01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Dératisation Vinaigre : pourquoi ça repousse les rats et comment l'utiliser

Vinaigre : pourquoi ça repousse les rats et comment l'utiliser

Les rats sont des visiteurs indésirables qui peuvent souvent être porteurs de maladies et d'infections bactériennes. Il est donc important que vous vous en débarrassiez aussi sûrement et rapidement que possible.

Si vous avez déjà eu le malheur d'en trouver un (ou si vous avez repéré des signes indiquant une infestation) chez vous, j’ai une bonne nouvelle pour vous. En effet, il existe une solution simple et efficace qui se trouve certainement dans votre cuisine.

Le vinaigre blanc peut masquer et perturber l'odorat des rats, les empêchant de détecter les zones qui les attireraient autrement. Placez 10 à 15 boules de coton imbibées de vinaigre dans votre sous-sol ou votre garage pour repousser les rats, en les remplaçant lorsque l'odeur diminue.

On peut trouver des rats quasiment n’importe où et ils semblent manger presque n'importe quoi, il pourrait donc sembler étrange que le vinaigre les repousse réellement ! 

Nous allons voir ensemble rapidement ici comment fonctionne l'odorat des rats afin que vous compreniez comment les répulsifs à base d'odeurs (comme le vinaigre) permettent de les repousser !

Les rats ont un odorat très sensible

Les rats naissent aveugles et ne commencent à développer leur sens de la vue que deux à trois semaines après leur naissance. Pendant ce temps, ils peuvent uniquement compter sur leur sens de l'odorat. C’est notamment grâce à ce sens qu’ils retrouvent leur mère afin de se nourrir.

Durant leur développement, leur odorat ne fait que s'améliorer.

Ils utilisent ce sens incroyablement aiguisé pour presque tous les aspects de leur vie. Les rats peuvent sentir les prédateurs grâce à leur odeur, trouver de la nourriture et utiliser leur nez pour retrouver leur chemin.

Les rats ont un odorat si fort qu’il existe beaucoup d’odeurs, dont le vinaigre, qu’ils détestent et qui peuvent être utilisées pour les repousser ! Si vous voulez consulter la liste complète des senteurs qu’ils ne supportent pas, rendez-vous sur notre article sur les odeurs que les rats détestent et comment vous pouvez les utiliser !

Les rats utilisent leur odorat pour trouver de la nourriture

Eh bien, ce n'est pas si étonnant, direz-vous peut-être.

Bien sûr, les humains peuvent se fier à leur odorat pour trouver des aliments, mais saviez-vous que les rats peuvent sentir l’odeur de la nourriture à plus de dix kilomètres à la ronde ?

Ils peuvent également savoir s'il y a de la nourriture à leur disposition dans votre maison avant même d'y avoir mis les pattes … ou les moustaches. Ils peuvent même nous sentir avant même de nous voir bouger !

Les rats ont besoin de cet incroyable sens de l'odorat pour localiser les aliments difficiles à atteindre plus facilement et plus rapidement que les autres charognards. S'ils n'étaient pas capables de détecter les aliments aussi rapidement et avec précision, ils ne serait pas aussi nombreux en France et dans le monde.

Les rats peuvent sentir les prédateurs

Même si ces rongeurs sont gros, effrayants et que le simple fait de les évoquer peut donner la chair de poule à de nombreuses personnes, ce sont des lâches et ils ne sont pas connus pour leurs prouesses au combat. Ils ont en fait de nombreux prédateurs prêts à s’en régaler !

Parmi les prédateurs du rat, on peut citer les faucons, les hiboux, les hérons, les serpents, les grands lézards, les loups, les chats, les chiens, les belettes, les renards, les mouffettes et les humains.

Fondamentalement, tout ce qui est plus gros qu'un rat peut le chasser. Pour cette raison, ils sont assez méfiants.

La plupart du temps, les rats peuvent sentir les prédateurs avant de les voir. Ils peuvent même détecter les prédateurs à partir de leurs excréments.

