01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mouches Comment se débarrasser des mouches de drains (Guide Rapide)

Comment se débarrasser des mouches de drains (Guide Rapide)

La famille diversifiée des mouches de drains (Psychodidae) est une sous-famille de celle que l’on nomme “les vraies mouches”. Elles vivent souvent dans les drains des éviers domestiques et se nourrissent de l'accumulation de dépôts. 

Pour cette raison, en avoir chez soi ou dans son entreprise est particulièrement ennuyeux. Alors, comment se débarrasser des mouches de drains ?

La meilleure façon d'éliminer les mouches de drains dans votre maison est d'abord d'éliminer leurs zones de reproduction, à savoir les drains, les conduites d'égouts, les poubelles à ciel ouvert et les déchets de jardin. 

À l'intérieur de votre maison, vous pouvez utiliser divers pièges à insectes volants. Ensuite, il s'agit simplement d'empêcher les mouches de drains de revenir.

Si essayer d'exterminer les mouches de drains par vous-même devient trop difficile, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Ces experts sont formés pour être capables d'utiliser des pièges, des appâts et d'autres solutions chimiques qui sont souvent plus efficaces que les méthodes de bricolage standard.

Dans ce guide complet, vous découvrirez les astuces que les professionnels utilisent pour éliminer les mouches de drains de presque tous les environnements. Nous répondrons également à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les mouches de drains et autres parasites gênants.

Que sont les mouches de drains ?

Les mouches de drains sont également connues sous le nom de mouches d'égout ou moucherons d'égout. Il existe plusieurs variétés au sein de la famille des mouches de drains. 

Alors, comment les identifier ?

Identification

Les mouches de drains adultes mesurent entre 0.4 et 0.5 cm de long. En raison de leur petite taille, elles sont souvent confondues avec les moucherons fongiques et les mouches du vinaigre.

Cependant, les mouches de drains ont des couleurs et des formes de corps différentes des autres mouches. Et la plupart des espèces de mouches de drains sont soit brun foncé, soit noires.

Cycle de vie de la mouche de drain

La mouche de drain a quatre stades de vie, à savoir :

  • Œuf
  • Larve
  • Pupe
  • Adulte

Les femelles pondent leurs œufs dans des zones humides contenant des matières en décomposition, généralement dans des canalisations, des égouts et d'autres lieux de reproduction appropriés. Ils éclosent dans les 32 à 48 heures à des températures supérieures à 21 °C. Ensuite, les larves se nourrissent de ces substances gélatineuses et de l'accumulation de sédiments, et mûrissent en 9 à 15 jours.

Ensuite, le stade nymphal dure environ 20 à 40 heures jusqu'à ce qu'elles émergent à l'âge adulte. Après cela, le cycle de vie complet prend environ deux semaines. Et les adultes vivront environ deux semaines après.

Habitat et comportement

Les mouches de drains n'infestent pas seulement les drains. Elles apprécient également les endroits suivants :

  • Tuyaux de canalisations
  • Poubelles
  • Fosses septiques
  • Paillis de jardin
  • Espace sous les receveurs de douche
  • Zones de pompes de puisard

Vous pouvez parfois apercevoir des larves grimpant sur les murs ou autour des drains de douche. À l'âge adulte, elles émergent souvent en essaims. 

Si vous en voyez beaucoup, alors cela signifie que le cycle de reproduction est à son apogée, généralement au printemps et en été.

Signes et causes d'infestation de mouches de drains

Il y a plusieurs signes d'infestations de mouches de drains dans votre maison. Ici, nous découvrons les plus courants.

Augmentation de l'activité à l'intérieur de la maison

Si vous remarquez soudainement un nombre plus élevé de mouches de drains à l'intérieur de la maison, cela pourrait signifier qu'il y a une infestation quelque part dans votre maison. 

Bien que les mouches de drains ne soient généralement pas agressives, elles peuvent constituer des essaims.

Fourmillement

Les mouches de drains mâles adultes émergent généralement avant la femelle. Le point d'activité le plus élevé se produit pendant les mois de printemps et d'été.

Les mâles pullulent pour attirer les femelles. En conséquence, il pourrait y en avoir des milliers au même endroit. Puis, une fois qu’ils s’accouplent, la femelle pond ses œufs, et le cycle de vie recommence.

Causes des infestations de mouches de drains

De nombreuses causes d'infestations de mouches de drains peuvent s’avérer être évidentes. 

Cependant, d’autres ne le sont peut-être pas. 

Nous approfondissons donc ici les raisons pour lesquelles vous voyez peut-être plus de mouches de drains à l’intérieur et autour de votre maison.

