01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation 9 odeurs que les souris détestent

9 odeurs que les souris détestent

Comme vous le savez probablement très bien, les rongeurs, tels que les souris, peuvent être assez pénibles lorsqu'ils envahissent votre domicile. Si vous cherchez des solutions rapides, bon marché et faciles qui ne porteront pas atteinte à pas ces petites créatures mais les éloigneront de votre lieu de vie, c'est l’article qu’il vous faut !

Les souris ont un odorat très développé, bien plus que celui des humains. Vous pouvez exploiter cette caractéristique pour repousser les souris et utiliser des parfums que les souris détestent comme la cannelle, le vinaigre, les lingettes assouplissantes, l'huile de clou de girofle, la menthe poivrée, les sachets de thé, le dentifrice à la menthe, l'ammoniac, les clous de girofle, et le poivre de Cayenne.

Avant de poursuivre notre discussion à propos de ce que les souris détestent exactement et comment vous pouvez vous en servir pour repousser ces nuisibles, expliquons pourquoi vous devez d'abord éloigner les souris de chez vous.

Mais elles sont si mignonnes, ça ne doit pas être si méchant d’avoir des souris chez soi… n'est-ce pas ? Faux.

Pourquoi devez-vous repousser les souris ?

Les souris font partie de la famille des rongeurs, avec les rats, les écureuils, les chiens de prairie, les porcs-épics, les castors, les cobayes et les hamsters.

Rodentia est le plus grand groupe de mammifères, caractérisé par une seule paire d'incisives dans chaque mâchoire, ainsi que par d'autres caractéristiques musculaires et de taille. Les souris sont spécifiquement reconnues par un museau pointu, de grandes oreilles arrondies et une longue queue poilue.

Alors, prenez un moment pour être reconnaissant d'avoir au moins affaire à des souris et non à des rats.

Bon, maintenant que c'est fait, passons aux aspects négatifs de partager votre lieu de vie avec des souris. À quoi êtes-vous exactement confronté si ces petits fauteurs de troubles à fourrure prennent un peu trop leurs aises chez vous ?

Pour résumer, les souris peuvent :

  • Causer des dommages au revêtement
  • Transporter des puces de l'extérieur
  • Contaminer les surfaces
  • Ronger le câblage électrique

Mis à part ce qui précède, les souris sont aussi de petites créatures assez embêtantes. Leurs dents, l'un de leurs principaux traits et caractéristiques d'identification, sont très solides et durables.

Les souris peuvent mâcher des matériaux tels que le vinyle, le plastique, le bois, le caoutchouc, la fibre de verre et même les mailles en acier inoxydable.

C'est formidable pour les souris, cela les rend adaptables et capables de trouver des ressources comme de la nourriture dans les endroits les moins pratiques. Pour vous, en revanche, ce n'est pas une bonne nouvelle.

La capacité des souris à mâcher tous ces différents matériaux les rend très susceptibles de causer des dommages importants à votre maison, à votre espace extérieur et partout où elles finissent par élire domicile.

C'est pour cette raison que nous recommandons fortement des mesures proactives préventives plutôt que des solutions réactives après coup.

Bien que tout puisse être réparé, contrôlé ou nettoyé (en particulier par un professionnel), nous savons qu'il y a beaucoup de catastrophes qui peuvent se produire avant cela.

Imaginez que vous retardiez le traitement de ces souris qui vivent dans votre arrière-cour. Puis, un jour, vous allez brancher vos guirlandes décoratives d'extérieur pour profiter d'une belle soirée entre amis.

Oh-oh. Les lumières ne s'allument pas et vous vous rendez compte que le cordon a été mâché près de la base. C'est gênant, n'est-ce pas ?

Pensez à quel point ce serait plus frustrant s'il s'agissait d'une lumière à l'intérieur de votre maison, ou d'un morceau de votre mur ou de votre canapé préféré, ou de la porte moustiquaire… Sans compter bien sûr les coûts d'électricité, pour retapisser le canapé, rapiécer le mur ou d’avoir à faire face à des insectes et autres parasites potentiels entrant dans votre maison.

Nous en resterons là, mais faites-nous confiance lorsque nous vous disons que la prévention est vraiment la voie à suivre !

Dissuadez les souris en utilisant ces 9 odeurs recommandées

Bum bum bum… le moment que vous attendiez est arrivé. Les senteurs, les odeurs, les solutions. Nous vous recommandons ces 9 odeurs parce que les souris les détestent, mais vous les aimerez probablement, et cela vous aidera dans votre quête pour vous débarrasser de ces parasites.

