01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation 8 sons et bruits qui font peur aux rats (et les éloignent)

8 sons et bruits qui font peur aux rats (et les éloignent)

Sans doute uniquement apprécié dans le dessin animé “Ratatouille”, le rat est surtout associé aux égouts, à la saleté, aux maladies qu’il porte et à sa prolifération rapide. Les rats sont des parasites gênants qui peuvent se faufiler dans de petits espaces et rester obstinément cachés pendant des mois. La bonne nouvelle est que vous pouvez simplement émettre des sons et des bruits pour éloigner les rats !

Les rats sont très méfiants vis-à-vis des sons nouveaux, forts et inconnus. Taper du pied, taper dans les mains, crier, faire du bruit, faire claquer des casseroles et des poêles, faire du bruit et entendre des chats et des chiens effraiera les rats et les empêchera de causer d'autres dommages à votre maison.

Ci-dessous, nous passerons en revue tous les sons qui effrayeront les rats, et nous verrons également comment les éloigner pour de bon !

Est-il possible de repousser les rats avec des bruits ?

Les rats sont un parasite ennuyeux à avoir à l’intérieur et autour de la maison. Ils sont assez petits pour tenir dans des endroits indésirables, mais assez grands pour vous effrayer quand vous les voyez !

Tout particulier qui a des problèmes avec les rats cherche un moyen de les repousser. Les bruits peuvent-il vraiment éloigner les rats ?

Les bruits soudains, forts et inconnus sont efficaces pour effrayer les rats. Ils font appel au sens du danger d'un rat, l'effrayant suffisamment pour le faire fuir.

Bien que le son soit efficace, il doit être utilisé correctement. Nous passerons en revue tous les sons qui effraient les rats et comment les utiliser de manière appropriée afin que vous puissiez éloigner ces rongeurs embêtants pour de bon !

Pourquoi devez-vous effrayer les rats ?

Avoir un animal sauvage chez soi est une raison suffisante pour vouloir le faire fuir. Cependant, les rats ont tendance à causer plus de dommages que la plupart des nuisibles.

L'une des raisons pour lesquelles les rats sont si nuisibles est le fait qu'ils peuvent s'intégrer dans de très petits espaces. Ils peuvent vivre dans le grenier, derrière les murs ou au-dessus du plafond sans que vous le sachiez.

Vous ne vous douterez de rien jusqu'à ce que vous trouviez des signes révélateurs tels que des excréments, des marques de rongement ou que vous entendiez des petits pas dans la maison.

Jetons un coup d'œil à certaines des raisons pour lesquelles vous devez effrayer les rats.

Les rats rongent le bois et les câbles

Les rats font partie de la famille des rongeurs ; comme la plupart des rongeurs, ils doivent ronger des objets pour garder leurs dents aiguisées.

Selon l'Université de Floride, les dents de rat peuvent pousser de 12 cm par an. Pour éviter que leurs dents ne deviennent trop longues, les rats doivent mâcher des matériaux durs pour les user.

Malheureusement, ce "matériau dur" pourrait ressembler à :

  • Des fils électriques
  • Bardage de votre maison
  • Des fils de câble
  • Des murs en bois
  • Des planches de contreplaqué
  • Des cadres de portes et fenêtres

Ce serait bien si les dommages étaient visibles et facilement réparables. Le problème est que les rats se cachent souvent dans des endroits où nous ne pouvons pas voir les dégâts.

Les rats laissent des excréments partout

L'une des conséquences les plus inesthétiques de la présence de rats dans la maison est la présence d’excréments qu'ils laissent partout.

Les rats feront leurs besoins n'importe où. Ils ont parfois des zones de défécation préférées, mais le plus souvent, ils n'y vont que lorsqu'ils doivent y aller.

Cela signifie qu'ils peuvent laisser des excréments n'importe où dans votre maison, y compris les comptoirs, les sols de la cuisine, les tables, les éviers, dans le grenier, derrière les murs et au-dessus d'un faux plafond.

Tout comme le rongement, le plus gros problème survient lorsqu'ils laissent des excréments dans des endroits auxquels vous ne pouvez pas accéder.

Les rats envahissent vos réserves de nourriture

Un rat adulte peut survivre avec environ 20 grammes de nourriture par jour. Cela étant dit, ils sont gourmands ! Ils préfèrent se régaler de tout ce qu'ils peuvent trouver.

