01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Les rats peuvent-ils ronger le ruban adhésif ?

Les rats peuvent-ils ronger le ruban adhésif ?

Le ruban adhésif, ou comme certains l’appellent “scotch”, est l'un des rares éléments sur Terre qui pourrait tout résoudre. Cependant, il se pourrait qu'il ne soit pas très efficace quand il s’agit d’éloigner les rats.

Les rats peuvent mâcher du ruban adhésif. Les mâchoires d'un rat sont suffisamment puissantes pour mâcher facilement du scotch. Dans certains cas, plusieurs couches de ruban adhésif peuvent empêcher les rats de le ronger, mais les rats peuvent mâcher l'aluminium, le bois, le vinyle et, dans certains cas, le béton.

Alors, quelle est réellement la force des mâchoires d'un rat ? Devriez-vous même envisager d'essayer d’utiliser du ruban adhésif ?

Pourquoi les rats peuvent mâcher du ruban adhésif

Oui, les rats peuvent mâcher du ruban adhésif, assez facilement en fait. Le ruban adhésif est connu partout en France et dans le monde comme étant une solution dans quasiment toute situation.

Supposons que votre bateau coule : facile, mettez du ruban adhésif dessus. De la lave brûlante traversant le revêtement de votre maison ? Une couche de ruban adhésif devrait réparer cela.

Vous voyez ce que je veux dire.

Cependant, si vous essayez d'utiliser du ruban adhésif pour éloigner les rats, vous pourriez rencontrer des problèmes.

Ceci est dû au fait que les rats ont des mâchoires EXTRÊMEMENT puissantes. 

J'ai toujours su qu'ils étaient assez forts et pouvaient facilement mâcher du vinyle. 

Pourtant, après avoir parlé avec certains de mes amis entrepreneurs, l'un d'eux avait déclaré que les rats pouvaient mâcher du béton s'ils n'étaient pas traités de manière appropriée (raison de plus pour faire appel au bon entrepreneur.)

Qu'il s'agisse de vinyle, de bois, de tôle ou même de brique, rien ne résiste à la mâchoire d’un rat.

Donc, la prochaine question se pose : de quel endroit tentez-vous de les éloigner ?

Vous pouvez avoir un rat comme animal de compagnie que vous autorisez à se promener librement dans votre maison, et il se précipite sur votre sol et ronge vos plinthes, ou vous pouvez avoir un hangar ou un sous-sol dans lequel les rats continuent de se frayer un chemin.

Si les rats sont suffisamment déterminés, ils peuvent mâcher une quantité substantielle de choses, y compris du ruban adhésif. 

En effet, leurs mâchoires sont extrêmement puissantes et ils ont la capacité de mâcher et de ronger (en utilisant leurs dents arrière et avant).

En rongeant, les rats peuvent essentiellement utiliser leurs dents de devant pour franchir une barrière comme du ruban adhésif. 

Une fois que le matériau est dans leur bouche, ils peuvent simplement le mâcher pour le décomposer.

Devriez-vous utiliser du ruban adhésif pour empêcher les rats d'entrer chez vous ?

Vient ensuite la dernière question : devriez-vous utiliser du ruban adhésif pour empêcher les rats d'entrer chez vous ?

Et bien non.

Vous ne devriez certainement pas essayer de vous fier au ruban adhésif pour éloigner les rats de votre maison. 

Ces nuisibles peuvent y causer toutes sortes de dommages électriques et structurels.

Imaginez ce scénario :

Vous trouvez un trou dans le revêtement en vinyle de votre maison, qui donne un point d'entrée à un rat (sans parler de tout un tas d'autres bestioles et parasites.)

Le petit trou se trouve dans une zone peu visible et vous venez de dépenser beaucoup d'argent pour installer un nouveau chauffe-eau. 

Au lieu d'obtenir un morceau de vinyle de remplacement, qui est de toute façon très peu coûteux, vous appliquez quelques couches de ruban adhésif sur le trou pour le moment.

OK, j'aurais probablement pu utiliser un bien meilleur exemple que le vinyle parce que c'est relativement facile à remplacer et assez bon marché. Cependant, il n'est pas plus facile à installer et moins cher que le ruban adhésif.

Le fait est que si vous laissez ce ruban adhésif à cet endroit et qu'un rat ou une autre nuisible a le moindre indice que derrière il trouvera un abri chaud / humide qui peut ou non avoir de la nourriture, il fera de son mieux pour traverser votre barrière bricolée.

Que devriez-vous utiliser à la place pour éloigner les rats ?

