01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Fouines Débarrassez-vous des fouines dans votre maison et voiture

Débarrassez-vous des fouines dans votre maison et voiture

La fouine est répandue dans la plupart des régions de France où il y a une couverture adéquate, des bâtiments, des arbres ou des broussailles denses. 

Les martres peuvent causer de nombreux problèmes en rongeant les câbles sous les voitures, en endommageant les bâtiments et en provoquant des nuisances olfactives extrêmes avec leurs excréments. Avec le kit martre, vous disposez de tout le matériel nécessaire pour installer une clôture sur votre gouttière afin d'empêcher la martre de ramper sous votre toit.

Comment différencier les martres et les fouines

Ces rongeurs peuvent atteindre 50 centimètres avec environ moitié moins pour la queue. 

Leur fourrure peut être de différentes nuances de brun, généralement foncé ou chocolat, éventuellement avec une teinte grisâtre. 

Elles ont une tache blanche sous le menton et le haut de la poitrine qui se divise en deux descendant le longe de chaque patte avant, la taille de celle-ci étant variable.

Il existe de nombreuses similitudes partagées par les fouines et les martres. 

Ce sont deux espèces extrêmement proches tant dans leurs caractéristiques visuelles que dans leur comportement général. 

Une tentative a été faite pour attirer l'attention sur ce qui les différencie. 

Ainsi, bien que ce ne soit pas une caractéristique évidente, les oreilles de la martre des pins sont plus arrondies.

Comportement, alimentation et cycle de vie des fouines

Elles sont omnivores et opportunistes dans leur alimentation selon la période de l'année, prenant tout ce qui est facilement disponible. 

En été et en automne, elles sont principalement végétariennes et mangent des baies, des fruits, des insectes, des petits mammifères et des noix. 

En hiver et au printemps, elles ont tendance à attraper plus de proies vivantes, les petits mammifères, les oiseaux, les jeunes lapins et les lièvres, les œufs d'oiseaux et même les vers de terre seront mangés. 

La nourriture supplémentaire est souvent collectée par ces petits mammifères lorsqu'elle est disponible et placée dans un «garde-manger».

Considérés comme nocturnes, ces rongeurs sortent généralement et reviennent plusieurs fois par nuit dans leur "maison" actuelle. 

Ils sont rarement observés pendant la journée. 

Une fouine peut avoir un domaine vital allant jusqu'à 80 hectares, mais cela est extrêmement variable et généralement, seuls un ou deux "foyers" habituels sont utilisés sur un territoire. 

Ces rongeurs sont très agiles, ce sont d’excellents grimpeurs mais généralement plus terrestres que les martres des pins.

Les fouines peuvent élire domicile dans un arbre creux, une fissure dans une paroi rocheuse ou une carrière, un tas de roches, un tunnel souterrain ou une grotte et, plus important encore, pour les humains dans un toit, une grange ou un autre bâtiment où ils causent souvent des inquiétudes et desagréments pour les occupants.

La reproduction a lieu en été avec un délai d'environ 250 jours avant l'implantation et le début de la gestation. 

La gestation a une durée de 30 à 50 jours, ce délai entre la copulation et le début de la gestation permet aux jeunes de naître au printemps suivant, lorsque le la mère donne naissance à 3 ou 4 petits. 

Il y a des échanges vocaux fréquents entre la mère et ses petits qui seront probablement bien entendus s'ils sont sous votre toit. 

Les excréments se trouveront souvent en un ou plusieurs tas à proximité de leur lieu de vie, la forme de ceux-ci variant beaucoup selon le régime alimentaire.

Si elles venaient à élire domicile sous votre toit, vous pouvez employer une méthode qui est largement recommandée pour les dissuader et les encourager à déménager. 

Il faut disperser des boules de naphtaline (boule de naphtaline) dans et autour de la zone qu'elles utilisent.

Une fouine peut causer de graves dommages dans votre maison et votre voiture

Typiquement, les fouines ont tendance à ronger les câbles sous le capot des voitures. 

Les voitures qui sont garées tard le soir après une promenade attirent particulièrement la fouine avec leur compartiment moteur encore chaud.

Les fouines causent des dégâts considérables avec leurs morsures dans les tuyaux et les câbles d'allumage dans les salles des machines. 

Qu'est-ce que les fouines aiment dans les véhicules

  • Câbles d'allumage
  • Durites de liquide de refroidissement et de lave-glace
  • Tubes en plastique
  • Soufflets sur les arbres de transmission et la direction
  • Lignes électriques et leur isolation
  • Tapis isolants pour l'isolation phonique et thermique

Les conséquences d'une morsure de fouine

Des câbles d'allumage mordus peuvent provoquer un fonctionnement irrégulier du moteur. 

Si le moteur ne meurt pas de toute façon, il est déconseillé de continuer à conduire sans un diagnostic précis, car le carburant non brûlé peut endommager le convertisseur catalytique.

