Est-ce que les moucherons piquent ?
Faut-il s'inquiéter de leurs piqûres ?
Les réponses pourraient vous surprendre !
Ce qui est drôle, c'est que “moucheron” est un terme général pour désigner beaucoup de petits insectes piqueurs (comme les moucherons, les phlébotomes, les arabis, etc.) et ce qui pourrait vous piquer n'est peut-être pas l’insecte auquel vous pensez.
Le nom peut varier selon l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, mais ils font tous référence au même type d’insecte.
Lisez la suite pour plus d'informations !
Faits sur les moucherons
Derrière le terme « moucherons » on trouve plusieurs espèces différentes d'insectes.
Le nom spécifique variera selon l'endroit où vous vous trouvez dans le monde.
Voici des exemples d’insectes qui se cachent derrière ce terme générique de “moucheron” :
- Les chironomidés : Ce sont des insectes qui ressemblent à des moustiques mais qui ne piquent pas. Les anglophones les nomment parfois «moustiques aveugles». Ils servent principalement de nourriture pour d'autres animaux trouvés près des plans d'eau (étangs, lacs, etc.)
- Moucherons piqueurs : Ce qu'on appelle communément “moucherons piqueurs”, ce sont en fait des simulies, de très petites mouches hématophages (qui se nourrissent de sang). Si vous vous faites piquer à l'extérieur et que vous ne pensez pas que ce soit un moustique, cela pourrait être l’insecte responsable. Ils sont très petits (1-3 mm) avec un corps grisâtre.
Ils vivent dans de nombreux endroits différents et mangent des aliments différents, il peut donc être difficile d'identifier quel type de moucheron se trouve dans votre maison.
À quoi ressemblent les moucherons ?
Les moucherons sont minuscules, mesurant généralement seulement 1.5 à 2 mm de long. Ils ont tendance à être noirs ou gris foncé, et ont deux petites ailes. Le vol des moucherons est instable, ils ne se déplacent donc pas sur de grandes distances et ont du mal à voler en ligne droite.
Lorsque l’on s’approche des moucherons, on peut voir des touffes jaunes et des poils gris plus fins. Mais pour pouvoir les distinguer, un microscope est nécessaire.
Lorsqu'un moucheron mord, il tranche en fait la peau avec des structures buccales en forme de ciseaux.
Il injecte ensuite un agent anticoagulant ou anticoagulant afin qu'il puisse sucer plus de sang avant que la plaie ne se referme.
Que mangent les moucherons ?
Comme il existe de nombreuses espèces de moucherons, ils ne mangent pas tous la même chose.
Certains moucherons se nourrissent de plantes et d'autres insectes, mais d'autres mangent certaines races de champignons. Ceux dont vous devriez vous inquiéter (comme les moucherons piqueurs et les cératopogonidés) boivent du sang et mordent.
Si vous trouvez des moucherons à l’intérieur ou autour de votre maison, il serait bon de vaporiser un répulsif chez vous. N’hésitez pas à vaporiser l’entrée et les fenêtres ainsi que les rideaux, voilages… Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles programmable, c’est encore mieux !
Ceux qui devraient le plus s'inquiéter des moucherons piqueurs sont les agriculteurs et les autres personnes qui s'occupent du bétail.
Les moucherons piqueurs sont connus pour transmettre une maladie appelée la fièvre catarrhale ovine (ou maladie de la langue bleue) aux moutons, aux bovins et aux chèvres. Lorsqu'ils sont infectés, les animaux développent une forte fièvre, un gonflement du visage et de la langue jusqu'à ce qu'elle devienne bleuâtre (d'où le nom de la maladie).
Si le type de moucheron que vous avez chez vous évolue près des plantes en pot, il pourrait s’agir de moucherons fongiques. Consultez ce guide si c’est le cas.
Est-ce que les moucherons piquent ?
Oui, mais seuls certains types de moucherons femelles vous piqueront.
Cependant, ce n'est pas le même type de piqûre que vous recevriez d'un moustique ou d'une punaise de lit. Lorsqu'un moucheron mord, il tranche en fait la peau avec des structures buccales en forme de ciseaux.
Il injecte ensuite un agent anticoagulant ou anticoagulant afin qu'il puisse sucer plus de sang avant que la plaie ne se referme. En raison de leur façon de mordre, les piqûres de moucherons peuvent en fait être plus douloureuses qu'une piqûre de moustique ou de punaise de lit.
Les piqûres de moucherons et de moucherons piqueurs provoquent une sensation de brûlure. La réaction provoquée par une morsure peut aller d'une petite tache rougeâtre à l’endroit où vous avez été mordu, à une réaction allergique qui provoque des démangeaisons importantes.
Rassurez-vous, l'allergie aux piqûres de moucheron est exceptionnelle. Il s'agit généralement d'une réaction toxique et non d'une réaction allergique.
Les moucherons propagent-ils des maladies ?

La plupart des moucherons, même ceux qui piquent les humains, ne sont pas porteurs de maladies comme c’est le cas des moustiques. Comme mentionné précédemment, la seule maladie qu’ils transmettent est la fièvre catarrhale ovine qui affecte généralement le bétail.
Certains moucherons sont connus pour propager la conjonctivite, mais vous n'avez pas à vous soucier d'attraper des maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme, qui sont couramment transmises par les tiques et les moustiques.
Vous devez cependant éviter de gratter une morsure de moucheron. Un excès de grattage peut entraîner une infection de la peau, ce qui peut causer d'autres problèmes. Appliquez une lotion apaisante ou antiseptique pour soulager partiellement la douleur et vous aider à prévenir une infection.
Que faire contre les moucherons ?
Si vous rencontrez des problèmes de moucherons, vous devriez envisager d'utiliser un répulsif et de protéger votre maison.
Soyez prudent lorsque vous ouvrez les fenêtres et assurez-vous d'utiliser des moustiquaires non déchirées ni trouées. Assurez-vous que toutes les portes soient bien fermées lorsque vous entrez et sortez.
De nombreux répulsifs peuvent être pulvérisés dans la cour, et les zappeurs électriques sont efficaces pour les éloigner des portes.
Ne vous inquiétez pas d'être mordu; prenez simplement les bonnes mesures sans céder à la panique.