01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment faire sortir un rat de sa cachette ?

Comment faire sortir un rat de sa cachette ?

Les rats font partie des nuisibles les plus répandus en France avec les punaises de lit et les cafards. Avoir des rats dans votre maison peut être très dangereux ! Pour confirmer leur présence, vous pourriez penser qu’il suffirait de les voir. Les rats sont des experts en matière de discrétion, cependant, et il n'est pas rare qu’un rat caché vive dans une maison sans que ses habitants ne s’en doutent !

Comment faire sortir un rat de sa cachette ? Nous allons examiner cela de plus près.

Il est crucial d'apprendre à attirer un rat hors de sa cachette, surtout lorsqu'il s'agit d'un scénario où la bataille entre les deux parties (humain contre rat) doit se dérouler dans votre maison.

Pourquoi un rat se cacherait-t-il de moi ?

Avant de pouvoir comprendre comment attirer les rats hors de leur cachette, vous devez d'abord comprendre pourquoi ils se cachent, n'est-ce pas ?

Un rat se cache des humains car il les considère comme des prédateurs. 

Les rats savent que les humains représentent une menace réelle pour eux. 

Alors que certains humains ont notoirement peur des rats, ces rongeurs ont aussi peur des humains. Les rats sont assez intelligents, ce qui signifie qu'ils savent quoi faire pour rester à l'écart des prédateurs, qu'il s'agisse d'animaux sauvages ou d'humains.

5 choses que vous pouvez faire pour attirer un rat hors de sa cachette

Comme beaucoup d'autres rongeurs, les rats aiment se cacher dans des endroits frais et sombres. Si vous cherchez des conseils pour attirer un rat hors de sa cachette, voici certaines choses que vous pouvez faire :

Utilisez de la nourriture

Lorsque vous avez un rat caché chez vous, la nourriture est votre arme ultime pour le faire sortir ! Les rats sont des créatures assez simples. Ils ont très peu de besoins. L'un de leurs besoins les plus importants (comme c'est le cas pour la plupart des autres êtres vivants) est l’alimentation.

Si vous avez besoin d'attirer un rat hors de sa cachette, vous devriez utiliser de la nourriture appétissante comme appât pour rats. Les aliments faisant office d’appât ne doivent pas forcément être utilisés dans un piège. Un appât reste un appât !

Quittez la zone

Les rats ont peur des humains. Pour un rat, vous êtes énorme… donc ils vont évidemment être très méfiants quand vous êtes dans les parages. Alors si vous voulez savoir comment faire sortir un rat, vous devriez disparaître !

Quittez la zone pour avoir une meilleure chance d'attirer un rat hors de sa cachette.

Malheureusement, cela signifie que vous ne verrez pas si le rat quitte sa cachette, mais cela vous aidera à l'attirer.

Si vous le pouvez, essayez de vous mettre en retrait le plus possible mais restez suffisamment près pour voir si le rat est sorti de sa cachette.

L’appâter avec du matériel de nidification

Les rats utilisent de nombreux types d'objets pour construire leur nid… En fait un peu tout et n’importe quoi.

De cette façon, j’ai attiré un rat hors de sa cachette pendant que j'étais en vacances (je sais, je choisis les meilleurs endroits pour mener mes expérimentations !).

Cela a commencé par un cri de ma femme. Je me suis précipité pour savoir quel était le problème. Elle a dit avoir vu "un petit aminal" qui s'est enfui dans la cuisine quand elle a crié. Je sais comment le rat s'est senti...

J'avais besoin de savoir ce qu'elle avait vu, alors voici ce que j'ai fait :

  • J'ai pris une bouteille en plastique
  • Je l'ai placée sur le sol de la cuisine
  • Je me suis assis sur les armoires de la cuisine pour que le rat ne puisse pas voir mes pieds
  • Je suis resté totalement immobile

En moins de 5 minutes, un rat est sorti du coin d'un meuble de cuisine. Je suis resté immobile. Je voulais voir ce qu’il ferait.

