01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Moucherons Comment se débarrasser des simulies ? (arabis / alambis)

Comment se débarrasser des simulies ? (arabis / alambis)

Les simulies, également connues dans le sud de la France sous le nom d’arabis, d’alambis ou de moucherons piqueurs, sont petites et furtives. Et elles exploitent parfaitement leur petite taille et leur vitesse à leur avantage, surtout lorsqu'il s'agit de repérer leur prochaine victime.

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Les simulies, c’est quoi ?
  • Qu'est-ce qui attire ces insectes
  • Comment identifier et prévenir les morsures
  • Comment se débarrasser de ces moucherons

Elles n'envahissent normalement pas votre maison, mais elles sont parfaitement capables de gâcher vos moments en plein air dans le parc, la forêt et même dans votre propre arrière-cour. 

Malgré leur taille pouvant laisser penser que ce sont des insectes inoffensifs, la morsure des simulies est très douloureuse et peut provoquer d'importantes inflammations, voire des réactions allergiques pouvant conduire à un choc anaphylactique.

Si essayer de vous débarrasser des simulies par vous-même devient trop difficile, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Ces experts sont formés pour utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions chimiques qui sont souvent plus efficaces que les solutions maison.

Les simulies, c’est quoi ?

Ce qu’on appelle des moucherons piqueurs, ce sont en fait des simulies, de petites mouches qui ont beaucoup en commun avec les moustiques. 

Les mâles des deux insectes se nourrissent de nectar tandis que leurs femelles se mettent en chasse pour sucer du sang afin de pouvoir produire des œufs pour la reproduction.

Le moment venu, les simulies femelles recherchent des lieux de nidification humides pour que leurs œufs mûrissent. Et en moins d'un mois, la prochaine génération de moucherons piqueurs adultes émerge.

Ces petites (1-3 mm) mais terribles mouches ont aussi beaucoup de surnoms. Dans le Sud de la France, notamment en Camargue, où elles sont très présentes, elles portent souvent des noms tirés de l'occitan « alambis » ou « arabis ».

Ces moucherons suceurs de sang sucent du sang provenant d'hôtes humains et animaux. Leurs piqûres sont assez douloureuses, laissant des marques rouges et des démangeaisons qui peuvent éventuellement entraîner des éruptions cutanées, en particulier pour les personnes allergiques aux piqûres d'insectes.

Qu'est-ce qui attire les simulies ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes un tel aimant pour les simulies ? 

La raison est simple.

Comme mentionné précédemment, les simulies partagent de nombreux traits avec les moustiques, notamment leur comportement de chasse. 

Les moucherons piqueurs sont des nuisibles hématophages. Ils peuvent repérer leur prochain repas de sang grâce à la quantité de dioxyde de carbone et de chaleur émise par leurs proies.

De plus, l'odeur produite par l'augmentation des niveaux d'acide lactique dans le système est un autre facteur important qui attire les simulies vers leurs victimes.

Ces facteurs se retrouvent couramment chez les personnes qui font du sport, les personnes en surpoids et les femmes enceintes.

À quoi ressemblent les piqûres de simulies ?

Les piqûres de simulies ressemblent à des traces rouges violacées très douloureuses et qui démangent beaucoup que celles des moustiques. Ces marques restent également beaucoup plus longtemps que les piqûres de moustiques. Et comme leurs piqûres sont fortement irritantes, il est parfois impossible de ne pas les gratter. Lorsqu'elles sont grattées et mal traitées, les petites marques peuvent facilement se transformer en lésions infectées qui peuvent rester plusieurs semaines.

À quoi ressemblent les piqûres de simulies ?

Les simulies sont si minuscules que l'insecte adulte ne mesure que 1,5 à 6 mm de long. 

Leur taille les rend physiquement indétectables la plupart du temps, à l'exception de leur bruit que vous entendez lorsque l'insecte passe juste à côté de votre oreille.

Malgré leur petite taille, les morsures de simulies, en particulier les femelles, sont très douloureuses.

Comme les moustiques, les simulies produisent un liquide anticoagulant à travers leur salive pour avoir un flux sanguin continu. Ce liquide déclenche également une réaction allergique qui provoque l’apparition de traces de morsure de l'insecte sur l’hôte.

Les piqûres de simulies ressemblent à des traces rouges violacées très douloureuses et qui démangent beaucoup que celles des moustiques. Ces marques restent également beaucoup plus longtemps que les piqûres de moustiques.

Lire la suite : Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les piqûres de moucherons

Et comme leurs piqûres sont fortement irritantes, il est parfois impossible de ne pas les gratter. Lorsqu'elles sont grattées et mal traitées, les petites marques peuvent facilement se transformer en lésions infectées qui peuvent rester plusieurs semaines.

