01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mouches Comment éloigner les taons d'une piscine (mouches du cheval) ?

Comment éloigner les taons d'une piscine (mouches du cheval) ?

Donc, vous avez construit une piscine juste à temps pour l'été. Mais lorsque vous essayez de l'utiliser, vous êtes assailli par de grosses mouches mordeuses apparemment indestructibles.

Vous essayez de vous cacher sous l'eau, mais elles attendent patiemment au-dessus de l'eau, attendant leur heure jusqu'à ce que vous refassiez surface afin qu'elles puissent se précipiter vers vous. 

Qui sont ces monstres ? Que veulent-ils de nous ? Et comment peut-on s'en débarrasser ? 

Ces horreurs sont des taons et comme vous le dira n'importe quelle personne vivant dans une zone rurale, ce sont de vrais cauchemars.

<h2> Caractéristiques des taons

Les taons sont de grandes mouches de couleur foncée avec des yeux composés visibles et dont la taille peut varier de 1 cm à 2,5 cm. 

L’insecte est facilement identifiable en raison de sa taille visiblement plus grande. Contrairement à la mouche domestique commune, le taon a de grands yeux étendus et d'énormes ailes. De plus, le taon a des pièces buccales perçantes très distinctes et une morsure atrocement douloureuse.

On les trouve le plus souvent près des écuries, du bétail, des eaux stagnantes, telles que les étangs et les piscines, les ruisseaux et rivières à courant lent et les longues herbes humides.

En tant que chasseurs visuels hautement adaptés, ils sont attirés par les gros objets sombres, le mouvement et le dioxyde de carbone, qui sont tous des traits trouvés chez les mammifères à sang chaud.

La femelle du taon se nourrit de sang et peut donc produire des millions d'œufs. 

Le taon utilise ses mandibules dentelées pour creuser dans la peau des mammifères, créant une plaie douloureuse et la pompant avec du venin. 

Cela peut entraîner des infections et un gonflement extrêmement douloureux qui peuvent ne pas être guéris avec des antibiotiques.

Les taons mordent-ils ?

Oui. Et leurs morsures sont affreuses. 

Bien qu'ils soient célèbres pour s’en prendre aux chevaux et au bétail, les taons tenteront de mordre n'importe quel grand mammifère à sang chaud. 

Cependant, seules les femelles sont capables de mordre car elles ont besoin de sang pour produire leurs œufs, contrairement aux mâles, qui ne consomment que du pollen et du nectar. 

Si vous êtes piqué par un taon, vous le saurez très vite, car la morsure peut être incroyablement douloureuse. Cela est dû à la manière horrible dont les taons piquent.

Les taons femelles sont équipés d'une paire de mandibules en forme de scie, qui sont utilisées pour déchirer et trancher la peau. 

Une fois qu'une plaie est ouverte, ils libèrent un anticoagulant pour empêcher le sang de coaguler. 

Dès qu'un trou est ouvert, ils commencent à laper le sang du mammifère.

Peut-on avoir une réaction allergique à une morsure de taon ?

Les morsures de taons sont facilement reconnaissables car elles diffèrent des autres morsures d'insectes. 

Elles sont douloureuses, démangent et sont entourées d'une peau rouge et enflée. 

Comme les morsures ne sont pas des plaies perforantes, elles prennent également plus de temps à guérir et sont plus susceptibles de s'infecter. 

Les réactions allergiques graves aux morsures de taons sont rares, mais si l'un des symptômes suivants apparaît, vous devez contacter immédiatement votre médecin traitant :

Vertiges ou faiblesse ;

Respiration difficile ;

Rougeur et gonflement autour des yeux et des lèvres ;

Gonflement du visage, des lèvres, des mains et des pieds ;

Gonflement de la langue et de la gorge ;

Nausées, vomissements ou diarrhée ;

Difficulté à avaler ou à respirer.

Qu'est-ce qui attire les taons ?

Lumière et soleil

Alors pourquoi les taons visitent-ils fréquemment votre piscine extérieure ? En fait, ces espèces sont particulièrement attirées par les reflets lumineux. Cela fait de votre piscine un habitat naturel pour les taons.

Sources de nourriture (sang et nectar)

Même si les mouches femelles et mâles grignotent du nectar, la taon femelle a besoin d'éléments supplémentaires dans son alimentation pour produire des œufs, et c'est du sang.

