01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Guêpes Nids de guêpes - Comment les localiser et les identifier

Nids de guêpes - Comment les localiser et les identifier

La majorité des guêpes sont des insectes solitaires. Cependant, il y en a qui préfèrent vivre en communauté. En fait, les espèces qui peuplent la France sont en fait des guêpes sociales.

Les guêpes eusociales vivent ensemble dans un nid. L'eusocialité signifie qu'il y a des groupes dans les nids, composés de guêpes ouvrières, qui ne se reproduisent pas, reproduisant des castes et une reine porteuse d'œufs.

Toutes les guêpes sociales construisent leurs nids à partir d'une certaine forme de fibre. Les guêpes mâchent du bois et des fibres végétales pour les mélanger à leur salive afin d'en faire un matériau de construction pour leurs nids. Ce matériau a une structure semblable à du papier. L'emplacement du nid dépend du type de guêpe.

Les nids sont constitués de rangées de cellules, ressemblant à celles des abeilles. Les guêpes pondent leurs œufs dans ces cellules. Plus tard, les larves seront gardées et nourries dans la même cellule jusqu'à ce qu'elles se développent en une guêpe mature.

Identifier un nid de guêpes

S'il y a un nid de guêpes sociales chez vous, vous remarquerez une forte augmentation des guêpes. 

Afin de trouver leur maison, vous pouvez simplement suivre les guêpes à distance de sécurité. Il n'y a aucun moyen pour vous de manquer le flux de guêpes éclaireuses et travailleuses qui partent et entrent dans le nid. 

Rappelez-vous, ne vous approchez pas trop près! 

Gardez à l'esprit que les espèces de guêpes aiment nicher dans d'énormes fissures. Les nids peuvent se trouver sous votre porche ou dans une fissure entre votre toit et les murs de la maison. 

Les nids dans les fissures, en particulier sur le toit, peuvent potentiellement conduire à un point d'entrée dans votre maison.

En suivant les guêpes, gardez à l'esprit qu'elles sont extrêmement agressives, surtout lorsqu'il s'agit de leur nid !

Comment identifier l'activité des guêpes autour des lieux de nidification courants

Les lieux de nidification courants des guêpes à proximité des habitations humaines sont :

  • Fissures dans les bâtiments
  • Sous les toitures
  • Abris et remises de jardin
  • Garages
  • Buissons profonds
  • Sous les patios

Certaines guêpes font même des nids souterrains comme la guêpe germanique.

Vous pouvez identifier leur activité en gardant un œil sur le "trafic" de guêpes ouvrières. 

Les guêpes vont et viennent, apportant de la nourriture à la ruche pendant la journée. Vous ne pouvez pas manquer cela, et cela vous aidera à déterminer où se trouve exactement l'entrée du nid. 

De plus, un bourdonnement constant est un autre signe indiquant la présence d'un nid de guêpes à proximité. Lorsque les insectes se regroupent en plus grande quantité, le son est indubitable. Soyez très prudent si vous repérez un trou dans le sol de votre jardin. 

Tenez-vous toujours à l'écart et observez avant de faire que ce soit. 

Ces ouvertures pourraient être l'entrée d'un nid souterrain de guêpes germaniques.

Un signe qui ne trompe pas

Si vous voyez des rayures fraîches sur des surfaces en bois, c'est un signe clair d'activité de guêpes. Peut-être avez-vous remarqué de fines lignes blanches sur la remise à outils ou la clôture en bois.Ces lignes se forment pendant que les guêpes collectent la fibre de bois pour construire leur nid. En rayant une ligne de fibres, elles révèlent la surface cachée du bois, qui n'est pas altérée par le soleil, et que vous pouvez voir à l'œil nu.C'est un signe certain qu'un nid de guêpes est construit à proximité.

Différence entre un nid de guêpes et une ruche d'abeilles

Bien que les nids de guêpes et les ruches d'abeilles présentent certaines similitudes, il existe certaines différences. Vous devez savoir à quoi vous avez affaire pour agir en conséquence.