Deux principales espèces de rats infestent les maisons : les rats bruns et les rats noirs.

Les rats bruns préfèrent :

  • Les noisettes
  • Les graines de céréales
  • La viande (y compris poisson)

Les rats noirs préfèrent :

  • Les fruits
  • Les baies
  • Les limaces et escargots

Ce sont les aliments que les rats préfèrent, mais ils pourraient également manger de la nourriture pour animaux de compagnie, de la chapelure ou des restes de nourriture laissés à la poubelle.

Les rats mâchent des sacs, du plastique et du papier pour se nourrir. Un stockage adéquat est essentiel pour empêcher les rats de manger votre nourriture, mais nous en reparlerons plus tard !

Les terriers de rats peuvent endommager les fondations

Les rats peuvent toujours être un problème même s'ils ne sont pas dans la maison. Les rats qui ont élu domicile dans votre jardin peuvent devenir une nuisance s'ils ne sont pas contrôlés.

Les terriers peuvent être sous les fondations, les trottoirs et les allées, créant un sol plus faible en dessous et minant ces zones.

Les rats bruns sont généralement responsables des terriers, car les rats noirs ne s'enfouissent généralement pas sous terre, préférant vivre dans les arbres ou dans d'autres zones surélevées.

De nombreux autres animaux fouisseurs peuvent être responsables de dommages aux dalles et aux fondations. Recherchez ces signes révélateurs d'un terrier de rat brun :

  • Ouverture de 7 à 8 cm
  • Terre fraîchement creusée à l'ouverture
  • Pistes menant à l'entrée du terrier (recherche de sol dur)

Si vous en voyez dans la cour, vous avez probablement affaire à un rat brun.

Pourquoi ont-ils choisi votre terrain ? Vous pouvez en savoir plus ici dans notre article expliquant pourquoi les rats sont dans votre jardin.

8 bruits pour effrayer les rats

Maintenant que nous savons que la présence de rats à l’intérieur et autour de la maison est un gros problème, examinons quelques solutions.

Les bruits sont un moyen simple et efficace d'effrayer les rats. C'est bon marché et en plus d'être humain - pas besoin de pièges ou de produits chimiques désagréables.

Cependant, il convient de noter que, comme tout animal, les rats peuvent s'adapter au son au fil du temps (un phénomène appelé accoutumance).

C'est pourquoi nous vous proposons 8 bruits différents à utiliser ! Assurez-vous de monter le son pour garder les rats sur leurs gardes !

Tapez du pied pour effrayer les rats

Donner un coup de pied aux choses que nous n'aimons pas, c'est juste la nature humaine. Nous le faisons avec des insectes indésirables et des animaux sauvages qui s'approchent trop près, alors pourquoi pas des rats ?

Heureusement pour nous, les rats sont assez faciles à effrayer avec des bruits forts inconnus, étranges ou soudains.

Un coup de pied soudain et fort fera à la fois un bruit et une onde de vibration qui effrayera les rats.

Les rats ont une mauvaise vision, mais ils sont très sensibles au toucher et au son. S'ils entendent non seulement un bruit fort, mais ressentent également une forte vibration dans le sol (votre botte piétinant le sol), ils sont susceptibles de courir aussi vite que leurs pattes le leur permettent.

Taper du pied est une excellente tactique si vous entendez ou voyez un rat. Il n'est pas très efficace de simplement piétiner dans la maison car un rat attendra simplement dans un endroit sûr jusqu'à ce que vous vous arrêtiez. Taper du pied pendant que les rats se déplacent activement les aidera à associer votre maison à un bruit fort et effrayant !

Crier sur les rats pour les effrayer

Cela peut sembler idiot de crier sur un animal qui ne peut pas vous comprendre, mais ce n'est pas ce que vous dites qui effraie le rat de toute façon, c'est le volume de votre voix.

Selon l'Université Purdue, une conversation normale est d'environ 50 décibels. Crier, en revanche, fait grimper le niveau de décibels jusqu'à environ 70-80 dB. C'est certainement assez fort pour effrayer un humain, alors un rat, n’en parlons pas.

Crier est une autre excellente technique à utiliser si vous entendez ou voyez un rat. Le bruit soudain et fort les fera fuir. Plus le cri est fort, plus il sera effrayant pour un rat.

