01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Fourmis 8 raisons pour lesquelles les fourmis ne disparaissent pas d'elles-mêmes

8 raisons pour lesquelles les fourmis ne disparaissent pas d'elles-mêmes

Les fourmis peuvent représenter une véritable nuisance lorsqu’elles prennent d’assaut nos logements. Elles gâchent les pique-niques, envahissent la maison et semblent surgir de nulle part ! Alors, d'où vient cette petite armée de nuisibles, et pourquoi sont-elles chez vous ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les fourmis restent dans les parages même après avoir nettoyé ces miettes de pain renversées. Elles recherchent peut-être d'autres sources de nourriture ou d'eau et ont peut-être déjà construit un abri dans votre maison. Vous devrez supprimer toute la colonie de fourmis pour vous débarrasser de ces fourmis qui vous mènent la vie dure.

Ne bougez pas pendant que nous passons en revue toutes les raisons pour lesquelles les fourmis ne partiront pas d'elles-mêmes. Nous vous donnerons également quelques conseils pour éloigner ces nuisibles pour de bon !

Les fourmis s’en vont-elles toutes seules ?

Les fourmis peuvent rapidement devenir de petits nuisibles persistants qui semblent apparaître ici et là sur nos comptoirs, nos planchers de cuisine et les murs de notre fondation.

Alors, finiront-elles par disparaître d'elles-mêmes ?

Il est peu probable que cela arrive. Elles sont dans nos maisons pour une bonne raison, que ce soit de la nourriture, de l'eau ou un abri !

Pour faire partir les fourmis, vous devrez trouver la source de ce qui les attire chez vous et la supprimer. Vous pouvez combiner cela avec l'utilisation de pièges à appâts et de produits d'étanchéité pour expulser les fourmis pour de bon ! Mais nous verrons cela plus en détail plus tard…

Pourquoi est-ce si mauvais d’avoir des fourmis à l’intérieur de sa maison ?

Les fourmis sont petites mais puissantes. Leur présence n’est peut-être pas aussi alarmante que celle d'un raton laveur qui renverse votre poubelle ou d'un écureuil dans votre grenier, mais elles peuvent quand même faire des dégâts !

La présence de fourmis peut indiquer que vous avez d'autres nuisibles dans votre jardin

Les fourmis peuvent être bénéfiques pour votre jardin, en chassant certains petits nuisibles comme les puces et les termites, mais elles peuvent aussi être la raison pour laquelle d'autres nuisibles restent dans les parages.

Les pucerons, les cochenilles, les aleurodes et les cochenilles molles font partie des nuisibles que les fourmis protégeront activement des prédateurs. Malheureusement, ces nsectes sont capables d'abîmer les légumes de votre jardin ainsi que vos plantes.

Les fourmis les protègent pour une bonne raison : le miellat, que les pucerons et autres insectes excrètent. Il est plein de sucre, dont les fourmis se nourrissent. Lorsque des prédateurs comme les coccinelles essaient de manger les pucerons, les fourmis les protègent, harcèlent et parfois même tuent leurs prédateurs.

Certaines fourmis causent des dommages au bois

Certaines espèces de fourmis, comme la fourmi charpentière, peuvent endommager le bois en creusant des tunnels pour nicher ou chercher un abri.

Les dommages causés par les fourmis ne sont pas aussi étendus que ceux provoqués par les termites, mais il faut malgré tout rester vigilant, surtout quand les dégâts sont derrière un mur et que vous ne pouvez pas constater leur ampleur jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Les fourmis mordent et piquent (parfois)

Je le répète : les fourmis sont petites mais puissantes ! Et certaines peuvent mordre férocement ou même piquer lorsqu'elles sont dérangées. La plupart des fourmis mordent rarement, mais il y a quelques exceptions.

Certaines espèces de fourmis sont plus agressives que d'autres. Quoiqu’il en soit, quiconque s'est déjà assis accidentellement sur une fourmilière apprend à la dure qu’il faut regarder avant de s'asseoir !