Dioxyde de carbone

Le CO2 que vous et tous les autres mammifères sur Terre expirez attire également les taons. Ces insectes ont développé des moyens naturels pour traquer le dioxyde de carbone émis par des cibles sans méfiance.

Choses qui bougent

Les taons sont connus pour chasser les objets en mouvement de couleur foncée. Donc, si vous passez dans une zone infestée de taons par une chaude journée, vous devrez peut-être porter des vêtements clairs.

Comment se débarrasser des taons autour de la piscine ?

Bien qu'ils soient particulièrement virulents, vous n'avez pas à laisser les taons gâcher votre après-midi d’été. 

Voici quelques méthodes pour vous en débarrasser.

  • Papier tue-mouche collant. Démêlez et accrochez du papier tue-mouches autour de la piscine. Ces bandes suspendues attireront et piégeront les taons, ainsi que d'autres insectes volants. Remplacez-les au besoin ou lorsque le papier commence à être encombré. Aussi, essayez de ne pas marcher dessus. C'est particulièrement dégoûtant, croyez-nous.
  • Pesticides. Vaporisez des pesticides naturels qui contiennent des pyréthrinoïdes sur la piscine et sur votre voisinage immédiat . Ces pesticides sont fabriqués à partir de plantes de chrysanthème séchées et peuvent être utilisés sans danger en présence des enfants et des animaux domestiques. Pour les autres zones de votre jardin, alternez entre l'utilisation de pesticides organophosphorés et organochlorés pour vous assurer que les taons ne développent pas de tolérance à un type de pesticide spécifique.
  • Pièges à lumière. La lumière émise par ces pièges a été spécifiquement développée pour attirer de nombreux types de nuisibles volants. Dès qu'ils entrent en contact avec la lumière, ils sont électrocutés et, dans la plupart des cas, instantanément tués. Placez un ou plusieurs de ces pièges autour de la piscine pour tuer rapidement les taons. Puisqu'ils sont alimentés à l'électricité, pensez à les placer à une distance suffisante de la piscine pour éviter qu'ils n’entrent en contact avec l’eau.
  • Pièges à sacs. Ces types de pièges sont constitués de deux éléments : un sac contenant de la nourriture pour mouches qui attire les mouches et un entonnoir qui permet l'entrée mais empêche les mouches de sortir. Ce piège semble être l'un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des taons. Cependant, l'odeur de la nourriture pour mouches et des mouches piégées est assez nauséabonde. Il est préférable de placer un ou plusieurs de ces pièges à bonne distance de la piscine ou de tout autre endroit où les gens se rassemblent. Ne vous inquiétez pas de son efficacité, cependant - les taons ne peuvent pas résister à l'appât.
  • Pièges à taons. Ce sont de grands pièges suspendus avec des pièces mobiles conçues spécifiquement pour attirer les taons. Au moment où ils réalisent que ce sur quoi ils ont atterri n'est pas leur proie, ils seront piégés entre les pièces et tués par la chaleur du métal chauffé par le soleil. Accrochez ce type de piège dans une zone exposée à beaucoup de soleil pendant la journée pour un maximum d’efficacité.

Comment empêcher les taons d'envahir votre domicile ?

En ce qui concerne les taons, adopter des mesures préventives est tout aussi important que l’élimination de ces insectes. 

Essayez de mettre ces méthodes en pratique pour empêcher les taons d'empiéter sur vos plaisirs estivaux.

Tondez votre pelouse et désherbez régulièrement

Les taons adorent les longues herbes humides et les mauvaises herbes car cet environnement leur offre un terrain de reproduction parfait et agit comme un refuge frais pendant la partie la plus chaude de la journée. 

Gardez votre herbe courte et retirez les mauvaises herbes car cela prive les taons de leurs retraites estivales préférées. 

Cela réduira le nombre de petites bêtes qui visitent votre jardin et votre piscine.

Allumez des bougies et des lampes à la citronnelle autour de la piscine

Les odeurs d'agrumes repoussent de nombreux types d'insectes piqueurs, et les quelques insectes intrépides qui bravent la zone des agrumes auront leurs sens émoussés et éprouveront plus de difficultés à atterrir sur vous.

Pas de nourriture ni de déchets dans la zone de la piscine

Presque toutes les mouches sont attirées par la nourriture et les déchets, alors assurez-vous de garder la zone de votre piscine propre et les poubelles aussi loin que possible de la piscine.

