01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mites Comment se débarrasser des mites ? (édition 2023)

Comment se débarrasser des mites ? (édition 2023)

Les mites de toutes sortes causent des dommages aux tissus, aux arbres, aux cours et aux aliments stockés. Mais ce sont leurs larves, pas les mites adultes, qui posent problème. En conséquence, garder ces nuisibles destructeurs sous contrôle représente un véritable défi.

Dans ce guide de gestion des mites, vous apprendrez :

  • Comment se débarrasser des mites dans votre maison
  • Comment réduire les dommages causés par les mites dans votre jardin
  • Comment identifier plusieurs espèces de mites
  • Comment empêcher les mites de revenir

Comment se débarrasser des mites dans votre maison

Ici, nous vous donnons des instructions étape par étape pour éliminer les mites de l'intérieur de votre maison. Gardez à l'esprit que vous devez être capable d’identifier le type de mite que vous avez.

Mais n'ayez crainte. Nous passerons en revue les caractéristiques d'identification des différentes espèces de mites dans une section ultérieure.

Les mites des vêtements

Suivez ces étapes pour vous débarrasser des mites de vêtements dans votre maison :

  1. Nettoyez soigneusement sous les meubles, le long des plinthes et dans les placards. Jetez immédiatement les sacs sous vide lorsque vous avez terminé car ils peuvent contenir des œufs et des larves de mites.
  2. Lavez les vêtements, les couvertures et les draps à l'eau chaude. Pour les articles en laine, le nettoyage à sec est la meilleure option.
  3. Appliquez de la poudre de pyréthrine sur les fissures et les crevasses à l'intérieur des placards.
  4. Utilisez des pièges à mites contenant des attractifs à base de phéromones dans toute la maison, en particulier dans les pièces à vivre.

Pyrales indiennes de la farine

Suivez ces étapes pour éliminer les mites indiennes de la farine de votre garde-manger et de vos aires de stockage :

  1. Inspectez la cuisine, le garde-manger et les salles de stockage pour détecter des signes d'infestation.
  2. Jetez immédiatement tout aliment contaminé. Assurez-vous d'utiliser des sacs en plastique que vous pouvez facilement attacher ou sceller.
  3. Utilisez un aspirateur pour éliminer les aliments renversés, les œufs, les larves et les mites adultes des zones touchées.
  4. Nettoyez les armoires, les garde-manger et les comptoirs avec une solution composée d'eau de Javel et d'eau.
  5. Conservez tous les aliments dans des contenants scellés.
  6. Placez des pièges à phéromones étiquetés pour les parasites alimentaires dans la cuisine et le garde-manger conformément aux instructions de l'étiquette. Ces petites planches à colle éliminent les mites de la farine adultes restantes.

Remèdes maison

Les boules à mites étaient autrefois le seul recours dont on disposait contre les parasites des textiles et du garde-manger. Mais ces boules de naphtalène ont tendance à donner à votre maison une odeur d'usine chimique.

Au lieu de cela, essayez d'utiliser les propriétés répulsives naturelles du bois de cèdre. Vous pouvez essayer de remplacer le bois dans votre maison, mais une solution plus pratique consiste à faire tremper de petits sachets dans de l’huile de cèdre. Placez-les là où vous voyez des mites pour dissuader leurs larves de causer d'autres dégâts.

Les sprays aux huiles essentielles montrent également un potentiel contre toutes sortes de parasites de la cuisine. Par exemple, vaporisez-en autour des plinthes comme moyen de dissuasion ou traitez les fissures et les crevasses dans les garde-manger pour repousser les mites.

Certains vantent les avantages de repousser les mites indiennes de la farine avec des feuilles de laurier. Cependant, il n'y a aucune preuve scientifique que cela fonctionne. Cela dit, placer quelques feuilles sur une étagère de rangement ne ferait pas de mal, au pire, juste pour voir ce qui se passe.

Comment se débarrasser des mites dans votre jardin

Les mites de jardin et leurs larves comptent parmi les nuisibles les plus difficiles à éliminer. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous donnons les étapes à suivre ici. De plus, nous les décomposons par type de nuisible.

