01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment éliminer l’odeur de souris et de rats morts ?

Comment éliminer l’odeur de souris et de rats morts ?

Voilà le problème : les rats sentent les ordures quand ils sont vivants…

… donc vous ne pouvez qu'imaginer à quel point ces vermines sentent mauvais une fois qu'elles sont mortes.

L'odeur des rats en décomposition peut être si désagréable qu’elle pourrait vous retourner l’estomac. 

Et que cela vous plaise ou non, l'odeur de rats morts peut persister dans toute votre maison pendant un certain temps et peut gravement affecter la vie quotidienne normale de votre famille.

Une odeur de rats morts omniprésente est certainement le deuxième pire problème auquel tout propriétaire est confronté… juste après une infestation de rongeurs. Et le problème devient encore plus frustrant et difficile à résoudre si vous ne savez pas où se trouvent les rats morts.

Comment pouvez-vous neutraliser efficacement l'odeur d'un rat en décomposition, surtout si vous pouvez le trouver ? Continuez à lire ci-dessous pour obtenir tous les conseils dont vous avez besoin pour retrouver une maison vivable.

Si essayer d'exterminer des rats ou des souris par vous-même devient trop difficile, nous vous recommandons de faire appel à une société de dératisation. Ces professionnels sont formés pour être capables d'utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions de traitement chimique qui sont souvent plus efficaces que les méthodes maison.

Pourquoi les rats et les souris sentent-ils mauvais quand ils meurent ?

Les rats ou les souris morts commencent à dégager une mauvaise odeur dès le début de la phase de décomposition. Ce processus chimique implique la dégradation des tissus mous du rongeur mort et se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste que le composant squelettique du rat ou de la souris.

Le corps du rat mort subit différentes étapes de décomposition produisant une variété de gaz tels que le dioxyde de soufre, les hydrocarbures et le méthane. Lorsque ces gaz se mélangent, ils produisent une odeur répugnante que dégagent presque tous les êtres vivants sauf ceux qui sont connus pour manger le cadavre de leurs semblables comme les vautours, les mouches et les opossums.

Première étape : préparez votre équipement

Les rats sont porteurs de diverses maladies, virus et bactéries lorsqu'ils sont vivants. Lorsqu'ils sont dans leur phase de décomposition, ce nombre augmente considérablement en raison des changements de composition chimique. Donc avant toute chose, il est fortement conseillé de se préparer physiquement pour faire le travail avec un équipement de protection individuelle.

  • Préparez au moins trois à cinq sacs hermétiques à fermeture zip-lock. La puanteur peut être causée par plusieurs rongeurs morts, surtout si vous avez récemment appliqué des appâts dans des coins stratégiques de votre maison pour contrecarrer une infestation.
  • Préparez-vous avec des gants jetables et un masque facial. En réalité, il faudrait utiliser un masque à gaz pour pouvoir effectuer l’opération en toute sécurité. Toutefois, la détention d’un tel équipement est interdite en France car les masques à gaz sont considérés comme étant une arme de guerre. Pour cette raison, nous recommandons fortement de faire appel à une société de dératisation pour régler le problème pour vous. Votre santé et celle de votre famille sont en jeu.
  • Préparez une solution composée d'eau de javel et d'eau. Utilisez cette solution pour nettoyer la scène du crime à l'aide de serviettes en papier.
  • Enfin, emportez avec vous un sac poubelle refermable.

Deuxième étape : reniflez et localisez

Même si vous détestez l'odeur gênante des rats morts à l'intérieur de votre maison, vous n'avez pas d'autre choix que de renifler et de localiser la source du problème. Aussi désagréable que cela puisse paraître, votre nez sera votre plus grand allié pour, littéralement, détecter le problème.

La puanteur des rongeurs morts peut persister chez vous pendant 8 à 10 semaines et doit être prise en charge le plus tôt possible afin que tout redevienne normal à l'intérieur de votre maison.

Vous avez de la chance si la source du problème odorant se trouve sur le sol de la cuisine ou sous l'évier. Mais dans de nombreux cas, les rats ou les souris peuvent rester hors de votre vue même après leur mort. Et c'est alors là que les choses se compliquent.