Matériau Lieu favori Taille du nid
Abeilles Substance ressemblant à de la cire créée par l'abeille elle-même. Aussi connue sous le nom de cire d'abeille, les abeilles créent ce matériau avec leur abdomen. Ruche orientée plein sud avec une entrée ne dépassant pas 4 cm de diamètre. Contenance de 30 litres. 
Guêpes Substance semblable à du papier créée en mélangeant des fibres végétales et de la salive lors de la mastication. Nid couvert, quelque part à l'abri des regards. Une entrée au fond du nid. La taille varie. Le plus grand nid signalé mesurait 1,75 mètre de diamètre et 3,7 mètres de hauteur.

Combien de guêpes vivent dans un nid

Le nombre de guêpes logées à l'intérieur du nid varie à nouveau avec le type spécifique de guêpe. Il est également important de savoir si le nid est devenu "polygyne" ou non. Si c'est le cas, il sera habité par plus d'une reine porteuse d'œufs et pourrait passer l'hiver et grandir encore plus la saison suivante.

En France, les deux guêpes les plus communes dans les zones urbaines sont la guêpe vulgaire (Vespula vulgaris) et la guêpe germanique (Vespula germanica), dont les nids abritent environ 1000 individus. Ce nombre peut dépasser les 3000 individus, bien que le phénomène soit rare. La plupart des nids de guêpes germaniques abritent environ 600 à 800 guêpes.

Plus rares, les guêpes polistes comptent une douzaine d’espèces vivant en France. L’une d’elles, largement répandue dans l’Hexagone, se nomme poliste gaulois. Ces guêpes forment des colonies comptant jusqu’à 100 individus adultes en août. 

Faits sur les nids de guêpes - Espèces françaises

Nid de guêpes germaniques

Une seule reine commence le nid en créant deux cellules hexagonales dans lesquelles elle pondra ses œufs. Ces cellules garderont les jeunes guêpes en sécurité tout au long de leurs stades immatures de la vie. 

Pendant l'été, la colonie s'étendra rapidement. Plus de guêpes ouvrières seront produites et le nid lui-même grandira.

Plus près de la fin de l'été, la colonie commencera à produire plus de mâles et à construire de plus grandes cellules dans le nid. Ces grandes cellules abriteront les nouvelles reines et mâles à l'automne. L'ancienne reine mourra et les nouvelles hiberneront pendant l'hiver.

Un fait intéressant est qu'en de rares occasions, le nid peut devenir polygyne - avoir plus d'une reine pondeuse. Ce nid vivra tout l'hiver et continuera de croître l'année suivante.

La guêpe germanique a une autre habitude de nidification intéressante. Elle peut construire son nid sous terre.

Nid de guêpes communes ou vulgaires 

Un nid de guêpes vulgaires est fabriqué à partir de fibres de bois mâchées mélangées à de la salive de guêpe ouvrière. Il est généralement fait de “papier mâché” de couleur beige. Il a des cellules ouvertes et une colonne cylindrique appelée pétiole fixant le nid au substrat. Les guêpes produisent un produit chimique qui repousse les fourmis et le sécrètent autour de la base du pétiole, pour éviter la prédation des fourmis.

De nombreuses variations sont observées dans les caractéristiques des nids au sein de l'espèce. Les nids aériens et les nids très proches de la surface du sol ont des enveloppes beaucoup plus épaisses que ceux sous le sol. 

Les guêpes construisent des enveloppes épaisses pour empêcher la chaleur de s'échapper. De plus, les nids plus petits ont des enveloppes plus épaisses que les nids plus grands. Ceci est principalement dû au fait que la quantité de chaleur produite est proportionnelle au volume du nid. Plus un nid est grand, mieux il conservera la chaleur du nid.

Bien que les guêpes germaniques et les guêpes vulgaires aient des caractéristiques biologiques extrêmement similaires, les caractéristiques de leurs nids sont distinctes. 

Les nids des guêpes germaniques survivent parfois à l'hiver, contrairement à ceux des guêpes vulgaires. Cette différence s’explique principalement par le fait que ces espèces ont différents types de proie. 