Les rats utilisent leur sens de l'odorat pour trouver des partenaires

Vous avez peut-être entendu dire que les rats et les souris ont de minuscules vessies et qu'ils ont même tendance à uriner par petites gouttes lorsqu'ils courent d'un coin sombre à un autre.

Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, c'est très important pour les rats car ils peuvent acquérir beaucoup d'informations à partir de petites quantités d’urine.

À partir de ces gouttes d’urine seules, les rats peuvent connaître le sexe, le niveau de maturité, le statut social, s'il s'agit d'un ami ou d'un ennemi, si une femelle est prête à s'accoupler et ils peuvent même déterminer le niveau de stress du rat qui a pissé. Un peu comme s’ils ouvraient un profil sur un réseau social et consultaient les publications !

Les rats mâles sont les plus prolifiques, mais les femelles n’hésiteront pas à laisser ces gouttes d’urine pour faire savoir aux mâles qu'elles sont prêtes à s'accoupler. Leur odorat leur permet d’obtenir beaucoup d’informations sur les autres rats.

Les rats peuvent sentir un changement de temps

C'est vrai, leur odorat est si impressionnant qu'ils peuvent sentir un changement de température et l'arrivée d'un orage.

C’est une information importante pour eux car les fortes pluies, la grêle ou la neige peuvent être fatales pour les rats.

Les rats ont plus de récepteurs olfactifs que les chiens

Selon la National Library of Medicine, les rats peuvent savoir avec précision d'où vient une odeur en la reniflant une à deux fois. Les odeurs sont transmises d'une narine à l'autre pour donner des indices directionnels permettant de savoir d'où vient l'odeur.

L'odorat d'un rat est si important qu'il a en fait plus de récepteurs d'odeurs dans son petit nez qu’un chien !

Nous savons tous que les chiens ont un bien meilleur odorat que nous et qu’ils peuvent sentir beaucoup d'odeurs que nous ne percevons même pas, eh bien sachez que les rats peuvent sentir encore mieux et tirer plus d'informations d'une odeur qu'un chien.

Comment le vinaigre permet de repousser les rats

Gardez à l'esprit que nous parlons de vinaigre blanc distillé dans cet article. Le vinaigre de cidre de pomme peut ne pas fonctionner aussi efficacement que le vinaigre blanc. Il pourrait même avoir l’effet contraire et attirer les rats et les souris. L'odeur des pommes en fermentation peut indiquer la présence d’un repas pour ces rongeurs.

Il en va de même pour le vinaigre de vin balsamique, blanc et rouge. Ils peuvent avoir une odeur agréable pour les rats ou donner l'illusion qu'il y a de la nourriture à proximité.

Le vinaigre blanc est peu coûteux et peut être avoir de nombreuses applications allant de la cuisine au nettoyage, en passant par la désodorisation et la répulsion des rongeurs. 

C'est un excellent produit qu’il faut absolument avoir chez soi.

Le vinaigre bloque l'odorat des rats

Le vinaigre blanc a une forte odeur aigre qui pourrait peut même repousser les humains, et notre odorat n'est en rien comparable à celui des rats. 

Lorsque les rats sentent le vinaigre, son odeur domine tout le reste, donc ils ne peuvent plus rien sentir d’autre que le vinaigre.

Ils sont incapables de sentir les prédateurs, la nourriture et obtenir toute autre information qu’ils recueillent habituellement en reniflant l'air ou les surfaces.

Pour cette raison, les rats éviteront les zones avec une forte odeur de vinaigre.

Lorsque les rats sentent le vinaigre, les vapeurs pénètrent dans leurs narines, et comme nous le savons maintenant, le vinaigre peut perturber et irriter les muqueuses. Les rats ne veulent pas que quoi que ce soit perturbe leur odorat, ils préfèrent donc éviter les zones avec du vinaigre.

Le vinaigre est acide

Même si les rats traversent l'odeur forte du vinaigre, s'ils en ont sur les pattes, le nez ou dans leur fourrure, cela peut provoquer chez eux une irritation inconfortable car il s'agit d'un acide.