Les rats sont porteurs de diverses maladies, virus et bactéries lorsqu'ils sont vivants.

Lorsqu'ils sont dans leur phase de décomposition, ce nombre augmente considérablement en raison des changements de composition chimique. Donc avant toute chose, il est fortement conseillé de se préparer physiquement pour faire le travail avec un équipement de protection individuelle.

Les rats sont porteurs de diverses maladies, virus et bactéries lorsqu'ils sont vivants.

Comment se débarrasser de l'odeur de rats morts ou de souris dans votre mur 

Les rats et les souris se cachent, vivent et se déplacent à l'intérieur des murs de votre maison. Cela signifie simplement qu'il y a une forte possibilité que des souris ou des rats morts soient trouvés dans ces endroits difficiles d'accès.

Les rats ou les souris mourants recherchent la chaleur et le confort des murs intérieurs de votre maison, surtout quand ils ont encore assez de force pour se déplacer. Il va sans dire qu'avoir une souris ou un rat mort à l'intérieur de votre mur peut être assez délicat. Les murs sont les composants principaux de votre maison, et ils sont pratiquement tout autour de vous ; donc localiser la source du problème peut s'avérer assez difficile.

La première chose que vous devez faire est de faire un tour de votre logement et de réduire les endroits suspects à une seule pièce ou zone. Repérez le problème en collant votre nez à au moins 2 cm de la surface du mur extérieur.

Une fois que vous avez localisé l'endroit où la puanteur est la plus forte, découpez un trou à l'aide d'une scie à cloison sèche ou d'une perceuse. Retirez la carcasse du rat ou de la souris morte et scellez-la dans un sac ziplock. Essuyez la zone avec la solution que vous avez préparée plus tôt et refermez le trou à l'aide d'un patch pour cloison sèche et d'une pâte à reboucher. 

Comment éliminer l'odeur de rats morts dans votre voiture 

Les rats peuvent facilement s'infiltrer dans votre voiture par divers points d'entrée possibles, dont le système de ventilation du véhicule. Et d'une manière ou d'une autre, votre voiture pourrait devenir un cimetière pour souris ou rats morts.

Étant donné que votre voiture est essentiellement un labyrinthe de vides sanitaires et de zones pouvant abriter des bestioles, localiser et retirer un rat mort nécessite de la patience, un bon nez et une lampe de poche.

Tout d'abord, testez les évents de la voiture et observez si la puanteur est la même ou plus forte lorsque le système est allumé. Retirez le filtre à air de la cabine et effectuez une recherche approfondie dans le système. Dévissez tous les sièges et retirez le tapis. Ouvrez le coffre et enlevez son tapis ainsi que les autres parties amovibles du véhicule. Effectuez une inspection complète du dessous du véhicule si vous n'avez toujours pas trouvé le coupable de la puanteur persistante.

Une fois que vous avez localisé la souris ou le rat mort, placez-le dans un sac scellé et essuyez la zone affectée du véhicule avec de l’eau de Javel diluée dans de l’eau.

Comment éliminer l'odeur de rats morts sous votre maison 

Des rats ou des souris mortes peuvent également se retrouver dans les évents de vos fondations ou dans le vide sanitaire de votre maison. Et la solution à ce problème est assez simple et directe. Selon la structure de votre maison, la difficulté de la tâche varie considérablement.

Néanmoins, en raison de la position du rongeur mort sous la maison, vous devrez probablement préparer quelques outils supplémentaires pour faire le travail, selon l'endroit où le rat est mort par rapport au plan de votre maison. Ceux-ci incluent (la liste n’est pas exhaustive) :

  • miroirs d'inspection
  • scies alternatives
  • lampe frontale
  • votre équipement de combat habituel (gants jetables, masque, vêtements jetables, sacs à fermeture éclair, etc.).

Comment éliminer l'odeur de rats morts de votre grenier

Le grenier sert souvent d'autoroute pour les bestioles comme les rats et les souris. Et, le moment venu, cela peut devenir leur cimetière.

