01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mites Comment éliminer les mites alimentaires ? (édition 2023)

Comment éliminer les mites alimentaires ? (édition 2023)

Rien n'est plus dégoûtant que d'ouvrir votre garde-manger pour trouver de la nourriture infestée. Que les mites alimentaires aient mâché vos emballages alimentaires avant de manger les produits alimentaires eux-mêmes, ou si elles ont trouvé un accès facile aux bonbons, aux sucreries et aux fruits secs en vrac dans votre garde-manger, ces insectes représentent une nuisance réelle affectant la qualité de vie des personnes victimes d’une infestation.

Si vous ne voulez pas que vos aliments soient détruits par les mites alimentaires, lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de se débarrasser et de prévenir les mites alimentaires, ainsi que des conseils sur la façon de mettre en place le stockage de vos aliments.

Ce guide couvre les sujets suivants :

  • Comment se débarrasser des mites alimentaires
  • Comment prévenir les mites alimentaires
  • À quoi ressemblent les mites alimentaires
  • Quelles sont les causes d'une infestation de mites alimentaires

Comment se débarrasser des mites alimentaires

Si vous avez trouvé des mites alimentaires dans votre maison, voici nos meilleurs conseils pour vous débarrasser rapidement et efficacement des mites alimentaires :

  • Commencez par jeter tous les produits infestés. Nous savons que c'est une étape difficile, mais une fois que votre farine ou vos aliments secs ont été infiltrés, vous ne pouvez plus rien faire pour conserver la nourriture. Vous devrez les jeter. Sinon, les larves continueront à éclore et propageront l'infestation dans votre garde-manger.
  • Déposez tous les produits infestés dans une benne à ordures extérieure. Ne placez pas de produits infestés dans la poubelle de votre cuisine ou de votre sous-sol. Assurez-vous de les jeter dans une benne à ordures séparée afin de ne pas continuer à ramener les larves dans votre maison.
  • Frottez vos placards et vos étagères de cuisine. Une fois que vous avez retiré les produits infestés, nettoyez vos placards, les zones de stockage des aliments et les étagères du garde-manger, puis passez l'aspirateur sur les surfaces pour ramasser toutes les particules de nourriture, les œufs, les cocons et les toiles. Après avoir passé l'aspirateur sur ces surfaces, frottez-les, en particulier le dessous de vos étagères, où les toiles et les cocons sont souvent présents. Pendant le nettoyage, vous devrez peut-être utiliser une lampe de poche pour examiner de près vos étagères.
  • Couvrez la nourriture pour animaux et les graines pour oiseaux. Les mites alimentaires s'attaquent également aux aliments pour animaux, tels que les aliments pour animaux de compagnie et les graines pour oiseaux. Si vous les stockez dans votre maison, retirez-les de votre garde-manger et placez-les dans un récipient scellé et hermétique. Nous vous recommandons de mettre des graines pour oiseaux et de la nourriture pour animaux de compagnie dans votre garage ou votre buanderie afin qu'ils soient à l'écart des aliments humains pour réduire le risque d’infestation de mites alimentaires dans votre cuisine.
  • Achetez des pièges à phéromones pour le garde-manger ou la mite de la farine. Vous pouvez acheter des pièges à phéromones sur Amazon ou dans votre jardinerie ou votre magasin de bricolage préféré. Les pièges à phéromones fonctionnent en attirant les mites mâles vers le piège. Le piège est collant et retiendra la mite mâle au piège jusqu'à ce qu'elle meure. Sans les mites mâles, les mites femelles ne peuvent pas se reproduire et pondre des œufs dans votre maison, ce qui les amènera à quitter votre maison à la recherche d'un compagnon. Veuillez noter que ces pièges mettent du temps à tuer la mite car ils dépendent du fait que la mite meure de faim, donc certains rechignent à les utiliser car la mite flottera sur le piège jusqu'à ce qu'elle meure.
  • Jetez les revêtements d'étagère. Les mites alimentaires pondent fréquemment des œufs sous les revêtements d'étagère écaillés ou fissurés. Si vous avez déjà une infestation, retirez immédiatement tous les revêtements d'étagère à base de papier qui pourraient protéger les larves et les œufs de mites dans votre garde-manger. Si possible, choisissez de ne pas utiliser de revêtements d'étagère ou remplacez-les régulièrement si vous devez les utiliser.
  • Ajoutez des feuilles de laurier aux contenants de nourriture stockés. Les feuilles de laurier sont un répulsif naturel contre les mites alimentaires, donc en les ajoutant à vos grains, farine, graines et plus encore, vous pouvez empêcher les mites alimentaires de manger ces aliments. Alternativement, vous pouvez utiliser quelques gouttes d'huile essentielle de laurier mélangées à un nettoyant pour nettoyer votre garde-manger. L'odeur repoussera les mites alimentaires et autres parasites domestiques.
  • Nettoyez soigneusement votre garde-manger. Si vous trouvez des mites alimentaires, lavez vos surfaces avec de l'eau chaude savonneuse. Préparez ensuite une solution avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude à parts égales. Cette solution tuera tous les œufs de mites alimentaires restants. Vous pouvez utiliser un coton-tige ou une brosse à dents pour pénétrer dans les petites fissures ou crevasses de votre garde-manger et de votre cuisine afin de vous assurer de tuer les œufs de mites ou les cocons.
  • Nettoyez votre aspirateur. Si vous utilisez votre aspirateur pour nettoyer les œufs de mites alimentaires, videz immédiatement le sac poubelle de l'aspirateur et placez-le dans un deuxième sac poubelle, puis retirez-le complètement de votre maison. Nettoyez soigneusement votre aspirateur avec de l'eau chaude et du vinaigre pour vous assurer qu'il ne reste pas d'œufs.
  • Achetez un piège électrique. Les pièges électriques utilisent une lumière vive pour attirer les mites alimentaires. Ensuite, les mites alimentaires sont foudroyées par un courant électrique, qui les tue. Le piège à insectes tuera rapidement les mites alimentaires, ainsi que d'autres parasites gênants, comme les mouches, les moustiques et les moucherons.

