01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment se débarrasser des rats dans le grenier

Comment se débarrasser des rats dans le grenier

Certaines saisons comme l’automne sont propices à l’invasion de rats.

Vous entendez des bruits de grattement et de pas la nuit qui vous tiennent éveillé. 

J’ai une une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. 

La mauvaise, c’est que vous avez des rats dans le grenier. 

La bonne, c’est qu’ici vous trouverez les meilleurs conseils pour vous débarrasser des rats dans votre grenier.

Quels sont les bruits émis par les rats dans le grenier

Vous entendez des bruits bizarres dans le grenier ? Vous remarquerez peut-être des bruits de petits pas lorsque les rats se déplacent dans votre maison et votre grenier. 

De plus, les bruits de grattement provenant du grenier sont des signes courants qui montrent que des rats ont occupé votre maison.

Les rats et les souris sont des créatures nocturnes, ce qui signifie que vous ne les rencontrerez probablement pas pendant la journée. 

Ils pénètrent souvent dans votre grenier pour passer la nuit, et la plupart d'entre eux rongent les cloisons pour y arriver.

Signes de rats dans le grenier

  • Excréments de rats – Lors de l'inspection de votre grenier, recherchez des excréments bruns dans les coins et le long des murs. Les rats aiment nicher dans les endroits sombres et frais, alors recherchez des excréments bruns en forme de grains de riz.
  • Bruits dans le grenier – Les rats sont généralement plus actifs la nuit que le jour, surtout par temps froid. Vous pouvez entendre leurs pas dans le grenier ou dans les plafonds tard dans la nuit.
  • Marques de rongement – Les rats sont connus pour ronger le bois, le plastique et le métal, alors assurez-vous de vérifier les marques de rongement sur les plinthes et les cadres de porte, en particulier dans les greniers. Ils peuvent également ronger les fils, alors regardez partout dans votre maison pour voir s'il y a des trous.
  • Taches – Les rats sont des créatures notoirement peu hygiéniques qui transportent de la saleté sur leur fourrure lorsqu'ils se déplacent dans les champs, les égouts et les canalisations. Il est facile de voir les marques de saleté et de déjections de ces rongeurs sur les murs, les plinthes, les tapis, les appuis de fenêtre et les sols.
  • Nids de rats – Les rats construisent des nids dans des endroits cachés, tels que les greniers, les vides sanitaires ou sous les espaces de stockage. On peut également en trouver dans les murs des sous-sols et des drains. Recherchez des restes de nourriture et des excréments de rongeurs.
  • Empreintes de pas de rats – Jetez un coup d’oeil à votre grenier et aux zones en hauteur, là où la poussière s'accumule et où les empreintes de pas sont facilement visibles.

Comment empêcher les rats d'entrer dans le grenier

Pendant une infestation de rats, vous devez déterminer pourquoi et comment les rats pénètrent dans votre grenier en premier lieu, et vous aurez toujours une longueur d'avance sur ces nuisibles.

  • Prenez soin de votre jardin. Plus votre jardin est propre, moins il sera intéressant pour les rats !
  • Taillez vos plantes hautes et nettoyez régulièrement votre cour. D’une part, cela limitera les sources de nourriture pour les rats. De plus, cela envoie un message fort - c'est une maison bien entretenue. D’autre part, les rats accèdent souvent aux greniers par des branches. Tailler vos plantes et vos arbres est donc primordial.
  • Rangez vos déchets loin d'une entrée de votre maison. Si les rats trouvent vos déchets attrayants, ils supposeront simplement que c'est encore mieux à l'intérieur de la maison. La solution – gardez toujours les couvercles de vos poubelles fermés, sans exception ! Mettre un peu d'ammoniac dans le sac à poubelles juste avant qu'il ne soit scellé peut également être très utile.
  • Bouchez les trous. Assurez-vous que votre grenier est bien scellé – c'est quelque chose que vous pourriez demander à des professionnels de la lutte contre les nuisibles ou vous pourriez le faire vous-même. Achetez la mousse isolante et localisez les fissures. Les rats se faufilent même à travers des fissures d'un centimètre de long et profitent de chaque occasion pour s’introduire dans un espace qui pourrait leur offrir potentiellement de la nourriture, de l’eau et un abri.