  • Égouts sales. Les mouches de drains préfèrent un environnement où il y a beaucoup d'accumulation de dépôts. Ces couches de matière organique s'accumulent avec le temps. Et ce jusqu’au point où les zones de drainage de votre maison deviennent des aimants pour les mouches de drains.
  • Tuyaux de canalisation ouverts. L'accumulation de matières organiques dans les tuyaux de canalisation ouverts attire les insectes volants. De plus, la combinaison d'humidité et de matières en décomposition dans la plomberie ouverte attire fortement les mouches de drains.
  • Fosses septiques non étanches. Les mouches de drains aiment les zones autour des fosses septiques. Ainsi, si votre couvercle est même légèrement ouvert, elles trouveront un moyen d'entrer.
  • Poubelles ouvertes. Les déchets en décomposition attirent toutes sortes de parasites volants. Les mouches des drains les trouvent particulièrement attrayants s'ils se sont suffisamment décomposés pour former une boue épaisse.
  • Paillis de jardin. La décomposition des déchets de jardin peut être attrayante pour certains types de mouches de drains. Cependant, ce qui compte le plus, c'est le temps que le paillis a passé à pourrir. Pour la mouche de drain, plus c'est long, mieux c'est.

Comment se débarrasser des mouches de drains

L'élimination des mouches de drains commence par une inspection approfondie de toutes les zones d'abri possibles. Ensuite, il faut éliminer tous ces sites de reproduction. Et enfin, il est essentiel de prévenir ce nuisible tenace en utilisant des mesures de contrôle proactives.

Voici les étapes les plus importantes à suivre pour se débarrasser des mouches de drains :

1. Nettoyez vos drains

La première étape pour vous débarrasser des mouches de drains consiste à nettoyer les dépôts dans vos canalisations. Il existe plusieurs méthodes pour le faire. Voici quelques idées :

Eau chaude

L'eau chaude peut aider à détacher certains des débris de surface et à améliorer l'écoulement des drains. Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez de l'eau bouillante. Cela pourrait endommager vos tuyaux en PVC au fil du temps, surtout si vous l'utilisez pour éliminer les obstructions.

Si vous décidez d'emprunter la voie de l'eau bouillante, il est sage de la limiter à une fois par semaine. En outre, il est préférable d'utiliser moins d’environ 500 mL à la fois. Cependant, cette quantité devrait être suffisante pour tuer toutes les larves en développement.

Bicarbonate de soude et vinaigre

L'une des meilleures méthodes maison pour nettoyer les drains est la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre. 

Versez d'abord environ 1/2 tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez environ 1/2 tasse de vinaigre - du vinaigre blanc, si possible, c’est le plus efficace.

Ce mélange aide à éliminer la saleté accumulée dans vos canalisations et votre plomberie. Laissez-le pendant la nuit pour les meilleurs résultats. Cela empêchera également vos tuyaux de sentir mauvais.

Eau de Javel

L'eau de Javel a sa place comme nettoyant et désodorisant pour les drains de salle de bain, les éviers de cuisine et les siphons de sol. Cependant, l'utiliser trop souvent peut endommager la plomberie de votre maison. De plus, il est préférable de rincer soigneusement l'eau de Javel des tuyaux après environ 15 minutes d'utilisation.

Déboucheurs aux enzymes

Les déboucheurs aux enzymes sont efficaces pour éliminer la graisse, les aliments et les dépôts de vos canalisations. La plupart ont des formules sans colorant contenant des ingrédients d’origine naturelle comme l'acide citrique. 

Cependant, ce sont des nettoyants puissants, alors assurez-vous de lire les instructions sur l'étiquette avant utilisation.

Brosses à tuyaux

Utiliser une brosse à tuyau est l'une des méthodes les plus économiques pour nettoyer vos canalisations. 

C’est un outil efficace lorsqu'il est utilisé avec des déboucheurs de drains. Ou il peut aider au processus de rinçage en grattant les particules tenaces laissées sur les tuyaux.

Certaines de ces brosses sont livrées avec un long fil flexible pour que vous puissiez atteindre des zones éloignées dans la plomberie. Cela aidera à éliminer la saleté de zones qui pourraient sinon être hors de portée.

2. Réparer les fuites d'eau

Les flaques d'eau sous vos éviers peuvent provoquer des infestations de mouches de drains. 

Un endroit combinant humidité, moisissures et sources de nourriture en décomposition peut rapidement se transformer en zone de reproduction. 

Il est donc judicieux de réparer la plomberie qui fuit pour éviter que cela ne se produise.

Les receveurs de douches qui fuient peuvent également causer des problèmes. Les mouches de drains sont attirées par la zone sombre et chaude sous la douche. Dans ce cas, vous souhaitez soit réparer la fuite, soit remplacer le receveur de douche.