Comment prévenir les mites alimentaires

Si vous cherchez à prévenir de futures infestations, voici nos meilleurs conseils pour éloigner les mites alimentaires de votre maison :

  • Retirez et remplacez régulièrement les revêtements des étagères. Les mites alimentaires sont attirées par les fissures et les crevasses des étagères du garde-manger, car elles constituent d'excellentes cachettes pour les mites et leurs œufs. Pour éviter cela, remplacez les revêtements d'étagère déchirés ou endommagés pour rendre votre cuisine moins attrayante pour les nuisibles. 
  • Évitez d'acheter des aliments dans des contenants d'aliments en vrac. Certaines épiceries vendent des noix, des bonbons ou des céréales en vrac dans des contenants alimentaires non scellés. Cela permet aux consommateurs de mesurer la quantité de nourriture qu'ils veulent acheter, ce qui est très bien. Cependant, cela fournit également aux mites alimentaires un excellent endroit pour se reproduire. Évitez d'acheter de la nourriture dans des contenants de nourriture non scellés pour éviter le risque de ramener accidentellement des larves de mites alimentaires à la maison avec vos collations.
  • Conservez les aliments dans des contenants hermétiques. Les larves de la mite alimentaire peuvent ronger le plastique et le papier. Si vous achetez des aliments dans ces contenants, envisagez de les mettre dans des contenants hermétiques. Au minimum, nous vous recommandons de vérifier que ces contenants ne présentent pas de marques de mastication ou d'ouvertures où les larves auraient pu entrer. L'utilisation de récipients en verre ou en métal scellés peut aider à empêcher la ponte d'œufs de mites dans vos aliments et à les protéger des larves qui s'en nourrissent.
  • Gardez les plateaux de fruits à l'extérieur. Beaucoup de gens aiment avoir des plateaux de fruits et de graines à portée de main. Si vous tenez à ces plateaux décoratifs, assurez-vous de les garder à l'extérieur pour empêcher les mites alimentaires d'entrer dans votre maison.
  • Protégez votre boîte à biscuits. Qui n’aime pas manger de bons biscuits ? Cependant, une boîte de biscuits, c'est un endroit privilégié pour les mites alimentaires. Si vous tenez à votre pause goûter, trouvez une boîte à biscuits scellée ou essayez de placer quelques feuilles de laurier dans votre boîte à biscuits pour repousser les mites alimentaires.
  • Comblez les fissures et les crevasses. Une fois que vous avez nettoyé votre garde-manger, remplissez les vides ou les crevasses où les mites alimentaires pourraient s'installer. Utilisez un scellant ou un produit de calfeutrage pour combler ces trous afin d'empêcher les parasites de s'installer dans ces endroits. Nous vous recommandons également de vérifier derrière les appareils ou les couvercles des prises électriques, qui sont d'autres endroits de prédilection pour les mites alimentaires.
  • Passez régulièrement en revue votre alimentation. Ne gardez pas d'aliments périmés chez vous. De plus, il est important qu'aucun des aliments de votre garde-manger ne soit oublié dans un coin, car les mites alimentaires aiment pondre des œufs dans des zones délaissées, mais qui fournissent beaucoup de nourriture à leurs larves. Parcourez régulièrement vos aliments pour éviter que les aliments ne se périment ou ne restent au même endroit.

Les mites alimentaires ne sont pas connues pour être porteuses de maladies, ce qui les rend moins dangereuses pour la santé que de nombreux autres types de nuisibles.

À quoi ressemblent les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires, également connues sous le nom de pyrales indiennes de la farine, sont des parasites domestiques courants que l'on trouve partout en France. 

Les mites alimentaires sont des parasites opportunistes qui pondent des œufs sur les aliments secs et les céréales stockés, généralement dans nos étagères, placards ou cuisines. 

Les femelles adultes peuvent pondre des centaines d'œufs sur des sources de nourriture dans une petite zone. Lorsque les œufs éclosent, les larves mâchent ensuite l'emballage et consomment la nourriture qu'il contient, c'est pourquoi les garde-manger sont un endroit idéal pour les mites alimentaires. 