Je peux affirmer que celui-ci fonctionne également sur les souris - je viens de crier sur une souris dans notre grenier assez récemment (qu’est-ce que c’était amusant …)

Les rats ont peur des applaudissements

Allez-y, applaudissez ce rat qui s’est invité chez vous ! Bienvenue monsieur le rongeur ! 

Plus sérieusement, cela aidera à les effrayer.

Applaudir ressemble beaucoup à une voiture qui pétarade ou à un pétard. C'est soudain, fort et net. C'est la combinaison parfaite pour effrayer ces rats gênants.

Comparé au fait de crier ou de taper du pied, applaudir est un peu plus facile et c’est un bruit plus fiable que votre botte ou votre voix.

Semblable aux cris et aux piétinements, les applaudissements sont une technique qu’il est préférable d’employer lorsque vous voyez ou entendez un rat.

Ce n'est pas un excellent moyen de dissuasion passive car vous ne voulez probablement pas vous promener dans votre maison et votre cour en applaudissant toute la journée !

Les rats sont effrayés par le bruit des machines

Le bruit des machines est un bon moyen passif d'effrayer les rats. Au lieu de compter sur des répulsifs spécifiques, vous pouvez faire d’une pierre deux coups lorsque vous entretenez votre jardin.

Voici quelques exemples de machines qui effrayeront les rats :

  • Tondeuse à gazon
  • Tronçonneuse
  • Broyeur de bois
  • Coupe-bordure
  • Démarrage d'une voiture
  • Aspirateur d'atelier

Faire fonctionner la tondeuse à gazon une fois par semaine est un excellent moyen d'éloigner les rats de la maison. Garder l'herbe taillée permettra également aux prédateurs naturels de repérer plus facilement les rats.

Utilisez un coupe-bordure autour des fondations de la maison pour empêcher les rats bruns fouisseurs de creuser sous votre maison.

Toute machinerie bruyante effrayera les rats. Essayez d'éviter de démarrer les machines tous les jours, car les rats s'habitueront au bruit et cesseront d'en avoir peur.

Pour l'intérieur de la maison, vous pouvez allumer l'aspirateur de temps en temps pour effrayer les rats.

Votre animal de compagnie peut aider à effrayer les rats

Nous avons tous vu notre dessin animé préféré de chat et de souris et savons que les chats et les souris sont des ennemis mortels. Vous pouvez en tirer profit si vous avez des problèmes avec les rongeurs.

Les chiens et les chats peuvent aider à effrayer les rats en aboyant, en sifflant, en miaulant, en gémissant et en grognant.

Une recherche publiée dans le Journal PLoS ONE a révélé que lorsque les chiens et les chats sont associés, ils sont encore plus efficaces pour effrayer les rats pour de bon. Littéralement, la présence de chiens et de chats décourage l'activité des rats !

En plus d'entendre les chats et les chiens, les rats peuvent aussi sentir quand les chats et les chiens traînent dans la maison et la cour. Cela fournit une ligne de sécurité supplémentaire contre les rongeurs sournois comme les rats.

Effrayer les rats avec des casseroles et des poêles

Utiliser des casseroles et des poêles pour effrayer les animaux est une astuce vieille comme le monde. Tout comme lorsque vous étiez enfant prétendant être un batteur professionnel, utilisez une cuillère en bois (ou même vos mains) pour taper sur des casseroles et des poêles.

Le son sera inconnu, soudain et surprenant pour un rat, le faisant s'éloigner de la cuisine ou de l'endroit où il se cache.

Faire du bruit avec les casseroles et les poêles est une bonne tactique à utiliser si vous voyez un rat dans la cuisine ou à proximité. Ce n'est pas un très bon son passif pour effrayer les rats.

Les appareils à ultrasons effrayeront (potentiellement) les rats lorsqu'ils sont utilisés correctement

Il y a beaucoup de cercles de débat autour des appareils à ultrasons. Sont-ils efficaces pour repousser les animaux ou sont-ils plutôt des gadgets sans grande utilité ?

L'idée derrière les appareils à ultrasons est que de nombreux animaux peuvent entendre à une fréquence beaucoup plus élevée que les humains. Les appareils à ultrasons atteignent cette fréquence, ce qui peut créer un son irritant que seuls les rongeurs peuvent entendre.

