01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Fouines Fouines dans le grenier : comment se débarrasser des fouines dans la maison

Fouines dans le grenier : comment se débarrasser des fouines dans la maison

La fouine est un animal carnivore actif la nuit répandu en Europe centrale avec un corps allongé caractéristique et des membres courts. 

Il préfère vivre à proximité des établissements humains et cherche un abri et de la chaleur dans les maisons.

Si une fouine s'est nichée dans le grenier, elle cause d'énormes dégâts au bâtiment, associés à des coûts élevés, qui affectent non seulement les pièces dans lesquelles elle séjourne, mais aussi la façade extérieure et l'isolation du grenier. 

Ainsi vivre avec une fouine devient dangereux.

Conseils pour les propriétaires

Les fouines sont d'excellents grimpeurs qui peuvent sauter à plus de deux mètres et aiment être en hauteur sur les arbres et les bâtiments. 

Elles peuvent facilement atteindre un grenier depuis un arbre et utiliser des gouttières ou des tuyaux de descente comme supports. 

Si le mur de la maison est crépis pendant la construction, elles peuvent l’escalader sans problème en raison de leurs griffes acérées et de leur stature agile.

Une fois que la fouine atteint le grenier, elle peut facilement pénétrer à l'intérieur de la maison par les plus petites ouvertures. 

Pour qu'une fouine pénètre dans la maison, elle peut déplacer une tuile si aucun trou approprié n'est disponible. 

Une fouine dans le grenier a niché en tant que solitaire et prédateur, qui réagit avec sensibilité aux perturbations, dans une pièce inhabitée et y reste d'abord inaperçue.

La plupart des gens ont maintenant l'idée de sceller le grenier, c'est absolument la mauvaise approche.

La fouine dans la maison et les conséquences pour les habitants

À la tombée de la nuit, la fouine quitte sa cachette pour aller chasser et ramène des proies animales de ses balades nocturnes. 

Les cadavres, comme ses excréments, contaminent considérablement les locaux. 

En tant qu’animal propre, si une fouine reste dans la maison, elle fait ses besoins dans un seul endroit.

L'accumulation d'excréments et de traces d'urine avec le temps s'ajoute à une nuisance olfactive extrême qui entraîne un problème d'hygiène.

Une fouine, après un certain temps, se reconnaît à l'odeur nauséabonde des excréments et des matières animales en décomposition. 

Ceci provoque une détérioration substantielle de la qualité de vie personnes habitant le logement contaminé.

Le butin importé attire les asticots, les mouches et autres nuisibles. 

Dans le même temps, les excréments que la fouine laisse dans le grenier constituent un ensemble d'agents pathogènes qui présentent un grand risque pour la santé humaine.

Outre la formation d'odeurs, le bruit associé à la fouine devient une nuisance considérable pour les habitants.

Lorsque les animaux nocturnes reviennent de leurs raids vers leurs cachettes, de forts bruits se font entendre dans les pièces en contrebas. 

Cela est dû au grignotage d'objets et de matériaux isolants, d’où la nécessité d’agir vite. 

Ainsi, la présence d’une fouine dans le grenier affecte les habitants de la maison psychologiquement et sanitairement.

Comment vit une fouine chez vous ?

Les fouines sont des solitaires en principe et elles marquent et défendent leur territoire à l'extrême. 

Si la fouine est devenue indigène dans le grenier, alors ce terrain lui appartient. 

En hiver, elle recherche la proximité de l'être humain. Cela lui permet d’avoir accès à un approvisionnement alimentaire continu, ce qui l'aide à passer les mois les plus froids de l’année. 

Elles fouillent également les poubelles pour se nourrir et les pillent. 

Les poules du voisin et leurs œufs éveillent l'intérêt de la fouine et lui offrent une bonne base alimentaire s'il n'est pas arrêté. 

La présence d'une fouine dans la maison peut être reconnue par des bruits de rampement ainsi que par des traces d'excréments et d'urine. 

Les restes de ses repas sont des signes indiquant qu'une fouine a séjourné dans la maison.

La fouine dans le jardin

  • La fouine représente une aide considérable dans le cadre de la lutte naturelle contre les nuisibles si elle se trouve chez vous car elle va manger des rats, des souris et d'autres rongeurs.
  • Ces animaux deviennent problématiques s'ils séjournent régulièrement dans un même logement. Les excréments de fouine dans le jardin, qui s'accumulent à certains endroits comme dans la maison, sont dérangeants.
  • Les germes qui se développent sur les tas de déjections des fouine se multiplient rapidement, pouvant ainsi contaminer le sol. Vous pouvez reconnaître les excréments de la fouine au fait qu'ils sont enroulés et composés à 50% de grains de baies.

Dommages coûteux causés par la fouine à la maison et à la voiture

Les fouines ne sont pas uniquement responsables de dégâts dans le grenier mais peuvent également causer des dommages aux voitures. 

Ces animaux ont tendance à construire des systèmes de tunnels entiers dans l'isolation du grenier et à détruire les sous-couches.

Les dégâts qu’elles occasionnent entraînent une augmentation des coûts de chauffage et, dans les pièces mal chauffées, des fuites d'eau et de la formation de moisissure. 

Pour ces raisons, il faut absolument éviter d’avoir des fouines chez soi.

Étant donné que ces animaux aiment mordre dans les lignes électriques, cela entraîne également des dommages coûteux aux systèmes électriques. 

Les trous qu’elles creusent favorisent l'entrée d'eau dans la maison depuis l'extérieur via des tuiles déplacées.

Une fois qu'une fouine a trouvé sa cachette, l'endommagement du système de cablage de la voiture devient une charge financière considérable et est associé à un risque élevé pour la sécurité.

Il est important de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles dès les premières traces visibles indiquant la présence d’une fouine ou si vous suspectez qu’un rongeur s'est installée dans le grenier, la cave ou le garage. 

La fouine, comme de nombreux autres rongeurs, est connue pour causer des dommages aux véhicules. Ainsi, de nombreux propriétaires de voitures décident d'installer des appareil à ultrasons pour les repousser, mais il n'a pas encore été prouvé que cela constitue une solution efficace.

Des fouines dans le grenier, que faire ?

Conseils d'un professionnel des fouines.

Si une fouine a élu domicile dans le grenier, il sera difficile pour les habitants de la maison de s'en débarrasser. 

Il est donc d'autant plus important d’inspecter toutes les pièces pendant la saison de reproduction, qui en Europe dure de mars à la fin de l'été, et de s'assurer que les excréments de fouine ne s'accumulent pas dans le jardin.

Si l'emplacement de l'animal dans le bâtiment est connu, des mesures ciblées et cohérentes peuvent faire fuir la fouine.

Il est important de perturber sa période de repos pendant la journée en jouant de la musique forte. 

Il est possible de chasser une fouine avec des appareils à ultrasons et des coups forts.

Notez que si une fouine femelle niche dans le grenier, la maison ou le jardin, il sera alors difficile de traiter l’infestation. 

D'une cachette abandonnée émane une forte odeur qui attire ses congénères et favorise donc le repeuplement.

La meilleure chose à faire est donc de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles afin qu’il vous débarrasser de ce problème qui peut s’avérer coûteux et difficile à vivre. 

Vous devez agir dès les premiers signes pour éviter de devoir faire face à des dommages considérables. 

Au cours de l'inspection, l'expert évaluera l'étendue de l'infestation et lancera immédiatement des mesures ciblées afin de traiter le problème actuel et prévenir des invasions à l’avenir. 

Suspectez-vous un problème de fouines ?