01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation J'ai vu un seul rat, que faire, combien en ai-je ?

J'ai vu un seul rat, que faire, combien en ai-je ?

Oui, si vous voyez un rat, il y en a probablement beaucoup d'autres qui vivent dans votre maison, dans le grenier ou les murs. 

Trouver un rat dans votre maison peut être très rebutant, mais pour faire face au problème, vous devez être réaliste quant à la situation. 

Les rats sont des créatures sociales par nature, et ils se reproduisent très rapidement, donc si vous repérez un seul rat, il est très probable que vous en ayez plus d'un chez vous. 

Cela étant dit, vous pourriez avoir de la chance et n'avoir qu'un seul rat sur votre propriété ou dans votre maison. 

Pour comprendre pourquoi vous êtes susceptible d'avoir plus d'un rat, examinez de plus près le comportement de ce rongeur, comme indiqué ci-dessous. Si vous voulez résoudre un problème de rats, vous pouvez le faire de façon permanente. 

Tout d'abord, identifiez l'étendue de votre problème en inspectant la maison et le grenier à la recherche de signes de dommages causés par les rats. 

Pour résoudre le problème, lisez cet article pour savoir comment se débarrasser des rats dans le grenier.

Les rats sont des créatures sociales

En règle générale, les rats vivent en groupes appelés meutes. 

La meute est démarrée par un rat mâle et un rat femelle et grossira ensuite avec le temps. 

Certaines meutes peuvent n'avoir qu'un seul mâle avec plusieurs femelles tandis que d'autres peuvent avoir plusieurs mâles dominants dans un seul groupe. 

Il est possible que vous ayez un seul rat ou seulement deux qui commencent leur propre meute. 

Il est beaucoup plus probable, cependant, que vous ayez une infestation et que vous deviez établir une stratégie pour gérer un groupe de rongeurs plus important.

Comment gérer une infestation de rats

La méthode de traitement d'un seul rat est la même que celle d'un groupe de rongeurs, mais à une échelle différente. 

Étant donné que les rats se reproduisent très rapidement, la plupart des experts s'accordent à dire que la meilleure méthode pour les combattre est les pièges à pression. 

Ceux-ci tueront le rat instantanément, ce qui en fait une option humaine qui est également efficace. 

À moins que vous ne soyez absolument certain que vous n'avez qu'un seul rat, vous ne devriez pas installer un seul piège. 

Les experts vous suggéreront toujours de poser au moins une douzaine de pièges, car cela vous garantit d'attraper le plus de rats possible dès la première tentative. 

Vous voudrez remettre les pièges en place après la capture initiale.

Je viens de voir un rat, que dois-je faire ?

Si cela se produit en dehors des heures d’ouverture des sociétés de dératisation, essayez de contenir le rat dans la pièce où il se trouve en fermant la porte et en bloquant le fond avec une serviette pour l'empêcher de s'échapper.

N'autorisez aucun animal domestique dans la pièce avec le rat car il n’hésitera pas à l’attaquer s'il se sent menacé. 

Il est également peu probable que vous parveniez à tuer le rat vous-même, alors attendez que les professionnels arrivent.

Voici donc ce que nous vous conseillons de faire si vous voyez un rat:

  • Appelez immédiatement une équipe d'intervention d'urgence contre les rats.
  • Contenez le rat si vous le pouvez en fermant la porte de la pièce où il se trouve et en plaçant une serviette sous la porte.
  • Éloignez les animaux domestiques du rat car ils pourraient être attaqués.
  • Une fois le rat exterminé, faites inspecter le site afin que des mesures de prévention soient mises en place pour empêcher les rats d'entrer à nouveau.

Pourquoi il y a urgence lorsque vous voyez un rat ?

Bien qu'il puisse être inquiétant de repérer une souris, la quantité de dégâts qu'une souris peut causer est relativement limitée. 

Les rats, cependant, sont plus forts, plus intelligents et moins craintifs que leurs minuscules cousins.

Leurs dents aiguisées peuvent rapidement ronger les matériaux durs, même le béton, et ils ont la mauvaise habitude de ronger les câbles électriques, ce qui les rend responsables d’un grand nombre d’incendies électriques en France.

Lors d'une intervention d'urgence contre un rat, une personne avait enfermé le rat dans son salon. Dans l'heure qui s'est écoulée entre la fermeture de la porte et notre arrivée, le rat avait creusé un trou à travers le tapis et le sol au milieu de la pièce pour s'échapper.

Les rats sont également connus pour attaquer les animaux domestiques et, dans de rares cas, les humains. Dans un autre cas, un rat s'est glissé dans les toilettes et a mâché les cheveux d’une personne jusqu'au cuir chevelu pendant son sommeil.

Au-delà de leurs dommages immédiats, il y a le risque de maladie. 

Leurs grands corps poilus sont des aimants pour les germes et les maladies entraînés par les égouts, les canalisations et autres endroits sales où ils ont élu domicile. 

Et pour les entreprises, si un client voit un rat dans vos locaux, vous pouvez êtes sûr qu’il ne reviendra plus jamais.

Pouvez-vous savoir s'il n'y en a qu'un ?

De manière réaliste, la seule façon de s’assurer qu’il n’y a qu'un seul rat est de l'attraper. 

Si le bruit s'arrête et que vous ne voyez plus rien, alors vous pouvez confirmer qu'il n'y en avait qu'un. 

Apprenez-en plus sur le piégeage des rats ici

Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la dératisation pour régler le problème, mais à moins qu'il ne voie plusieurs rats ou qu'il n'entende du bruit provenant de plusieurs endroits à la fois, il ne peut pas savoir combien de rats il y a jusqu'à les avoir attrapés. 

Malgré tout, faire appel à un expert est le meilleur moyen de vous assurer d'attraper tous les rats dès votre première tentative. 

N'oubliez pas qu'en manquer même un ou deux peut faire revenir le problème car ces rongeurs se reproduisent très rapidement.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?