Voici quelques odeurs que vous pouvez utiliser pour repousser les souris et les éloigner de votre maison, de votre propriété et de vous-même.

Comme toute autre chose, ce n’est pas garanti à 100% que vous les repousserez avec. Mais ce sont des moyens très efficaces pour éviter que cette gêne ne se transforme en un problème à part entière.

Veuillez noter que ces recommandations sont toutes basées sur des preuves scientifiques montrant que les souris n'aiment aucune de ces odeurs et les éviteront sûrement. Cela ne signifie toutefois pas que chacune de ces mesures individuelles de prévention durera éternellement. Si vous avez des inquiétudes ou si vous préférez ne pas vous en occuper seul, consultez un professionnel !

Cela étant dit, voici les 9 odeurs que nous pouvons recommander pour obtenir les meilleurs résultats chez vous.

Cannelle

Notre première recommandation est un parfum avec un arôme fort et épicé que les souris détestent et que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger.

Les souris détestent l'odeur de la cannelle, alors prenez la poudre de votre étagère à épices et tenez-les à distance !

Il existe de nombreuses façons d'utiliser la cannelle pour éloigner les souris, et cela dépend vraiment de ce que vous espérez faire, de la quantité de travail que vous souhaitez y consacrer et des produits que vous avez déjà à la maison.

Placez des bâtons de cannelle dans les tiroirs, les placards, les armoires, sous les meubles et partout où vous le souhaitez. Cela repoussera les souris et donnera également un arôme agréable à votre maison sans avoir besoin d'acheter beaucoup de bougies et de prises murales coûteuses. C’est gagnant-gagnant !

Le vinaigre

Nous savons maintenant que les souris détestent les odeurs fortes en raison de leur odorat intense. Le vinaigre est peut-être le parfum le plus fort, surtout lorsqu'il n'est pas dilué.

Cet arôme fort et aigre est efficace pour repousser de nombreuses créatures, et les souris ne font pas exception.

Comme nous le savons tous, il est presque impossible de couvrir entièrement votre lieu de vie avec ce mélange. De même, il ne sera pas facile de conserver une odeur de vinaigre chez vous.

Ce n'est pas vraiment un parfum idéal à avoir partout dans votre maison pendant une période prolongée, et la dispersion du vinaigre dans tous les coins et recoins ne sera pas non plus un processus amusant.

Mélangez de l'eau et du vinaigre dans un flacon pulvérisateur pour vaporiser les zones où vous avez vu des souris ainsi que les endroits où vous vous attendez à ce qu'elles se rendent. Il est recommandé d'utiliser cette méthode autour des portes, des planchers, des comptoirs et des placards.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide complet sur l'utilisation du vinaigre pour repousser les souris !

Lingettes assouplissantes

Pour une raison quelconque, les souris n'apprécient vraiment pas l'odeur de les lingettes assouplissantes. 

C'est une excellente nouvelle car il s'agit d'un autre produit que vous avez peut-être déjà. La bonne nouvelle, c’est que cela demande encore moins de travail que la pulvérisation, l'aspersion ou la brumisation d'autres parfums.

Collez simplement une lingette assouplissante dans les petits espaces potentiellement attractifs pour les souris et laissez-les jusqu'à une semaine.

Les laisser plus longtemps n'aura aucun impact négatif, ils perdent juste leur parfum après un certain temps et devront être remplacés pour continuer à être efficaces dans ce domaine donné.

Concrètement, collez une lingette assouplissante sous les meubles, dans les placards, et n’importe quel endroit où vous pensez que vos ennemis à fourrure pourraient essayer de se montrer.

Sachets de thé

Encore un article que l’on trouve dans tous les foyers en France ! Les sachets de thé peuvent être utilisés de la même manière que les huiles, les bâtons de cannelle et les lingettes assouplissantes.

Le thé à la menthe poivrée est l'option la plus recommandée. Faites simplement bouillir de l'eau et préparez le thé, laissez-le reposer et placez le sachet de thé dans différents coins de votre maison.

Cela repoussera instantanément les souris en raison de la forte odeur du thé.

C'est peut-être la méthode la plus simple à ce jour, surtout si vous êtes un buveur de thé régulier. Préparez simplement votre tasse de thé quotidienne, recyclez essentiellement votre sachet de thé et asseyez-vous et savourez votre boisson en sachant que vous faites un pas en avant pour éloigner les rongeurs de votre maison.

