01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Vinaigre : comment l'utiliser pour repousser les souris

Vinaigre : comment l'utiliser pour repousser les souris

Les souris sont peut-être mignonnes dans les dessins animés et les cages, mais ce sont malgré tout des animaux que vous ne devez éviter d’avoir chez vous. Heureusement, il existe un moyen facile pour vous de repousser les souris, et vous pouvez y parvenir en utilisant du vinaigre !

Les souris ont un odorat très développé et sont irritées par l'odeur du vinaigre. Elles détestent particulièrement le vinaigre blanc distillé car son arôme piquant confond leurs sens. Vous pouvez faire tremper des boules de coton dans du vinaigre et les placer dans des endroits fréquentés par les souris pour les éloigner.

Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez utiliser du vinaigre pour éviter d’avoir des souris chez vous. Nous examinerons également certaines des autres utilisations du vinaigre et des méthodes alternatives pour repousser les souris.

Comment le vinaigre fonctionne pour repousser les souris

Oui, le vinaigre repousse les souris. Nous ne le recommanderions pas si ce n'était pas le cas !

Mais ne nous croyez pas sur parole. Si vous y réfléchissez, il est parfaitement logique que le vinaigre agisse pour repousser les souris. 

Après tout, s’il s’agit d’un vinaigre assez fort, celui-ci peut aussi bien fonctionner pour repousser les humains.

Les souris ont un odorat beaucoup plus développé que les humains. 

Étant donné que les souris sont très petites, il peut sembler surprenant que leur odorat soit beaucoup plus fort que le nôtre, mais le cerveau d'une souris est adapté à sa taille, tout comme son nez.

Les souris ont certaines des glandes olfactives les plus puissantes de tous les animaux de la planète.

Elles peuvent sentir beaucoup plus loin que les humains, et elles sont bien meilleures que nous pour distinguer les odeurs, ce qui signifie que là où nous pourrions ne pas sentir le vinaigre dans un produit de nettoyage à moins qu'il ne soit très fort, ce serait très facile pour une souris.

Le vinaigre peut-il aussi éliminer les souris ?

D'abord, faisons la distinction entre le fait de repousser et d’éliminer les souris. Repousser les souris signifie éviter les souris et les empêcher d'entrer dans votre maison, pour commencer.

Ceci est différent de l'élimination des souris.

L'élimination des souris est ce que vous devez faire si vous avez déjà des souris dans votre maison. Il existe de nombreuses façons de le faire, et si vous avez une grave infestation de souris, cela peut être nécessaire.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la répulsion des souris, qui est la meilleure façon d’éviter d’avoir des souris chez soi. 

Repousser les souris est beaucoup plus hygiénique et humain que d'éliminer les souris, et c'est tout simplement moins gênant que d'avoir à s'occuper des souris une fois qu'elles sont à l'intérieur.

Choisir le bon type de vinaigre pour éloigner les souris

Il existe de nombreux types de vinaigre et vous en avez probablement plusieurs dans votre garde-manger. Si vous aimez faire des salades ou cuisiner, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à utiliser votre vinaigre le plus cher pour éloigner les souris.

Les souris ne sont pas aussi difficiles que nous !

Le vinaigre peut être fabriqué à partir de pratiquement n'importe quel produit, des pommes au riz. 

Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez du VINAIGRE BLANC DISTILLÉ pour repousser les souris. 

En effet, d'autres types de vinaigre peuvent en fait attirer les souris en raison de leur odeur sucrée, comme le vinaigre de cidre de pomme.

Le vinaigre a une odeur très distincte et certains types de vinaigre sentent plus fort que d'autres. 

Si vous utilisez un vinaigre très fort, vous le sentirez aussi bien que la souris, il est donc préférable d’en choisir un dont vous appréciez l’odeur.

En fin de compte, l'utilisation de vinaigre domestique est probablement l'option la moins chère et la plus simple, mais assurez-vous simplement qu’il s’agisse bien de vinaigre blanc distillé !

Comment utiliser du vinaigre pour repousser les souris

Alors, on sait que le vinaigre repousse les souris, mais comment l'utiliser ? Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas avoir à asperger votre maison de vinaigre !

Utiliser du vinaigre est une méthode assez simple pour repousser les souris, mais il faut savoir s'en servir pour qu'elle soit efficace. 

Cependant, ce n'est pas une garantie, donc si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être considérer d'autres méthodes pour repousser les souris ou consulter un expert.

Vous pouvez également consulter notre guide complet sur les odeurs que les souris détestent afin d’avoir d'options de répulsifs !

