01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Se débarrasser et manipuler un rat mort en toute sécurité

Se débarrasser et manipuler un rat mort en toute sécurité

Cela peut être un sujet particulièrement désagréable mais, à un moment donné de votre vie, il est fort probable que vous soyez confronté au dilemme de savoir quoi faire avec un animal mort. Il peut s'agir d'un écureuil ou d'un oiseau dans votre jardin, d'un animal de compagnie bien-aimé ou même d'un nuisible mort entre vos murs.

Quelle que soit la situation, vous devez savoir comment vous débarrasser en toute sécurité de la carcasse de l'animal afin d'éviter l'odeur terrible, ainsi que les risques potentiellement mortels associés aux cadavres.

Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de prendre des mesures décisives pour protéger votre famille et vos animaux de compagnie si vous tombez sur un animal mort dans ou autour de votre maison.

<h2> Avoir un animal ou un rat mort est dangereux

Les animaux morts et en décomposition représentent un grave danger pour votre santé, celle de votre famille et de vos animaux de compagnie. Le plus grand risque vient des parasites que le cadavre héberge, notamment les puces et les tiques.

Au fur et à mesure que ces parasites se régalent, ils deviennent porteurs de diverses maladies. Si aucune mesure n'est prise, ces sangsues commenceront éventuellement à chercher une nouvelle source de nourriture, à savoir vous et tout autre mammifère de la maison. Si cela se produit, vous courez le risque de contracter des maladies transmises par morsure, dont certaines provoquent une défaillance des organes et la mort.

Une autre façon dont les gens contractent des maladies à partir d'animaux morts est une mauvaise manipulation du cadavre. Même si elles sont traitées rapidement, les maladies des animaux en décomposition peuvent affecter votre santé pour le reste de votre vie tout en réduisant votre espérance de vie.

Cela peut sembler alarmiste mais, à notre avis, les risques justifient un avertissement aussi fort. Ne vous inquiétez pas, cependant - cet article couvrira l'ensemble de la marche à suivre pour se débarrasser en toute sécurité d'un animal mort.

<h2> Peut-on tomber malade à cause d'un rat mort ?

Oui, vous pouvez potentiellement tomber très malade simplement en respirant l'air dégagée par un rat mort. Tout comme pour les déjections de rats, qui sont également dangereuses et tout aussi désagréables, il est important que vous fassiez appel à une entreprise de lutte contre les nuisibles avec l’équipement et les vêtements de protection appropriés pour venir éliminer le cadavre en décomposition.

La décomposition de la matière des rats et des souris peut presque être considérée comme un poison, car les particules et les agents pathogènes libérés dans l'air peuvent gravement affecter votre système respiratoire.

Bien qu'il soit alarmant de penser cela, il est important de se rappeler que chaque fois que nous sentons quelque chose, nous goûtons en fait les particules microscopiques émises par l'organisme à l'origine de l'odeur. C'est pourquoi les rats morts peuvent potentiellement rendre une personne malade.

<h2> Quel est le temps de décomposition d’un rat mort ?

Avec plusieurs carcasses de rats morts dans le mur, votre maison pourrait sentir mauvais pendant deux semaines ou plus. De plus, l'odeur ne disparaîtra pas complètement tant que le cadavre ne se sera pas décomposé.

Cela peut prendre de 3 à 4 mois à un rat pour se décomposer complètement et atteindre le stade de squelette. Toute la chair doit d'abord pourrir du corps, et le processus de décomposition n'est pas vraiment rapide.

Dans la plupart des environnements très humides, les rats peuvent se décomposer plus rapidement, mais vous pouvez vous attendre à ce que la puanteur remplisse l'air à l'intérieur de la pièce et se propage partout dans la maison jusqu'à ce que le stade de squelette soit atteint. Dégoûtant, n’est-ce pas ?

<h2> Combien de temps l'odeur de la souris morte ou du rat mort dure-t-elle ?

Les humains ont un fort odorat, ce qui signifie que des odeurs comme la pourriture peuvent persister longtemps après que la source de l'odeur ait été supprimée.

Les rats et les souris ont parfois tendance à mourir dans les endroits difficile d’accès. Lorsqu'une souris meurt derrière un mur, par exemple, le plus souvent, cela signifie qu'il peut être impossible d'accéder à la carcasse pour l'enlever.

Étant donné que la matière en décomposition a une odeur putride (comme de la viande pourrie mais bien pire), cela signifie que les habitants doivent soit vivre avec l'odeur jusqu'à ce qu'elle passe, soit éventuellement percer les murs pour enlever la carcasse. Ceci est coûteux et prend du temps, mais c'est généralement le seul moyen de se débarrasser d’un rat mort ou d’une souris morte.

