01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Guêpes Comment se débarrasser d'un nid de guêpes (enlèvement)

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes (enlèvement)

Les colonies de frelons sont à leur apogée à la fin de l'été et leurs nids peuvent contenir jusqu'à 700 membres. Mais les nids de guêpes sont plus grands et leurs habitants peuvent atteindre 10 000.

Il est donc important d’éloigner l'un ou l’autre de ces nids de votre maison. Vous ne pouvez pas complètement empêcher les guêpes de former un nid, cependant, vous pouvez le retirer de manière sûre et peu coûteuse. Voici comment.

Comment détecter un nid de guêpes ?

Le premier problème que vous pouvez rencontrer est l'identification des nids de guêpes et plus précisément, est-ce que vous avez affaire à des guêpes ou à ces abeilles. Il est important de faire la distinction entre les espèces afin de savoir comment agir face au problème.

Recherchez une surabondance d'insectes nuisibles. Si vous avez un potager, vous pouvez être sûr que c'est ce qui les a attirés. Si vous avez beaucoup d'eau stagnante, vous venez de marquer un autre point. Il devrait être assez simple de trouver l'emplacement du nid si vous restez immobile pendant quelques minutes et étudiez leur trajectoire de vol. Observez-les assez longtemps et vous pourrez repérer d'où ils viennent.

Regardez du côté du toit. Peut-être même autour du toit de votre voisin. Examinez attentivement les fascias et les soffites pour déterminer s'ils ont commencé à se détériorer et à pourrir. S'ils sont endommagés, ils pourraient ouvrir des espaces dont les guêpes peuvent profiter et pénétrer dans le grenier.

Un autre endroit de prédilection des guêpes est la zone où les câbles entrent dans la maison, les remises de jardin ou les garages. Mais sachez qu'un nid de guêpes peut également apparaître dans le sol. Dans ce cas, elles feraient un trou, qui sera très probablement recouvert de feuilles et d'autres débris qu'elles ont trouvés sur le sol.

Que faire si vous avez un nid de guêpes

Quand il s'agit de faire face à un nid de guêpes, vous avez deux options :

  • Faire appel à un professionnel de l'élimination des nids de guêpes ;
  • Tenter d'enlever le nid vous-même.

Il existe de nombreuses méthodes maison pour supprimer les nids, cependant, vous devriez éviter de vous occuper des guêpes par vous-même si vous y êtes allergique (ou si vous ne savez pas si vous l’êtes ou pas). Ces insectes sont terriblement agressifs et n'attendront pas que vous les provoquiez pour vous attaquer.

La meilleure façon de se débarrasser d'un nid de guêpes est de faire appel à un professionnel. C'est non seulement le moyen le plus rapide de faire les choses, mais aussi le plus sûr, le plus sûr et le plus rentable. 

Cela peut sembler facile, mais le fait est que les professionnels sont formés et équipés pour traiter rapidement les nids tout en assurant la sécurité de tous. 

Ils retirent quotidiennement les nids de guêpes dans le cadre de leur travail et ils le font à l'aide de produits de qualité professionnelle qui ne sont pas disponibles pour le grand public. 

Ces produits sont plus puissants que ceux que vous pouvez acheter dans votre magasin de quartier et ils assurent une mort rapide du nid.

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes

Si vous vous sentez courageux et suffisamment informé, vous pouvez essayer de vous débarrasser vous-même du nid de guêpes, même si cette démarche n'est pas recommandée. 

Ici, nous allons explorer les méthodes qui fonctionnent et certaines méthodes qui ne devraient pas être utilisées pour éliminer un nid de guêpes.

Pesticides

Achetez un aérosol tueur de guêpes et ciblez l'ouverture inférieure du nid conformément aux instructions sur la boîte. 

Laissez le spray agir pendant la nuit et observez s'il y a de l'activité le lendemain. Répétez jusqu'à ce que vous soyez certain que les guêpes soient mortes. Ensuite, procédez au démontage du nid avec un long bâton.

Assurez-vous de jeter le nid pour empêcher les animaux domestiques, les enfants et les autres animaux de s'empoisonner.

Poudre insecticide

Les formulations de poudre sont beaucoup plus efficaces pour les nids au sol que les pesticides. La poudre insecticide pénétrera mieux jusqu'au cœur et éradiquera le nid.

  • Assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage, appliquez une quantité généreuse d'insecticide dans le nid et quittez la zone pendant qu'il fait effet ;
  • Vérifiez le lendemain et appliquez plus de poudre si nécessaire.

Feu et fumée

Si vous avez affaire à des nids aériens situés sur des branches d'arbres ou d'autres zones exposées, vous pouvez allumer un feu directement sous le nid pendant quelques heures. Cela étouffera ou forcera les guêpes à sortir. Une fois qu'elles sont parties, vous pouvez démonter et jeter le nid.

Nous ne recommandons pas cette stratégie car elle excite les guêpes, les rendant plus violentes et disposées à vous attaquer. De plus, le risque de propagation du feu plaide en défaveur de cette méthode.

Noyer le nid

Pour appliquer cette méthode, vous devrez être en contact direct avec le nid, alors assurez-vous d'être bien protégé avant d'approcher les guêpes. Encore une fois, elle convient aux nids aériens suspendus.

Vous avez besoin d'un bon sac en tissu sans trous, que vous utiliserez pour enrouler le nid. Attachez bien le haut et retirez-le de l'arbre. 

Ensuite, jetez-le dans un seau d'eau savonneuse et placez quelque chose de lourd dessus. Laissez-le ainsi pendant la nuit pour vous assurer que toutes les guêpes soient mortes.

Briser le nid

Utiliser la force brute pour se débarrasser d'un nid de guêpes n'est pas une méthode sûre, même si elle est parfois recommandée. Cette méthode vous met à proximité de beaucoup de guêpes, ce qui suffit à les exciter avant même d’essayer de les tuer.

Faire sauter le nid avec de l'eau

Arroser le nid avec un tuyau d'arrosage à distance est une solution rapide à votre problème de guêpes. 

Tout ce que vous avez à faire est de vaporiser le nid avec un jet d'eau puissant et puisque les nids sont faits de substance papyracée, ils seront détruits. 

Les guêpes restantes s'envoleront dans la terreur, pour ne jamais revenir.

Quel est le meilleur moment pour éliminer un nid de guêpes ?

Au début de l'année

Les reines des guêpes sortent de leur état d'hibernation au début du printemps et commencent à former de nouvelles colonies. Cela signifie qu'à la fin du printemps et au début de l'été, le nid est encore petit et en pleine croissance. Si vous souhaitez éliminer le nid sans nuire aux guêpes, c'est le meilleur moment pour le faire. Si vous retardez son retrait, il deviendra de plus en plus difficile et dangereux pour vous de le faire.

Faites-le la nuit

La nuit, c’est le meilleur moment pour retirer les nids de guêpes. En effet, c’est là qu’elles sont le moins actives, réagissent lentement et sont beaucoup moins agressives. Utilisez une lumière de couleur rouge pour voir le nid ou attendez l’aube pour profiter de la lumière du matin.

Mise en garde:

Ne retirez pas les nids s'ils sont situés à un endroit difficile d'accès.Ne retirez pas les nids si vous êtes allergique au venin de guêpe.Si vous n'êtes pas allergique et que c'est la fin de l'été, pensez à laisser le nid périr naturellement.

Comment se préparer à retirer un nid de guêpes

À faire

  • Portez des vêtements de protection - assurez-vous d'avoir des vêtements de protection si vous essayez de vous débarrasser d'un nid de guêpes par vous-même et prenez des mesures  supplémentaires lorsque vous couvrez des zones sensibles telles que votre visage et votre cou - les piqûres de guêpes sont les plus douloureuses sur ces zones.
  • Ayez un plan de secours - planifiez et préparez une voie d'évacuation au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu et que les guêpes vous attaqueraient. Essayez d'entrer dans votre maison, par exemple.
  • Préparez une trousse de premiers soins pour les piqûres de guêpes - si une guêpe parvient malgré tout à vous piquer même avec toutes vos préparations minutieuses, vous devrez prendre soin de la plaie. Pour cela, vous pouvez utiliser le contenu de votre trousse de secours. Cependant, assurez-vous d'observer la piqûre pendant au moins 24 heures pour vous assurer de ne pas souffrir d'une réaction allergique.