Le rat a timidement couru jusqu'à la bouteille en plastique avant de la traîner derrière l'armoire de cuisine. Le rat a commencé à mâcher la bouteille en plastique… incroyable ! Je n’osais même pas imaginer toutes les choses qu'il pouvait utilisait comme matériaux pour construire son nid.

Heureusement, c'était pendant la dernière nuit de nos vacances ! Dans cet esprit, si vous voulez savoir comment attirer les rats hors de leur cachette… alors utilisez des matériaux de nidification !

Baissez-vous ou mettez-vous dans un endroit en hauteur

En vous baissez, vous apparaissez comme étant moins menaçant pour le rat.

Si un rat a besoin de lever la tête pour vous voir, ce serait terrifiant pour lui, n'est-ce pas ?

Baissez-vous donc. Ne bougez pas. Cela vous aidera à attirer un rat hors de sa cachette !

Alternativement, vous pouvez faire ce que j'ai fait dans l'histoire ci-dessus et rester sur un endroit surélevé pour que le rat ne puisse pas vous voir !

Supprimez toutes les menaces

Retirez toutes les menaces pour le rat. 

Bien que les rats aient de nombreux prédateurs, les chats font partie des menaces les plus courantes pour eux (après tout, les chats mangent des rats).

Si vous avez un chat, assurez-vous qu'il soit dehors ou enfermé dans une autre pièce. Si un rat sent l'odeur d'un chat, il sera très hésitant à venir vous voir. C'est l’instinct de survie du rat qui entre en jeu ici.

Faites sortir le chat de la pièce pour avoir une meilleure chance d'attirer un rat hors de sa cachette. En fait, sortez votre chat de la maison si possible.

Questions fréquemment posées

Où se cachent les rats ?

Même si vous n'y avez peut-être pas beaucoup réfléchi, la réalité est que les rats sont partout. 

Tant qu'il y a une population humaine, il y a des chances qu'il y ait des rats qui se cachent à proximité. Parmi les cachettes courantes des rats, on peut citer de petites ouvertures sous les maisons, les terrasses, les dépendances et à côté des portes. 

Ils se cachent également dans les vides sanitaires et les sous-sols exigus, ainsi qu'à l’intérieur des murs. Les espaces étroits tels que ceux sous les baignoires, les armoires et les placards font également partie de leurs lieux de prédilection.

Pourquoi les rats se cachent-ils des humains ?

Les rats se méfient des humains et ont tendance à les percevoir de la même manière que les prédateurs. 

Cela les oblige à prendre des mesures qui leur garantiront de ne pas se retrouver dans la ligne de mire des humains. 

De plus, les rats sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils sortent souvent de leur cachette pendant les heures où vous êtes le moins actif.

Comment savoir si un rat est agressif ?

L'agressivité chez les rats se manifeste de nombreuses façons. Par exemple:

  • Un rat commence à grincer des dents lorsqu'il est extrêmement en colère
  • Il commencera à siffler lorsqu'il voudra attaquer
  • Une queue qui remue signifie qu'il est ennuyé et doit toujours être considérée comme un signe de danger
  • Un rat agressif peut aussi sortir les crocs. Normalement, le rat dévoilera complètement toutes ses dents inférieures. Vous devez toujours considérer cela comme un signe extrême d'agressivité car il est souvent suivi d'une attaque et d'une morsure rapide.

Conclusion

Les 5 méthodes présentées ci-dessus vous aideront sans doute si vous avez besoin de savoir comment attirer un rat hors de sa cachette. 

Personnellement, je les ai toutes utilisées pour inciter un rat caché à se montrer.

J'ai été dans la position où j'avais besoin d'attirer un rat sous les armoires de cuisine, et ça a marché ! 

Tout ce dont vous devez vous souvenir, c'est qu'ils ont peur de vous, vous devez donc soit sortir de leur champ de vision, soit totalement vous retirer de cette zone. 

Restez immobile, silencieux, éliminez tous les dangers et le rat finira par sortir !

Bonne chance.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?