Si vous choisissez d'attendre, cela peut prendre jusqu'à 3 semaines à un mois pour que l'odeur puante passe. Passé ce délai, la carcasse a eu suffisamment de temps pour se dessécher complètement et le processus de pourriture a traversé sa phase la plus visible.

Une souris en décomposition sent le gaz propane ou la viande pourrie. Il s'agit d'une très forte odeur putride de produits chimiques libérés par le corps en décomposition.

Ces produits chimiques comprennent le dioxyde de soufre, le méthane et certains autres composés. Si vous avez des endroits dans votre maison où plusieurs rongeurs sont morts et ont commencé à pourrir, l'odeur peut également durer un certain temps si la zone n'a pas été complètement nettoyée.

<h2> Que faire d'un rat mort dans mon jardin

C'est l'un des endroits où l’on est le plus susceptible de trouver des animaux morts. Dans la majorité des cas, il s'agira d'un oiseau, d'un animal de compagnie, d'un écureuil ou d'un autre petit rongeur. En France, vous êtes autorisé à enterrer des rats et des animaux de moins de 40kg dans votre jardin.

Vous êtes tenu toutefois de respecter des règles précises :

  • Vous devez creuser le trou à plus de 35m de tout point d’eau de toute habitation
  • Vous devez couvrir le corps de chaux vive
  • Et de 1,20m de terre au minimum

Vous pouvez ajouter une couche de roche au-dessus du cadavre pour l'empêcher d'être déterré par les charognards. Mais si vous n'êtes pas à l'aise avec cela ou si vous vous inquiétez des fantômes de rats vengeurs, il existe d'autres options disponibles.

Votre vétérinaire ou l'autorité municipale peut vous aider à faire incinérer le cadavre, mais il est important que vous n'essayiez pas de brûler le corps vous-même ou vous pourriez finir par recevoir la visite des autorités.

Une troisième option consiste simplement à jeter le rat mort à la décharge. Cependant, vérifiez d'abord auprès du personnel car certaines installations ne permettent pas l'élimination de matières biologiques dangereuses.

Peu importe l'option que vous choisissez, vous devrez prendre les précautions suivantes :

  • Ne touchez pas le cadavre à mains nues ; Portez TOUJOURS des gants.
  • Portez un haut à manches longues et un pantalon pour éviter les parasites.
  • Essayez de minimiser autant que possible le contact physique avec le cadavre. Ramassez-le avec une pelle ou utilisez l'intérieur d'un sac poubelle pour le ramasser.

<h2> Que faire d'un rat mort dans un mur

Si un rat, un écureuil ou un autre animal est entré dans votre maison, s'est coincé et est mort par la suite, vous pouvez le savoir en recherchant des signes caractéristiques, tels que des essaims de mouches autour d'une zone particulière ou des taches inexpliquées sur vos murs.

  • Localisez le rat mort. La méthode la plus efficace est aussi la plus simple – par l'odorat. Reniflez les murs jusqu'à ce que vous trouviez la zone avec l'odeur la plus forte.
  • Percez un trou dans le mur pour retirer la carcasse et nettoyer les liquides, ainsi que les asticots. Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de retirer l'animal. Cela vous évitera de courir dans votre maison en tenant un animal en décomposition tout en cherchant frénétiquement un sac.
  • Contactez des professionnels. Lorsque vous faites appel à des experts hautement qualifiés, ceux-ci viendront chez vous (de manière discrète pour vous éviter toute gêne potentielle) et effectueront une inspection pour localiser le rat mort. Une fois trouvé, ils retireront le cadavre et le scelleront dans un sac hygiénique. Quant à l'élimination, le cadavre est emmené dans une installation d'incinération où il sera détruit en toute sécurité.

<h2> En plus d’être désagréable, l’odeur de rat mort est dangereuse pour votre santé : comment s’en débarrasser 

Bien que vous vous soyez débarrassé du rat mort, vous constaterez très probablement que la puanteur désagréable de la pourriture est toujours présente. Vous devez vous préparer à un nettoyage intense afin d'éliminer l'odeur.

  • Portez des gants tout au long du processus de nettoyage.
  • Ouvrez autant de fenêtres que possible.
  • Utilisez un chiffon ou des serviettes en papier pour nettoyer les liquides, la fourrure et tous les restes de l’animal.
  • Vaporisez la zone avec un nettoyant enzymatique et laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes. Cela donnera aux enzymes le temps de décomposer tout le matériel biologique.
  • Essuyez la zone.
  • Vaporisez la zone avec un désinfectant et essuyez.

Si l'animal est mort en touchant un objet en tissu, comme une moquette, un tapis ou des rideaux, lavez-le à haute température avec du peroxyde d'hydrogène mélangé à votre détergent à lessive habituel. S'il ne peut pas être lavé, vous devrez le jeter car l'odeur persistera et la zone peut retenir des bactéries dangereuses.