Les fourmis peuvent faire des dégâts à coup sûr, et cela peut être frustrant lorsque vous essayez de vous en débarrasser et qu'elles ne veulent tout simplement pas partir ! Ci-dessous, nous discuterons de certaines raisons pour lesquelles vous continuez à voir ces insectes têtus encore et encore.

Pourquoi les fourmis ne s’en iront-elles pas d’elles-mêmes ?

Vous avez vu des fourmis sur votre comptoir, alors vous avez posé un piège à colle et vous avez attrapé un tas de fourmis. Hourra ! Débarrassé pour de bon, n'est-ce pas ?… n'est-ce pas ? Eh bien, le lendemain, il y a autant de fourmis sur votre comptoir même après avoir nettoyé votre jus d'orange renversé.

Mais pourquoi donc ? Pourquoi les fourmis ne cessent de revenir ?

Les phéromones de trace attirent d'autres fourmis

Si vous voyez une fourmi ici ou là dans votre maison, vous pourriez considérer qu’il s’agit d’une fourmi accidentellement entrée lorsque la porte était ouverte. Cependant, c’est là le meilleur moment pour se débarrasser de ces fourmis. Il faut agir dès que vous en voyez une.

Les fourmis sont étroitement liées aux abeilles et aux guêpes, il n'est donc pas surprenant qu'elles vivent dans une colonie dirigée par une reine. La plupart des fourmis de la colonie sont des ouvrières femelles stériles.

Les fourmis ouvrières sont celles que vous verrez ici et là, mais elles font partie d'une colonie beaucoup plus grande, il est donc important de rester vigilant face aux fourmis, même lorsqu’il s’agit d’une seule fourmi venue explorer les lieux.

Ces fourmis solitaires sont très probablement des éclaireuses à la recherche de sources de nourriture ou d'eau. Selon l'Université du Kentucky, pendant que ces fourmis ouvrières effectuent des recherches, elles laissent derrière elles des phéromones de trace invisibles.

Une fois que la fourmi éclaireuse a trouvé de la nourriture et l'a ramenée à la colonie, d'autres fourmis ouvrières suivront la piste des phéromones jusqu'à la source de nourriture.

Dans une colonie de fourmis, la mise à jour des informations peut prendre du temps. Ainsi, si vous avez renversé du jus d'orange hier, certaines fourmis de la colonie continueront à suivre la piste des phéromones en pensant qu'il y a là une source de nourriture.

S'il n'y a plus de nourriture, la nouvelle ne se répand dans toute la colonie qu'un jour ou deux plus tard. Heureusement, vous POUVEZ utiliser des odeurs spécifiques que les fourmis détestent qui peuvent aider à masquer les odeurs qui attirent les fourmis pour atténuer ces phéromones de piste.

En parlant de nourriture…

La nourriture renversée attire les fourmis

Pour les fourmis, trouver de la nourriture, c'est comme trouver de l'or. Certaines colonies de fourmis comptent seulement quelques centaines d’insectes, tandis que d’autres sont composées de millions d'individus, ce qui représente beaucoup de bouches à nourrir ! Pour cette raison, la nourriture est extrêmement importante pour la santé de la colonie.

La nourriture est également l'une des principales raisons pour lesquelles les fourmis ne s’en vont pas. Si elles trouvent une source de nourriture, elles resteront. Les sources de nourriture peuvent aller de la vaisselle sale aux miettes, en passant par les boissons renversées, etc.

Les sources de nourriture à l’intérieur de votre maison attirent les fourmis chez vous

Les fourmis ont un assez bon odorat. 

Elles utilisent l'odorat, le goût et la vue pour localiser les sources de nourriture. Cependant, pour ce faire, il semblerait qu’elles se fient davantage à leur goût et à leur odorat.

La plupart des fourmis, dont la fourmi charpentière, préfèrent les aliments sucrés tandis que d’autres préfèrent les aliments gras.

Si quelque chose contenant du sucre ou de la graisse est renversé, des fourmis apparaîtront probablement RAPIDEMENT.