Selon le livre Rodent Pest Management, les appareils à ultrasons sont efficaces contre les rats, mais seulement pendant une courte période. Ils ont découvert que les ultrasons repoussent les rats jusqu'à 3 heures.

Nous avons parlé plus tôt de la façon dont les rats peuvent s'habituer aux bruits après un certain temps. La bonne façon d'utiliser les appareils à ultrasons est de les combiner avec d'autres sons effrayants pour éloigner les rats pour de bon.

Les appareils à ultrasons peuvent ne pas repousser les rats à long terme, mais le fait est qu'ils pourraient fonctionner. Personnellement, je ne les utilise pas et je ne les recommande pas. Mais rien ne vous empêche d’essayer si vous le souhaitez !

Si vous choisissez d'en tester un, la bonne façon d'utiliser les appareils à ultrasons d'intérieur est de les brancher lorsque vous entendez ou voyez un rat. Laissez l'appareil branché jusqu'à 3 heures, puis débranchez-le. De cette façon, les rats ne s'habituent pas au bruit.

Cela suppose qu'ils fonctionnent, bien sûr.

Les ultrasons fonctionnent-ils ou non ? C’est un grand débat. 

Eh bien, ils peuvent fonctionner pendant quelques heures au mieux, mais je ne pense pas qu’ils en vaillant vraiment la peine.

Utilisez des bruiteurs pour effrayer les rats

Comme vous l’avez certainement remarqué en lisant cet article, il existe une tendance à utiliser des sons pour effrayer les rats. Le bruit doit être inconnu, soudain et fort.

Vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quel objet pour faire ce type de bruit. Les bruiteurs, les cloches à vache, les claquettes, les kazoos, les flûtes et les sifflets sont tous de bons outils à utiliser contre les rats.

Pensez aux sons normaux de votre maison et essayez de produire un bruit qui ne soit PAS normal. Soyez créatif et utilisez tout ce que vous avez sous la main !

Autres façons d'éloigner les rats de votre maison et de votre jardin

L'utilisation de sons effrayants est un excellent moyen d'éloigner les rats de la maison et de la cour. C'est aussi humain et moins salissant que les appâts et les pièges.

Cependant, si vous voulez éloigner les rats pour de bon, vous devrez apporter quelques modifications à votre jardin et à votre maison.

Si vous avez besoin de vous débarrasser des rats dès que possible, vous pouvez consulter notre article sur la façon de vous débarrasser rapidement des rats !

Rendez votre jardin peu attrayant pour les rats

Les rats sont une proie majeure de plusieurs animaux. Les hiboux sont l'un de leurs plus grands prédateurs, mais les chats, les coyotes et les serpents s'attaquent également aux rats.

Pour éviter ces prédateurs, les rats recherchent des endroits bien couverts. Les rats adorent se cacher :

  • Sous les tas de broussailles
  • Sous les buissons
  • Dans les hautes herbes
  • Derrière, sous ou dans les poubelles
  • Dans votre maison

Essayez d'éliminer ces cachettes dans votre jardin autant que possible. Empilez soigneusement le bois, scellez les couvercles des poubelles, gardez l'herbe tondue, coupez le bas des buissons et éliminez les matériaux inutilisés dans la cour.

Si un rat peut trouver de la nourriture et un abri dans votre jardin, il va rester dans les parages. En éliminant leurs cachettes et en utilisant des sons pour les effrayer, vous réduisez le risque d’une nouvelle infestation !

En plus des cachettes, vous pouvez éliminer les attractifs comme les fruits et les noix en les ramassant dès qu'ils tombent de l'arbre.

Cela aidera également à repousser les autres animaux nuisibles. Excellent !

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les rats entrent dans votre maison dans notre article, si vous le souhaitez !

Ne nourrissez pas les rats !

Si vous avez déjà vu des panneaux disant « ne nourrissez pas les canards » ou « ne nourrissez pas les ours », on peut en dire autant des rats autour de la maison.

Vous ne les nourrissez peut-être pas délibérément, mais il existe de nombreuses façons pour les rats de trouver de la nourriture dans votre jardin et votre maison.

