01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Les souris mordent-elles ? Tout sur leurs morsures

Les souris mordent-elles ? Tout sur leurs morsures

La réponse, en bref, est oui !

Chaque animal sur cette planète qui a des dents vous attaquera très probablement s'il est dérangé, se sent menacé ou devient surexcité. Les souris ne font pas exception.

Il est tout à fait normal de se sentir anxieux lorsqu’on est confronté à une infestation de rongeurs. Généralement, une morsure de souris n'est pas très douloureuse. La chose importante à découvrir au cas où la bestiole déciderait de vous mordre est de savoir à quel type de rongeur vous avez affaire. Différents types de souris sont porteuses de différents types de maladies.

Par exemple, la souris sylvestre est l'hôte de l’hantavirus, tandis que la souris domestique peut être porteuse de la leptospirose et de la salmonellose. D'autre part, les mulots ne représentent pas une telle menace, surtout si vous vous trouvez dans une ville de type industriel. Vous n'êtes tout simplement pas la cible du rongeur. S'il vous arrive de rencontrer un mulot et qu'il décide de planter ses petites dents dans votre main, c'est uniquement parce que l'animal est terrifié et essaie de se défendre. Sinon, cela signiferait qu’elle est malade.

Alors, que se passe-t-il si vous vous faites mordre par une souris ? Vous ne développerez pas de super pouvoirs, c'est sûr. Dans cet article, nous aborderons les risques pour la santé d'une morsure de souris et ce qu'il faut faire si vous avez le "plaisir" d'en faire l'expérience vous-même.

Une souris va-t-elle vous mordre si vous dormez ?

Beaucoup de gens ont l'impression que le seul but d'une souris est de dévorer votre chair pendant que vous dormez paisiblement dans votre lit, sans défense. 

Et on ne peut pas leur en vouloir. Hollywood a une manière intéressante de présenter ces animaux comme des "prédateurs assoiffés de sang". La vérité est que s'il y a une chance de faire l'expérience d'une morsure de souris pendant que vous dormez, elle est particulièrement minime.

Ces créatures ont peur des humains et la seule véritable raison d'en trouver une dans votre lit serait la présence d’une source de nourriture pour elles, comme des miettes, par exemple. 

Donc, si vous décidez de passer une nuit au lit en regardant des films et en mangeant du pop-corn, assurez-vous de nettoyer toutes les miettes existantes, ou vous aurez un rendez-vous romantique avec un compagnon à fourrure. 

Cela donnera une tournure très particulière à votre soirée Netflix.

Les morsures de souris sont-elles dangereuses et pourquoi ?

L'une des premières pensées qui vous viennent à l'esprit lorsque vous entendez « infestation » est le mot « souris ». 

Les rongeurs sont de plus en plus présents dans nos villes. Bien qu’il soit difficile d’estimer le nombre exact de rats à Paris, les professionnels de la dératisation estiment qu’il y en aurait environ 5 millions, soit un ratio de 1,5 à 2 rats par habitant. Rien que ça ! 

La souris, quant à elle, peut être porteuse d'un certain nombre de maladies comme la leptospirose, la tularémie, le typhus et même la peste bubonique. En plus de cela, elles hébergent des puces. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour éliminer ces rongeurs, vous vous retrouverez face non pas à un, mais à deux types d'infestations en raison de leur présence.

Quelles sont les maladies transmises par les souris ?

Ne vous laissez pas berner par l'apparence de ces créatures. Peu importe à quel point elles ont l'air mignonnes et sans défense, les souris sont porteuses d’une longue liste de maladies dangereuses pour la santé. Voici les problèmes de santé les plus courants qu’elles peuvent causer :

  • Hantavirus
  • Fièvre hémorragique avec syndrome rénal
  • Leptospirose
  • Chorio-méningite lymphocytaire
  • Salmonellose

Comment les souris propagent-elles les maladies ?

Les maladies que nous avons énumérées ci-dessus ont une chose en commun et c'est ainsi qu'elles se transmettent - vous pouvez être infecté par l'une d'entre elles par une morsure de souris. C'est peut-être la façon la plus commune d’être contaminé, mais ce n'est pas la seule.

On peut contracter l'hantavirus en respirant de la poussière infectée par de l'urine et des excréments de souris ou par contact direct avec les crottes. Il en va de même pour la fièvre hémorragique avec syndrome rénal et la chorio-méningite lymphocytaire. Si vous consommez des aliments contaminés par le ravageur, vous pouvez attraper la leptospirose et la salmonellose.

Que faire si une souris vous mord ?

Voici les étapes que vous devez suivre si vous vous faites mordre par une souris, afin de ne pas vous retrouver avec une maladie menaçant votre santé :

  1. Nettoyez la plaie aussi vite que possible en la plaçant sous l'eau chaude du robinet. Nous vous conseillons de prendre ces mesures même s'il n'y a pas de blessure visible ;
  2. Retirez tout objet laissé par la blessure, comme des dents, des poils de souris ou de la saleté ;
  3. Pressez doucement la plaie pour faire sortir un peu de sang ;
  4. En cas de saignement abondant, couvrez la blessure avec une compresse stérile et appliquez une pression ;
  5. Séchez soigneusement la plaie, frottez-la avec une solution désinfectante et mettez un pansement ;
  6. Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène si vous ressentez une douleur quelconque ;
  7. Consultez votre médecin si la plaie est plus grave.
  8. Débarrassez-vous des souris immédiatement !

Quand devriez-vous demander de l'aide médicale

Si vous vous faites mordre par une souris, qu'il s'agisse d'une petite morsure ou d'une grosse blessure, le risque de développer une infection grave existe, surtout si la victime est une personne âgée, un enfant ou un bébé. 

Si vous remarquez des signes d'infection, consultez immédiatement votre médecin. Nous ne conseillons aucun traitement, médicament ou concoction contre les morsures de souris. 

Beaucoup de gens sont réticents à l'idée de se faire vacciner, mais dans de tels cas, un rappel contre le tétanos peut pratiquement vous sauver la vie.

Les premiers signes du développement d’une infection

Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un des symptômes d'infection suivants :

  • La douleur de la blessure s'aggrave ;
  • Vous développez une forte fièvre ;
  • Toute rougeur en expansion autour de la zone de la plaie ;
  • Des lignes rouges commencent à se former tout au long de la blessure ;
  • Les ganglions lymphatiques du cou, de l'aine, des aisselles ou autour de la blessure gonflent ;
  • Si la plaie commence à émettre de la chaleur ;
  • Les points touchés deviennent tendres au toucher.

Les ganglions lymphatiques du cou, de l'aine, des aisselles ou autour de la blessure gonflent ;

La façon d'empêcher une souris de vous mordre est de comprendre sa psychologie. Ce petit rongeur est de nature timide et panique rapidement. 

Il ne parvient à rassembler son courage que s'il a faim ou s'il se sent menacé par vous. Nous espérons que cet article vous ait aidé à comprendre que les souris ne sont pas des monstres assoiffés de sang qui aiment infliger de la douleur à leur « proie » endormie. 

Comme tout être vivant, elles ont un instinct de survie. Donc, si vous repérez une souris, assurez-vous de rester calme et de ne pas la provoquer de quelque manière que ce soit, afin de ne pas vous retrouver à courir aux urgences pour vous faire vacciner contre le tétanos.

Si vous avez essayé de vous débarrasser du rongeur et que rien n'y fait, il est temps de faire appel à des professionnels de la lutte contre les nuisibles. C'est le moyen le plus efficace de dire au revoir à ces locataires indésirables.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?