La vaisselle sale, la nourriture pour animaux de compagnie, les aliments tombés par terre et les éviers sales font partie des choses qui attirent une colonie de fourmis. Elles renifleront la nourriture et retourneront à la colonie, alertant des centaines d'autres de la présence d’aliments à proximité.

Les sources de nourriture extérieures attirent les fourmis chez vous

Bien que la plupart des infestations de fourmis se produisent à l'intérieur de la maison, votre problème commence très probablement à l'extérieur. S'il y a beaucoup de fourmis dans votre jardin, près de votre fondation ou se cachant dans le lit de paillis, il y a une plus grande probabilité qu'elles se fraient un chemin à l'intérieur de votre logement.

Certaines fourmis se nourrissent d'autres insectes plus petits comme les puces et les termites. Bien qu’elles puissent constituer un allié pour vous en matière de lutte contre les nuisibles, cela crée également un environnement où les fourmis peuvent devenir elles-mêmes des nuisibles.

Les fourmis se nourrissent aussi d'animaux en décomposition. Lors du printemps et de l'automne, on enregistre généralement un volume de mortalité routière élevé en raison des déplacements des animaux, de leur accouplement et de leur recherche de nourriture. S'il y a des accidents de la route près de chez vous, cela peut attirer des fourmis et d'autres nuisibles autour de votre maison.

Les arbres fruitiers attireront également les fourmis dans votre jardin, surtout si les fruits tombent et se décomposent sur le sol. Mais, même si vous cueillez vos fruits, les fourmis n'ont pas peur de grimper à l'arbre pour atteindre leur récompense.

Les fourmis sont attirées par l’eau dans votre maison

La nourriture et l'eau vont de pair. Avec une une grande colonie, une source d'eau est essentielle. Les fourmis n'ont pas besoin d'un ruisseau ou d'une rivière fraîche pour boire de l'eau… tout ce dont elles ont besoin, c'est d'un tuyau ou d'un robinet qui fuit.

Les fourmis ont besoin de très peu d'eau, donc quelques gouttes ici et là peuvent faire l’affaire. Les systèmes d’arrosage, les tuyaux et robinets extérieurs, les éviers intérieurs et les bacs à lessive les attireront. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous avez des fourmilières dans votre jardin !

Si l'un de ces éléments a une fuite lente que vous n'avez pas eu le temps de réparer, c'est peut-être le moment idéal pour le faire ! L'eau attirera les fourmis ainsi que d’autres nuisibles dans votre maison.

Votre domicile constitue un abri facile d’accès pour les fourmis

Nourriture, eau et abri… les trois nécessités pour survivre. Tout comme les humains, les fourmis ont besoin d'un abri contre les intempéries.

Si vous voyez des fourmis à l'intérieur de votre maison, il se peut qu'elles fuient le temps chaud ou les fortes pluies.

Les fourmis construisent généralement leurs nids dans le sol et essaient de rester près des bâtiments et des trottoirs car la nourriture y est  généralement facilement disponible. Cependant, elles nicheront parfois sous des bâtiments, des planches ou dans les vides de vos murs.

Lorsque les fourmis cherchent refuge à l'intérieur, elles peuvent rapidement représenter un problème assez sérieux. Combinez cela avec un robinet qui fuit ou de la vaisselle sale et les fourmis n’auront plus de raison de s’en aller !

Vous avez une source de miellat qui attire les fourmis

Les fourmis peuvent être bénéfiques pour votre jardin, aidant à lutter contre les nuisibles et à aérer le sol. Mais les fourmis ne font pas que des bonnes choses dans les jardins car elles protègent également les pucerons et les cochenilles.

Ces deux insectes, entre autres, produisent du miellet et fournissent ainsi de la nourriture aux fourmis. En échange du miellat, les fourmis protégeront les pucerons et les cochenilles de leurs prédateurs.

