01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation L'eau de Javel tue-t-elle les rats (l'odeur les fait fuir ?) ?

L'eau de Javel tue-t-elle les rats (l'odeur les fait fuir ?) ?

L'eau de Javel tue-t-elle les rats ? Oui. Cependant, il y a un petit hic. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'utilisation de ce produit ménager pour le contrôle des infestations de rats.

Lorsque les rongeurs infestent votre logement, ils créent toutes sortes de problèmes allant des dommages matériels à l'exposition aux maladies.

Leur présence est repoussante et nécessite une action urgente.

Contrôle des rats avec l'eau de Javel

Face à une infestation de rats, on veut tous adopter des stratégies efficaces de lutte contre les rongeurs. Plusieurs questions se posent:

C'est une question importante à poser car il y a beaucoup d'allégations concernant l'efficacité de l'eau de Javel comme produit d'élimination des rats.

Ici, nous allons essayer de savoir si vous pouvez obtenir de vrais résultats avec ce produit de nettoyage, à la fois courant et bon marché.

L'eau de Javel tue-t-elle les rats ? Potentiellement, oui !

L'eau de Javel est un produit chimique ménager qui facilite la lessive. Elle contient une solution diluée d'hypochlorite de sodium et est composée entre autres de soude caustique et de chlore.

Évidemment, elle n’est pas conçue pour être ingérée. Ainsi, l'eau de Javel peut tuer les rats lorsqu'ils l’avalent.

Remarquez bien le mot "peut". Cela indique le potentiel de cet agent de nettoyage à tuer, mais d'ordinaire, les rats n'ingèrent pas volontairement d'eau de Javel. Cela est dû à leur fort odorat.

L'eau de Javel est également connue pour avoir une forte odeur que les rats détestent.

Vous l’aurez compris, il est donc (très) compliqué de tuer des rats avec de l'eau de Javel. Alors, existe-t-il un moyen d'ajouter un appât à l'eau de Javel pour la rendre suffisamment attrayante pour que les rats la mangent ?

Il y a des allégations concernant l'ajout de beurre de cacahuète à l'eau de Javel. Selon de telles affirmations, lorsque le beurre de cacahuète est mélangé à de l'eau de Javel, les rats le trouvent irrésistible.

Concrètement, la possibilité que cela se produise est quasiment inexistante. Peu importe ce qui est ajouté à l'eau de Javel (pour servir d'appât), ça ne masquera pas suffisamment son odeur forte pour attirer ces rongeurs à l’odorat aiguisé.

Utilisation de l'eau de Javel comme répulsif contre les rats

Bien que l'eau de Javel ait le potentiel de tuer les rats, cela arrive rarement car les rats l'évitent comme la peste. Ils sont rebutés par sa forte odeur. Cela plaide en faveur de l’utilisation de l'eau de Javel comme répulsif.

Si vous ne pouvez pas l'utiliser pour tuer les rats, vous pouvez au moins l'appliquer comme répulsif pour les tenir à distance.

Lorsque vous utilisez de l'eau de Javel comme répulsif, visez à localiser leurs nids. Ce sont les zones où l'activité des rats est la plus importante. 

Vous avez alors plusieurs options pour appliquer ce produit de lessive comme l'aspersion, la pulvérisation et le trempage des boules de coton.

Voici des façons de repousser les rats avec de l'eau de Javel ;

  • Trouver des points d'entrée et saupoudrer d'eau de Javel

L'un des moyens de contenir un problème de rongeurs consiste à asperger leurs points d'entrée d'un peu d'eau de Javel. Ici, vous profitez de leur odorat très développé pour appliquer un produit reconnu pour sa forte odeur.

Les rats exploiteront les moindres fissures de vos murs pour accéder à votre maison.

Ces points doivent être saupoudrés d'eau de Javel. Cependant, ce n'est qu'une solution temporaire car les rats utiliseront toujours ces fissures lorsque l'odeur de l'eau de Javel se sera estompée.