A ne pas faire

  • Ne vous tenez pas sur une échelle - Il n'est pas judicieux d'essayer d'éliminer les nids de guêpes situés hors de votre portée, en particulier à l'aide d'une échelle. Si ces insectes féroces vous attaquent, vous risquez non seulement de devenir une cible plus vulnérable, mais aussi de vous blesser assez gravement. Il est préférable de laisser les professionnels s’occuper des nids inaccessibles.
  • Éloignez les animaux domestiques et les enfants - Lorsque vous supprimez un nid de guêpes, assurez-vous que les enfants et les animaux domestiques soient loins de la zone. Vous devez les protéger non seulement des guêpes excitées, mais aussi des produits toxiques si vous en utilisez. Une fois les guêpes éliminées, jetez le nid pour empêcher les animaux domestiques (ou sauvages) d'ingérer les guêpes mortes mais toxiques.
  • Évitez d'éclairer la zone - N'utilisez pas de lampe de poche ordinaire lorsque vous retirez un nid de guêpes la nuit, cela ne fera qu'attirer les guêpes excitées vers vous. Optez plutôt pour une lumière de couleur rouge ou visez le nid tôt le matin, juste avant le lever du soleil.

Comment faire fuir les guêpes

Comme nous en avons discuté, les guêpes sont de précieux pollinisateurs et un ennemi naturel de nombreux insectes nuisibles dans le jardin. Il est injuste leur donner du fil à retordre seulement à cause de leur nature violente.

Détruire un nid de guêpes est une façon de les gérer, mais une autre option, bien meilleure, consiste à les dissuader de construire un nid sur ou à proximité de votre domicile. De plus, dissuader les guêpes peut aussi être fait manière complètement naturelle, sans utiliser de produits chimiques toxiques. Pour ce faire, vous pouvez:

Sceller les points d'entrée

Inspectez l'extérieur de votre maison et réparez les fissures et les évents non scellés. Les guêpes et d’autres insectes nuisibles peuvent également entrer par les minuscules ouvertures et s'installer pour l'hiver. Il est préférable de sceller les fissures au début du printemps avant que les guêpes aient commencé à construire leurs nids, ou à la fin de l'automne, après la mort des nids.

Sceller les poubelles

Les restes de nourriture sont la cible la plus facile pour les guêpes affamées (et pour les souris et autres animaux sauvages, d'ailleurs). Assurez-vous que les poubelles soiet propres et que les déchets soient bien scellés. Il en va de même pour les bacs à compost si vous en avez.

Récolter des arbres fruitiers

Nous aimons tous savourer un bon fruit frais et les guêpes ne font pas exception. Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, assurez-vous de récolter les fruits dès que possible et de ne pas en laisser tomber ou pourrir sur le sol.

Couvrir la nourriture

Gardez les aliments pour animaux de compagnie et les mangeoires d'oiseaux couverts et propres pour éliminer une autre source de nourriture pour les guêpes.

Accrochez de faux nids

Les guêpes ne feraient jamais leur propre colonie sur le territoire d'une autre colonie, c'est donc un bon moyen de les tromper. 

Vous pouvez acheter de faux nids de guêpes dans le magasin de jardinage près de chez vous et en accrocher quelques-uns autour de votre maison et de votre jardin. 

Si vous êtes un amateur de bricolage, vous pouvez facilement créer les vôtres, même s'ils ne dureront pas aussi longtemps que ceux en vente dans le commerce.

Supprimer les nids vacants

Certaines espèces de guêpes feront leurs nids autour des anciens vacants au printemps suivant. Assurez-vous d'abattre les nids de guêpes vides pour éviter cela.

Utilisez des pièges à guêpes

Vous pouvez capturer des guêpes en fabriquant (ou en achetant) un piège. 

C'est facile à faire et ne vous prendra pas plus de cinq minutes. 

Placez-les dans un périmètre autour de l'endroit où votre famille passe du temps à l'extérieur. 

Utilisez de la viande en tant qu’appât pour éviter de piéger les abeilles et autres insectes inoffensifs.

Utiliser des huiles essentielles

Une étude a révélé que les huiles essentielles telles que la menthe poivrée, la sauge, le romarin, le clou de girofle, la citronnelle, entre autres, sont efficaces pour éloigner les guêpes, même en présence de nourriture. Cependant, les huiles essentielles sont nocives pour les abeilles, alors gardez cela à l'esprit lors de l'application de l'huile.

Suspectez-vous un problème de guêpes ?