01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Nids de souris : tout ce que vous devez savoir

Nids de souris : tout ce que vous devez savoir

Nous aimons tous regarder des souris mignonnes quand nous les voyons jouer avec d'autres animaux ou manger de petites crêpes avec leurs petites mains. Elles ne sont pas si mignonnes, cependant, quand elles ne sont pas domestiquées et infestent votre maison. Il existe différents types de souris comme la souris des champs, la souris sylvestre ou la souris des moissons. Seule la souris domestique, cependant, tentera d'entrer dans votre maison, car c'est le type de souris qui s’adapte le mieux à différents types d’environnements. Ces animaux sont omnivores, donc tout dans votre cuisine est un régal pour eux.

Pourquoi une souris viendrait-elle chez moi ?

Nous n'aimons pas le froid, alors en hiver, nous gardons nos maisons à bonne température et nous profitons paisiblement de la saison. Eh bien, les souris n'ont pas la capacité de construire une maison solide dotée d’un système de chauffage interne comme la nôtre. En deux mots - elles viendront quand il fera froid car nos maisons sont particulièrement attractives de par leurs températures. Un petit point d'entrée suffira à la souris pour pénétrer à l'intérieur et avec ses sens olfactifs très développés, elle localisera rapidement où se trouve toute votre nourriture et se régalera de vos provisions.

Pourquoi les souris font-elles des nids ?

Les souris ont de nombreux motifs de nicher. Parmi les raisons les plus courantes on peut citer le besoin de se reproduire et de protéger la litière, de se tenir au chaud, de stocker leur nourriture et de protéger leurs petits contre les prédateurs. Une fois que les souris se sont installées dans une maison, le mâle et la femelle sont très motivés pour construire un nid convenable car, comme tous les autres animaux, ils font de leur mieux pour survivre.

De quoi sont faits les nids de souris ?

Puisque les nids sont faits pour leur progéniture, ils doivent être aussi confortables que possible. Un nid est constitué de choses que les rongeurs ont récupérées autour de la maison. Par exemple :

  • Des emballages alimentaires de la poubelle ;
  • Des vêtements déchirés ;
  • Des cordes ;
  • D’autres types de tissus ;
  • Des rembourrages de matelas et d'oreillers.

Si vous remarquez des journaux déchirés ou de la fibre de verre rongée, il est fort probable qu'une souris essaie de construire un nid juste sous votre nez.

Un nid de souris n'a pas un aspect soigné comme celui d'un oiseau. Les souris prennent simplement différents éléments qu'elles ont choisis et les regroupent en boule sans ordre particulier. Un nid de souris est désordonné mais confortable comme la chambre d'un adolescent.

Une autre chose importante à retenir lors de la recherche d'un nid est de faire attention aux excréments. Leur taille peut vous indiquer si vous avez une infestation de souris ou de rats. Les excréments de souris sont relativement plus petits que les excréments de rats. Ils sont de couleur noire et mesurent environ 3 à 6 mm de long. C'est l'un des indices les plus importants que vous devez surveiller, car l'existence d'un nid ne signifie pas nécessairement qu'il y a des souris vivantes. Alors, faites également attention aux autres indices avant de tirer des conclusions.

Où trouver un nid de souris ?

Vous n'avez pas besoin d'aller jusqu'à Paris pour trouver un nid (même si Ratatouille était un rat, pas une souris, beaucoup de gens s’y trompent). Ces rongeurs sournois ont tendance à construire leurs maisons en désordre dans des endroits chauds, proches de la nourriture et bien cachés.

Voici les endroits les plus courants où nichent les souris :

  1. Juste derrière les appareils de cuisine - le four, le réfrigérateur, la machine à laver, etc.
  2. Derrière un radiateur. Le plus chaud - le mieux.
  3. À l'intérieur des murs, façon Jerry. Les trous ne seront pas exactement comme dans le dessin animé, c'est-à-dire au milieu du mur, mais essayez tout de même de rechercher des fissures et des crevasses, ou des points affaiblis autour de la plinthe murale. Comme nous l'avons mentionné, même le plus petit point d'entrée suffit.
  4. Dans vos armoires de cuisine. Ceux situés le plus bas ont le plus de chances de devenir un hôtel 5 étoiles pour souris, car ils sont plus faciles d’accès.

Les souris sont des créatures timides qui s'éloignent rarement du nid dans leur recherche de nourriture. Elles adorent s'installer près des appareils électriques car ils sont chauds. Cependant, cela est très dangereux car ces rongeurs mâchent souvent les cordons et les câbles pour se limer les dents et ramasser du matériel de nidification.

Quels sont les dommages causés par un nid de souris ?

Pour que les souris construisent leur nid, elles adoptent une série de comportements qui causent de graves dommages à nos biens et à notre santé. Les actions que ces minuscules rongeurs entreprennent sont dans cet ordre - creuser, pousser, pelleter, porter, effilocher, trier, tirer et ébouriffer.

Durant la nidification, les souris font beaucoup de dégâts chez nous en essayant de rassembler des matériaux et de construire le nid lui-même à l'endroit choisi.