Il est donc préférable de sceller les fissures de façon permanente.

  • Prenez des boules de coton et trempez-les dans l'eau de Javel

Il y a des moments où trouver les lieux de nidification exacts des rats peut être difficile. De telles situations nécessitent d'appliquer ou de placer des boules de coton imbibées d'eau de Javel le long des chemins les plus couramment utilisés par ces rongeurs.

En dispersant ces boules autour des zones touchées, vous les rendez peu accueillantes pour les rats.

Comment? La forte odeur d'eau de Javel se dégage dans l’ensemble de la zone. Cependant, ce ne sera pas une bonne stratégie si vous avez des enfants et des animaux domestiques.

  • Vaporisez-en sur le nid de rat

Si vous êtes tombé sur un nid de rats ou si vous soupçonnez que de tels nids se trouvent dans une certaine zone, vous devrez peut-être envisager de les pulvériser de l'eau de Javel comme mesure de contrôle. Comme toutes les autres méthodes mentionnées ci-dessus, la présence d'eau de Javel est irritante pour les rats.

Ils abandonneront leurs nids à la recherche d'endroits plus favorables. Encore une fois, pas une solution permanente, car vous ne ferez que déplacer le problème ailleurs. 

Recherchez une aide compétente

L'utilisation de l'eau de Javel seule pour résoudre les problèmes d’infestation de rats est loin d'être une stratégie efficace. 

Il est préférable de demander une aide compétente face à une telle situation.

Des professionnels de la lutte contre les nuisibles réputés vous accompagneront dans la gestion et la résolution de toute sorte d’infestation de rongeurs. 

Lorsque les techniciens se présentent, ils évaluent l'étendue du problème. Ils élaborent alors des plans de traitement et les mettent en oeuvre.

Une fois les rats éliminés ou repoussés, votre maison sera libérée de leur présence. Vous devrez peut-être demander des inspections périodiques qui seront effectuées à une fréquence conseillée par le technicien.

Prévention des rats

L'adoption d'une approche préventive est généralement la meilleure stratégie car elle consiste en une action proactive pour réduire les risques d'infestation.

Les actions à mener vont de l'étanchéité de votre maison au nettoyage de votre cour et à l'élimination de l'accès de l’extérieur.

Pensez également à créer une barrière, à supprimer les sources de nourriture, à améliorer l'hygiène générale aun sein de votre logement et à faire pousser des plants de menthe autour de votre maison. Envisagez également la possibilité d'introduire un prédateur naturel.

Voyons quelques-unes de ces mesures préventives.

  • Scellez votre maison

Les rats pénètrent dans votre maison par les fissures et les ouvertures. Vous n'avez pas à attendre que cela se produise. Assurez-vous que toutes les ouvertures et les fissures soient scellées pour empêcher ces rongeurs d'entrer.

  • Nettoyez votre jardin

Fouillis et désordre règnent souvent dans les cours.

Les rats adorent ça car ils peuvent trouver de nombreux sites de nidification. Tous les arbustes et buissons ont-ils été éliminés ?

  • Éliminez tout accès de l’extérieur

Lorsqu'il y a des arbres ou des arbustes en surplomb, il devient plus facile pour les rats d'entrer dans votre maison. Vous devrez réduire ces branches de plantes envahissantes ou trop étendues.

  • Supprimez les sources de nourriture

Si vous avez un jardin, vous devrez redoubler de prudence pour vous assurer que les fruits qui tombent ne traînent pas trop longtemps. Retirez-les aussi souvent que possible.

  • Cultivez de la menthe 

Les rats détestent l'odeur des plantes à la menthe. Faire pousser ces plantes autour de votre jardin est un plus car cela aide à prévenir les rongeurs.

L'eau de Javel peut tuer les rats lorsqu'ils l’avalent. Cependant, en pratique, les rats ne l’ingèrent pas. En raison de sa forte odeur, les rats sont repoussés par l'eau de Javel. Ainsi, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes alternatives chez vous, comme indiqué ci-dessus.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?