01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Guêpes Que font les guêpes ? (utilité)

Que font les guêpes ? (utilité)

Quand vous pensez aux guêpes, vous imaginez probablement une énorme ruche bourdonnante, prête à essaimer et à attaquer. 

Eh bien, être en contact direct avec une ruche sans aucune protection pourrait laisser de mauvais souvenirs. 

C'est dans notre nature de penser d'abord aux mauvaises choses. Les émotions négatives laissent des cicatrices dans notre esprit. 

C’est la première chose qui ressort lorsque nous pensons à ce qui les a causés.

Dans le cas des guêpes, ces cicatrices pourraient tout aussi bien être assez réelles. 

La piqûre de cet insecte est très douloureuse et nous le rappellera. Mais est-ce le seul but de l'espèce de guêpe ? Faire pleurer ceux qui s’en approchent avant qu’ils ne s'enfuient ? Chaque être vivant sur terre a un but et sert de mécanisme dans l'écosystème de notre planète. 

Vous pourriez être surpris, mais les guêpes ne font pas exception.

Le fait est que nous les comparons toujours aux abeilles. 

Nous savons que les abeilles fabriquent du miel et nous aimons le miel. 

Donc la question naturelle dans nos esprits est "Que font les guêpes ?!". 

Quelle est la contribution de la guêpe à notre écosystème, et pourquoi les guêpes existent-elles ?

Laissez-nous vous expliquer cela en détail dans cet article.

A quoi servent les guêpes ?

Chaque être vivant sur Terre a un but. 

Chaque créature interagit avec la nature. Elle laisse un impact et sa propre empreinte si vous voulez. 

Les guêpes sont des chasseurs. Elles se nourrissent d'autres insectes et attaquent souvent les insectes considérés comme nuisibles. 

Cela en fait un régulateur naturel de leur population. Sans elles, des millions d'autres insectes envahiraient nos jardins et nos champs de culture. 

Cela pourrait avoir un impact négatif sur nos ressources alimentaires. Compte tenu de la vitesse à laquelle les insectes se reproduisent, nous ressentirions assez rapidement l'absence de guêpes.

Ainsi, le but principal des guêpes serait d'agir comme un régulateur naturel de la population d'autres nuisibles. Et nous devons les en remercier !

Les guêpes pollinisent-elles ?

Pour répondre à la question, oui, certaines espèces de guêpes pollinisent les fleurs. 

Il existe une idée reçue laissant entendre que l'absence de poils sur le corps d'une guêpe est la raison pour laquelle elle ne pollinise pas. 

C'est complètement faux. 

Le vent n'est pas poilu (Dieu merci) mais il pollinise en fait les plantes.

En plus de cela, les guêpes ont des poils sur le corps. 

Les poils servent de piège à pollen. De cette façon, elles peuvent transporter de grandes quantités de pollen et augmenter le taux de réussite de l’opération. 

Les poils sur le corps d'une abeille sont facilement visibles car ils sont longs et épais. 

Quoi qu'il en soit, la guêpe est également couverte de poils. Les espèces les plus communes qui habitent l'Europe ont des poils sur tout leur corps. 

La désinformation vient du fait que ces poils sont fins et difficiles à voir à l'œil nu. 

Vous pouvez clairement examiner les poils de la guêpe sur la photo ci-dessus. 

Maintenant que vous regardez cette photo, pensez-vous que les guêpes pollinisent ou pas ?

Les guêpes font-elles du miel ?

S'il s'avèrait que les guêpes fabriquaient du miel, les abeilles ne seraient peut-être plus érigées au rang d’espèce supérieure à nos yeux.

On se calme, amoureux des abeilles. Les guêpes ne surpasseront probablement jamais les abeilles en matière de production de miel. 

Pourtant, beaucoup de gens rejettent simplement l'idée qu’une guêpe pourrait produire du miel. Ils refusent cela et affirment ainsi que les guêpes NE fabriquent PAS de miel.

Ce n'est pas tout à fait vrai. Nous ne pourrons peut-être pas extraire ce "miel" à grande échelle comme nous pouvons le faire avec les abeilles. Les quantités de miel produit par les guêpes sont beaucoup plus petites en général. Mais pour être tout à fait honnête, les guêpes fabriquent une substance riche en sucre dont elles se nourrissent. 

Le problème est qu'une fois de plus, elles sont extrêmement égoïstes et ne sont pas du genre à partager. La vraie raison derrière cela est que les guêpes ne conservent rien pour l'hiver.

