01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Comment se débarrasser des rats dans le jardin sans poison ?

Comment se débarrasser des rats dans le jardin sans poison ?

Votre jardin est le front de bataille où de nombreux animaux et espèces nuisibles se livrent une guerre sans merci (métaphoriquement parlant) pour obtenir un meilleur endroit où vivre, se reproduire et trouver des sources de nourriture. 

C'est l'endroit où vous pouvez les croiser et les empêcher d'approcher, d'attaquer et d'entrer dans votre maison. Le plus souvent, vous êtes obligé de combattre et de vous débarrasser des rongeurs nuisibles comme les souris et les rats.

Nous savons tous à quel point ils peuvent être créatifs et têtus. Une fois qu'ils ont infesté votre maison, le mieux à faire est d’appeler un professionnel de la dératisation qui peut régler le problème et vous éviter maux de tête et nuits blanches.

Cependant, si vous vivez dans une maison avec jardin, vous savez que, pour les rats et les souris, cette zone est le point d'entrée vulnérable de votre domicile. 

C'est pourquoi il est judicieux d'essayer de renforcer la sécurité de l'endroit pour éviter d’avoir des rongeurs qui pourraient le ruiner. 

Il existe plusieurs façons de le faire en utilisant des méthodes bio et en tirant parti des ressources naturelles de votre jardin.

Voici votre plan stratégique pour préparer et gagner la bataille des rongeurs contre les humains.

Comment se débarrasser des rats dans mon jardin ?

Les rats sont une espèce très intelligente. Ils sont très doués pour dissimuler leur présence jusqu'à ce qu'il soit trop tard. 

Ils détectent toute activité autour d'eux et sont des experts en matière de discrétion, attendant que vous vous couchiez la nuit pour pouvoir sortir de leurs terriers et faire des ravages chez vous.

Les rats pénètrent généralement dans votre jardin car c'est une source constante de nourriture et l’endroit idéal pour se cacher. Une fois qu'ils s'y sont installés, vous devez appliquer des méthodes sérieuses de dératisation ou faire appel à des professionnels pour vous en débarrasser. 

Croyez-le, c'est une tâche difficile et pas très agréable. Ce qui est crucial, c'est de de vous atteler à capturer les rats plutôt que d'essayer de les dissuader.

Les rats aiment les espaces sombres proches. Ils peuvent donc trouver ou créer une maison, même souterraine, ce qui vous pose toutes sortes de problèmes. Ces rongeurs préfèrent les sols qui ont été cultivés car il est plus facile de creuser dedans. 

Ces créatures aiment passer incognito, ce qui signifie qu'ils dissimuleront très bien l'entrée de leur terrier. 

Ainsi, lors de l'inspection de votre jardin, recherchez des trous d'environ 8 cm de diamètre. Vous pourriez trouver un petit tas de terre excavée et éventuellement des pistes de chemin régulières à côté du trou.

Habituellement, les rats s'enfouissent de 45 à 60 cm, mais ils sont capables de creuser encore plus profondément. 

La longueur du terrier ne doit pas dépasser un mètre. Cependant, gardez à l'esprit qu'ils sont capables de creuser sous les fondations d'une maison pour accéder à l'intérieur.

Comment faire sortir les rats de leur terrier

Avant de neutraliser le terrier, vous devez d’abord faire sortir le rat. Voici quelques méthodes pour se débarrasser de ces intrus :

  • Boules à mites : l'odeur émise par ce composé chimique est puissante et chassera le rongeur, vous donnant une chance de refermer le trou.
  • Ammoniac : il ressemble beaucoup à l'odeur piquante de l'urine. Cela créera de la confusion chez les rats et leur fera penser qu'il y a des renards à proximité et donc un potentiel danger tout autour. L'odeur forte éloignera longtemps les rats car ils apprécient très moyennement le fait de devenir la proie des renards.
  • Menthe poivrée : les rats ne supportent tout simplement pas cet arôme. Ce que vous pouvez faire, c'est tremper du coton dans de la menthe poivrée et le placer dans le terrier. Vous devrez changer le coton tous les 3-4 jours, mais vous ne tarderez pas trop avant que les rats ne se précipitent hors du trou malodorant.
  • Feuilles de laurier : elles sont mortelles pour les rats. Ils penseront que c'est de la nourriture et les mangeront. Cependant, elles sont toxiques pour eux et ils mourront.

Comment combler un terrier de rat

Tout d'abord, vérifiez si le terrier est occupé ou non. Pendant la journée, lorsque les rats sont généralement cachés à l'intérieur, vous pouvez bloquer l'entrée du trou. 

S'il y a des occupants, ils creuseront pour en sortir pendant la nuit. 

Jetez un coup d’oeil sur le terrier le matin et vous saurez à coup sûr si quelque chose y vit. Si le trou reste bloqué pendant quelques jours, supposez alors en toute sécurité que le terrier est inhabité. 

Le mieux serait de le remplir. Sinon, tôt ou tard, un rat le trouvera et s'y installera volontiers car il ne pourrait refuser une maison parfaitement prête à l'emploi.

Ce que vous devez faire est de remplir l'entrée pour le bloquer de façon permanente. Utilisez de la terre, mélangez-la avec quelques pierres et poussez-la dans le trou. 

Assurez-vous de l'enfoncer fermement pour qu'il soit difficile pour les autres rongeurs de creuser dedans. Appliquez un désinfectant puissant autour du terrier pour éliminer toute odeur de rat restante qui pourrait attirer de nouveaux visiteurs.

