01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Fourmis Le bicarbonate de soude tue-t-il les fourmis ? (efficace ou pas ?)

Le bicarbonate de soude tue-t-il les fourmis ? (efficace ou pas ?)

Lorsque vous êtes aux prises avec une infestation de fourmis, la recherche d'un remède maison simple peut vous conduire au bicarbonate de soude.

Mais cet incontournable de la cuisine est-il vraiment efficace pour vous aider à vous débarrasser des fourmis à l'intérieur de votre maison ou dans votre jardin ?

Découvrons-le !

Continuez à lire pour en savoir plus sur le bicarbonate de soude en tant que puissant pesticide contre les fourmis.

Les fourmis comme nuisibles - Informations de base

Nous pouvons tous convenir que les fourmis sont parmi les parasites domestiques et de jardin les plus courants. 

Afin de comprendre comment le bicarbonate de soude peut combattre ces insectes, nous devons d'abord approfondir leur nature envahissante.

En fait, il existe environ 12 000 espèces de fourmis connues ! 

Les types les plus courants en France sont les fourmis communes (ou fourmis noires), les fourmis d’Argentine, les fourmis charpentières et les fourmis pharaon. 

Ces insectes sont connus comme étant les grands travailleurs du règne animal. 

Ce n'est pas surprenant, compte tenu du fait qu'une fourmi est capable de porter jusqu'à 50 fois son propre poids sur son dos !

A lire aussi : Qu'est-ce que les fourmis aiment manger ?

En tant qu'insectes sociaux, la force des fourmis réside dans leur nombre et une infestation peut être très frustrante, surtout si elle a lieu à l'intérieur de votre maison. Les fourmis sont omnivores - elles dévoreront vos réserves de nourriture aussi volontiers qu'elles grignoteront d'autres insectes.

Les fourmis ont également un appétit inégalé pour les sucreries telles que le miel, le sirop d'érable et le sucre. 

Ces insectes récupèrent pratiquement tout ce qu'ils peuvent consommer - des restes aux miettes ou aux excréments - pour soutenir leur colonie.

Certaines espèces de fourmis construisent leurs nids à travers des monticules de terre (autrement connus sous le nom de fourmilières), ce qui peut être un problème pour votre jardin. 

D'autre part, d'autres espèces telles que les fourmis charpentières établissent leurs colonies à l'intérieur de la maison, endommageant potentiellement ses fondations.

Bien que la plupart des fourmis soient pratiquement inoffensives, certaines espèces mordent ou piquent, laissant des traces de taches enflées ou de cloques sur la peau. 

Ces boutons irritants et douloureux peuvent, dans le pire des cas, déclencher des réactions allergiques.

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un minéral de base. 

Les scientifiques parmi nous le connaissent peut-être mieux sous son nom chimique : l'hydrogénocarbonate de sodium.

Les profanes, cependant, connaîtront le bicarbonate de soude par son aspect blanc et poudreux et son goût salé. 

Essentiellement, cet élément est utilisé en boulangerie comme agent levant pour créer des poches d'air et des bulles dans les produits de boulangerie.

La levure chimique, qui est souvent confondue avec le bicarbonate de soude, est un mélange de ce dernier, d'un minéral acide et d'une petite quantité de fécule de maïs.

Le bicarbonate de soude est bien plus qu'un simple allié incontournable pour une pâtisserie légère et gourmande.

En tant qu'agent de nettoyage naturel, le bicarbonate de soude élimine les taches, la crasse et les moisissures les plus tenaces. Il peut être utilisé pour déboucher les éviers et désodoriser votre maison. 

Dans le cadre de soins de beauté, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour améliorer la texture des cheveux et de la peau, ainsi que pour blanchir les dents.

Le bicarbonate de soude peut-il tuer les fourmis ?

Nous nous excusons par avance. 

Mais… le fait que cette substance serait un insecticide contre les fourmis n'est en fait qu'un mythe.

Des rumeurs circulent sur Internet selon lesquelles le bicarbonate de soude, mélangé avec du sucre en poudre, tuera efficacement les fourmis.

En tant que charognards naturels, les fourmis ramènent ce poison artisanal dans leur nid et infectent le reste de la colonie. Lorsqu'il est ingéré, le bicarbonate de soude produit des bulles de dioxyde de carbone, qui font exploser la fourmi infectée de l'intérieur.

Voici ce que nous savons : aucune preuve scientifique n'a prouvé cette théorie. Malheureusement, nous ne pouvons pas confirmer ou infirmer cela, car il n'y a aucune source fiable pour étayer ces affirmations.

Ce que nous recommandons à la place : connaître les faits. Recherchez les meilleures façons de traiter correctement les fourmis dans votre maison, autour de votre domicile et dans votre jardin.

Rappelez-vous toujours : si la solution de lutte contre les nuisibles semble trop belle pour être vraie… c'est probablement le cas. 

Protégez votre maison, votre famille et vous-même de ces insectes piqueurs et investissez dans les outils appropriés pour les éradiquer définitivement.

Suspectez-vous un problème de fourmis ?