N’oubliez pas non plus les fuites de plomberie extérieures. Celles-ci pourraient également provoquer des infestations d'insectes volants. Et elles fournissent également des zones de reproduction à ces nuisibles.

3. Autres mesures d'assainissement

Les mouches de drains ne se reproduisent pas seulement à l'intérieur de la maison ; ce sont aussi des parasites extérieurs. 

Elles infestent tous les endroits où il y a de l'humidité combinée à des déchets solides en décomposition. Par exemple :

  • Installations septiques
  • Stations d'épuration
  • Tuyaux d'évacuation extérieurs
  • Drains d'eaux pluviales
  • Paillis
  • Zones d'ordures extérieures / bennes à ordures
  • Tuyaux de condensat de climatisation

Il est essentiel de garder les couvercles des fosses septiques sécurisés à tout moment lorsqu'ils ne sont pas en cours d'entretien. Veillez également à réparer toutes les conduites du système susceptibles de provoquer des fuites. Les pelouses contaminées par les eaux usées attireront toutes sortes de parasites, y compris les mouches de drains.

Le nettoyage, la réparation ou le remplacement des tuyaux de drainage vous aidera à vous assurer de garder les mouches de drains à distance. De plus, il est crucial de garder les poubelles scellées autant que possible. Assurez-vous également de limiter la quantité d'humidité dans ces zones.

4. Piégeage des mouches de drains

Lorsque vous vous débarrassez de tout parasite volant dans votre maison, il n'y a pas de meilleur moyen que d'utiliser des pièges. La plupart d’entre eux ne contiennent pas de produits chimiques. Et ils peuvent être utilisés en toute sécurité en présence des enfants et des animaux domestiques.

Pièges à fruits

Tout d'abord, mettez des fruits pourris dans un bol en verre. Maintenant, couvrez-le d'une pellicule plastique. Ensuite, percez de petits trous dans le plastique avec un cure-dent ou une pointe de couteau bien aiguisée. Enfin, placez le bol près d'un évier ou d'une douche pour faire sortir les mouches de drain.

Quand elles sentiront l'odeur fétide des fruits pourris, elles ne pourront pas y résister. Elles se fraieront un chemin à travers les petits trous pour y accéder. Cependant, elles ne pourront pas trouver la sortie et finiront par mourir de suffocation.

Piège à vinaigre de cidre de pomme

Le cidre de pomme attire fortement la plupart des insectes volants. C'est pourquoi ce piège fonctionne si bien pour les mouches de drains, les moucherons et les mouches du vinaigre.

Pour fabriquer le piège, utilisez un petit récipient ouvert comme un plat ou un bol. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, une cuillère à soupe de sucre, une demi-tasse d'eau et trois gouttes de liquide vaisselle. Maintenant, remuez bien le mélange.

Posezplusieurs pièges dans des environnements humides tels que les cuisines, les salles de bain et les buanderies. Une fois attirées, les mouches de drains se poseront sur le mélange et seront piégées par le liquide vaisselle.

Piège à bougie

Les bougies attirent parfois les insectes volants. Et les mouches de drains ne font pas exception.

Pour ce piège, vous utiliserez un moule à gâteau rempli à moitié d'eau. Ensuite, ajoutez environ trois à quatre gouttes de liquide vaisselle. Placez maintenant une petite bougie au milieu et allumez-la.

Utilisez plusieurs robinets dans toute la maison. Ensuite, lorsque les mouches de drains viendront rôder du côté de la bougie, l'une des trois choses suivantes se produira :

  1. L'insecte s'approchera suffisamment de la bougie et brûlera
  2. L'insecte surchauffera et tombera dans l'eau, finissant par se noyer
  3. L'insecte sera attiré par l'eau et pris dans le liquide vaisselle

Attrape-mouches

Les pièges à mouches peuvent fonctionner pour les mouches de drains s'ils sont correctement positionnés. Ils sont généralement composés d’une plaque de colle attachée à une ficelle.

Vous pouvez accrocher ces pièges n'importe où. Mais, pour avoir les meilleurs résultats, placez-en plusieurs dans votre maison pour attraper les moucherons, les moustiques et les mouches domestiques.

Pièges à lumière UV électroniques

La lumière UV est un excellent attractif pour la plupart des insectes et dans certains cas, les pièges à lumière fonctionneront pour les mouches de drains. 

Cependant, ils peuvent être plus efficaces si vous utilisez un appât à mouches pour les plaques de glu.

5. Contrôle environnemental

La plupart des insectes volants détestent les climats frais et secs. Alors, pourquoi ne pas créer cet environnement dans votre maison ?