Nous avons récemment écrit un excellent article où l’on vous donne neuf conseils simples pour protéger votre garage contre les rats - Si c'est votre problème, je vous recommande fortement d’y jeter un coup d’oeil.

Sinon, je vais maintenant passer en revue quelques conseils préventifs simples que vous pouvez suivre pour éloigner les rats de votre maison.

1. Assurez-vous que votre maison est un espace de vie inhospitalier pour les rats.

Ce premier conseil est essentiel dans toute situation de répulsion de rats ou de souris. Vous devez vous assurer que votre maison n'est pas attrayante pour les rats ou les autres nuisibles. Pour ce faire, vous devez réduire au maximum les détritus et débris autour de votre maison et dans votre jardin et garder votre herbe taillée.

Le but est d'éliminer toutes les zones où les rats pourraient potentiellement se cacher.

Si vous avez un tas de bois, enveloppez-le bien ! Les rats adorent se réfugier dans des endroits sombres, et les tas de bois leur facilitent la tâche.

Vous pensez peut-être, "pourquoi ai-je besoin de faire ces choses à l'EXTÉRIEUR de ma maison?"

Eh bien, si nous pouvons faire en sorte que les rats ne veuillent même pas s'approcher de votre maison en premier lieu, alors votre domicile sera beaucoup moins susceptible d'être envahi par eux.

2. Assurez-vous qu'il n'y a pas de trous ou de fissures entre votre maison/bâtiment et l’extérieur

Jetez un coup d’oeil rapide à votre maison et à votre bâtiment et assurez-vous qu'il n'y a aucune fissure nulle part. Si vous avez une fissure ou un trou, déterminez comment vous pouvez le remplir dès que possible, car les rats ne sont pas les seules créatures qui aimeraient entrer dans votre maison.

3. Assurez-vous que les arbres ne soient pas en contact avec le côté de votre maison.

Les rats peuvent grimper, et très bien, devrais-je ajouter. Si vous avez des branches qui touchent le côté de votre maison, les rats pourront trouver un point d'entrée potentiel beaucoup plus facilement.

Pas seulement des rats, mais aussi des écureuils. Vous ne voulez pas que ces nuisibles élisent domicile dans votre grenier, il est donc judicieux de couper toutes les branches qui traînent.

4. Utilisez des pièges à rats !

Comme dernière couche de défense, vous devriez avoir des pièges à rats loin des zones sensibles et moins évidentes de votre maison. 

Si des rats pénètrent dans votre maison ou votre immeuble, un piège à rats pourrait contribuer grandement à garantir qu'ils ne puissent pas vivre suffisamment longtemps pour se multiplier rapidement et provoquer une infestation massive.

Comment savoir si un rat a essayé de ronger ma maison ?

La mastication et le rongement des rats sont assez perceptibles. Cela ressemble à un grincement fort et donne un peu de réverbération à travers le matériau qui est pénétré.

Si vous ne le remarquez pas par le son, vous pourrez voir les zones où un rat a mâché des objets ou des revêtements si vous êtes en mesure d'identifier la zone à problème.

Si un rat a mâché des fils, vous n'entendrez peut-être pas ce bruit car les fils sont isolés et ont tendance à être un peu plus silencieux. Si par contre il s’agit de briques, de cloisons sèches ou de revêtement en vinyle, le bruit devrait être plus facilement perceptible.

Conclusion

Eh bien, du fond du cœur, j'espère que vous n'avez PAS d'infestation de rats. Sinon, si quelques rongeurs gênants sont entrées dans votre maison, j'espère que vous avez obtenu de bons conseils sur les raisons de NE PAS utiliser de ruban adhésif. Bonne chasse aux rats !

Références

Chmiel Jr, D. J., & Noonan, M. (1996). Preference of laboratory rats for potentially enriching stimulus objects. Laboratory animals, 30(2), 97-101.

Patrick, S. L., Walker, J. M., Perkel, J. M., Lockwood, M., & Patrick, R. L. (1993). Increase in rat striatal extracellular dopamine and vacous chewing produced by two σ receptor ligands. European journal of pharmacology, 231(2), 243-249.

HIIEMAE, K. (1971). The structure and function of the jaw muscles in the rat (Rattus norvegicus L.) III. The mechanics of the muscles. Zoological Journal of the Linnean Society, 50(1), 111-132.

Horowitz, S. L., & Shapiro, H. H. (1955). Modification of skull and jaw architecture following removal of the masseter muscle in the rat. American Journal of Physical Anthropology, 13(2), 301-308.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?