Comment pouvez-vous prévenir les piqûres de simulies ?

Heureusement pour nous, en particulier pour ceux qui aiment simplement ne faire qu'un avec la nature, il existe plusieurs façons d'éviter les piqûres de simulies.

La méthode la plus élémentaire de prévention des piqûres de moucherons consiste à utiliser des insectifuges en vente libre à base de picaridine.

L'huile de citronnelle et d'eucalyptus citronné ou d'autres répulsifs naturels peuvent être utilisés comme alternative.

Si vous n'aimez pas utiliser de répulsifs, la meilleure chose à faire pour vous protéger des piqûres de simulies est de mettre plus de vêtements pour couvrir votre peau exposée, surtout lorsque vous campez, pêchez, jouez au golf ou passez simplement du temps dans votre arrière-cour.

Portez donc des manches longues, des chaussettes, des pantalons et un chapeau. 

Comment pouvez-vous vous débarrasser des simulies dans votre maison ?

Ce n'est pas parce que la simulie est un insecte extérieur que vous n’en trouverez jamais dans votre maison.

En fait, les moucherons piqueurs sont si petits que le fait de pénétrer dans votre maison sera une promenade de santé pour eux. 

Alors ne vous y trompez pas : les simulies entreront chez vous pour vous mordre.

Afin d'éloigner ces moucherons piqueurs de votre maison, voici quelques mesures de précaution que vous pouvez envisager :

  • Les simulies prospèrent pendant les chauds mois d'été, il est donc préférable de garder vos fenêtres et vos portes fermées pendant cette période de l'année.
  • Ou vous pouvez opter pour des moustiquaires à petites mailles pour empêcher ces insectes de s'infiltrer dans votre maison.
  • Utilisez votre climatisation et utilisez-la bien. Les simulies n'aiment pas les températures froides, alors allumer votre climatiseur peut vous aider à vous assurer un moment de détente et sans morsure à la maison.
  • Utilisez votre climatisation en alternance avec un déshumidificateur. Les simulies évitent les espaces moins humides.

Pour les pires cas d'infestation simulies dans votre maison, vous pouvez faire appel à un professionnel de confiance.

Comment pouvez-vous vous débarrasser des simulies dans votre jardin ?

Que vous aimiez jardiner ou que vous souhaitiez simplement profiter des couchers de soleil directement depuis votre propre arrière-cour, savoir comment repousser les simulies peut vous aider à profiter de l'air frais du jardin sans ces piqûres douloureuses et qui démangent fortement.

Ces conseils efficaces et éprouvés peuvent vous aider à éviter d’attirer ce type de nuisibles dans votre jardin :

  • Éliminez toute eau stagnante dans votre jardin.
  • Gardez votre bain d'oiseaux propre en jetant l'eau usée et sale et en le remplissant quotidiennement avec de l'eau propre et fraîche.
  • Utilisez un insecticide en aérosol si un nombre important de simulies adultes sont présentes dans votre jardin.
  • Si le temps le permet, utilisez des bougies dissimulées pour éviter d’attirer les simulies.

Débarrassez-vous naturellement des simulies

Il est naturel de se fier immédiatement aux insecticides chimiques dans notre lutte contre les insectes nuisibles. Avoir recours à un répulsif contre les moustiques est, après tout, une méthode fiable de lutte contre les moustiques.

Cependant, pour chaque combat contre les insectes, il y a toujours une alternative naturelle qui offre une approche plus sûre et tout aussi efficace. Par exemple :

  • Bougies botaniques et parfums tels que la citronnelle, la menthe poivrée et l'eucalyptus.
  • Apportez des modifications à votre jardin en éliminant les sols marécageux ou humides.
  • Ajoutez des plantes à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Voici quelques plantes connues pour leurs propriétés répulsives contre les insectes : le basilic, la menthe, le thym citronné, la citronnelle, le romarin et l'origan.

Conclusion sur la façon de se débarrasser des simulies

Le moyen le plus efficace de se débarrasser des moucherons dans votre maison et votre jardin est d’éliminer les choses qui les attirent. 

Rendre votre maison peu attrayante pour les simulies éloignera ces insectes piqueurs.

Comment savoir si les simulies ont disparu ? Après tout, vous ne pouvez pas les voir ! Eh bien, si vous n’avez plus de piqûres qui démangent fortement et si vous n’entendez plus leur bourdonnement dans vos oreilles, alors vous n’en avez probablement plus chez vous.

Si vous rencontrez des problèmes avec d'autres insectes envahissants, parcourez simplement notre liste complète de guides de lutte contre les nuisibles.

Suspectez-vous un problème de moucherons ?