Le facteur le plus important est la température. Les larves de mouches de drains se développent plus rapidement à des températures supérieures à 20 °C. Par conséquent, pour limiter les infestations, il est préférable de garder une température inférieure à 20 °C chez vous.

De plus, vous devez réduire le taux d'humidité. Pensez à un déshumidificateur en été. Mieux encore, investissez dans une unité de climatisation centrale de qualité qui réduira à la fois la température et l'humidité de votre maison.

Si ce n'est pas possible, envisagez d'augmenter la circulation de l'air. 

Assurez-vous d'utiliser des ventilateurs de plafond dans toute votre maison. Allumez également les ventilateurs de la salle de bain lorsque vous prenez une douche pour minimiser les niveaux d'humidité.

6. Traitements par pulvérisation

Nous ne recommandons pas de pulvériser du produit avec un aérosol dans les zones intérieures pour lutter contre les mouches de drains. Cela n'aura probablement pas beaucoup d'effet. Et cela pourrait contaminer les aliments.

Cependant, vous pouvez pulvériser des produits en extérieur de façon limitée pour gérer un problème de mouches de drains. La plupart des aérosols ont un excellent effet rémanant permettant un contrôle à long terme et, selon la formulation, la pulvérisation extérieure peut limiter la reproduction des insectes pour un large éventail de nuisibles volants, y compris les mouches de drains.

Assurez-vous de traiter les zones d'herbe où les matières en décomposition peuvent s'accumuler. Effectuez également un traitement de barrière périmétrique pour une protection globale contre les parasites. Et enfin, assurez-vous de vaporiser autour des seuils de fenêtre et de porte pour empêcher les insectes volants d'entrer.

Les mouches de drains préfèrent un environnement où il y a beaucoup d'accumulation de dépôts.

De plus, la combinaison d'humidité et de matières en décomposition dans la plomberie ouverte attire fortement les mouches de drains.

Comment prévenir les infestations de mouches de drains

Prévenir de futures infestations n'est pas si difficile. 

Il faut juste faire preuve d’un peu de bonne volonté et de planification.

C'est pourquoi nous partageons avec vous cette liste de choses à vérifier pour vous aider à empêcher les mouches de drains d'envahir votre maison.

  • Surveillez l'activité des nuisibles. Placez du ruban adhésif transparent sur chaque drain où vous avez déjà eu des problèmes. Puis laissez-le toute la nuit. Si vous avez des mouches de drains, vous le saurez car elles seront collées au ruban adhésif.
  • Gardez les drains propres. Il est judicieux de nettoyer régulièrement les drains pour empêcher les dépôts de s'accumuler dans les tuyaux.
  • Vérifiez les fuites d'eau pour vous assurer que vous ne créez pas d'environnements de reproduction idéaux pour les mouches de drains.
  • Enlevez le paillis en décomposition et le gazon tondu de votre jardin.
  • Prévenez les sources d'eau stagnante en enlevant les vieux pneus et autres débris de l'extérieur de votre maison.

FAQ sur les mouches de drains

Les mouches de drains sont-elles nocives pour les humains?

Étant donné que les mouches de drains ne piquent pas les humains, les scientifiques pensent qu'elles ne sont pas des vecteurs de maladies. Cependant, elles transmettent parfois des maladies telles que la myiase aux animaux par le biais de plaies ouvertes. Elles le font en creusant dans la plaie et en l'infestant avec leurs larves.

Combien de temps faut-il pour se débarrasser des mouches de drains ?

Une fois que vous avez supprimé le lieu de reproduction et la source de nourriture de la mouche de drain, l'infestation peut disparaître presque instantanément. Cependant, reste à savoir à quel point ce nuisible est réellement répandu. Puisqu'il vit avec les humains, il dispose d'un approvisionnement presque illimité de ressources disponibles pour survivre.

Quelles odeurs les mouches de drains détestent-elles ?

Comme plusieurs autres espèces d'insectes volants, les mouches de drains détestent l'odeur de ce que les humains trouvent attrayant. Voici quelques exemples de senteurs qu’elles ne supportent pas :

  • Eucalyptus
  • Lavande
  • Menthe poivrée
  • Citronnelle

Dans la plupart des cas, ces parfums sont conditionnés sous forme d'huiles essentielles qui ont un large éventail d'utilisations. Par exemple, de nombreux pesticides naturels contiennent ces ingrédients pour repousser les insectes et autres nuisibles.

Cependant, la plupart d'entre eux ne peuvent pas être utilisés dans vos drains. Il est donc important de lire attentivement les instructions sur l'étiquette avant d'utiliser ces produits.

Suspectez-vous un problème de mouches ?