Les rats n'ont aucun moyen de se laver, donc l'irritation peut durer un certain temps et cela leur retirera l’envie de retourner dans cette zone. Maintenant, il faut en appliquer fréquemment pour profiter de l’acidité du vinaigre contre ces rongeurs car il peut bien sûr sécher même si l’odeur reste.

Le vinaigre blanc élimine les phéromones de trace des rats

Lorsque du vinaigre blanc est appliqué dans des zones fréquentées par des rats, il peut éliminer les gouttes d’urine contenant des phéromones de trace. Le réseau d'informations que les rats laissent aux autres est balayé par le vinaigre. Raison de plus pour l'utiliser comme nettoyant ménager !

Le vinaigre est connu depuis la nuit des temps pour être un excellent nettoyant et désodorisant.

Il efface les odeurs que les rats laissent derrière eux, de sorte que ces rongeurs ne peuvent pas obtenir l'énorme quantité d'informations qu'ils puisent à partir des phéromones de piste. De plus, avec la disparition des phéromones de trace, les rats ne pourront plus suivre les déplacements de leurs semblables.

Maintenant, pour nettoyer réellement les phéromones de trace, vous trouverez un peu plus d'informations à ce sujet ci-dessous, mais vous devrez généralement utiliser un désinfectant, non pas seulement un désodorisant.

Comment utiliser le vinaigre pour repousser les rats

Gardez à l'esprit que ces méthodes sont utilisées pour éloigner les rats. 

Si vous remarquez des signes indiquant la présence de rats à l'extérieur de votre logement et que vous ne voulez pas qu'ils entrent dans votre maison, ces méthodes sont efficaces.

Si vous avez déjà une forte population de rats dans votre maison, le vinaigre peut ne pas être très efficace pour vous en débarrasser. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel afin de traiter l’infestation, puis d'utiliser des méthodes de répulsion pour les empêcher de revenir.

Supposons que vous viviez dans une ferme ou à proximité, ou à proximité d'une zone de stockage de céréales et que vous vouliez vous assurer de garder les rats hors de votre maison, alors utiliser du vinaigre comme répulsif contre les rats est une excellente idée.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez des rats dans votre maison en premier lieu - et nous pouvons vous en donner la raison ! Si vous avez des trous dans vos moustiquaires, de nombreuses portes et des tuyaux exposés à l'extérieur de votre maison, consultez notre article contenant des informations sur la façon dont les rats sont entrés dans votre maison !

Des boules de coton imbibées de vinaigre pour remporter la bataille

Trempez simplement des boules de coton dans du vinaigre et laissez-les dans les endroits où vous voulez éviter un retour des rats. Déposez-les partout où vous voyez de petites fissures dans votre fondation ou des trous ou des tunnels dans le sol.

Là où vous avez remarqué des excréments, des taches ou de la mastication - les rats doivent constamment ronger pour user leurs dents car elles croissent en permanence - placez quelques boules de coton imbibées de vinaigre.

Je recommande fortement de choisir 10 à 15 endroits autour de votre fondation dans le sous-sol pour les placer et de bien noter là où vous les mettez.

De cette façon, vous pouvez facilement changer les boules de coton sans perdre le fil.

Conseils pour repousser les rats à l'intérieur de votre maison en utilisant du vinaigre et des boules de coton

Nous espérons que vous n'aurez jamais de rats à l'intérieur de votre maison, mais si c'est le cas et que vous voulez les repousser, voici ce que vous devez faire. 

Tout d'abord, vous devez nettoyer et désinfecter tous les endroits où vous avez vu des rats, leurs excréments ou d'autres traces indiquant leur présence.

Bien que vous puissiez utiliser du vinaigre comme désinfectant, il est conseillé d'utiliser un désinfectant en vente dans le commerce, c’est-à-dire n’importe quel produit en grande surface ou en ligne avec le mot "désinfectant" sur l'étiquette. 