La substance créée par les guêpes n'est pas fabriquée par tous les membres de la famille des guêpes. Et elle n’a pas la même consistance que le miel. 

Alors pour répondre aux questions "Est-ce que les guêpes font du miel ?" vous devez prendre les choses en main et décider. 

Si vous pensez que la petite quantité de liquide sucré que certaines guêpes produisent compte comme du miel, alors "Oui", si vous estimez que ce n’est pas le cas alors, "Non".

Les guêpes comme lutte biologique contre les nuisibles

 

Le concept de contrôle naturel de différents nuisibles a de nombreux adeptes. 

Ce serait formidable si vous pouviez combattre un nuisible avec un autre insecte/organisme et cela n'entraînerait aucun autre problème. 

C'est là que les guêpes revendiquent leur place incontestée dans l'horticulture.

Une telle forme de lutte naturelle contre les nuisibles s'avère extrêmement précieuse pour les agriculteurs. Elle limite l'effet négatif que tout type de produit chimique peut avoir sur les cultures. 

Il y a une énorme pression sur les producteurs pour limiter l'utilisation de produits chimiques puissants. 

C'est compréhensible, vous seriez sans doute frileux à l’idée d’avoir quelque chose sur la table qui aurait été aspergé de pesticides... Logique de base.

Les guêpes sont très efficaces comme méthode de lutte naturelle contre les nuisibles dans les serres de laitue et de céleri. 

L'environnement de ces serres est idéal pour les mouches de rivage. Ces mouches infestent la production agricole. La population de mouches des rivages est contrôlée par les guêpes parasitoïdes.

Faits intéressants sur les guêpes

Nous pouvons voir des guêpes presque tous les jours, surtout pendant les mois chauds. Mais peut-on prétendre tout savoir sur elles ? Nous savons qu'elles ne nous donnent pas de miel et nous savons qu'elles peuvent nous piquer. 

Jusqu'à présent, cela nous suffisait, mais laissez-nous vous raconter quelques faits intéressants sur ces insectes que vous ignorez peut-être.

Que font les guêpes la nuit ? Les guêpes dorment-elles ?

Oui ! Les guêpes dorment. Le cycle de sommeil des guêpes est similaire au nôtre, ce qui signifie qu'elles sont actives tout au long de la journée et dorment la nuit. Pour être exact, elles sont immobiles et un petit nombre d’insectes poursuit l'entretien du nid si nécessaire.

Une astuce courante consiste à attaquer le nid de guêpes pendant la nuit. Cela surprendra les guêpes et elles seront d'abord désorientées. Cela vous donnera une meilleure chance de neutraliser le nid en subissant potentiellement moins de piqûres. Si vous vous faites piquer, essayez des traitements maison contre les piqûres de guêpes.

Maintenant, c'est très important. Ne vous engagez pas dans l'élimination des nids de guêpes par vous-même ! S'il vous plaît ! Même pendant la nuit, cela peut être désorientant pour les guêpes, mais cela vous rend sûrement aussi plus vulnérable. 

Si vous menacez le nid, vous leur déclarez la guerre et les guêpes sont une force bien organisée. Ce n'est pas parce que vous connaissez un certain point faible dans leur défense que vous êtes tout d'un coup un expert. Épargnez-vous la douleur et les médicaments, faites appel à un professionnel du traitement des nids de guêpes.

En Amérique centrale et en Amérique du Sud, il existe une espèce de guêpes qui sont actives pendant la nuit, mais uniquement pendant la pleine lune.

Qelle est la durée de vie des guêpes ?

La durée de vie des guêpes adultes est d'environ 12 mois. Pour qu'une guêpe se transforme en guêpe adulte, elle passe par quatre étapes, comme la plupart des insectes.

Oeuf -> Larves -> Pupes -> Adulte

Les guêpes mâles (ouvrières) mourront au début de l'hiver. Ceci est le résultat d'un manque important de sources de nourriture et de températures glaciales. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne stockent pas de nourriture pour l'hiver.

Les reines femelles entreront en état d'hibernation et pourront survivre à l'hiver, afin de raviver le nid la saison suivante. 

C’est toutefois assez délicat car il faut que la reine des guêpes se réveille au bon moment. Parfois, les hivers sont plus chauds que d'habitude, assez souvent de nos jours, et les guêpes se réveillent trop tôt. C'est dévastateur pour elles, car la nourriture n'est tout simplement pas présente et la guêpe n'a aucune chance de survivre.