Une fois dans votre garde-manger, les mites alimentaires tissent des toiles soyeuses sur les emballages alimentaires ou à proximité des sources de nourriture. 

Sinon, elles préfèrent s'installer dans votre garde-manger confortable et sec et ne "construisent" pas de maisons comme le font les autres parasites.

Les mites alimentaires sont généralement de couleur grise ou brune et ont tendance à mesurer environ 10 mm de long. 

Après l'accouplement, la teigne alimentaire femelle cherchera immédiatement un environnement sûr pour pondre ses œufs. Les œufs de la mite alimentaire sont blanc grisâtre, ce qui les rend difficiles à repérer dans la farine, les céréales ou tout autre produit sec. 

Une fois nées, les larves se nourrissent de produits alimentaires pendant quelques semaines avant de tisser un cocon et d'émerger sous la forme d'une mite adulte à part entière avec de grandes ailes. 

Vous pouvez soudainement voir des mites brunes voler dans votre maison, ce qui peut être une indication qu'un groupe de larves de mites alimentaires a émergé de leurs cocons et recherche maintenant des environnements appropriés pour pondre leurs œufs. 

La plupart des mites alimentaires vivent entre un et 10 mois, en fonction de divers facteurs, tels que l'accès à la nourriture et la température.

Signes d'une infestation de mites alimentaires :

  • Toiles soyeuses sur les emballages alimentaires ou à proximité d'aliments secs
  • Marques de mastication sur les emballages alimentaires
  • Trouver des céréales ou de la farine agglomérées
  • Une odeur étrange provenant de vos aliments secs ou de votre garde-manger
  • Des toiles poussiéreuses dans les fissures et les crevasses autour de vos placards, cuisines, murs et même près des panneaux d'interrupteurs électriques.
  • Mites brunes volant dans votre maison
  • Nourriture infestée

Les mites alimentaires ne sont pas connues pour être porteuses de maladies, ce qui les rend moins dangereuses pour la santé que de nombreux autres types de nuisibles. 

Cependant, manger des aliments infestés suffit à rendre malade la plupart des gens, et les coûts pour jeter et remplacer les aliments infestés et nettoyer votre garde-manger peuvent être élevés. 

Cela nous amène à notre prochaine section sur les causes d'une infestation de mites alimentaires. Connaître les causes d'une infestation de mites alimentaires peut vous aider à prévenir une infestation dans votre maison.

Qu'est-ce qui cause une infestation de mites alimentaires ?

La principale cause d'une infestation de mites alimentaires est l'accès facile à la nourriture. 

Cependant, les infestations de mites alimentaires sont rarement dues à un manque de propreté ou d'entretien ménager. Souvent, la nourriture est déjà infestée puis introduite dans la maison, ce qui permet à l'infestation de se propager lorsque les femelles adultes pondent de nombreux œufs de mites. Ceci étend alors le problème des mites dans votre maison.

Les mites alimentaires mangent une grande variété d'aliments, notamment :

  • Céréales, grains, farine
  • Nourriture pour animaux de compagnie
  • Fruits secs
  • Épices
  • Graines pour oiseaux
  • Chocolats, bonbons, sucreries
  • Noisettes
  • Haricots

Causes d'une infestation de mites alimentaires :

  • Accès facile à leurs aliments préférés
  • Les mites alimentaires se trouvent déjà à l'intérieur des emballages d'aliments secs
  • Cocons déjà présents dans les canettes ou les bocaux
  • Les mites alimentaires entrent dans votre maison par les interstices de vos moustiquaires de fenêtre ou de porte
  • Récipients alimentaires ouverts qui constituent d'excellents endroits pour les mites alimentaires femelles pour pondre leurs œufs.
  • Aliments laissés dans un coin, qui restent au même endroit (Si vous avez des aliments qui restent sur votre étagère pendant de longues périodes, les mites alimentaires afflueront vers cet aliment car cela leur permet de se reproduire sans être remarquées et sans être dérangées. Déplacez régulièrement vos aliments pour éviter cela.)

Malheureusement, les mites alimentaires se reproduisent rapidement, entraînant de nombreuses larves, qui détruisent une grande quantité de nourriture avant de se reproduire et de répéter à nouveau le cycle.

Conclusion

Les mites alimentaires sont des parasites agaçants et destructeurs qui infestent nos aliments et se reproduisent rapidement si elles ne sont pas traités. 

Personne ne veut gaspiller de la nourriture ou risquer de manger des larves de mites alimentaires par accident. 

Si vous avez un problème de mites alimentaires, n'hésitez pas à agir immédiatement en posant des pièges à mites alimentaires ou en nettoyant votre garde-manger avec de l'eau de Javel ou une solution à base de vinaigre pour tuer les mites alimentaires. 

Si vous continuez à avoir un problème, nous vous recommandons de contacter un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour obtenir l’aide d’un expert afin de mettre fin au cycle de vie de la teigne alimentaire.

Suspectez-vous un problème de mites ?