01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation L'eau de Javel tue-t-elle les souris – L'odeur les éloigne-t-elle ?

L'eau de Javel tue-t-elle les souris – L'odeur les éloigne-t-elle ?

L'eau de Javel n'est pas un moyen efficace de repousser les souris. Bien qu'elle ait une odeur forte et désagréable qui éloigne la plupart des animaux, vous devrez utiliser de grandes quantités d'eau de Javel à haute concentration pour repousser efficacement les souris.

L'eau de Javel repousse-t-elle les souris ?

De nombreuses ressources en ligne suggèrent d'utiliser de l'eau de Javel pour repousser les souris, mais est-ce un moyen efficace de prévenir les infestations de rongeurs ?

L'eau de Javel est en partie efficace pour repousser les souris en raison de son odeur chimique désagréable. 

L'odeur de l'eau de Javel est aussi déplaisante pour les rongeurs que pour les humains, donc la pulvérisation d'eau de Javel pure autour des nids de rongeurs peut repousser les souris. 

Si vous continuez à pulvériser de l'eau de Javel dans votre logement, l'odeur forte et désagréable peut repousser les souris.

Cependant, l'eau de Javel n'est pas une solution efficace à long terme contre une infestation de rongeurs. En effet, vous devrez appliquer régulièrement de grandes quantités d'eau de Javel dans certaines parties de votre maison, ce qui est dangereux pour vous et vos animaux de compagnie. Les vapeurs d'eau de Javel peuvent poser de graves risques pour la santé si elles sont inhalées, et si votre animal entre en contact avec ce produit chimique, il pourrait en mourir.

L'eau de Javel tue-t-elle les souris ?

L'eau de Javel peut tuer les souris, mais seulement si elle est consommée en grande quantité. Cependant, il est très peu probable qu'un rongeur ingère quoique ce soit contenant de l'eau de Javel, c'est donc un moyen inefficace de le tuer.

Si vous voulez vous débarrasser des souris, il existe d’autres méthodes plus efficaces que de leur vaporiser de l'eau de Javel dessus. 

Les appâts empoisonnés et les pièges mécaniques sont des méthodes de lutte contre les nuisibles beaucoup plus efficaces et sûres que l'eau de Javel.

Qu'est-ce que l'eau de Javel fait aux souris?

L'odeur de l'eau de Javel est repoussante pour tous les animaux, y compris les souris. Si de grandes quantités de vapeurs d'eau de Javel sont inhalées, elles peuvent causer des problèmes respiratoires et réduire l'apport en oxygène.

Les vapeurs peuvent même causer des dommages permanents aux tissus du nez, des yeux, de la gorge et des poumons.

L'eau de Javel peut brûler l'œsophage et d'autres tissus internes en cas d'ingestion, avec des conséquences potentiellement mortelles. 

Malheureusement, il est très peu probable qu'une souris mange quelque chose imbibé d'eau de Javel, ce n'est donc pas un moyen efficace de tuer ces rongeurs.

Recette d'eau de Javel pour repousser les souris - Spray eau de Javel maison

L'eau de Javel n'est peut-être pas la meilleure méthode pour repousser les rongeurs, mais si vous voulez essayer, vous pouvez préparer un spray d'eau de Javel maison. 

Mélangez une solution d'eau et d'eau de Javel dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la dans les parties de votre maison où vous avez vu des souris, puis surveillez ces zones pour détecter d'autres signes d'activité de rongeurs.

Le problème avec l'utilisation d'eau de Javel pour repousser les souris est qu'il faut en utiliser beaucoup pour que cela fonctionne. 

L'eau de Javel repousse les souris à des concentrations élevées mais, comme l'ont montré des études, ne semble pas les affecter à de faibles concentrations (10%).

Les consignes de sécurité recommandent de toujours diluer l'eau de Javel avec de l'eau avant de l'utiliser à la maison, il n'est donc pas recommandé d'utiliser une solution d'eau de Javel très concentrée.

L'eau de Javel a-t-elle une utilité dans le contrôle des rongeurs ?

L'odeur désagréable de l'eau de Javel peut repousser les souris, mais elle est beaucoup plus utile comme produit de nettoyage. 

Se débarrasser des excréments de souris est tout aussi important que de repousser les souris, car ces rongeurs sont porteurs de nombreuses bactéries et virus pathogènes (tels que l’hantavirus responsable d’un syndrome pulmonaire potentiellement mortel).

Une solution d'eau de Javel diluée à 10% (contenant 1 unité d'eau de Javel pour 9 unités d'eau) peut tuer efficacement les bactéries et les virus nocifs présents dans les excréments et l'urine des souris. Il s'agit d'un aspect essentiel de la lutte contre les nuisibles, car le contact avec les crottes de rongeurs peut causer de graves problèmes de santé.