Dentifrice à la menthe

Sentez-vous déjà une tendance ? Sinon, laissez-nous vous aider. Menthe poivrée, menthe poivrée, menthe. Oui, exactement ! L'un des parfums les plus courants que nous utilisons au quotidien est également celui que les souris ne supportent vraiment pas.

Utilisez ces nouvelles connaissances à votre avantage et vous n'aurez pas à dépenser beaucoup d'argent pour la prévention. Ceci, à son tour, vous fera économiser quelques euros (et des maux de tête) car vous éviterez probablement de faire face à une infestation de rongeurs plus importante plus tard !

Faites simplement ce que vous feriez avec l'un des répulsifs que nous avons mentionnés et frottez un peu de dentifrice le long des plinthes, près des portes, à côté des fissures éventuelles et des trous de souris.

Encore une fois, cette méthode fonctionne à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Vous pouvez donc simplement enduire du dentifrice à la menthe dans les endroits où il pourrait y avoir des souris !

Pour être transparent avec vous, cela risque d'être un peu fastidieux. Ce n'est pas grave, il existe de nombreuses autres méthodes plus pratiques.

Cependant, cela vaut le coup, surtout si vous voulez vraiment éloigner ces parasites de votre lieu de vie.

Ammoniac

Cette odeur ressemble à celle de l'urine des prédateurs et constitue un moyen infaillible d'éloigner les souris de la zone. Leurs instincts naturels entrent en jeu et elles éviteront ainsi les endroits où elles sentiraient de l’ammoniac.

Cette méthode aidera à les empêcher de revenir car elles considéreront votre espace comme un endroit qui héberge des prédateurs et qu’il n'est plus sûr d’y retourner.

Assurez-vous simplement d’en réappliquer lorsque le parfum semble s'être estompé, car les souris commenceront à considérer que le champ est libre à nouveau et se réinviteront alors chez vous.

Clous de girofle et huile de clou de girofle

L'odeur forte des clous de girofle est celle que les souris n'aiment vraiment pas.

Gardez à l'esprit que si vous prévoyez de sortir un clou de girofle entier, il se peut qu'il n'ait pas un parfum assez fort pour repousser les souris. Si tel est le cas, il existe une autre méthode qui est une approche plus effiace.

Au lieu de cela, utilisez de l'huile de girofle pour éloigner ces rongeurs.

Non seulement c'est un excellent répulsif, mais cette huile a en fait de nombreuses utilisations au quotidien. Ainsi, après avoir éloigné ces rongeurs et que vous n'avez plus besoin d'un répulsif à souris, vous pouvez continuer à utiliser votre huile essentielle de clou de girofle.

Ce produit est en fait couramment utilisé pour soulager les maux de dents, en plus d’éliminer les maux de tête causés par les rongeurs !

Si vous préférez un parfum différent, combinez l'huile de clou de girofle avec de la lavande, du poivre ou de la menthe poivrée et vous aurez un mélange tout aussi efficace. Assurez-vous simplement de diluer correctement tout mélange que vous créez avec des huiles de support et de l'eau, de la même manière.

Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne, malgré ce que son nom pourrait laisser penser, n’a rien à voir avec le poivre. C’est un type de piment qui dégage un parfum fort et piquant.

Les souris détestent l'odeur et le goût du poivre de Cayenne, tout comme de nombreux autres rongeurs et insectes.

Comme vous le feriez avec de la cannelle, saupoudrez simplement du poivre de Cayenne partout où vous avez vu des souris.

Essentiellement, le poivre de Cayenne est agressif pour les sens des souris. Il fera donc des merveilles lorsqu’elles le renifleront car elles s’éloigneront immédiatement ! Consultez notre guide complet pour apprendre à repousser les souris avec du poivre de Cayenne ici.

Éloigner les souris à long terme

Utiliser ces parfums puissants agissant contre les souris est fortement recommandé car ce sont des solutions efficaces. Mais gardez à l'esprit qu'avec n'importe quel parfum, il y a une variabilité.

La quantité que vous utilisez, son emplacement, la fréquence à laquelle vous réappliquez le parfum, l’intensité de l’odeur de l'huile, de la poudre ou autre, pour commencer, ont tous un impact considérable sur l'efficacité de ces approches.

Vous pourriez y arriver si vous suivez les étapes énoncées et passez vraiment du temps à éloigner ces rongeurs. Vous pourriez également jouer de malchance et avoir quand même besoin de contacter un professionnel (ce qui est tout à fait normal).

Pour cette raison, il est important de se rappeler qu'il n'est pas recommandé de se fier uniquement aux parfums. La combinaison de méthodes et d'approches différentes donnera toujours un meilleur résultat que de choisir une solution simple et de s'attendre à ce qu'elle soit la panacée.

