Rats ou souris: les différences

Que vous soyez propriétaire ou locataire, lorsque vous êtes confronté à un problème de rongeurs, vous souhaitez probablement vous en débarrasser le plus rapidement possible. Peut-être avez-vous remarqué des excréments ou de la nourriture mâchée dans votre garde-manger, ou peut-être les avez-vous même vus courir partout. Bien que les souris et les rats puissent se ressembler quelque peu, ils nécessitent différents types de traitement pour s'en débarrasser. Connaître les différences entre ces deux nuisibles peut vous aider à trouver le meilleur plan pour les éliminer.

Dans cet article, vous apprendrez les différences entre les rats et les souris, notamment :

  • le cou
  • le visage
  • les mains
  • les épaules
  • les bras
  • les jambes

Les différences entre les rats et les souris

Bien que les souris et les rats puissent poser des problèmes similaires lorsqu'ils pénètrent dans votre maison, les principales différences entre ces deux rongeurs en font des animaux très distincts avec lesquels il faut employer des techniques différentes en vue de les éradiquer. Identifier le type d'infestation que vous avez peut vous aider, vous ou un professionnel de la dératisation, à déterminer la meilleure façon de vous en débarrasser.

Taille

L'une des plus grandes différences entre les rats et les souris est leur taille corporelle. Les souris adultes sont beaucoup plus petites et ont des corps élancés qui mesurent généralement entre 30 et 100 millimètres. D'autre part, les rats communs peuvent atteindre une longueur de corps allant jusqu'à 220 millimètres, sans compter leur queue. Ils ont également des corps beaucoup plus épais pouvant peser jusqu'à 500 grammes.

Forme de la tête

Les rats et les souris ont des formes de tête très différentes, ce qui peut être un excellent moyen de les identifier. Bien que les jeunes rats puissent avoir à peu près la même taille que les souris adultes, leur tête sera toujours différente, quelle que soit l'étape de leur vie. Les souris domestiques ont un nez plus long et plus pointu et de grandes oreilles. Le nez des rats est émoussé et court, et ils ont de petites oreilles par rapport au reste de leur tête.

Couleur

La couleur est l'un des domaines où les rats et les souris sont très similaires. Les espèces de souris et de rats peuvent être de toutes sortes de couleurs, y compris le gris, le noir et le marron. Cependant, les rats sont généralement de couleur beaucoup plus foncée. Ceci est dû au fait qu'ils passent plus de temps dans des endroits où ils peuvent se salir, comme dans les murs et les égouts. Souvent, les rats peuvent même laisser des taches de graisse là où ils marchent. Les souris sont généralement de couleur beaucoup plus claire car elles ont tendance à rester à l'intérieur autant que possible, de sorte que leur fourrure reste plus propre.

Rats ou souris: les différences, La couleur est l'un des domaines où les rats et les souris sont très similaires.

Queues

Les souris et les rats ont de longues queues, mais leur longueur par rapport à leur corps vous indiquera à qui vous avez affaire. Les souris ont généralement des queues de la même taille que leur corps ou même plus longues, et elles sont également plus fines et ont un fin duvet. Les queues des rats sont plus épaisses et légèrement plus courtes que leur corps, et elles sont également glabres et d'apparence presque écailleuse.

Rats ou souris: les différences, Rats ou souris Queues,

Nids

L'endroit où vous voyez des rongeurs dans votre maison vous aidera à déterminer à quel type vous avez affaire. Les souris sont d'excellentes grimpeuses, elles sont donc plus susceptibles de créer des zones de nidification dans des endroits comme les greniers ou d'autres espaces situés en hauteur dans votre maison. Elles sont également beaucoup plus audacieuses que les rats et sont plus susceptibles d'être à l'air libre dans votre cuisine ou votre salon. Les rats sont également de bons grimpeurs, mais en raison de leur taille, ils préfèrent faire leurs nids dans des zones plus basses comme les sous-sols, les vides sanitaires ou les garages où il est plus facile d'accéder aux sources de nourriture. Les deux rongeurs utilisent des éléments comme le câblage électrique pour faire leurs nids, ce qui cause beaucoup de dégâts.

Rats ou souris: les différences, Rats ou souris Nids,

Crottes

L'une des premières choses que vous remarquerez peut-être lorsqu'il s'agit d'une infestation de rongeurs, ce sont les excréments. Les excréments de souris sont très petits, avec une longueur comprise entre trois et huit millimètres, et ils sont noirs et de forme granuleuse. Les excréments de rats sont généralement beaucoup plus gros et peuvent mesurer jusqu'à 20 millimètres de long et avoir une forme effilée qui ressemble à un gros grain de riz.

Les rats et les souris sont-ils de la même couleur ?

Les rats seront généralement de couleur beaucoup plus foncée. Ceci est dû au fait qu'ils passent plus de temps dans des endroits où ils peuvent se salir, comme dans les murs et les égouts. Les souris seront généralement de couleur beaucoup plus claire car elles ont tendance à rester à l'intérieur des logements autant que possible, de sorte que leur fourrure reste plus propre.

Débarrassez-vous des rats et des souris en connaissant les différences entre les deux rongeurs

Que vous ayez affaire à une infestation de rats ou de souris, vous devez vous en débarrasser le plus tôt possible. Des rongeurs comme ceux-ci peuvent transporter des puces et transmettre des maladies comme l'hantavirus et sont généralement indésirables dans votre maison. Les éliminer et les empêcher de revenir chez vous peut aider à garder votre logement sûr et propre.

Bien qu'il soit possible de résoudre vous-même un problème de rongeurs, un professionnel de la lutte contre les nuisibles peut s'assurer de leur élimination complète et prévenir leur retour. Les professionnels ont les outils et les connaissances nécessaires pour élaborer un plan et l'exécuter pour protéger votre maison de ces parasites.

Vous avez des problèmes avec des insectes ou des rongeurs ? Recherchez les réponses à vos questions !

GUIDES ESSENTIELS