01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment identifier un nid de rats

Comment identifier un nid de rats

Les rats sont connus pour causer des dommages matériels, propager des infections et contaminer nos aliments ainsi que ceux de nos animaux. 

Ils peuvent également apporter avec eux d'autres parasites comme les tiques, les poux et les puces. Le rat noir (Rattus rattus) et le rat surmulot (Rattus norvegicus) sont les espèces de rats les plus courantes en France. 

Ils se reproduisent et se multiplient très rapidement, et si aucune mesure n'est prise, ils peuvent potentiellement causer des ravages. 

En tant que tel, il est conseillé d'agir dès que vous voyez un signe dans votre maison. 

Par exemple, les rats étaient en partie responsables de la propagation de la peste noire il y a des siècles. Selon les historiens, la peste noire a anéanti environ 2/3 de la population européenne, soit environ 75 à 200 millions de personnes au 14ème siècle.

Le rat est un animal nocturne et donc actif la nuit. 

Pour cette raison, vous ne remarquerez probablement pas les signes d'une infestation de rats. 

Cet article se concentre sur certaines des techniques qui peuvent vous aider à identifier les premiers signes d'infestation de rats pour protéger le bien-être et la santé de votre famille et de votre résidence. 

Un nid de rats fait partie des signes qui vous indiqueront la présence d'un rat (au moins) dans votre maison.

Nid de rats : où se cachent les rats ?

Ces rongeurs font généralement leur nid dans les zones urbaines ou suburbaines. Bien que possédant une capacité de survie hors du commun, les rats ont besoin de certaines conditions pour prospérer. Les nids de rats sont construits dans des zones qui rempissent ces critères :

  • Source de nourriture à distance de marche;
  • Source d’eau à distance de marche;
  • De la chaleur;
  • Beaucoup de cachettes.

Il y a de fortes chances que votre maison ait tout ce dont un rat a besoin. Empêcher l'accès aux outils de survie fondamentaux du rat est essentiel pour éviter une infestation de rats. 

Ces rongeurs accèdent normalement à votre maison ou à votre bâtiment par des trous et des fissures dans les fondations ou les murs. Ils peuvent également pénétrer dans votre structure par des drains de sol, des portes et des fenêtres ouvertes et des ouvertures de ventilateur. 

Les colis de marchandises qui étaient auparavant infestés peuvent également faciliter l'installation de rats. 

En fonction des critères ci-dessus, voici une liste des endroits les plus probables où les rats peuvent se cacher dans votre maison.

Le grenier

Un grenier est un endroit parfait pour un nid de rats. Comme les gens portent une attention particulière à la structure de leur toit, le grenier est sec et relativement chaud par rapport à l'extérieur. 

Les greniers sont pleins de bric-à-brac, qui font office de bonnes cachettes pour les rats.

De plus, le rat n'est généralement pas dérangé par la présence humaine. C’est l'endroit parfait pour la litière d'un rat. 

Enfin, la nourriture et l'eau sont à proximité une fois qu'ils se sont faufilés à travers les trous dans les murs et sont entrés dans la cuisine.

Comment faire de votre maison un lieu inhospitalier pour les rats ?

Faites des inspections annuelles de la structure de votre maison et remplissez les trous dans les murs pour limiter les possibilités d’accès des rats à votre logement. Aussi, désencombrez votre grenier. Plus il y a d'espace ouvert, mieux c'est.

Lire la suite : Comment éliminer les rats dans votre grenier pour de bon.

Dans les murs

Selon le type de votre bâtiment, il peut y avoir des espaces entre les murs qui sont non seulement parfaits pour le passage des rats, mais aussi un refuge pour leurs petits. 

Et, oui, les rats peuvent ronger du béton. Les murs sont aussi généralement plus chauds que le grenier. Et, s'il vous arrivait d'avoir une fuite dans le mur, ils auraient également une source d'eau proche.

Comment faire de vos murs un lieu inhospitalier pour les rats?

Une inspection de la maison permettrait non seulement de réparer vos tuyaux et vos trous dans le mur, mais également de mettre un terme facilement l'infestation en cours.

Le jardin

Le jardin est un véritable paradis pour les rats. Ils sont omnivores, donc ils mangent tout et n’importe quoi. 

À l'aube de la civilisation humaine, c'est dans les jardins et les granges que les rats ont commencé à infester les maisons.