7 étapes pour utiliser l'eau de Javel pour nettoyer après les rongeurs

Les souris détestent l'odeur forte de l'eau de Javel, mais il est préférable de l'utiliser comme agent de nettoyage plutôt que comme méthode de lutte contre les nuisibles.

1. Enfilez votre équipement de protection

Avant d'appliquer l'eau de Javel, mettez des gants en caoutchouc ou en latex pour protéger votre peau. Si vous avez eu un problème à long terme avec les souris, vous devrez peut-être également porter un masque et une protection oculaire. En effet, les excréments anciens peuvent libérer des particules de poussière, qui peuvent être nocives en cas d'inhalation. Nous vous conseillons toutefois fortement de faire appel à des professionnels. En effet, la détention d’un masque à gaz par un particulier est interdite en France car cet équipement est considéré comme étant une arme de guerre. 

2. Préparez une solution d'eau de Javel diluée

La concentration recommandée d'eau de Javel à des fins de nettoyage est de 1 unité d'eau de Javel pour 9 unités d'eau. Mélangez soigneusement votre solution dans un flacon pulvérisateur.

3. Vaporisez les déjections avec de l'eau de Javel

Une fois que votre eau de Javel diluée est prête, vous pouvez commencer le nettoyage. Tout d'abord, vaporisez-la sur tous les excréments de rongeurs et attendez 5 minutes. La plupart des excréments se trouveront près des nids, des points d'entrée et d'autres zones où se trouve un grand nombre de souris et de rats.

4. Pulvérisez de l’eau de Javel sur les matériaux de nidification et les rongeurs morts

Si vous trouvez un nid de souris, vous rencontrerez probablement des matériaux de nidification et un ou deux rongeurs morts. Vaporisez la solution sur les souris mortes et les nids et attendez 5 minutes.

5. Nettoyez les excréments

Lorsque vous avez fini d'appliquer de l'eau de Javel sur les excréments, commencez à les ramasser avec des serviettes en papier. Jetez tous les excréments, les matériaux de nidification et les souris mortes dans les ordures extérieures.

6. Désinfectez la zone

Ensuite, vous devrez désinfecter la zone pour tuer toutes les bactéries nocives restantes. Utilisez votre vaporisateur d'eau de Javel pour nettoyer tout ce qui a pu entrer en contact avec les excréments ou l'urine des souris.

7. Lavez

Une fois que vous avez nettoyé après les souris, vous devrez vous laver soigneusement les mains. Jetez vos gants à la poubelle et désinfectez-vous les mains avec de l'eau chaude savonneuse. Si vous avez de l'alcool à brûler, vous devez également l'utiliser pour tuer les germes résiduels.

Existe-t-il des moyens naturels de repousser les souris ?

L'eau de Javel n'est peut-être pas le meilleur moyen de repousser les souris, mais heureusement, il existe d'autres odeurs que les souris détestent encore plus.

Une étude a révélé que diverses huiles essentielles (y compris l'huile de géranium, l'huile de piment et l'huile de menthe poivrée) avaient un effet répulsif sur les rats et pouvaient également être utilisées pour dissuader les souris. Par conséquent, l'utilisation d'huiles essentielles contre les souris et les rats peut être un moyen plus sûr et plus efficace de prévenir les infestations.

L'huile de menthe poivrée, en particulier, a une forte odeur qui, bien qu'agréable pour les humains, repoussera les souris. Pour l'utiliser comme répulsif, trempez des boules de coton dans l'huile et laissez-les dans les zones à forte activité de souris, telles que les zones de nidification et les points d'entrée. Cela peut amener les rats et les souris à abandonner leurs nids et empêcher d’autres rongeurs de s'y installer.

Conclusion

L'eau de Javel a une forte odeur insupportable qui, selon de nombreuses personnes, repousse les souris. Bien que les produits chimiques à forte odeur puissent éloigner ces bestioles, ce n'est pas le moyen le plus efficace de se débarrasser des souris. L'eau de Javel est plus efficace comme agent de nettoyage et non comme une forme de contrôle d’infestations de souris.

Si vous avez une infestation importante ou récurrente de souris, vous devrez utiliser un plan de lutte contre les nuisibles intégré pour vous en débarrasser. Les méthodes les plus efficaces pour tuer les souris sont les pièges et les appâts empoisonnés, tandis qu'un nettoyage régulier et un stockage adéquat des aliments aideront à les empêcher de revenir.

N’hésitez pas à contacter des professionnels de la lutte contre les nuisibles pour obtenir une évaluation et des conseils d’experts. 

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?