Spongieuses

  1. Inspectez les arbres pour vous assurer d'avoir une infestation de spongieuse.
  2. Grattez les masses d'œufs dans un seau.
  3. Tuez les œufs en remplissant le seau d'eau savonneuse.
  4. Appliquer un insecticide microbien contenant du Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki (BTK) selon les instructions de l'étiquette.
  5. Poursuivez la surveillance de vos arbres pendant plusieurs semaines.

Les pyrales indiennes de la farine sont courantes dans les cuisines et les aires de stockage. Leurs larves détruisent les aliments stockés en s'y nourrissant et en s'y enfouissant.

Comment prévenir les mites

Maintenant que vous avez maîtrisé les mites, il est temps de prendre des mesures pour les prévenir. Dans cette section, nous vous montrons comment le faire à l'extérieur et à l'intérieur de votre maison.

À l'extérieur de la maison

Pour les teignes des arbres, il est préférable d'éviter d'utiliser des pesticides à large spectre près des arbres. Au lieu de cela, il est idéal d'encourager les prédateurs naturels tels que les guêpes et les oiseaux qui s'en nourrissent.

Essayez d'attirer les oiseaux avec des mangeoires. Par exemple, ceux qui se nourrissent de larves de spongieuse comme les coucous à bec noir.

Continuez les traitements insecticides microbiens au moins une fois par an pour conjurer la plupart des nuisibles tueurs de feuilles. Ces produits peuvent généralement être utilisés en toute sécurité aux intervalles prescrits. Cependant, il est essentiel de lire entièrement les instructions sur l'étiquette pour un maximum de sécurité.

Des insecticides microbiens sont également disponibles pour les pelouses. Cependant, la meilleure façon de minimiser les dommages est de garder l'herbe fertilisée et tondue.

Prévenir les mites à l'intérieur de la maison

  1. Nettoyer soigneusement les zones de stockage, y compris les greniers et les sous-sols
  2. Envisagez de ranger les pulls en cachemire dans des récipients en plastique scellés
  3. Garder les vêtements dans des boîtes en bois de cèdre peut aider à prévenir les infestations
  4. Conservez les aliments dans des contenants hermétiques pour éviter de futures infestations

Comment identifier le type de mite

Il existe plus de 160 000 espèces de papillons de nuit dans le monde. Les larves de mites sont aussi appelées chenilles. Elles construisent des cocons où ils finissent par émerger à l'âge adulte.

C'est la chenille qui crée le plus de destruction. Certaines espèces mangent des plantes, tandis que d'autres dévorent des vêtements et des tissus. Les deux types de mites (textiles ou alimentaires) créent des milliards d’euros de dommages chaque année aux produits agricoles et de consommation dans le monde.

Différences entre les mites et les papillons

La différence la plus apparente entre les mites et les papillons est leurs antennes. Les mites ont généralement des antennes droites et poilues, tandis que les papillons ont des antennes lisses en forme de massue.

La mite se caractérise également par ses mécanismes de couplage utilisés pour faire correspondre les ailes antérieures avec les ailes postérieures. Les papillons n'ont pas un tel appareil.

Les chenilles

Les chenilles des mites tissent un doux cocon de soie, tandis que les chenilles des papillons construisent une chrysalide à base de protéines. 

Mais, comme pour la plupart des caractéristiques distinctives entre les mites et les papillons, il existe de rares exceptions.

Par exemple, les spongieuses construisent des cocons qui ressemblent à ceux des papillons. Cependant, elles les recouvrent généralement d'une toile de soie, semblable à celle des araignées.

 Ailes

Une autre différence évidente entre les mites et les papillons est la coloration de leurs ailes. Les papillons présentent des motifs d'ailes vibrants et colorés, tandis que les ailes des mites sont généralement gris pâle, marrons, blanches ou noires.

Types de corps

Enfin, il y a les différences structurelles entre leurs morphologies. Les mites ont généralement des corps trapus et poilus. En revanche, les papillons sont minces et ont un abdomen lisse.

Les mites des vêtements

Les mites des vêtements évitent la lumière et ont tendance à se cacher dans les endroits sombres. Il existe deux espèces principales de mites en France :

  • Les mites des vêtements en toile (Tineola Bisselliella) sont de couleur jaune brunâtre clair avec une petite touffe de poils roux sur le dessus de la tête.
  • Les mites des vêtements à fourreau (Tinea Pellionella) sont gris argenté à brun clair. Elles ont une frange velue autour des deux ensembles d'ailes.