Si vous souhaitez protéger un jardin récemment créé ou si vous ne cultivez pas de plantes, vous pouvez placer un morceau de filet juste sous le sol. Cela empêchera les rats de creuser ou de manger des racines et des bulbes. 

Cependant, méfiez-vous de ces nuisibles têtus. En effet, des rats pourraient ronger le filet.

Comment se débarrasser naturellement des rats dans le jardin ?

Une fois l'infestation de rats traitée, vous pouvez faire de la prévention contre les rats dans votre jardin afin de les empêcher de s'installer autour de vos parterres de fleurs et de l'aire de jeux pour enfants.

Utiliser du poison et des pièges est généralement ce qui vient en premier à l'esprit. Aussi efficaces que puissent être ces méthodes de lutte contre les nuisibles, elles sont surtout utiles une fois que vous avez constaté la présence constante de rongeurs chez vous. 

Ce n'est pas très pratique d'entourer votre jardin de pièges et d'éléments toxiques tout le temps si vous avez un potager, des plantes, des animaux domestiques et/ou des enfants. 

Si l'endroit n'est pas infesté, vous pouvez essayer de le préserver des invasions de rats. Vous pouvez y parvenir en utilisant certaines méthodes naturelles de lutte contre les nuisibles.

Il semblerait que certaines plantes réussiraient à dissuader ces rongeurs. Attention toutefois… cette méthode n'est efficace que pendant les mois de printemps et d'été où vous pouvez cultiver des plantes. 

Pendant les mois d'hiver, vous devrez garder votre jardin propre, vos déchets sous clé et vérifier constamment votre remise si vous en avez une. Ne laissez pas le temps à ces créatures de creuser votre sol et d'infester votre maison.

Quelles plantes éloignent les rats ?

#Menthe

Les rats n'aiment pas l'odeur de la menthe. En cultiver à différents endroits du jardin est un bon moyen de couper certains points d'accès pour ces rongeurs. 

L'autre avantage de la culture de la menthe est de l'utiliser fraîche dans vos aliments et boissons.

#Ail

Encore une fois, l'odeur est repoussante pour ces créatures. Une fois que les rats s’en approchent, ils feront demi-tour. Vous pouvez mélanger de l’eau et de l’ail et vaporiser la solution dans un terrier de rat. 

L'odeur rendra inconfortable la vie des rats et ils quitteront l'endroit pour un endroit plus vivable. L'autre avantage pour vous de cultiver de l'ail frais est de l’utiliser dans la préparation de repas savoureux.

#Lavande

Les rats comptent sur leur odorat pour trouver de la nourriture et éviter les situations dangereuses comme le fait de se rapprocher de prédateurs ou de quelque chose de répugnant pour leurs sens. 

Imaginez que l'une des odeurs les plus agréable pour les humains - celle de la lavande, puisse avoir l'effet inverse pour les rats. 

En raison de son odeur puissante, la lavande peut les empêcher de trouver de la nourriture. Alors ils essaient d'éviter les plantes comme celle-ci. Il peut être utile d’en planter autour des zones où les rats peuvent être attirés, autour des terrasses, des structures de jardin et autour du périmètre de la cour.

#Herbes

Créer une bordure d'herbes comme le basilic, le thym et l'échinacée autour de votre jardin est une excellente méthode de lutte contre les rats. Une fois que les rats les auront senties, ils considéreront que votre logement n'a rien à offrir d’intéressant et préféreront aller chez le voisin qui n'a probablement pas de bordure "répugnante" autour du jardin. 

C'est une sorte de situation gagnant-gagnant. Vous éloignerez ces rongeurs, ainsi que les moustiques en été, et disposerez d'herbes fraîches et d'un parfum agréable dans le jardin.

#Oignon

D'une part, vous pouvez faire pousser des oignons dans votre jardin ou simplement placer des oignons aux points d'entrée des rats les plus courants. Après avoir senti l’odeur, ils courront. Assurez-vous simplement de mettre de nouveaux oignons tous les quelques jours, sinon ils pourriront. Et au lieu de repousser les rongeurs, cela deviendra leur nourriture. 

Cependant, les oignons peuvent être dangereux si vous avez des animaux domestiques. Ils sont particulièrement toxiques pour les chiens. 

Cultiver de l'oignon, de l'ail et des poireaux dans des plates-bandes est un moyen assez efficace de créer une barrière naturelle pour éloigner non seulement les rongeurs, mais également plusieurs autres parasites.

Conclusion

Éloigner les rats de votre jardin en utilisant des méthodes naturelles et humaines peut prendre du temps et nécessiter des efforts constants. Cependant, il est très important de suivre les règles de base. 

Une fois que vous avez constaté une infestation de rats, vous devez de préférence appeler des spécialistes de la dératisation. Vous devez vous débarrasser complètement des rongeurs. 

Ce n'est qu'une fois que votre propriété est débarrassée de toute trace d'infestation que vous pouvez réfléchir à la manière d'empêcher les rats d'entrer à nouveau dans votre jardin et votre maison. Vous pouvez essayer de prévenir les infestations de rats grâce aux méthodes répertoriées dans cet article.

N'oubliez pas qu'il est indispensable de rendre votre jardin peu attrayant pour les rats. Cultivez les plantes qui les repoussent, gardez la zone propre et scellez tous les trous de terrier pour une prévention durable contre les infestations de rats.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?