01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment éloigner les rats de votre jardin ?

Comment éloigner les rats de votre jardin ?

Les rats sont l'un des nuisibles les plus difficiles à combattre. En effet, ils peuvent rapidement devenir plus qu’une nuisance pour votre maison et représenter un grave danger pour la santé. Parfois, cependant, ils ne ciblent pas votre maison en tant que telle, mais votre espace extérieur.

Ainsi, Blanee a créé ce petit guide pratique pour répondre aux questions les plus courantes et expliquer exactement comment se débarrasser des rats dans votre jardin.

Pourquoi avez-vous des rats dans votre jardin ?

Les rats infesteront un jardin s'ils le trouvent hospitalier pour y habiter. Ainsi, si votre jardin offre de nombreuses cachettes, ils vont l’adorer. S'il leur offre beaucoup de nourriture, qu'il s'agisse d'un jardin potager sur lequel vous travaillez très dur, d'aliments pour animaux de compagnie laissés à l'extérieur ou d'une poubelle constamment ouverte, ils vont s’en régaler. Vous avez un arroseur ? Ils vont l’adorer.

Où les rats nichent-ils dans le jardin ?

Les rats recherchent l'endroit le plus sûr possible pour faire leur nid. Cela peut être un abri de jardin, des sous-structures d'espace creux ou une autre zone encombrée avec un toit. Il est possible qu'ils utilisent également les égouts à proximité.

Les rats de jardin sont-ils dangereux ?

Oui. Peu importe s'ils se trouvent dans votre jardin ou dans votre maison, les rats sont des nuisibles dangereux porteurs d'une panoplie de maladies graves, nocives pour les humains et les animaux domestiques. De plus, ils peuvent également ronger les câbles électriques, ce qui peut causer des dommages importants à votre propriété.

Quelles maladies les rongeurs peuvent-ils transmettre à l'homme ?

Les rats, les souris et les campagnols sont porteurs de diverses maladies, notamment la salmonelle, la leptospirose, le cryptosporidium et la fièvre par morsure de rat.

Dans le jardin, la présence de ces rongeurs peut ne pas être aussi visible que dans la maison. Cependant, le sol et les plantes contaminés peuvent propager des maladies. Le contact direct avec les excréments, les morsures ou les égratignures des rongeurs peut être dangereux pour les humains et les animaux domestiques.

Quels dégâts les rats peuvent-ils causer dans le jardin ?

Le premier dommage potentiel auquel vous pouvez penser est l’éventualité qu’ils puissent manger tous les fruits et légumes que vous cultivez dans votre jardin potager. Si vous entreposez des produits dans votre remise de jardin, ils y mangeront probablement aussi de la nourriture. Si vous avez des bacs à compost, ils les envahiront aussi.

Leurs dents pointues sont capables de ronger les clôtures et les portes des hangars ainsi que les fils électriques et les conduites d'eau. De plus, ils creusent des trous et des tunnels peu profonds, ce qui peut causer des dommages à votre pelouse et créer des surfaces inégales.

Où vivent les rats en hiver ? Les rats hibernent-ils ?

Les rats trouveront un endroit chaud pour passer la saison froide. Habituellement, ce sera une maison ou des bâtiments tels que des granges. Cependant, s'ils ne peuvent pas accéder à votre maison, ils trouveront un trou qui peut également servir d'abri.

Bien que les rats n'hibernent pas, ils peuvent se préparer à l'hiver en collectant leurs réserves de nourriture d'autres manières. Ils ont besoin de manger deux fois plus de nourriture en hiver. Il leur est nécessaire de consommer plus d’aliments pour maintenir leur température corporelle.

En fait, les rats sont notoirement résistants au froid. Ils peuvent aisément survivre à l'hiver et ont souvent besoin d'exploiter les ressources humaines pour y parvenir.

Signes de présence de rats dans le jardin

  • Crottes de rats. Il est très facile de repérer les excréments de rats. Si vous en trouvez chez vous, c’est un signe certain que vous avez un problème. Ils sont de forme ovale et ressemblent à un gros grain de riz d'environ 10 mm de long.
  • Les animaux domestiques agissent étrangement. Les chats et les chiens seront les premiers à remarquer s'il y a une infestation. Si vous remarquez que votre animal de compagnie traque des trous et des crevasses plus que d’ordinaire, vous devriez vous inquiéter, car il y a certainement quelque chose qui s’y cache.
  • Terriers. Le rat brun est connu pour creuser des trous et des tunnels peu profonds. Ils sont généralement placés près de la source de nourriture.
  • Marques de rongement. Les rats rongeraient n'importe quoi, mais attardez-vous en particulier sur les tuyaux en caoutchouc dans votre jardin. S'il y a des marques de dents, c'est un signe clair de leur présence.

Apprenez-en plus sur les signes de présence de rats.

Comment se débarrasser des rats dans le jardin

L'utilisation de mort-aux-rats est la méthode la plus efficace pour lutter contre les rats. Cependant, il n'est pas conseillé de placer des produits toxiques à proximité de l'endroit où vous cultivez des fruits et légumes. Donc pour l'instant, nous allons nous concentrer sur d'autres méthodes.

