01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment nourrir les oiseaux sans attirer les rats

Comment nourrir les oiseaux sans attirer les rats

La végétation luxuriante est un vrai paradis pour les oiseaux. Ce sont des auxiliaires très utiles car ils consomment un grand nombre d’insectes du printemps à l’automne. Toutefois, l’hiver est synonyme de famine pour eux. 

Ainsi, de plus en plus de gens confectionnent des mangeoires à oiseaux afin de leur permettre de se nourrir durant la saison froide. 

Toutefois, ils sont maintenant confrontés à un problème de taille, à savoir les rats. Ces rongeurs nuisibles sont fortement attirés par les graines utilisées pour nourrir les oiseaux, se transformant ainsi en hôtes indésirables.

Alors, comment protéger son domicile de ces intrus affamés ?

Découvrons-le. Dans cet article, nous parlerons des tenants et des aboutissants pour éviter d’avoir des rats chez vous et pour pouvoir nourrir les oiseaux en toute tranquillité.

Les mangeoires à oiseaux attirent-elles les rats ?

Ceux qui ont déjà eu des attrape-graines pour oiseaux ou à d'autres types de mangeoires connaissent la réponse à cette question. 

Mais disons-le pour le reste des passionnés qui veulent commencer à nourrir les oiseaux dans leur cour - oui, les mangeoires à oiseaux attirent les rongeurs.

Les rongeurs sont toujours à la recherche de nourriture, alors peut-on leur reprocher d'essayer de voler des graines pour oiseaux ? 

C'est dans leur nature d'être constamment à la recherche de nourriture, il est donc prudent de dire que les souris et les rats mangeront très probablement tout ce qui leur tombe sous la main. 

Dans cet esprit, nous savons tous que les rongeurs sont généralement porteurs de nombreuses bactéries responsables de maladies, dont la salmonelle, qui peuvent mettre en danger à la fois les membres du foyer et les oiseaux que vous essayez de nourrir.

Et bien que les souris et les rats soient réputés pour chasser activement la nourriture laissée pour les oiseaux, il n'est pas garanti à 100% que ces rongeurs occuperont votre jardin si vous y placez des mangeoires à oiseaux. 

Vous n'avez peut-être pas de mangeoires à oiseaux et vous avez toujours un rat têtu qui se cache quelque part dans votre arrière-cour - on ne peut jamais être sûr du nombre d'invités indésirables qui se cachent dans son espace vert. 

Par rappoer à cela, nous avons quelques astuces pour vous aider à réduire ces visiteurs à longue queue, alors continuez à lire.

Consultez également : Comment se débarrasser des rats dans le jardin sans poison

Comment empêcher les rats de manger de la nourriture pour oiseaux

Maintenant que nous avons tous accepté la dure vérité, entrons enfin dans le vif du sujet : comment nourrir les oiseaux sans attirer les rats. 

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éloigner les rats et les souris de vos mangeoires à oiseaux.

Installez des mangeoires à oiseaux à l'épreuve des rongeurs

Nous commençons par une option sûre et très facile à acquérir - les mangeoires à oiseaux à l'épreuve des rats. 

C'est vrai, la qualité de votre mangeoire à oiseaux joue un rôle important dans la capacité ou non des rongeurs à voler la nourriture des oiseaux.

Lorsque vous choisissez une mangeoire à oiseaux pour votre jardin, assurez-vous que celle que vous achetez peut être installée hors de portée des rongeurs. 

Si possible, optez pour une mangeoire à oiseaux suspendue. 

Choisissez-en une solide qui ne sera pas renversée facilement par le poids des oiseaux. 

Pourquoi est-ce important? Si les graines de votre mangeoire à oiseaux tombent sur le sol, il est naturel que les rats les trouvent et restent dans la zone à la recherche de plus de nourriture. 

Pour renforcer davantage votre poste d'alimentation pour oiseaux, vous pouvez investir dans un récupérateur de graines pour oiseaux ou installer un plateau.

Supprimez les sources d'eau

La prochaine chose que vous pouvez faire pour décourager les rongeurs d'entrer dans votre jardin est de supprimer les sources d'eau. 

Les souris, par exemple, peuvent passer un mois ou même plus sans consommer d'eau, mais ce n'est pas le cas des rats. 

Ils ont besoin d'eau pour survivre, ils peuvent donc entrer dans votre jardin à la recherche de celle-ci.

Il est difficile d'éliminer toutes les sources d'eau de votre jardin, surtout lorsqu'il s'agit d'étangs ou de piscines. 