Si vous avez un jardin, alors des pucerons ou d'autres insectes producteurs de miellat vivent probablement dedans. Qui dit insectes producteurs de miellat dit augmentation de votre population de fourmis, mais qui ne se traduira pas nécessairement par une infestation de fourmis à l’interieur de votre maison. Mais si votre maison offre de la nourriture, de l'eau ou un abri à ces nuisibles, vous verrez ces fourmis se déplacer du jardin vers votre maison.

Un autre problème peut être vos plantes d'intérieur. Si vous décorez votre maison avec des plantes, il pourrait y avoir dedans des insectes producteurs de miellat. Cela attirera les fourmis à l'intérieur de la maison.

Les habitudes de nidification signifient des fourmis dans les murs

Avec une si grande colonie, on pourrait penser que les nids de fourmis seraient assez faciles à remarquer. Cependant, la plupart des fourmis nichent sous le sol, vous ne saurez donc jamais qu'elles existent.

Certaines espèces de fourmis sont plus enclines à nicher à l'intérieur des bâtiments que d'autres. La fourmi pharaon, par exemple, aime nicher derrière les plinthes, dans l'isolation, les murs et les armoires. D'autres espèces, comme la fourmi noire du jardin, nichent à l'extérieur.

Même les fourmis qui aiment nicher à l'extérieur des bâtiments peuvent causer des problèmes à l'intérieur de votre maison. Le paillis et les petites roches constituent d'excellents sites de nidification pour certaines espèces de fourmis. Si vous avez du paillis ou de la pierre pour votre aménagement paysager près de votre maison, il peut être simple pour une fourmi de se faufiler à l'intérieur.

Solutions à long terme : éloigner les fourmis pour de bon

Maintenant que nous avons passé en revue toutes les raisons pour lesquelles vos fourmis ne partent pas, examinons quelques solutions pour garder la colonie de fourmis à l'écart pour de bon.

Gardez votre maison propre

La nourriture est essentielle à une colonie de fourmis. Si vous avez des miettes et d'autres aliments sur le comptoir, cela attirera forcément les fourmis.

Essuyez vos comptoirs, balayez les aliments renversés ou tombés par terre, ne laissez pas la vaisselle sale dans l'évier trop longtemps et nettoyez la nourriture pour animaux de compagnie.

Garder vos sols et vos comptoirs propres peut également faire disparaître les phéromones de piste, ce qui empêchera les fourmis de trouver de la nourriture en suivant la trace d'autres fourmis.

En plus de soigner l’hygiène de votre espace intérieur, vous pouvez doubler votre impact sur les fourmis en gardant votre espace extérieur propre.

Assurez-vous de garder vos poubelles scellées, nettoyez tout déversement et, si possible, gardez vos déchets au-dessus du sol ou entreposés dans un cabanon jusqu'à la collecte des ordures.

Les fruits tombés des arbres attirent également les fourmis. Assurez-vous de les ramasser et de ne pas les laisser pourrir sur le sol, surtout si l'arbre fruitier est près de chez vous.

En plus des attractifs alimentaires, assurez-vous de garder votre jardin propre et exempt de tout débris inutile comme le bois inutilisé ou les matériaux de construction. Ceux-ci peuvent être des refuges et des sites de nidification pour les fourmis.

Identifiez les espèces de fourmis auxquelles vous avez affaire

Celui-ci peut être difficile, surtout si vous n'avez pas de loupe ou d'autres moyens de voir les moindres détails de vos invités indésirables.

Cependant, si cela est possible, identifier le type de fourmi qui envahit votre maison peut vous donner une bonne idée de l'endroit où elle pourrait nicher, de ses comportements et du type de nourriture qu'elle préfère.

Pour faciliter l'identification, vous pouvez utiliser un piège à araignées pour attraper quelques fourmis. Utilisez une loupe pour regarder leurs caractéristiques et comparez-les aux photos et aux descriptions des fourmis présentes dans votre région.

Remarque : Je ne recommande pas les pièges à colle pour traiter votre infestation de fourmis, uniquement pour faciliter l'identification du type de fourmis auquel vous avez affaire.