Les sources de nourriture des guêpes vulgaires sont fortement affectées par la température, tandis que celles des guêpes germaniques ne le sont pas, ce qui leur donne une plus grande chance de survie même pendant l'hiver.

Nid de guêpe polistes (poliste gaulois) 

Cette guêpe sociale construit des nids en utilisant de la pulpe de bois et de la salive, formant des sphères avec des cellules hexagonales visibles pour les œufs. Ces alvéoles sont disposées sur une même structure en forme de nid d'abeille non recouverte d'une enveloppe.

Les nids sont situés sur des bâtiments et des artefacts humains dans des environnements abrités mais exposés au soleil, sous les tuiles ou les bâches en plastique, à l'intérieur des tuyaux en fer. 

Ces guêpes vivent dans tous les endroits ouverts et chauds, même dans les zones urbaines, dans les plaines et les montagnes jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.

Nid de frelon européen

Le frelon européen construit des nids en papier avec un bouclier. Ce bouclier est une enveloppe qui protège le nid des rayons du soleil. 

Ces frelons préfèrent les endroits sombres pour leurs nids, mais s'ils n'en trouvent pas, ils peuvent régler le problème en créant une enveloppe entourant le nid. 

Ce frelon combine des matériaux naturels et artificiels pour construire son nid. Il utilise à nouveau sa salive et ses fibres végétales pour créer de la pâte à papier. Les matériaux artificiels sont collés ensemble avec une solution de salive différente. 

Cette substance agit comme ciment dans le processus de construction. Le frelon européen utilise plus de salive et moins de fibres végétales pour construire son nid.

En fait, la salive est ce qui rend l'épi imperméable et durable face aux intempéries. Le frelon européen utilise environ 30 % de fibres végétales et 70 % de sa propre salive. 

La combinaison de la salive avec des minéraux du sol environnant rend le ciment du nid encore plus solide. Des minéraux comme le titane, le fer et le zirconium ont été trouvés dans les parois d'un nid de frelons européens.

Un nid de guêpes disparaîtra-t-il tout seul

Les colonies de guêpes ne survivent généralement pas à l'hiver, en raison des basses températures et du manque de nourriture. 

Donc, si le nid ne vous dérange en aucune façon et que vous le laissez tranquille, il se développera jusqu’à la fin de l'été et mourra en hiver. 

Donc, pour répondre à la question qui revient souvent: "Combien de temps dure un nid de guêpes?" Nous pouvons dire en toute sécurité: "Habituellement, un an". 

Cependant, une reine pondeuse peut hiberner à l'intérieur et attendre que le temps se réchauffe pour redémarrer la vie dans le nid. 

C’est le cas des nids "polygynes". 

Les reines des guêpes ont une durée de vie moyenne de 12 mois, mais nous parlons de la durée d'un nid, et un seul nid peut avoir plusieurs reines. En plus de cela, après la mort d'une reine, une plus jeune prend sa place.

Même s'il ne reste plus de reines dans le nid, la construction même pourrait être repeuplée l'année suivante. Donc, tant que le nid de guêpes est présent, il peut potentiellement abriter des guêpes.

Si un nid est retiré d'un endroit spécifique, les guêpes de la même colonie ne reviendront plus à cet endroit. Malheureusement, si les conditions parfaites pour la nidification sont réunies, une nouvelle colonie pourrait se rétablir au même endroit. Si vous avez des problèmes récurrents avec les guêpes qui nichent près de chez vous, vous devriez faire appel à un professionnel de l'élimination des nids de guêpes pour résoudre le problème.

Dans de rares cas, les prédateurs de guêpes, comme les ratons laveurs et les belettes, emportent des nids entiers. Et en de très rares occasions, des oiseaux comme la pie ou le merle. Ce sont des prédateurs entièrement naturels de la guêpe qui aiment se nourrir de guêpes adultes et ne sont pas tentés uniquement par ses larves.

Suspectez-vous un problème de guêpes ?