En raison des prédateurs et des changements climatiques, les guêpes vivent rarement plus d'un an.

Lire la suite : Quelle est la différence entre les guêpes, les frelons et les abeilles.

Que font les guêpes en hiver ?

Nous venons d'évoquer le sommeil hivernal auquel se livrent les reines des guêpes.

Les guêpes femelles ont un repas riche en nutriments juste avant l'hibernation. Cela leur fournira suffisamment d'énergie pour vivre l'hiver. 

Le choix du lieu est clé. 

La femelle doit trouver un endroit où elle serait à l'abri des prédateurs. Elle ne peut pas simplement hiberner à l'air libre à cause des oiseaux, des fourmis et d'autres prédateurs. 

Elle ne peut pas non plus rester dans le nid, car parfois des araignées se cachent à la recherche de nourriture.

Chaque fois qu'une araignée voit un nid de guêpes inhabité qui n'émet plus les phéromones des guêpes, elle entrera avec l'espoir de tomber sur quelques restes, et une savoureuse reine des guêpes serait un rêve devenu réalité.

Les reines des guêpes se cachent souvent dans la partie la plus profonde du nid, ou volent simplement à l'extérieur et trouvent une fissure chaude où elles peuvent se cacher. 

Ce sont souvent des fissures dans les murs là où il y a de l'activité humaine, à cause de la chaleur émise. 

Une fissure dans le mur peut sauver la reine, et elle peut toujours trouver un endroit convenable pour son nid, peut-être sous le porche...

La reine hibernera également dans une position spécifique. Elle replie ses ailes, sous son corps, afin de protéger les tissus fragiles. 

Les ailes sont sans aucun doute un élément clé de sa survie, elle ne peut donc pas se permettre de les perdre. 

Les antennes sont également un organe sensoriel très important pour la guêpe. Pendant que la reine des guêpes est dans son sommeil hivernal, elle placera ses antennes sous le thorax pour les protéger.

Que mangent les guêpes ?

Le régime alimentaire des guêpes est riche. Il a certaines spécifications en corrélation avec l'espèce exacte, en particulier si la guêpe est solitaire ou eusociale. En somme, elles mangent toutes la même chose, mais avec des préférences différentes.

REMARQUE : Les guêpes adultes ne peuvent pas traiter les protéines.

Voici une liste de tout ce que les guêpes mangent :

  • Insectes - principalement des araignées et des chenilles consommées par les guêpes immatures (rappelez-vous, les guêpes adultes ne peuvent pas traiter les protéines) ;
  • Nectar - les guêpes apprécient également le nectar des plantes;
  • Miel - les guêpes volent le miel des ruches ;
  • Fruits tombés des arbres - une source rapide et facile de sucre naturel ;
  • Chair en décomposition - certaines espèces de guêpes ;
  • Salive des larves - regardez la section "boisson énergisante de guêpe" ci-dessous ;
  • Nourriture humaine - tout ce qui contient du sucre, parfois même de la viande ;

Le fait que les guêpes mangeraient elles-mêmes des insectes est une idée reçue très répandue. 

Non, elles y pondent des œufs et ils les nourrissent de larves de guêpes. La plupart des guêpes adultes préfèrent boire du nectar ou quelque chose de sucré qui peut les faire tenir. Le sucre est leur boisson énergisante, le café de ce glorieux chasseur d'insectes, et la guêpe en a besoin en grandes quantités.

Maintenant, nous savons ce que mangent les guêpes, mais qui mange les guêpes ?

Boisson énergisante aux guêpes

Vous pensiez qu'on plaisantait ? Non ! cela existe vraiment.

C'est un produit qui synthétise ce qui donne de l'énergie aux guêpes. 

Cette boisson est inspirée du frelon japonais. Plus gros frelon sur la planète, il peut voler à une vitesse ultrasonique au vu de ses proportions énormes.

Le frelon japonais est connu pour voler environ 100 km par jour à une vitesse maximale de 40 km/h. C'est étonnant étant donné que c'est aussi le frelon le plus lourd sur Terre.

Le frelon boit un liquide transparent produit par les larves après qu’elles aient été nourries. C'est en fait la source d'énergie du frelon adulte qui est l'ingrédient secret de cette boisson énergisante.

Suspectez-vous un problème de guêpes ?