Un plan B sera toujours utile, même si vous ne pensez pas en avoir besoin.

Pourtant, le moyen le plus efficace de dissuader les nuisibles est de ravager votre maison (votre espace) est de les empêcher d’y entrer. 

Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez mettre en place pour empêcher les souris d'entrer chez vous. Avant d'utiliser les méthodes que vous recommandons pour les repousser, essayez ces mesures préventives et rendez-vous la vie encore plus facile !

Éliminez la nourriture, l'eau et l'abri des souris

Les choses que les rongeurs recherchent principalement dans votre espace sont celles qui répondent à leurs besoins de survie immédiats et les plus profonds. 

Penn State Extension nous le rappelle en partageant leurs recherches sur la lutte contre les nuisibles intégrée.

Sans nourriture, sans eau et sans abri, ils n'auront aucune raison de rester.

Les restes, les miettes sur les comptoirs et les aliments laissés à l'extérieur attireront les souris. Les zones d'abris qui offrent des sites de nidification confortables sont, par exemple, les espaces sous les porches et les terrasses, les greniers, les sous-sols et même l'intérieur de vos murs.

Nous vous recommandons d'entretenir votre jardin en tondant l'herbe, en ramassant les ordures ou les restes de nourriture qui pourraient être laissés de côté (utilisez le bac à compost, pas votre beau jardin !) et en réparant les tuyaux qui fuient et qui peuvent être utilisés comme source d'eau par les souris.

Pratiquez des méthodes d'exclusion pour repousser les souris

Éloigner les souris en premier lieu permettra d'économiser beaucoup de temps et d'efforts à long terme. Il existe plusieurs techniques d'exclusion que vous pouvez essayer afin d’éviter d’avoir ces nuisibles chez vous.

Les souris peuvent passer dans les plus petits espaces, qui font littéralement la taille d'une pièce de monnaie. Recherchez dans votre domicile les fissures et les trous qui pourraient servir de point d'entrée pour ces rongeurs.

Un autre point auquel il faudrait réfléchir pourrait ou non vous avoir traversé l'esprit à ce stade… les portes pour animaux de compagnie. S'ils conviennent à votre chat ou à votre chien, ils accueilleront certainement les souris (les portes pour animaux de compagnie sont juste un peu plus grandes que les entrées de la taille d'une pièce de monnaie que les souris utilisent souvent).

Encore une fois, c'est un excellent exemple d'une situation où la combinaison de tactiques fonctionne bien. Vous pouvez garder la porte de votre animal telle quelle, mais vaporisez des huiles ou enduisez du dentifrice sur les bords.

Assurez-vous simplement qu’il n’y ait pas d’odeurs que vos animaux n'aiment pas particulièrement et évitez-les pour qu’ils se sentent à l'aise d'aller et venir comme d'habitude.

Conclusion 

Eh bien, c'est à peu près tout. Lutter contre les souris n’est pas une mince affaire, mais nous espérons que vous pourrez utiliser ces 9 odeurs pour gagner votre bataille contre ces rongeurs !

Il est frustrant d'être aux prises avec des souris chez soi, mais ces rongeurs peuvent être repoussés lorsque vous utilisez les odeurs suivantes :

  • Cannelle
  • Le vinaigre
  • Lingettes assouplissantes
  • Huile Essentielle de Menthe Poivrée
  • Sachets de thé (idéalement à la menthe poivrée !)
  • Dentifrice à la menthe
  • Ammoniac
  • Clous de girofle et huile de clou de girofle
  • Poivre de Cayenne

Mais encore une fois, pour obtenir les meilleurs résultats grâce à votre travail acharné, n'oubliez pas d’entretenir votre lieu de vie et d'empêcher les rongeurs d'y entrer en premier lieu. Sinon, utilisez les parfums énumérés ci-dessus et constatez le résultat !

J'espère que cet article vous aidera à éloigner ces petites créatures de votre lieu de vie afin que vous puissiez profiter de votre maison sans aucun problème.

Références

Nollet, L. M., & Rathore, H. S. (2017). Essential Oil Mixtures for Pest Control. In Green Pesticides Handbook (pp. 509-522). CRC Press.

Nolte, D. L., & Barnett, J. P. (2000). A repellent to reduce mouse damage to longleaf pine seed. International Biodeterioration & Biodegradation, 45(3-4), 169-174.

Yang, P., & Ma, Y. (2005). Repellent effect of plant essential oils against Aedes albopictus. Journal of vector ecology, 30(2), 231.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?