronger des objets et laisser un objet plus net, le travail des rats consiste généralement à en rendre les bords plus rugueux.
  • Terriers : vérifiez si de la terre fraîche est expulsée près des arbustes et des buissons pour confirmer la présence éventuelle de rats, et près des dalles des fondations si vous avez des souris chez vous.
  • Marques de graisse : vous devez également faire attention aux marques de graisse autour des chevrons, des poutres, des tuyaux, des surfaces verticales et des pistes actives qui n'ont pas de poussière ou de toiles d'araignées.
  • Taches d'urine : elles peuvent être détectées grâce à la lumière UV.
  • Signes d'agitation des animaux de compagnie : si vous avez des animaux de compagnie et qu'ils deviennent agités, cela pourrait être un signe montrant qu'ils sont dérangés par la présence indésirable de rongeurs dans votre maison.

Points d'entrée habituels des souris

Si vous vous demandez comment les souris entrent dans votre maison, la réponse est simple. 

Ces créatures ont tendance à chercher de la chaleur et un abri ainsi que de la nourriture chez vous, leur offrant ainsi un terrain fertile pour se reproduire et augmenter la taille de l’infestation chez vous. 

N'oubliez pas que les souris peuvent accoucher de jusqu'à 2 000 petits par an, ce qui est un nombre pour le moins stupéfiant. 

Les trous de souris sont généralement le résultat de structures d'habitation mal contrôlées, qui ont été négligées pour que la famille de souris puisse s'y installer. 

Afin de savoir d'où viennent les souris, vous devez prendre en compte certains points d'entrée habituels.

  • Fondations et murs : vous devez d'abord vérifier les fondations de votre maison en faisant le tour de votre logement. Ce faisant, vérifiez également les murs à l'intérieur et à l'extérieur. Les murs qui sont faits d'un matériau plus doux sont plus susceptibles de révéler un trou de souris dans un mur.
  • Trous autour des tuyaux : vérifiez ensuite vos tuyaux. Les tuyaux sont en plastique et les souris et les rats peuvent les ronger afin de trouver un endroit agréable, confortable et chaleureux où se sentir chez soi.
  • Fenêtres et portes : vérifiez qu'il n'y a pas de trous autour de vos fenêtres par lesquels les souris puissent passer. Le dessous et autour des portes est également un point de contrôle critique.
  • Joints de porte de garage : la porte de garage typique est scellée à l'aide de caoutchouc, un matériau que les souris peuvent mâcher. Vous devez faire attention aux morceaux de caoutchouc rongés pour déterminer si les souris sont entrées dans votre maison par votre garage.
  • Toit et gouttières : votre toit est un endroit souvent laissé à l'abandon et il constitue un lieu de vie idéal pour les souris. Par conséquent, vérifiez le toit entre les chevrons, les pignons et les avant-toits.
  • Plomberie et égouts : il n'est pas rare d'entendre qu'une souris a fait irruption chez quelqu’un en passant par vos toilettes. En effet, ceci est dû au fait qu’elles ont tendance à apprécier l'obscurité et l'humidité des tuyaux d'égout. Par conséquent, vérifiez s'il y a des trous autour de votre plomberie et voyez s'il y a des signes d'infestation de rongeurs.
  • Évents et climatisation : les évents et les climatiseurs sont un autre excellent point d'entrée pour les souris. Une souris peut se faufiler à travers le plus petit des trous et, par conséquent, ces objets valent la peine d'être examinés.
  • Remise de jardin : votre remise peut être une structure en bois, dans laquelle les souris peuvent facilement pénétrer car elle n’est généralement pas correctement scellée.
  • Trous de câbles : vous devez également inspecter les trous dans les conduites électriques, de plomberie, de câbles et de gaz.
  • Grenier : enfin, votre grenier. Laissez un peu de talc ou de farine sur le sol pour détecter toute trace de souris. Cela vous aidera à déterminer si ces créatures se sont installées dans un environnement agréable, chaud et sombre pour continuer à se reproduire.

Comment bloquer les points d'entrée des souris

Une fois l'inspection terminée, vous devez maintenant prendre des mesures pour combler ces minuscules trous dans et autour de votre logement afin d'empêcher les souris de s'y installer. 

N'oubliez pas qu'à la question "quelle taille de trou une souris peut-elle traverser", la réponse est "vraiment petit" ou la taille d'un crayon ou d'une petite pièce de monnaie. 

Afin de créer un bouche-trou de souris, vous aurez besoin de laine d'acier ou de treillis d'aluminium, car les souris ne peuvent généralement pas le mâcher, ainsi que de calfeutrage extérieur et de mastic bois afin de vous aider à comprendre comment bloquer les trous de souris. 

Lorsque les points d'entrée vulnérables ont été identifiés, vous devez les sceller à l'aide des matériaux mentionnés ci-dessus.

Une fois cela fait, vous devez continuer à inspecter votre domicile à la recherche de points d'entrée possibles environ une fois par mois pour vous assurer qu'il n'y a pas de nouveaux points d'entrée et que les anciens que vous avez réparés n'ont pas été endommagés et donc laissés ouverts aux souris pour réinvestir votre domicile.

Pour une infestation sévère, un professionnel de la lutte contre les nuisibles est la seule option.

Ce qu’il faut retenir

Avoir des souris dans et autour de votre maison est une expérience vraiment désagréable et bouleversante. 

Ces créatures se reproduisent très rapidement et peuvent survivre avec seulement 1 gramme de nourriture par jour. Il n'en faut pas beaucoup pour les rendre heureuses. 

Cependant, vous pouvez éviter que ces locataires embêtants ne s'installent chez vous en prenant certaines précautions pour les empêcher de le faire.

Voici les principaux points à retenir de cet article :

  • Recherchez les signes habituels d'activité des souris dans votre maison
  • Vérifiez les points d'entrée les plus courants
  • Prenez des mesures pour sceller les petits trous à l'aide de laine d'acier et de calfeutrage extérieur
Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?