01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mites Quels sont les dégâts causés par les mites ?

Quels sont les dégâts causés par les mites ?

Nous avons tous subi les assauts lancés par les mites, qu'il s'agisse d'une mite qui s'écrase sur votre visage, répandant de la poussière de mites partout ou battant bruyamment en essayant de s'échapper de la pièce en se cognant la tête contre l'ampoule.

Heureusement, ces agressions sont assez peu ennuyeuses, mais les nuisances des mites ne s'arrêtent pas là. Lorsqu'elles ne nous importunent pas, elles mangent nos vêtements, tapis, rideaux et produits alimentaires secs. 

Ce sont vraiment des créatures embêtantes.

Les mites, c’est quoi ?

Les mites font partie de la famille des insectes lépidoptères, tout comme leurs cousins colorés. Elles partagent également le même cycle de vie que les papillons des larves aux cocons jusqu’à forme finale. La plupart des 160 000 types de mites sont nocturnes, mais tous n'attendent qu'une chance de gâcher la journée de quelqu'un.

Il existe plus de 7500 espèces de papillons en France, mais les mites dont vous devriez vous inquiéter sont les mites des vêtements, les mites des tapis et les mites alimentaires. Bien qu'elles pondent leurs œufs à des endroits différents, les larves de ces trois types de mites dévorent tout ce qu'elles voient après l'éclosion.

Les similitudes entre les larves ne s'arrêtent pas à leur soif inextinguible de destruction. Elles se ressemblent aussi ! Les larves mesurent généralement environ 1 à 2 mm de long et sont de couleur blanc crème.

Information importante sur les mites

Ce sont les larves de mites qui détruisent nos vêtements préférés, tandis que les mites adultes préfèrent le nectar des fleurs, pas les pulls.

Quel sont les types de mites nuisibles en France ?

Les types de mites suivants cherchent tous à détruire tout ce qui vous est cher tout en ricanant d’une voix stridente, comme les monstres qu'ils sont.

Les mites des vêtements

Parce que les larves de la teigne des vêtements sont très petites, vous ne remarquerez probablement pas leur présence avant qu'il ne soit trop tard. Les larves de mites sont des destructrices de vêtements nées. Tant qu'il y a un article fabriqué à partir de fibres naturelles, peu leur importe qu'il se trouve dans une commode ou une armoire.

Vous êtes particulièrement susceptible de les trouver en train de ramper de manière menaçante sur le sol car elles préfèrent marcher plutôt que voler, malgré leurs ailes fonctionnelles. Décidément, ce sont des méthodes tout droit sorties des films de ninja.

Pour les mites des vêtements (ou mites textile), voici les espèces les plus courantes en France : 

  • Mite des vêtements (Tineola bisselliella)
  • Mite des fourrures ou Teigne des pelleteries (Tinea pellionella)

Les mites de tapis

Semblables à leurs soeurs qui habitent les vêtements, les larves de la mite des tapis sont incroyablement petites, il est donc difficile de les repérer avant qu'elles n'aient réduit vos tapis en lambeaux. Cependant, les larves de la mite des tapis ne se contentent pas de manger des tapis. Elles sont assez friandes de meubles, de coussins et de toutes les fibres naturelles qu'elles peuvent atteindre.

Les adultes sont un peu plus gros que les mites des vêtements et ont un motif ondulé distinct sur leurs ailes. Les motifs sont généralement brun terre et de couleur crème, mais parfois leurs marques peuvent être beaucoup plus foncées.

Mites alimentaires

Vous trouverez généralement les larves de la mite alimentaire dans les armoires de cuisine et les garde-manger. Leurs terrains de chasse préférés sont les paquets ouverts d'avoine, de muesli et de farine. Bien qu'elles ne soient pas toxiques lorsqu'elles sont consommées, les larves peuvent provoquer une gêne intestinale et vous conviendrez que l'idée de manger des asticots est dégoûtante.

Les adultes sont à nouveau assez petits, mesurant environ 1 cm de longueur. Elles ressemblent à des mites des vêtements adultes, à l'exception de la couleur de leurs ailes. Leurs ailes ont un motif bicolore, la moitié supérieure est de couleur crème et la moitié inférieure est brun clair ou foncé.