  • Nourriture pour animaux de compagnie : Les chiens et les chats peuvent aider à repousser les rats, mais leur nourriture les attirera. Gardez les zones de nourriture pour animaux de compagnie propres et, si possible, ramassez les aliments pour animaux de compagnie la nuit lorsque les rats sont les plus actifs.
  • Déchets : Les poubelles que vous entreposez à l'extérieur attireront les rats, ainsi qu'une foule d'autres animaux. Condamnez l’accès à vos déchets avec des cordons élastiques ou un verrou de couvercle. Vous pouvez également utiliser certaines odeurs que les rats détestent pour aider à masquer l'odeur.
  • Nourriture de cuisine : conservez le pain dans un récipient à l'épreuve des rats. Nettoyez tout aliment ou liquide renversé. Ne laissez pas les fruits à l'air libre.

Scellez votre maison

Effrayer les rats, c'est bien, mais avec le temps, les rats vont revenir chez vous à moins que vous ne scelliez les voies par lesquelles ils pénètrent à l'intérieur de votre maison.

Les rats peuvent s'introduire chez vous de différentes manières :

  • Moustiquaires cassées aux fenêtres
  • Plomberie (Oui, les rats savent nager)
  • Ouvertures où les tuyaux et les lignes électriques passent à l'extérieur
  • Trous dans le revêtement
  • Tuiles lâches ou cassées
  • Espaces sous les portes
  • Conduits de chauffage

Assurez-vous de bien vérifier ces zones à la recherche de tout espace d’un centimètre ou plus. Réparez les écrans brisés, scellez les trous ou les lacunes, réparez les revêtements endommagés, remplacez les tuiles de toiture et scellez les lacunes dans les cadres de portes et de fenêtres.

Ne laissez aucun point d'entrée potentiel ! Vous pouvez en savoir plus sur toutes les façons dont les rats entrent dans votre maison ici.

Conclusion 

Ce n'est jamais amusant d'avoir un animal à problèmes dans la maison. Les rats sont particulièrement gênants en raison de leur capacité à grimper les murs et à pénétrer dans de petits espaces inaccessibles.

Heureusement, il existe des moyens simples et humains de se débarrasser de ces rongeurs sournois sans avoir à se soucier des pièges ou des appâts. Utiliser des sons qui effraient les rats en est un.

Maintenant, faisons un bref récapitulatif.

Les bruits que les rats détestent incluent :

  • Taper du pied
  • Cris
  • Applaudissements
  • Bruits de machines
  • Bruits d'animaux de compagnie—chien et/ou chat
  • Casseroles et poêles
  • Ultrasons
  • Bruiteurs

Le moyen le plus efficace d'utiliser le bruit pour effrayer les rats est de changer souvent les sons. L'utilisation répétée du même bruit habituera le rat au bruit et il n'en aura plus peur.

Pour vous assurer que les rats ne reviennent pas chez vous une fois qu'ils se sont enfuis, scellez toutes les entrées où ils pourraient se faufiler et apportez des changements à votre cour pour la rendre moins attrayante pour les rats.

Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de votre invité indésirable, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel. Nous pouvons vous mettre en contact avec un professionnel près de chez vous.

Références

Lambert, M. S., Quy, R. J., Smith, R. H., & Cowan, D. P. (2008, October 21). The effect of habitat management on home-range size and survival of rural Norway rat populations. Journal of Applied Ecology, 45(6), 1753-1761. https://besjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1365-2664.2008.01543.x

M. A. M. Fisol and W. M. Jubadi, “Ultrasonic and infrared repelling device for controlling the population of rat in paddy field,” 2010 IEEE Asia Pacific Conference on Circuits and Systems, 2010, pp. 359-361, doi: 10.1109/APCCAS.2010.5774839.

Mahlaba, A. M., Monadjem, A., McCleery, R., & Belmain, S. R. (2017). Domestic cats and dogs create a landscape of fear for pest rodents around rural homesteads. PLOS ONE, 12(2), e0171593. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0171593

Shumake, S. A., Sterner, R. T., & Gaddis, S. E. (2000, April). Repellents To Reduce Cable Gnawing By Wild Norway Rats. Journal of Wildlife Management, 64(4), 100-103. https://digitalcommons.unl.edu/icwdm_usdanwrc/838/

Ultrasound Devices. (2018). In I. Prakash (Ed.), Rodent Pest Management (1st ed., p. 3). Taylor & Francis Group.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?