  • Supprimez tout encombrement. La première chose à faire est d'enlever tout l'encombrement qui fournit aux rats des cachettes. Dans certains cas, cela peut suffire à leur faire trouver votre jardin inhospitalier, malgré l'abondance de nourriture.
  • Pièges pour capture d’animaux vivants. Utilisez de petites cages avec des appâts alimentaires pour capturer le rat. Celles-ci sont principalement utilisées lorsque vous ne savez pas à quel type d'infestation de rongeurs vous avez affaire. Il se peut qu'il ne s'agisse pas d'un rat, mais d'une espèce en voie de disparition. Dans ce cas, vous devez capturer l’animal vivant et le relâcher dans la nature.
  • Pièges à pression. Ceux-ci sont conçus pour tuer les rats instantanément. Pendant longtemps, ils ont été une méthode très efficace pour lutter contre les rats. Si l'infestation est petite, ils pourraient suffire.
  • Pièges électriques. Un autre type de piège efficace (et coûteux) qui peut vous aider beaucoup. Ce sont des boîtes qui produisent un choc à haute tension qui tue le rat instantanément.
  • Utilisez de l'eau. Inonder leurs terriers est un bon moyen de les expulser, cependant, gardez à l'esprit qu'ils ont peut-être creusé des tunnels sous vos cultures, de sorte que vous pourriez également inonder vos plantes.

Lisez cet article pour savoir comment se débarrasser des rats dans le jardin sans poison.

Comment se débarrasser des rats dans la remise de jardin

  • Équipez-vous. Vous pourriez entrer en contact avec des excréments de rat ou avec un rat mort, ce qui peut être extrêmement dangereux pour votre santé. Alors, mettez un masque facial et des gants en caoutchouc.
  • Trouvez et scellez tous les trous. Regardez tous les points d'entrée possibles dans les murs, la porte, le sol et même le toit. Un rat peut facilement passer à travers un trou de la taille d'une pièce de monnaie, alors scellez-les tous hermétiquement.
  • Installez des pièges. Qu'il s'agisse de pièges causant la mort instantanément ou de pièges pour capture d’animaux vivants, plus humains, assurez-vous simplement de rendre l'environnement de la remise complètement inhospitalier.

Apprenez-en davantage sur comment vous débarrasser des rats. 

Comment éloigner les rats du jardin

Une fois que vous êtes certain que vous êtes exempt de rats, il serait judicieux de faire quelques changements dans le jardin afin de vous assurer qu'ils ne reviendront pas.

Adoptez un animal de compagnie

Si vous n'avez pas de chien ou de chat d'extérieur, le moment est peut-être venu d'envisager cette option. Il n'est pas conseillé d'utiliser vos animaux de compagnie comme moyen de lutte contre les nuisibles, mais à titre préventif, ils peuvent vous aider à vous en débarrasser.

Plantez votre propre antiparasitaire

Les rats évitent généralement la lavande, vous pouvez donc la planter dans votre jardin ou placer des pots de lavande autour de leurs lieux de prédilection pour les dissuader. Pour une solution plus durable, saupoudrez de lavande et de menthe autour du périmètre de votre jardin pour éloigner les rats.

Rangez les meubles de jardin souples

Gardez vos coussins de meubles de patio dans une armoire sécurisée lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Si vous avez déjà des rats, vous savez probablement qu'ils aiment autant que nous faire la sieste sur des surfaces molles. Il est préférable de ranger les coussins pour les garder propres et exempts de crottes et d'urine de rat.

Ne gardez pas les amas de bois à l'air libre

Les amas de bois offrent une jolie petite cachette aux rats lorsqu'ils ont besoin d'intimité. Garder vos piles de bois loin de votre maison ou d'une clôture empêche les rats d'avoir accès à votre maison et à votre nourriture. Vous devez entreposer le bois de chauffage à au moins 45 cm du sol et à au moins 1m50 de toute structure.

Gardez les aliments loin de la pelouse

Les mangeoires pour oiseaux et les aliments pour animaux de compagnie peuvent facilement attirer les rats et autres rongeurs, alors ne les placez par sur la pelouse, sauf si c'est vraiment nécessaire.

Lisez aussi : Comment nourrir les oiseaux sans attirer les rats

Fermez correctement la poubelle

Il existe des systèmes de fermeture très pratiques que vous pouvez installer sur la poubelle, de sorte à éviter que l'odeur des déchets organiques n'attire pas seulement les rats, mais toute la faune en général.

Gardez votre jardin propre

Moins vous aurez d'encombrement, plus votre jardin sera inhospitalier pour les rats. Cela inclut la pelouse. L'herbe haute est parfaite pour se cacher, alors assurez-vous de la tondre régulièrement.

Bloquez l'accès à la remise du jardin

Bouchez les trous dans les murs et la porte et assurez-vous qu'il n'y a pas de zones creuses sous la remise qui pourraient servir de cachette potentielle. Cela éloignera les rats de votre remise.

Supprimez les sources d'eau si possible

C'est une chose délicate à faire, mais il est fortement conseillé d'enlever les arroseurs et les bains d'oiseaux de votre pelouse. Contrairement aux souris, les rats ne peuvent pas survivre sans eau et leur en couper l’accès est un donc un excellent moyen de les éloigner de chez vous. 

Les rats sont très difficiles à gérer lorsqu'ils parviennent à augmenter en nombre, vous devez donc toujours être vigilant pour remarquer les premiers signes et agir en conséquence. Si vous laissez une infestation de rats devenir incontrôlable, vous aurez peut-être du mal à l'éliminer sans l'aide d'un professionnel de la lutte contre les nuisibles. Nous nous ferons alors un plaisir de vous aider à résoudre votre problème. 

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?