Méthodes maison pour éliminer les rats

La méthode DIY est assez populaire dans les cas d'infestations de rats et elle fonctionne plutôt bien avec celles de petites proportions. Si vous êtes prêt à jouer à la façon d'attraper un jeu de rat, vous aurez besoin d'un plan. Voici vos options :

Pièges pour captures d’animaux vivants

  • Avantages : C'est une méthode humaine pour attraper les rats et il n'y a pas de cadavres malodorants dont il faut se débarrasser par la suite.
  • Inconvénients : Ils nécessitent une surveillance et des contrôles réguliers. De plus, il faut établir un plan détaillé indiquant comment et où vous allez piéger les rats.

Un bon exemple de ce type de piège est le piège à seau portant le nom peu flatteur de "The Stairway to Heaven" (l’escalier vers le paradis). C'est un seau de 18 litres rempli jusqu'à un tiers d'eau, avec un rebord sur lequel le rat peut marcher et un appât au bout de ce rebord, juste au-dessus du piège.

Cela prend environ 15 minutes à faire et vous pouvez vous faire plaisir avec des restes de beurre de cacahuète ! Vous pourriez même finir par attraper plus d'un rat en une seule nuit, selon l'intelligence de vos ennemis.

Un autre type populaire de piège pour captures d’animaux vivants est une cage en métal avec un mécanisme automatisé qui se ferme après l'entrée du rat. C'est tout aussi efficace, mais ça enlève le plaisir du bricolage !

 Pièges mortels

  • Avantages : Cela diminue la population de rats plus rapidement et prend moins de temps.
  • Inconvénients : Vous devez retirer régulièrement les rats morts car ces rongeurs finiront par arrêter d'aller chercher l'appât s'ils voient quelques-uns de leurs amis morts dedans. Les pièges à rats mortels doivent être achetés et non fabriqués à la main, généralement, car ils doivent avoir une forte intégrité structurelle, étant donné que les rats sont plus forts que les souris.

Lorsque vous vous demandez où placer le piège à rats dans le grenier, cherchez des traces d'un passage de rats - isolation piétinée et excréments de rats. Placer correctement le piège à rats est crucial pour le succès de votre dératisation maison !

Poison

  • Avantages : Nécessite moins de temps et d'efforts.
  • Inconvénients : Ne convient pas aux maisons avec des animaux domestiques ou des enfants, car il tue sans discernement. Pas entièrement efficace, car certains rats y sont devenus résistants et certains ne mangent tout simplement pas l'appât. Les rats qui mangent le poison et meurent mourront à l'intérieur de la maison et vous devrez rechercher et récupérer leurs carcasses.

Si, toutefois, vous décidez d'utiliser la méthode du poison pour contrôler la population de rats de votre grenier, faites-le judicieusement et suivez les instructions. 

Placez le poison dans des endroits de votre grenier auxquels seuls les rongeurs ont accès – entre les murs, les vides sanitaires, les coins sombres. 

Gardez vos animaux de compagnie et vos enfants éloignés du poison à tout prix.

Comment se débarrasser des rats dans le grenier

Avec une équipe de professionnels de la dératisation, vous obtenez en fait tous les éléments décrits ci-dessus - combinés. L’expert en dératisation fera les choses suivantes :

  • Mettre en place des protections à votre logement afin qu’il résiste aux rongeurs : sceller les fissures, vous guider à propos de l'entretien approprié de la cour et la collecte des ordures, localiser les points d'entrée et les aires de nidification. 
  • Se débarrasser de la population de rats : installer des pièges, des appâts et utiliser des traitements de lutte contre les nuisibles si nécessaire.
  • Faire un suivi et vous assurer que la solution est permanente et non temporaire.

La méthode que vous choisissez doit dépendre du niveau d'infestation de votre grenier et de votre situation particulière. Qu'il s'agisse de méthodes maison ou que vous décidiez de faire appel à des experts, vous devez d'abord connaître toutes les bases de la dératisation et toutes les options qui s'offrent à vous - et nous espérons que nous vous avons aidé !

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?