Remises de jardin

Si elles ne sont pas entretenues correctement, les remises attireront l'attention des rats. 

Comme pour le grenier, s’il y a du désordre, ils trouveront où se cacher et ils auront un endroit où ils pourront rester bien au chaud. 

Sans oublier que la nourriture du jardin est juste à l'extérieur.

Comment faire de votre jardin un lieu inhospitalier pour les rats ?

Autrefois, la meilleure façon d'éloigner les rats était de laisser quelques chats dans le jardin. 

Cela ne fonctionnerait à l’intérieur de votre maison car les rats qui parviennent à s’y introduire peuvent trouver de nombreux passages pour se cacher. Mais dans le jardin, ils sont déjà dehors. S'ils réussissaient à échapper au chat, ils s'enfuiraient simplement et ne reviendraient jamais. Les rats sont intelligents, ils n'essaieraient jamais d'envahir un lieu avec un prédateur.

Le sous-sol

Étant donné que les sous-sols sont généralement utilisés pour le stockage des aliments, vous donnez essentiellement aux rats toutes les conditions dont ils ont besoin : nourriture, chaleur et beaucoup de sécurité.

Comment faire de votre sous-sol un lieu inhospitalier pour les rats ?

La chose la plus importante sur laquelle se concentrer ici est la prévention. 

Si vous mettez toute votre nourriture dans des bocaux en verre scellés, les rats ne s'y intéresseront pas, donc ils n'envahiront pas du tout votre sous-sol. 

Le plus important est d’essayer d’éviter de mettre quoi que ce soit dans des sacs. Et, cela pourrait suffire, car même si le sous-sol offre chaleur et sécurité, cela n'a aucun sens d'y faire un nid s'ils doivent trop voyager pour se nourrir. Les rats sont à la recherche de praticité. 

Drains et égouts

Les rats peuvent se faufiler à travers une ouverture d'un diamètre de 4 cm, il leur est donc extrêmement facile d'infester les canalisations et les égouts pendant très longtemps. Ils peuvent causer de graves dommages structurels à votre système de tuyauterie. En plus de cela, les rats sont d'excellents nageurs et peuvent sortir par les toilettes. Oui, cela arrive.

Comment les rendre peu attractifs pour les rats?

Il existe des barrières de protection que vous pouvez mettre sur votre cuvette de toilette pour empêcher les rongeurs d’en sortir. 

De cette façon, le tuyau ne serait qu'un chemin à sens unique. Pourtant, cela ne résout pas entièrement votre problème. 

Vous avez besoin de quelqu'un pour réparer les dégâts et faire appel à un professionnel de la dératisation.

Construction du nid

Le plus souvent, ces rongeurs construisent leurs nids en utilisant le même type de matériaux. Les nids sont généralement constitués de :

  • Restes végétaux
  • Déchets d'origine humaine
  • Coton
  • Brindilles

La taille d'un nid de rats varie en fonction du nombre d'occupants. Par exemple, un rat solitaire aura un nid plus petit qu'un rat qui allaite. Un nid de taille moyenne peut tenir dans un bol de céréales.

Nid de rats : les signes

Dans les cas où vous ne voyez pas de nid, il y a ces indices spécifiques qui indiqueront qu’une infestation est en cours. 

Ces créatures nocturnes effectueront sont principalement actives entre le crépuscule et l'aube en l'absence des humains. 

Vous ne les verrez probablement à la lumière du jour qu’après qu'ils se soient déjà multipliés. Parmi les choses que vous devriez garder à l'esprit, on peut citer :

1. Crottes de rat

Ces rongeurs produiront plus de 40 excréments en une seule nuit que vous trouverez probablement concentrés dans une zone. Les excréments de rats ressemblent à un gros grain de riz. 

Les excréments du rat brun sont de couleur foncée avec une forme de fuseau allongé et une longueur d'environ 9 à 14 mm.

2. Bruits de grattements

Un rat noir, également appelé rat des champs, est connu pour être un grimpeur agile et peut pénétrer sous les étages des bâtiments ou dans les combles.

Leur présence peut être suggérée par le bruit de grattements qu'ils émettent la nuit. En revanche, les rats bruns sont moins doués pour grimper et peuvent être entendus se précipiter sous les planchers, les remises et les terrasses. 

Ces rongeurs font généralement un bruit de grincement qu'ils font avec leurs dents. Un son de craquement peut vous aider à les identifier facilement.

