01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mites Que mangent les mites ?

Que mangent les mites ?

Les mites peuvent représenter une nuisance si elles décident d'infester votre jardin ou votre maison. Elles ont de grandes ailes et ont tendance à pénétrer dans des endroits où elles ne devraient pas, peu importe la propreté de votre maison. 

En plus de cela, elles ont aussi la réputation de manger des vêtements et d’endommager des textiles en parfait état restés longtemps dans un placard. 

En comprenant ce que mangent les mites, vous pouvez vous assurer que ces invités indésirables ne gâchent pas vos affaires.

Alors que certaines mites mangent des vêtements, la plupart d'entre elles ne mangent que des aliments “traditionnels”. 

Savoir les identifier et ce qu'elles aiment manger peut vous aider à éviter une infestation.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Types courants de mites
  • Ce que mangent les mites

Quels sont les types courants de mites ?

Les mites sont connues pour pénétrer dans votre placard et faire des trous dans vos vêtements ou vos serviettes. 

En effet, certaines mites, connues sous le nom de mites de vêtements, mangent des textiles et font leur nid dans votre placard, là où se trouve leur source de nourriture la plus proche. 

Cela leur permet de ne jamais avoir à s'éloigner de l'endroit où elles peuvent se nourrir, de sorte que vous ne risquez pas de voir des mites de vêtements voler dans votre maison. 

Pour cette raison, vous ne saurez peut-être pas que vous avez une infestation avant qu'il ne soit trop tard.

Les mites des vêtements

Les mites de vêtements sont la plus petite variété commune en France. 

Une mite textile adulte mesurera environ 4 à 10 mm de long et aura une couleur beige ou grise avec des ailes très poilues et étroites. Elles n'affichent pas le comportement typique des papillons de nuit que nous avons l'habitude de voir, et elles évitent la lumière à tout prix et ne volent pas comme les papillons de nuit.

Les mites des vêtements seront plus difficiles à repérer que leurs homologues, les mites alimentaires. 

Ceci est dû au fait qu’elles restent près de leurs sources de nourriture, qui sont des textiles naturels comme le coton et le cachemire. Elles rongeront vos vêtements ou vos rideaux, même s'ils sont en fibres synthétiques. 

Si vous avez déjà sorti des vêtements du placard et remarqué des trous autour des poignets, des cols ou des coutures intérieures, c'est un bon signe que vous avez une infestation de mites des vêtements

Vous pouvez répandre des boules de naphtaline dans vos placards pour les éloigner et les empêcher de manger vos vêtements.

Mites alimentaires

Les mites alimentaires adultes mesurent également environ 10 mm de long, mais elles ont des ailes beaucoup plus grandes qui sont grises avec une couleur brun rougeâtre et des rayures noires. Elles ont environ 25 mm d’envergure. 

Leurs larves sont de couleur blanc cassé et se trouveront très probablement dans votre garde-manger. Si vous remarquez des mites qui volent dans votre cuisine, il s'agit très probablement de mites alimentaires.

Les mites alimentaires sont beaucoup plus faciles à repérer que les mites des vêtements, et les mites du garde-manger volent et se trouveront dans vos placards à proximité de tout aliment stocké. Les larves des mites alimentaires tissent des toiles autour de leur corps et peuvent creuser à travers des objets comme le carton ou le papier. 

Si vous remarquez un résidu collant autour de vos aliments ou des trous dans l'emballage, c'est un signe que vous avez affaire à une infestation de mites alimentaires.

Que mangent les mites ? 

Les mites mangent presque tout ce qu'elles peuvent trouver pour subvenir à leurs besoins à l'intérieur de votre maison. 

Cependant, les mites de vêtements préfèrent les fibres naturelles comme la laine, la soie et le coton, ce qui entraînera des trous dans vos tissus d'ameublement, vos rideaux et vos vêtements. 

Si elles ne peuvent pas y accéder, elles se contenteront même de poils d'animaux et de fibres animales. 

Elles mangent ces fibres avec des pièces buccales spécialement adaptées et une trompe qui leur permet de mâcher à travers les textiles. 

La plupart du temps, si les mites sont à l'extérieur, elles chercheront le nectar des fleurs ou la sève des arbres, tout comme les papillons.

Les larves de la mite alimentaire se nourrissent d’aliments dans votre garde-manger comme des fruits secs ou des céréales. Les mites adultes feront de leur mieux pour sortir afin de pouvoir boire du nectar dans votre cour ou votre jardin. 

Au stade larvaire du cycle de vie des mites, vous serez plus susceptible de les voir dans votre cuisine ou votre placard, mais les chenilles des mites sont très petites, il peut donc être difficile de les localiser. 

Vous remarquerez peut-être des crottes de mites ou des trous dans une source de nourriture avant de les voir de vos yeux.

Les mites mangent presque tout ce qu'elles peuvent trouver pour subvenir à leurs besoins à l'intérieur de votre maison. Cependant, les mites des vêtements préfèrent les fibres naturelles comme la laine, la soie et le coton.

Conclusion

Les mites peuvent s’avérer être des nuisibles difficiles à combattre car elles sont très douées pour se cacher. 

Quelle que soit l'espèce de mite à laquelle vous avez affaire, vous devrez peut-être installer des pièges à mites ou éliminer les larves de mites des vêtements avant qu'elles n'aient une chance de grandir, et que les mites femelles ne puissent pondre des œufs. 

Si vous ne le faites pas, votre infestation de mites pourrait empirer.

Si vous avez des trous dans vos vêtements et vos meubles, il serait préférable de contacter un professionnel de la lutte contre les nuisibles. Ces experts pourront vous aider à vous débarrasser des pupes ou des larves de mites des vêtements et s'assureront de l’élimination complète de ce nuisible domestique commun. Ils peuvent également vous aider à vous assurer qu'aucune mite ne revienne dans votre maison après le traitement.

Suspectez-vous un problème de mites ?