Les larves de mites de vêtements mesurent généralement 10 mm de long et sont de couleur crème. Se transformer en adulte peut prendre entre un mois et deux ans, selon les conditions environnementales.

Teignes des fruits secs (ou pyrales indiennes de la farine)

Les pyrales indiennes de la farine mesurent de 8 à 10 millimètres de long et ont une envergure deux fois plus longue que leur corps. Elles sont généralement brun rougeâtre mais peuvent également être de couleur bronze grisâtre.

Les œufs sont de forme ovale et blancs. De plus, ils sont presque trop petits pour être vus à l'œil nu.

Les larves sont également difficiles à détecter. Elles ont la tête brune, le corps blanc et plusieurs pattes qui les aident à se rendre aux sources de nourriture.

Mites des arbres

  • Les Phalènes brumeuse ou Arpenteuses tardives mesurent environ un centimètre de long, sont brun grisâtre et ont des bandes brun foncé sur leurs ailes. Les larves grandissent jusqu'à 20 mm environ six mois après l'éclosion.
  • Les carpocapses (ou vers de la pomme) mesurent entre huit et 10 millimètres de long, avec des taches brunes entourées d'anneaux dorés sur les ailes antérieures. Dans certains cas, le fruit dont les larves se nourrissent détermine la couleur des ailes à l'âge adulte.
  • Les spongieuses sont des mites présentes partout en France, Très commune, elle pullule certaines années. Les femelles sont plus grandes que les mâles. L'autre différence réside dans leur coloration. Le mâle affiche un motif brun clair à brun foncé, tandis que la femelle apparaît principalement de couleur crème avec des taches brun foncé intermittentes sur les ailes.

Signes et causes d’une infestation de mites 

Les signes d'une infestation de mites dépendent en grande partie de l'espèce. Ici, nous vous montrons ce qu'il faut rechercher selon le type de mite.

Mites alimentaires

Les pyrales indiennes de la farine pondent des œufs dans les produits secs et les produits alimentaires stockés. Elles ont généralement une alimentation variée qui comprend :

  • Des céréales
  • Des graines
  • Des noisettes
  • Aliments secs pour animaux de compagnie
  • Graines pour oiseaux

Les pyrales indiennes de la farine sont courantes dans les cuisines et les aires de stockage. Leurs larves détruisent les aliments stockés en s'y nourrissant et en s'y enfouissant. Les signes de contamination comprennent des matières fécales ainsi que des toiles de soie dispersées.

Mites des vêtements

Les mites de vêtements ont la capacité inhabituelle de digérer la kératine, une protéine présente dans les fibres naturelles. Cependant, ce ne sont pas les adultes qui causent les dégâts ; ce sont les larves.

Elles mangent des matières naturelles contenues dans les tissus, telles que :

  • Pulls en laine
  • Articles vestimentaires
  • Moquette
  • Couvertures
  • Manteaux
  • Peluches

Recherchez les trous et les déchirures dans ces articles synonymes de signes d'infestation. Cependant, les mites des vêtements n'endommageront généralement pas les tissus synthétiques à moins qu'ils ne soient mélangés avec des tissus naturels.

Mites des arbres

Certaines espèces, comme la spongieuse, causent des dommages étendus aux arbres matures. La destruction peut se manifester par des feuilles décolorées ou une défoliation.

D'autres espèces de mites forment des structures soyeuses le long des branches des arbres. Les chenilles les construisent seules ou en petites colonies. En règle générale, les premiers signes de dommages sont le jaunissement des feuilles suivi d'une défoliation.

Un dernier mot sur les mites

Certains experts estiment que les mites sont probablement plus nombreuses que les autres insectes. Il y a tellement d'espèces qu'il peut être difficile de toutes les gérer. Pour cette raison, il est conseillé de consulter un professionnel de votre région.

Les entreprises de lutte contre les nuisibles traitent des problèmes de mites toute la journée. Leurs techniciens se forment continuellement à ces défis.

De plus, trouver un professionnel qualifié n’est pas difficile. Contactez-nous pour régler votre problème de mites dès aujourd’hui.

Suspectez-vous un problème de mites ?