Cependant, vous pouvez au moins vider les bains d'oiseaux la nuit et réparer les fuites pour décourager ces rongeurs nuisibles.

Bien conserver les graines pour oiseaux

Les rats et les souris sont connus pour leurs talents de charognards. 

Donc, la prochaine chose que nous vous conseillons de faire est de faire très attention à la façon dont vous stockez les graines de vos amis à plumes.

Des bacs en métal galvanisé avec un couvercle sécurisé pourraient être ce que vous recherchez. 

Les rongeurs aiment mâcher et créer des trous à travers différentes textures et matériaux, même le bois, le caoutchouc et le béton de qualité inférieure, et bien qu'il ne leur soit pas impossible de pénétrer dans les conteneurs métalliques, la tâche deviendra plus difficile. 

Gardez les bacs dans une remise, et ne les placez pas dans votre maison pour éviter d'y inviter des rongeurs.

Gardez votre cour et vos aires d'alimentation propres

Il est possible que les oiseaux fassent la fine bouche. 

Ils sélectionnent souvent les graines pour trouver celles qu'ils préfèrent et écartent tout le reste. 

Inutile de dire que le fait d’avoir des graines sur le sol ne soit pas une bonne idée si vous essayez d'éviter les rongeurs. Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre jardin et vos aires d'alimentation. 

Ramassez les graines jetées aussi souvent que possible, au moins une fois par jour (de préférence avant la tombée de la nuit).

Ajoutez un déflecteur à votre mangeoire à oiseaux

Les rats peuvent facilement grimper aux arbres et atterrir dans vos attrape-graines pour oiseaux. 

Cela signifie que si vous avez une mangeoire à oiseaux, ces rongeurs pourront accéder à la nourriture. 

Ainsi, la meilleure chose à faire est d'installer un déflecteur sur votre mangeoire.

Les déflecteurs empêcheront non seulement les souris et les rats, mais aussi les écureuils, de s'approcher de la nourriture des oiseaux. 

C'est un morceau de plastique ou de métal en forme de cône que vous pouvez attacher aux poteaux d'alimentation. 

Les déflecteurs sont conçus pour être glissants, ce qui signifie qu'aucun animal ne parviendra à grimper dessus.

Consultez un professionnel de la lutte contre les nuisibles

Beaucoup de gens décident de prendre les choses en main et utilisent de la mort-aux-rats pour régler le problème. 

Inutile de dire que c'est très dangereux, car vous pouvez finir par empoisonner vos animaux de compagnie. 

Gérer des problèmes de nuisibles, en particulier ceux liés aux rongeurs, nécessitent une attention particulière. 

Le moyen le plus sûr de traiter une infestation de rongeurs est de faire appel à un professionnel de la de la dératisation. 

Le technicien effectuera une inspection et, en utilisant les bonnes méthodes, réussira à se débarrasser de tous les rongeurs sans mettre en danger votre famille et vos animaux de compagnie.

Ce qu'il ne faut pas faire

Les résultats des recherches sur les méthodes pour éloigner les rats des mangeoires pour oiseaux peuvent être sources d'idées dangereuses ou inhumaines. 

Un de ces concepts populaires quoique dangereux est d'empoisonner soi-même les rats. Nous vous avons déjà expliqué pourquoi c'est une mauvaise idée et comment les choses peuvent potentiellement mal tourner. 

Et vos animaux de compagnie ne sont pas les seuls en danger. 

Vous pourriez également mettre en danger tout animal sauvage ou errant qui consomme directement le poison ou mange la carcasse d'un rat empoisonné.

Un autre "conseil" que vous pouvez trouver consiste à placer des pièges à colle. 

Nous vous déconseillons de les utiliser, car ce n’est pas une façon humaine de régler un problème de rongeurs. De plus, d'autres animaux pourraient se retrouver coincés dedans et mourir lentement dans la douleur.

Ce qu’il faut retenir

  • Les mangeoires à oiseaux attirent divers animaux, notamment des souris, des rats et des écureuils ;
  • Conservez la nourriture pour oiseaux dans des récipients en métal galvanisé afin que les rongeurs ne puissent pas y faire un trou et atteindre les graines ;
  • Les souris peuvent vivre un mois sans eau, mais pas les rats. Assurez-vous d'éliminer les sources d'eau faciles d'accès ;
  • N'essayez pas de résoudre le problème des nuisibles par vous-même. Faites appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour vous débarrasser des rongeurs.
Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?