Placez le vinaigre dans les zones où les souris passent fréquemment (ou pourraient passer fréquemment)

Si vous avez déjà vu une souris, le meilleur endroit pour mettre du vinaigre est là où vous avez déjà vu le rongeur.

Cependant, nous n'essayons pas nécessairement d'éliminer les souris. Nous essayons de les empêcher d'entrer dans la maison en premier lieu, et la meilleure façon de le faire est de penser comme des souris.

Les souris ont tendance à circuler dans les placards et les petits espaces. Si vous avez une armoire ou un placard, en particulier un qui a tendance à rester chaud, c'est le paradis des souris.

Placer du vinaigre dans ces zones éloignera plus probablement les souris que si vous le mettez dans des zones où elles n'aiment pas circuler.

Les souris ont également tendance à rester au rez-de-chaussée. Bien qu'elles puissent monter à l'étage, cela peut être difficile pour elles en fonction de la disposition du logement, et vous êtes beaucoup plus susceptible de les trouver dans votre sous-sol ou votre rez-de-chaussée.

Ce n'est pas une mauvaise idée de répandre du vinaigre dans les étages supérieurs, vous aurez probablement plus de succès si vous vous concentrez sur les autres niveaux.

Utilisez des boules de coton pour placer le vinaigre

Maintenant, voyons comment vous pouvez dissimuler le vinaigre. 

Le moyen le plus simple est de prendre des boules de coton et de les tremper légèrement dans du vinaigre et de les répandre dans toute la maison, en particulier dans les zones susceptibles d’être envahies par des souris.

La pulvérisation de vinaigre fonctionne pour repousser les souris

La pulvérisation de vinaigre est une autre bonne méthode pour repousser les souris. Les souris détestent l'odeur du vinaigre, donc si vous vaporisez un mélange de vinaigre et d'eau dans des endroits où elles sont susceptibles de circuler, elles les éviteront !

Si vous utilisez du vinaigre dans vos produits de nettoyage, cela aidera également à dissuader les souris.

Le seul inconvénient de la pulvérisation de vinaigre est que la maison sentira alors aussi le vinaigre, donc si vous n'aimez pas l'odeur, ce n'est probablement pas la bonne option pour vous.

Heureusement, la plupart des produits en spray au vinaigre ont des parfums ajoutés ou ont une odeur assez neutre. 

Si vous avez trouvé un nid de souris, vous pouvez verser du vinaigre dilué dans ou autour du nid pour le rendre inhabitable. Les souris devront alors trouver un autre endroit où vivre et, espérons-le, cet endroit sera loin de votre maison.

Une autre méthode consiste simplement à verser du vinaigre dans des tasses et à les répartir dans toute la maison. C'est assez efficace, mais il est également facile de renverser les tasses, ce qui peut endommager vos sols.

Si vous avez déjà des souris chez vous, je vous encourage à consulter notre guide étape par étape sur ce qu'il faut faire si vous trouvez une souris dans votre maison !

Que pouvez-vous utiliser d'autre pour repousser les souris ?

Le vinaigre peut ne pas fonctionner 100% du temps, et si vous n'aimez pas l'odeur ou si vous n'avez plus de vinaigre, vous devrez peut-être essayer autre chose. 

Heureusement pour vous, il existe de nombreuses autres façons rentables de repousser les souris.

En plus de cette liste, vous devriez également consulter cet article sur la façon dont le poivre noir peut être utilisé pour repousser les souris !

La cannelle peut repousser les souris

La cannelle est un autre moyen bon marché et écologique de repousser les souris, et vous en avez probablement déjà dans votre armoire.

Pour utiliser la cannelle pour repousser les souris, éparpillez des bâtons de cannelle dans les zones où vous craignez que des souris n'apparaissent. Vous pouvez également utilisez un spray répulsif pour souris à base de cannelle.

Le poivre de Cayenne peut aussi repousser les souris !

Rembourrer des trous avec de l'aluminium peut empêcher les souris d'entrer chez vous

Les souris adorent se cacher dans les trous, mais elles détestent l'aluminium, donc si vous avez des trous dans vos murs par lesquels vous pensez que les souris passent, essayez de les combler avec du papier d'aluminium pour les éloigner.

C'est aussi une bonne astuce si vous avez un problème avec les souris qui mâchent vos fils.

Cependant, gardez à l'esprit que ce n'est pas totalement une preuve complète car ils finiront par se frayer un chemin à travers l’aluminium. Vous devriez plutôt chercher à placer un treillis en acier pour que les souris ne passent par les trous que vous essayez de couvrir.