<h2> L'odeur de rat mort va et vient

Si vous avez une grande maison, ou peut-être si des rats sont morts dans le grenier, vous remarquerez peut-être que la puanteur va et vient ou monte et descend en intensité.

Ceci est lié au processus de décomposition qui a lieu la seconde après la mort de l'animal. Les gaz et les enzymes commencent immédiatement à décomposer la matière organique, et il pourrait y avoir des facteurs environnementaux qui ralentissent le processus, comme les changements entre l'air intérieur sec et humide.

Il se peut également que des rats soient morts dans un endroit de la maison auquel vous ne pouvez pas accéder facilement, comme derrière les murs, et que le mur ou le plafond bloque la majeure partie de la puanteur, mais des résidus s'infiltrent à travers les structures.

Quelle que soit la raison, la chose la plus importante à retenir est de mettre un équipement de protection si vous trouvez le cadavre et de vous en débarrasser correctement. Si vous êtes dégoûté ou préférez que quelqu'un d'autre se débarrasse du rat ou de la souris à votre place, faites appel à un professionnel.

<h2> Odeur de rat mort pendant des mois

Si vous sentez une odeur désagréable pendant des mois, il serait judicieux de faire appel à un professionnel afin qu’il fasse une inspection approfondie de votre maison pour voir si vous avez une infestation.

Les professionnels vérifieront les tunnels troués le long des murs et utiliseront des appâts pour attirer les rats ou les souris hors de leurs cachettes afin de confirmer une infestation. 

Avec les infestations, quelque part en cours de route, vous commencerez à sentir soit des excréments, soit des cadavres en décomposition. Si les odeurs vont et viennent au fil des mois, vous ne pouvez pas l'ignorer, car cela signifie probablement que vous avez une infestation active qui doit être complètement éradiquée pour vous éviter de faire face à ce problème.

<h2> Que fait un professionel quand un rat meurt entre mes murs ?

Lorsque des rats meurent dans les murs d'une maison, la seule façon d'éliminer l'odeur est de percer les murs pour enlever le ou les cadavres. Cela doit être fait avec le plus grand soin et une fois que l'animal en décomposition a été retiré, il doit être placé dans un sac hermétique pour élimination.

Si vous ne souhaitez pas creuser la structure, vous devrez utiliser des agents masquants près de la source pour essayer de couvrir l'odeur autant que possible jusqu'à ce que le cadavre atteigne le point où il devienne un squelette. 

C'est pourquoi il est crucial de s'occuper des rats ou des souris dès que vous remarquez le problème pour régler le souci pour de bon.

<h2> Le vinaigre éliminera-t-il l'odeur d'animal mort ?

Le vinaigre n'est pas une excellente substance pour éliminer l'odeur des animaux morts. Si vous voulez vous débarrasser de cette odeur putride, vous devez d'abord jeter tous les cadavres trouvés dans un sac refermable. Vous devriez envisager d'utiliser de l'eau de Javel ou un autre produit chimique de nettoyage puissant pour désinfecter complètement la zone. Cela dit, vous devez faire attention à l'utilisation de produits chimiques dans des endroits fréquentés par les enfants et les animaux domestiques.

Le vinaigre peut aider à couvrir une partie de l'odeur, mais l'odeur ne se dissipera pas complètement tant que la zone et tous ses agents pathogènes associés n'auront pas été éliminés grâce à un assainissement approfondi, qui nécessitera un agent chimique.

<h2> Précautions de sécurité

Comme mentionné précédemment, vous devez prendre toutes les précautions possibles lorsque vous vous débarrassez des animaux morts. Les bactéries, virus et parasites qu'ils transportent présentent un risque grave pour votre santé, ainsi que celle de votre famille et de vos animaux de compagnie. Nos précautions de sécurité recommandées sont :

  • Gants en latex ou en caoutchouc – ne touchez jamais un rat mort à mains nues.
  • Une salopette ou une chemise à manches longues et un pantalon – pour vous protéger des parasites, tels que les tiques et les puces.
  • Un masque facial - cela vous empêchera d’inhaler des bactéries et virus.
  • Gardez les animaux domestiques et les enfants aussi loin que possible du cadavre.
  • Scellez les contenants ou les sacs dès que possible après avoir placé la carcasse à l'intérieur.
  • Une fois l'élimination terminée, prenez une douche et lavez les vêtements que vous portiez dans un environnement à haute température.

Votre guide sur la façon de se débarrasser des animaux morts en toute sécurité touche à sa fin. Nous espérons que vous n'aurez jamais à vivre cela, mais si c'est le cas, vous savez au moins comment gérer la situation en toute sécurité.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?