Mais chercher des rats ou des souris morts dans le grenier peut aussi être assez difficile, car ils pourraient être cachés sous l'isolant. De plus, la puanteur est fondamentalement plus forte dans les pièces situées directement sous la zone touchée, car les greniers sont généralement bien ventilés.

Le saviez-vous ?

Les greniers sont des lieux de vie privilégiés pour les rats… et par conséquent également un endroit où ils peuvent rendre l’âme. Un rat pourrait non seulement se décomposer dans votre fouillis d’objets, mais le corps des rongeurs morts peuvent aussi se trouver dans votre isolant.    

Afin de retirer la carcasse d'une souris ou d’un rat, vous devez d'abord bien connaître la structure architecturale du grenier. Vous devez savoir comment vous déplacer dans votre grenier, surtout s'il n'offre pas assez de vide sanitaire.

Utilisez une lampe frontale et un masque pour éviter d'inhaler de la poussière, des squames et des moisissures. Une fois que vous avez utilisé votre nez pour trouver le corps du rongeur, retirez le rat mort et vaporisez la zone avec votre solution composée d’eau de Javel et d’eau.

Comment éliminer l'odeur de rats morts de votre garage 

Les rats et les souris adorent les espaces encombrés et exigus, ce qui fait de votre garage la meilleure cible pour une infestation de rongeurs et peut-être l'endroit idéal pour trouver une souris ou un rat mort. Et puisque votre garage est comme un labyrinthe d'outils et d'équipements encombrés, votre meilleur moyen de localiser un rat mort serait de le désencombrer. Mieux encore, il est conseillé de tout sortir de l'espace pièce par pièce.

Assurez-vous simplement de retirer les articles par groupes afin qu'il soit plus facile de les remettre dans leurs étagères respectives. Assurez-vous également de sortir votre voiture en premier pour sécuriser une zone de travail plus spacieuse. Une fois que vous avez localisé la souris ou le rat mort, jetez-le immédiatement et désinfectez la zone.

Comment éliminer l'odeur de rats morts de votre sous-sol

Il peut être extrêmement difficile d’évacuer des odeurs désagréables des sous-sols. Quelle que soit la vigueur avec laquelle vous essuyez les surfaces et pulvérisez du désinfectant, vous devez parfois redoubler d’efforts.

  1. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait absorber les odeurs comme les tissus d'ameublement, les textiles comme les vêtements, les chaussures, les nattes, les tapis, ainsi que le papier, comme les livres, les magazines, etc.
  2. Préparez des mélanges de vinaigre et de bicarbonate de soude faits maison et vaporisez-les partout.
  3. Frottez et poncez toutes les surfaces dures de la couche infestée de moisissures sur le dessus.
  4. Utilisez un système de filtration avancé comme des purificateurs d'air spécialisés pour les sous-sols pour accélérer le processus.
  5. Pensez éventuellement à des solutions telles que des tubes de ventilation ou des ventilateurs de fenêtre qui nécessiteront des investissements.
  6. Préparez beaucoup de charbon de bois. S'il est utilisé de façon régulière, il peut grandement aider à neutraliser les odeurs tenaces.
  7. Il en va de même pour le marc de café, cependant, la quantité nécessaire par jour pour tout résultat suffisant dépasse la consommation de café d'une grande famille.

Conclusion sur l'odeur des rats morts et des souris mortes

Le premier signe que quelque chose ne va pas dans votre maison est la puanteur notoire de corps en décomposition qui remplit vos narines… et malheureusement, votre nez sera votre meilleur allié pour trouver le rat mort et s'en débarrasser le plus tôt possible.

Parce que les rats et les souris aiment vivre dans l'ombre, il y a de fortes chances qu'ils meurent aussi dans l'ombre. Laissez votre nez faire le travail à votre place et laissez-vous guider par vos sens. Une fois que vous avez localisé l'animal en décomposition, la partie la plus difficile est terminée ! Jetez-le simplement en toute sécuritén, désinfectez et respirez à nouveau.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?