Voici les espèces de mites alimentaires les plus courantes en France :

  • Pyrale de la farine, Teigne de la Farine, Papillon gris de la farine, Pyrale de Kuhn (Ephestia kuehniella)
  • Teigne des grains (Tinea granella)
  • Pyrale des fruits secs ou Pyrale indienne des fruits secs (Plodia Interpunctella)
  • Teigne des semences (Hofmannophila pseudospretella) – Rare
  • Teigne du cacao ou pyrale du tabac (Ephestia Elutella)
  • Pyrale des amandes , teigne de l’amandier ou teigne des entrepots (Ephestia cautella)

Quels sont les dégâts que causent les mites ?

Les larves de mites peuvent causer des dommages considérables et coûteux aux vêtements. 

Les mites peuvent donner du fil à retordre aux entreprises de tapis et de textile. Dans les usines, les entrepôts et les dépôts, les mites se développent. Garder les entrepôts exempts de parasites est une nécessité pour toute entreprise. 

Les types de dommages les plus courants sont :

  • Trous - ce sont les dommages que la plupart des gens trouveront. Il peut s'agir d'un ou deux petits trous, mais, normalement, vous trouverez plusieurs gros trous. Les dommages peuvent être si graves que l'article ne peut pas être réparé.
  • Destruction d'objets - en cas d'infestations à grande échelle ou de vêtements vintage infestés, les dommages peuvent être si importants que l'objet est soit détruit, soit mâché au point où il devienne méconnaissable.
  • Finances – les dégâts les plus importants causés par les mites ne concernent pas vos vêtements, mais vos finances. Réparer ou remplacer des vêtements endommagés peut coûter cher, surtout si vous possédez des vêtements vintage.

Quels autres problèmes une mite adulte peut-elle causer ? 

  • Voler à plusieurs reprises sur votre visage. Nous ne savons pas pourquoi, mais les mites semblent en avoir après les visages. Elles négligeront leur propre bien-être juste pour voler sur votre visage jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus bouger. Comme si cela ne suffisait pas, pendant qu'elles assiègent votre visage, elles vous couvriront également de leur poussière de mites dégoûtante.
  • Pondre plus d'œufs dans vos vêtements préférés. Si vous repérez une infestation de mites assez tôt, vous pourriez vous en sortir avec un seul vêtement en ruine. Mais, si vous arrivez trop tard, préparez-vous à remplacer une partie importante et coûteuse de votre garde-robe.
  • Essayer de sortir en se cognant la tête à une ampoule. Lorsqu'elles n'attaquent pas votre visage, les mites bombardent les ampoules avec leurs corps minuscules dans une vaine tentative de sortir. Elles ne vous font peut-être rien, mais c'est quand même ennuyeux.
  • Vous ennuient en volant bruyamment dans la pièce dans le noir. Comment quelque chose d'aussi petit peut-il faire autant de bruit ? Et pourquoi se cognent-elles à tant de choses dans le noir quand ils sont nocturnes ? Ce ne sont pas des questions que vous voulez vous poser lorsque vous essayez de vous endormir. Nous sommes convaincus qu'elles prennent du plaisir à vous torturer en vous privant de sommeil. Comment éviter ces mites qui volent sur votre visage si vous n'avez pas dormi depuis trois jours ?
  • Atterrir sur vous dans le noir quand vous vous y attendez le moins. La pire chose à propos du bruit des mites la nuit, c'est quand tout se calme soudainement. Cela signifie généralement que la mite s'est posée sur ou près de vous. Elles attendront alors que vous vous sentiez en sécurité et que vous soyez somnolent avant de ramper sur vous. Ensuite, lorsque vous paniquerez à l'idée d'être touché par quelque chose de bizarre, elles voleront à nouveau sur votre visage.

Si vous trouvez des signes d'infestation de mites, il existe de nombreuses méthodes pour y faire face.

En général, les gens achètent un spray insecticide et inondent leur garde-robe avec.

Bien que cela tue tous les mites et les larves qui y vivent, les produits commerciaux peuvent être très toxiques pour les enfants, ainsi que pour les animaux domestiques et une exposition prolongée à ces substances peut parfois entraîner un empoisonnement accidentel.

Ou sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour éliminer les mites complètement avec des insecticides puissants. L’expert vous fournira des instructions supplémentaires pour votre santé et votre sécurité.

En conclusion

Voilà donc, un bref guide des dommages que les mites peuvent causer.

Ce nuisible n'est pas seulement ennuyeux, il détruira activement les vêtements et les meubles pour lesquels vous avez tant durement travaillé.

Et qu'obtenez-vous lorsque vous fournissez à votre insu à ces insectes ennuyeux des aliments et un lieu de reproduction ? Une gifle poussiéreuse de mite au visage et un pull perforé de partout.

Suspectez-vous un problème de mites ?