Les températures froides repoussent les souris

Cela semble surprenant puisque vous trouverez normalement des souris en hiver, mais c'est parce que la température de votre maison est plus chaude que la température extérieure. En effet, les souris détestent le froid !

Si vous maintenez les températures basses chez vous, cela éloignera non seulement les souris, mais aussi les insectes et autres animaux essayant d'échapper au froid.

Malheureusement, vous ne garderez probablement PAS votre maison gelée, mais c'est bon à savoir !

C'est une excellente méthode si vous essayez d'éloigner les souris de votre remise de jardin !

Les contenants alimentaires hermétiques empêchent d'attirer les souris

Conserver votre nourriture dans des récipients hermétiques est probablement une bonne idée, car cela éloignera les autres animaux et insectes.

Les souris sont attirées par la nourriture parce qu'elles ont un odorat très développé, mais si vous conservez votre nourriture dans un bocal hermétique, elles ne pourront pas la sentir et, plus important encore, elles ne pourront pas la manger !

Les chats attrapent les souris et les éloignent

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les agriculteurs aiment avoir des chats, la raison est simple. Les chats sont des prédateurs pour les rongeurs et seule leur odeur éloigne les souris.

Si vous gardez votre chat à l'extérieur, il cherchera très probablement à attraper des souris et des rats dans votre jardin. C'est un excellent moyen naturel de maintenir votre population de souris à un niveau bas.

De plus, l'odeur des excréments de chat, en particulier, repousse les souris. Vous pouvez dresser votre chat afin qu’il fréquente les zones où les souris vont et vivent pendant la journée.

Alors, il est peut-être temps d'avoir ce chat de compagnie !

Pourquoi utiliser du vinaigre pour repousser les souris ?

Chacune de ces options fonctionnera probablement bien, et aucune de ces méthodes n'est efficace à 100 %. Selon l'endroit où vous vivez et ce que vous avez sous la main, votre répulsif favori contre les souris peut varier.

Le vinaigre est quelque chose que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger, et ce n'est pas très cher. C'est aussi plus respectueux de l'environnement et plus humain que l'utilisation d'un pesticide.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre dans la maison !

Vous avez probablement déjà du vinaigre quelque part, peut-être même tellement que vous ne savez pas quoi en faire. 

Heureusement, il existe de nombreuses autres utilisations du vinaigre si vous n'avez pas de problème avec les souris.

L'utilisation la plus évidente du vinaigre est pour la cuisine, mais le vinaigre ménager ordinaire n'est pas conçu pour la consommation, et il n'a pas très bon goût de toute façon. 

Le vinaigre ménager est conçu pour le nettoyage et contient moins de produits chimiques que la plupart des marques de détergents que vous trouverez dans le commerce.

L'utilisation de vinaigre est le moyen le plus naturel et le plus écologique de nettoyer votre maison, et vous pouvez opter pour un détergent avec un parfum de citron frais par exemple, afin que vous n’ayez pas à vous soucier que votre maison sente trop fort le vinaigre.

Dans votre maison, le vinaigre peut également être utilisé pour déboucher les drains de douche, nettoyer le lave-vaisselle et nettoyer votre cafetière. Pour la plupart de ces tâches, vous devrez mélanger le vinaigre avec un peu d'eau pour qu'il ne soit pas trop fort.

Le vinaigre est aussi un bon désherbant. Si vous avez des mauvaises herbes dans votre jardin, vaporisez du vinaigre autour des mauvaises herbes pour les empêcher d'envahir votre jardin. Soyez prudent, cependant. Le vinaigre empêchera également la repousse des autres plantes.

Conclusion

À ce stade, vous êtes probablement impatient de prendre du vinaigre dans votre garde-manger et de le tester. Si vous êtes encore un peu sceptique, vous pouvez consulter certaines des références ci-dessous contenant des preuves scientifiques.

N'oubliez pas que ce conseil n'est pas une garantie pour éviter d’avoir des souris chez soi, et si vous voulez augmenter vos chances d'éloigner les souris, plus vous utilisez de méthodes, plus elles ont de chances de fonctionner.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec les souris, il est probablement préférable de contacter un professionnel et d'obtenir des conseils d'experts.

Références

Li, Quian and Stephen D. Liberles. “Aversion and Attraction Through Olfaction.” Current Biology, Vol. 25 Iss. 3, 2,.

Nollet, Leo M.L. and Hamir Singh Rathore. “Essential Oil Mixtures for Pest Control.” Green Pesticides Handbook, CRC Press,.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?