3. Empreintes

Dans les bâtiments peu fréquentés, ils laissent souvent des traces et des empreintes qui peuvent être identifiées. Les pistes peuvent être facilement vues à l'aide d'une lampe de poche. 

Vous pouvez savoir s'il y a une infestation active en saupoudrant de la farine fine le long d'un tronçon le long des empreintes et revenir le lendemain pour vérifier les traces fraîches.

4. Terriers

Le rat brun est généralement associé à l'excavation et au creusement de terriers étendus et profonds pour la nidification, le stockage de la nourriture et la constitution d’un abri. Leurs trous sont présents dans le garage, les remises de jardin, sous les terrasses ou dans les tas de compost.

5. Nids

Vous êtes susceptible de trouver un nid de rats dans un endroit chaud et bien caché, qui est construit avec des matériaux déchiquetés tels que des tissus et des journaux. Le nid sera également situé près d'une source de nourriture pour nourrir les ratons à l'intérieur.

6. Dommages

Les dents d'un rat poussent continuellement tout au long de sa vie. À ce titre, ils les entretiennent et les taillent en rongeant des matériaux en plastique et en bois. 

Ils peuvent également déclencher un incendie en mâchonnant des fils électriques. Ils ouvrent même les emballages alimentaires et l’on peut remarquer des traces de dents dessus.

7. Marques de frottement

Ces rongeurs ont généralement une mauvaise vision, et ils utiliseront donc des itinéraires simples le long des murs et des plinthes.

Leurs corps ont parfois de la saleté et de la graisse qui laissent des marques et des taches sombres sur les surfaces et les objets contre lesquels ils ne cessent de se frotter. 

Les frottis peuvent parfois être trompeurs, car les marques permanentes restent longtemps et peuvent être confondues avec une infestation active.

Se débarrasser des nids de rats

Pour éviter d'être exposé à tout danger potentiel, vous devez être prudent lorsque vous retirez les nids. 

Il faut obligatoirement mettre des équipements de sécurité tels que les gants et les lunettes. 

Un masque à gaz est également nécessaire pour ne pas respirer la poussière du nid qui peut contenir des restes de crottes de rat. 

Cependant, la possession de masques à gaz par les particuliers est interdite en France car ils sont considérés comme étant des armes de guerre. Pour cette raison, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel de la dératisation. 

En effet, les excréments de rats peuvent potentiellement transporter des organismes pathogènes dangereux pour la santé. 

Se débarrasser des nids de rats est une étape du processus. Vous devrez également bloquer leurs points d'entrée dans votre maison pour prévenir une nouvelle infestation.

Utilisation de pièges

L'un des moyens simples et bon marché d'éradiquer les rongeurs consiste à utiliser des pièges. 

Il existe des pièges à pression efficaces qui tuent le rongeur instantanément après avoir déclenché un percuteur à ressort. 

Ces pièges ne nécessitent ni toxines ni électricité, tuent rapidement et sont sans danger pour les animaux de compagnie. Tout ce que vous avez à faire est de mettre en place le piège. Vous devez placer votre piège dans des zones où vous avez identifié des signes de présence de rats telles que les zones cachées, près des sources de nourriture et dans les sous-sols.

Les rats noirs et les rats bruns ont des caractéristiques différentes et les pièges doivent donc être installés différemment. 

Pour un rat noir, placez les pièges dans les endroits élevés et les niveaux supérieurs de votre logement. 

Le rat brun n'est pas un grimpeur et en tant que tel, vos pièges doivent être installés dans des coins sombres et le long des murs dans des zones cachées.

Les plantes et les herbes telles que les soucis, l'ail, le romarin, le poivre noir, les oignons, les jonquilles et le poivre noir sont connues pour éloigner les rongeurs. 

Il y a aussi les plantes attirant ces rongeurs que vous devriez probablement éviter de mettre dans votre jardin. Ils adorent se régaler de céréales, de noix, de graines, de baies ainsi que de fruits et de légumes-feuilles du jardin.

Nous tenons toutefois à porter votre attention sur le fait que les infestations de rats ne sont pas à prendre à la légère car ces rongeurs sont porteurs de plusieurs maladies et peuvent aller jusqu’à provoquer des incendies chez vous en rongeant vos cables. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la dératisation pour vous débarrasser du nid de rats, prévenir les invasions éventuelles et vous garantir un environnement sécurisé pour vous et votre famille. 

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?