  • Elles s'en prennent à vos plantes ;
  • Elles creusent vos cultures récemment plantées ;
  • Elles mâchent des fils électriques et tous les types de cordes qu'ils peuvent trouver ;
  • Elles mangent à travers l'isolation des murs ;
  • Elles mangent tout aliment qui n'est pas stocké en toute sécurité dans un récipient en plastique ou en métal, et même si c'est le cas, rien n'est complètement sûr ;
  • Votre garage est une sorte de banquet pour elles - elles mâcheraient même vos articles en caoutchouc ;
  • Les souris peuvent détruire le moteur de votre voiture, car c'est leur lieu de prédilection pour la nidification. Consultez notre article sur la marche à suivre pour éloigner les souris du compartiment moteur de votre voiture.

Et ces exemples ne sont que les dommages purement structurels que les souris peuvent causer sans mentionner toutes les maladies dont elles sont porteuses. Il faut être très prudent lorsque l'on remarque les signes d'une infestation, tout en cherchant des indices.

  • Vous pouvez être infecté directement en touchant les matières fécales, la salive, l'urine et la souris elle-même ;
  • Vous pouvez vous faire piquer par le nuisible. Oui, elles sont mignonnes. Oui, les souris ont l'air innocentes et en fait, ce n'est pas de leur faute si elles sont porteuses de tant de maladies. Mais NE les touchez PAS même si vous êtes le plus grand amoureux des animaux au monde ;
  • Vous pouvez tomber malade en inhalant la poussière des excréments et des nids de souris ;

Les maladies que vous pouvez contracter sont :

  • L'agent pathogène le plus courant lié aux souris - le hantavirus, qui affecte le système respiratoire ;
  • La salmonellose, qui survient lorsque les aliments sont infestés de crottes de souris ;
  • La maladie de Lyme, qui est causée par des tiques chez les souris.

Faits importants sur la nidification des souris

Il existe une forte demande pour le contrôle des souris pour de nombreuses raisons. La principale étant qu'elles réussissent si bien à se reproduire, occupant la première place dans la catégorie des rongeurs et la deuxième dans la catégorie des mammifères.

Dans un nid, le nombre minimum de souris que vous trouverez sera d'environ 5. Comme beaucoup d'autres groupes d'animaux, il n'y a qu'un seul mâle dans un nid. Les autres sont toujours féminins.

À quelle fréquence les souris se reproduisent-elles ?

Dans le monde des souris, tout comme dans le monde humain, la femelle la plus jeune et la plus forte a le plus de chances de produire une grosse portée. Le nombre de petits varie - de 4 à 16 petits par mère et une souris peut avoir jusqu'à 10 portées par an dans de bonnes conditions.

Quand les bébés souris quittent-ils le nid ?

Les souris mâles sont généralement celles qui quittent le nid car elles ressentent le besoin d'en créer un nouveau. Cela se produit généralement une vingtaine de jours après la naissance des bébés. Les souris femelles atteignent la maturité reproductive environ cinq à six semaines après leur naissance. Après cela, elles sont prêtes à poursuivre le cycle en donnant naissance à de nouveaux petits.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles les souris réussissent si bien à se reproduire par rapport aux autres mammifères et aux animaux en général. Elles se reproduisent incroyablement vite et sont tout à fait capables de former une colonie dans un laps de temps limité. En d'autres termes, ces parasites embêtants peuvent s'emparer de votre maison avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Comment empêcher les souris de faire un nid ?

La meilleure façon de décourager les souris de d’envahir votre domicile est de rendre votre maison aussi peu attrayante que possible. En gardant à l'esprit les habitudes de nidification que nous avons mentionnées ci-dessus, assurez-vous que les conditions pour qu'elles forment un nid et y vivent ne soient pas réunies.

  1. Scellez tous vos aliments dans des emballages sécurisés et gardez toujours votre cuisine propre. Une souris a besoin d'environ 3 gr de nourriture par jour, donc même la plus petite quantité suffit.
  2. Gardez votre garage propre. Jetez un coup d’oeil régulièrement à votre garage ainsi qu’au moteur de votre voiture pour détecter d'éventuels nids.
  3. Vous n'avez pas besoin de ces vieilles boîtes en carton, alors jetez-les. Pour stocker vos affaires, choisissez simplement une sorte de récipient en métal ou en plastique solide. Quelque chose de difficile à pénétrer.
  4. Si vous avez un placard plein de vieux vêtements, débarrassez-vous-en. Donnez ou recyclez tous les vêtements de saison que vous pouvez garder dans un endroit hors de portée de ces rongeurs. Ne les gardez pas dans un endroit non sécurisé, car ils constituent le matériau de nidification idéal pour les souris.
  5. Faites le tour de votre maison et vérifiez les entrées possibles comme des trous ou des fissures, en particulier autour des prises électriques, des tuyaux et de l'intérieur de vos armoires.

En savoir plus : Comment se débarrasser des souris dans votre maison

Que faire lorsque vous découvrez qu'il y a un nid de souris ?

D'accord. Vous avez trouvé le nid que vous cherchiez. Que faire? Eh bien, d'abord, ne le touchez pas à mains nues. Mettez également des gants et un masque facial ! Placez-le très rapidement dans un seau si par hasard il y a encore des souris à l'intérieur. S'il y en a une et que vous ne pouvez pas la tuer, emmenez-la loin et libérez-la, comme dans certains bois loin des humains. Une fois le nid vide, brûlez-le ou jetez-le en tant que déchet dangereux. Assurez-vous de nettoyer tous les restes et excréments avec de l'eau de javel et d’éliminer toutes les bactéries.

La meilleure méthode reste de faire appel à un professionnel de la lutte contre les souris. Ils sont formés pour cela et règleront le problème en toute sécurité. Votre logement, votre santé et celle de votre famille sont en jeu. 

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?