J'ai récemment eu une infestation de souris dans notre sous-sol lorsque nous avons emménagé dans notre nouvelle maison. Il y avait des déjections PARTOUT au point que j’ai dû colmater tous les trous extérieurs et fait venir une entreprise pour nettoyer les excréments en raison du volume important. Donc, si vous avez beaucoup de crottes, faites appel à un professionnel.

Une fois que toutes les traces de rats sont nettoyées, faites tremper les boules de coton dans du vinaigre, puis placez-les. Vous pouvez les laisser dans de petites assiettes ou dans des tasses peu profondes afin que le vinaigre ne pénètre pas dans le sol ou les surfaces. Si vous placez les boules de coton sur le sol ou dans leurs terriers, pas besoin d’utiliser de récipients - vous devrez peut-être changer les boules de coton tous les quelques jours.

Verser le vinaigre dans un plat

Lorsque vous n'avez pas de boules de coton, ou que vous préférez ne pas les utiliser, vous pouvez simplement placer des plats contenant du vinaigre pour repousser les rats. 

Utilisez de petites tasses et des bols, ou recyclez les contenants usagés comme les pots de yaourt, et laissez-les partout où vous avez remarqué une activité de rats.

Placez idéalement les boules de coton ou les récipients contenant du vinaigre pour repousser les rats dans les coins sombres avec peu d’allées et venues.

Les rats et les souris aiment vivre dans des cachettes sombres. Ils se sentent vulnérables et exposés au grand jour.

Pensez à des endroits comme la zone derrière le canapé, près de la bibliothèque ou derrière les appareils. 

À l'intérieur d'un bâtiment, les rats se blottissent généralement contre les murs parce que c'est là que se trouvent toutes les cachettes discrètes. 

C’est là que vous devez placer les récipients pour faire fuir ces intrus.

Utilisez un spray avec une solution à base de vinaigre

Enfin, vous pouvez préparer une solution à base de vinaigre pour éloigner les rats !

Tout ce que vous avez à faire est de verser du vinaigre blanc distillé dans un flacon pulvérisateur.

Une fois que vous avez votre vinaigre dans le vaporisateur, vaporisez la solution partout où vous souhaitez établir une barrière odorante contre les rats.

Assurez-vous simplement de tester d'abord sur une zone peu visible si vous prévoyez d'utiliser ce spray à l'intérieur de votre logement, car l'acide pourrait provoquer une décoloration des surfaces peintes ou des tissus.

Vous devrez vaporiser la solution assez souvent car elle s'évaporera relativement rapidement, mais c'est une bonne option pour repousser les rats.

Conclusion

Les rats peuvent rapidement causer beaucoup de dégâts à votre maison s'ils pénètrent à l'intérieur de votre domicile. L'utilisation de vinaigre pour repousser les rats est une méthode plus sûre que le recours aux produits chimiques, les raticides et les pièges dangereux.

Le vinaigre irritera leur odorat sensible, les empêchera de sentir la nourriture ou les prédateurs, et il les repoussera ainsi. 

Que vous utilisiez des boules de coton imbibées de vinaigre ou un spray, c'est une bonne façon de repousser les rats et les empêcher d'entrer dans votre maison.

Sources

Khan, A., Sarangi, M. & Bhalla, U. Rats track odour trails accurately using a multi-layered strategy with near-optimal sampling. Nat Commun 3, 703 (2012).

Quignon P, Giraud M, Rimbault M, Lavigne P, Tacher S, Morin E, Retout E, Valin AS, Lindblad-Toh K, Nicolas J, Galibert F. The dog and rat olfactory receptor repertoires. Genome Biol. 2005;6(10):R83. doi: 10.1186/gb-2005-6-10-r83. Epub 2005 Sep 28. PMID: 16207354; PMCID: PMC1257466.

Slotnick, Burton. “Animal cognition and the rat olfactory system.” Trends in cognitive sciences 5.5 (2001): 216-222.

Uchida, Naoshige, and Zachary F. Mainen. “Speed and accuracy of olfactory discrimination in the rat.” Nature neuroscience 6.11 (2003): 1224-1229.

Suspectez-vous un problème de souris ou de rats ?