Les blessures aux poignets en caoutchouc ne sont pas immédiatement perceptibles lors de la conduite. 

Les dommages aux joints d'entraînement et d'essieu et éventuellement aux pièces de direction ne se produisent qu'à la suite de la pénétration ultérieure de saleté et d'eau et de la perte de graisse. 

Cela peut être dangereux. 

Et si les dommages ne sont pas découverts rapidement, cela peut augmenter considérablement les coûts de réparation.

Des durites de liquide de refroidissement perforées entraînent une perte de liquide de refroidissement avec risque de surchauffe du moteur. 

Les tuyaux d'aspiration rongés peuvent entraîner une perte de performance et le moteur peut passer au programme d'urgence.

Les mesures suivantes vous aideront à chasser les fouines

Les remèdes maison peuvent s’avérer parfois efficaces pour chasser les fouines. 

Cependant, si vous souhaitez y avoir recours, vous devez être patient, car la fouine ne quitte votre maison que lorsqu'elle se sent continuellement dérangée pendant une longue période.

  • Une musique légère et forte à sa place dérange la fouine dans son sommeil nocturne et peut l'effrayer à long terme.
  • Les fouines n'aiment pas les bruits métalliques. Un réveil qui sonne fréquemment peut donc faire fuir la fouine.
  • Les fouines sont sensibles aux odeurs. En particulier, elles n'aiment pas les poils de chien et l'urine d'animaux ou les pierres parfumées pour les toilettes.
  • Les chiffons imbibés de parfum perturbent le nez sensible de la fouine.
  • Si vous entrez régulièrement dans le grenier et bougez bruyamment ou déplacez des meubles et des cartons, la fouine se sentira dérangée.
  • En plus des méthodes déjà mentionnées pour repousser les fouines, il existe également quelques conseils pour protéger votre voiture contre les morsures de fouine. Vous devez donc poser des poils de chien sous le capot sur des matières anti-fouines telles que des boules de naphtaline ou des films protecteurs contre les fouines.
  • La laque pour les cheveux ou les bâtons de cannelle sont également efficaces.
  • Les dispositifs à électrochocs qui distribuent de légères décharges électriques à l'intrus sur une clôture électrique ont fait leurs preuves. L'installation de ces appareils avec plusieurs centaines de volts mais des courants inoffensifs doit être bien pensée et réalisée correctement et professionnellement.
  • Des tuyaux de protection en plastique dur pour recouvrir les câbles d'allumage sont disponibles dans les magasins d'accessoires automobiles. Ils doivent être posés et fixés de manière à ne pas être pris dans des pièces mobiles ou chaudes. Cependant, ils n'offrent aucune protection pour les durites et les manchons d'essieu, qui sont également souvent mordus.
  • Les appareils à ultrasons, quant à eux, sont censés chasser les fouines avec des tonalités de fréquences en constante évolution que les humains ne peuvent pas entendre. L'installation et la connexion demandent seulement quelques minutes et peuvent être réalisées avec peu d'outils.
  • Les cloisons du compartiment moteur offrent également une bonne protection, empêchant les fouines d'atteindre les câbles et les durites.
  • Après une infestation de fouines, un lavage de moteur professionnel doit être effectué. En effet, les animaux réagissent généralement de manière très agressive aux traces olfactives de leurs congénères. En général, si possible, les propriétaires de véhicule doivent le garer dans le garage. Bien que les fouines entrent également dans les garages, elles y sont moins courantes. Les fouines chassent souvent à l'extérieur pour stocker la nourriture dans leur terrier. Si celui-ci est plein, elles renoncent généralement à d'autres incursions. Les terriers de fouine se trouvent principalement sous des tas de bois ou des tas de pierres.

Les fouines aiment manger des pneus. Ceux-ci doivent donc toujours être couverts.

  • Un répulsif anti-fouines est un dispositif conçu pour éloigner les fouines par des signaux sonores.
  • Les répulsifs contre les fouines fonctionnent soit avec des ultrasons, soit avec une combinaison d'ultrasons et d'infrasons.
  • Les répulsifs anti-fouines, qui ne génèrent que des ultrasons, sont inoffensifs pour les fouines.
  • Les répulsifs anti-fouines, qui produisent des ultrasons et des infrasons, peuvent affecter ou tuer les fouines.
  • Les répulsifs à fouines, qui produisent des ultrasons et des infrasons, peuvent blesser ou tuer les fouines.
  • Les répulsifs contre les fouines sont disponibles dans les magasins et les centres de jardinage.
  • Les répulsifs contre les fouines fouines nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers pour être efficaces pour repousser les fouines.
  • Les répulsifs contre les fouines ne sont pas une solution permanente au problème des fouines.

L’idéal reste de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles. En effet, ces experts sont formés pour traiter les invasions de rongeurs et prévenir les infestations futures. 

Suspectez-vous un problème de fouines ?