Utilisez des pièges à appâts pour éliminer les fourmis

Utiliser des pièges à appâts est le moyen le plus efficace pour éliminer les fourmis. Ils sont différents des pièges à cafards ou des pièges à araignées qui emprisonnent simplement la créature incriminée en place.

Les pièges à appâts obligent la fourmi à manger l'appât et à vivre assez longtemps pour retourner dans la colonie, où elle partage la nourriture (appât) avec d'autres fourmis de la colonie. 

Au fil du temps, l'appât éliminera la fourmi et, comme elle partageait la nourriture avec le reste de la colonie, cet appât a le potentiel d'éliminer toute la colonie.

Placez les points d'appât à l'extérieur. Si vous utilisez un sirop sucré comme appât, il attirera évidemment les fourmis, mais s'il est placé à l'intérieur de votre maison, il peut aggraver votre problème.

Assurez-vous toujours de lire les instructions sur l'étiquette.

Bien que l'appâtage soit extrêmement efficace pour se débarrasser de vos fourmis, si vous ne l'associez pas à un assainissement rigoureux et à une modification de votre habitat, une autre colonie de fourmis est susceptible de s'installer juste après. 

Assurez-vous donc de couvrir tous ces points pour régler le problème pour de bon.

Combien de temps faut-il pour que les fourmis disparaissent ?

Donc, vous avez nettoyé la maison, apporté des modifications au niveau de votre jardin, gardé vos ordures scellées et installé vos pièges à appâts. Combien de temps devez-vous attendre ?

Malheureusement, l’effet des pièges à appâts n’est pas instantané. Il faudra un certain temps aux fourmis pour trouver les pièges à appâts. Une fois qu'elles ont trouvé les appâts, il faudra environ deux jours pour que l'appât fonctionne sur les fourmis, mais cela variera en fonction de plusieurs facteurs comme la taille de la colonie.

Pendant ce temps, les fourmis ouvrières continueront à faire des voyages depuis les pièges à appâts vers la colonie, ce qui est bon pour vous, mais aussi lent.

Cela étant dit, vous pouvez vous attendre à ce que votre problème de fourmis soit résolu en une semaine environ, mais en deux jours, vous devriez déjà constater une nette amélioration de la situation.

Conclusion

C'est tout ce que nous savons pour l'instant sur la raison pour laquelle les fourmis ne partiront pas d'elles-mêmes. Espérons que cet article vous aidera à résoudre votre problème de fourmis de manière efficace et définitive.

Maintenant, récapitulons !

Voici quelques raisons pour lesquelles les fourmis ne partiront pas d'elles-mêmes :

  • Phéromones de piste
  • Nourriture/boissons renversées
  • Insectes qui sont des proies pour les fourmis (puces, termites, etc.)
  • Fruits tombés
  • Robinets qui fuient
  • Abri/temps changeant
  • Insectes producteurs de miellat sur vos plantes d'intérieur/extérieures
  • Nidification

Si vous envisagez de traiter votre infestation de fourmis, le meilleur moment pour le faire est à la fin de l'hiver ou au début du printemps. C'est à ce moment que les populations seront petites et plus gérables.

Si vous avez des fourmis chez vous et que la situation devient hors de contrôle, vous pouvez vous faire aider par un professionnel ! 

Sources

Drees, b. M., Calixto, A. A., & Nester, P. R. (2012, July 10). Integrated pest management concepts for red imported fire ants Solenopsis invicta (Hymenoptera: Formicidae. Insect Science, 20(4), 429-438.

Offenberg, J. (2014). Pest repelling properties of ant pheromones. Pheromones and other semiochemicals, 173-176. 

Vander Meer, R. K. (2019). Applied Myrmecology: A World Perspective. CRC Press.

Way, M. J., & Khoo, K. C. (1992). Role of Ants in Pest Management. Annual Review of Entomology, 37, 479-503.

Suspectez-vous un problème de fourmis ?