Couvrez votre piscine

Gardez votre piscine couverte le plus longtemps possible pendant les mois de juin, juillet et août, car ce sont les mois pendant lesquels les taons sont les plus actifs. Vous pouvez toujours profiter de votre piscine, n'oubliez pas de la couvrir lorsque vous avez fini de l’utiliser.

<h2> Comment traiter une morsure de taon ?

Le traitement d'une morsure de taon est assez simple et similaire au traitement d'autres morsures d'insectes. Si vous êtes mordu, vous devez :

  • Nettoyer la plaie avec de l'eau tiède et un chiffon en coton ou un coton ;
  • Appliquer une compresse froide sur la zone pendant 10 à 15 minutes pour réduire l'enflure ;
  • Ne grattez pas la morsure, car cela pourrait aggraver la plaie ou entraîner une infection.

Les remèdes, tels que le vinaigre ou le bicarbonate de sodium, ne sont pas recommandés car ils ne sont d’aucune utilité. Il convient également de rappeler qu'un taon ne laissera aucune partie de lui-même (dard, mandibules) dans la plaie. Certains traitements en vente libre qui peuvent s'avérer utiles comprennent :

  • Paracétamol ou ibuprofène – prenez-en un si la douleur de la morsure est trop écrasante ;
  • Une crème de crotamiton, une crème d'hydrocortisone ou des comprimés antihistaminiques - vous aideront à lutter contre le besoin insupportable de gratter la plaie ;
  • Comprimés antihistaminiques – parfois, les packs de glace ne suffisent pas. Si tel est le cas, optez pour ces comprimés.

En raison de la façon dont les taons mordent, les plaies sont plus sujettes à l'infection qu'avec d'autres piqûres d'insectes. Pendant le processus de guérison, vous devez vous méfier d'une infection, alors gardez la plaie propre et résistez à l'envie de la gratter. Les signes d'infection à rechercher sont :

  • La peau autour de la morsure devient plus rouge ;
  • Augmentation de l'enflure et de la douleur ;
  • Pus ou autre écoulement.

Si l'un des symptômes ci-dessus apparaît, vous devez consulter votre médecin pour obtenir des conseils et un traitement supplémentaires, car des antibiotiques peuvent être nécessaires.

<h2> Foire aux questions sur les taons 

Quel est le nom scientifique d'un taon ?

Le taon est un insecte appartenant à la famille des Tabanidae, et à l'ordre des diptères. 

Dans le monde, on compte environ 3 500 espèces de tabanidés, réparties en 120 genres, dont 200 espèces vivent sur le vieux continent. 

Les deux espèces les plus communes en Europe sont le taon des pluies, Haematopota pluvialis (de 8 à 12 mm) et le taon des bœufs, Tabanus bovinus (de 19 à 24 mm).

Quel est le cycle de vie d'un taon ?

Chaque mouche, quel que soit son type, a 4 cycles de vie : œuf, larve, nymphe et adulte. Les taons, en particulier, ont une durée de vie adulte de 30 à 60 jours. Leur espérance de vie totale, de l'œuf au stade final, varie entre 1 et 3 ans.

A quoi sert le taon dans son écosystème naturel ?

Le but des taons est de se reproduire et de servir de nourriture, principalement à d'autres insectes et oiseaux. 

Les taons adultes se nourrissent de nectar, donc occasionnellement, ils pollinisent les fleurs. 

Cependant, seules les femelles sucent du sang. Les protéines et le sel contenus dans le sang aident les taons à produire plus d'œufs. 

Si votre vraie question était : "En quoi les taons sont utiles aux humains ?", alors à part pour la pollinisation, la réponse est « à rien, vraiment à rien ».

Quelle est la vitesse d'un taon ?

Un taon adulte peut atteindre une vitesse maximale de plus de 140 km/h tandis que pendant une période allant jusqu'à 6 heures, 20 à 30 mouches peuvent aspirer jusqu'à 200 millilitres de sang de leur proie, soit 20 cL, presque un grand verre.

Durant quels mois les taons apparaissent-ils ?

Les taons ont tendance à apparaître pendant 2 mois, juillet et août.

Les taons sortent-ils sous la pluie ?

Bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique, des rumeurs disent que les taons apparaissent pendant et après les pluies.

Les taons sortent-ils la nuit ?

Leur amour pour le soleil est la raison pour laquelle vous ne verrez pas beaucoup d'activité de taons la nuit tombée - les taons ne sortent pas la nuit.

Les taons sont-ils territoriaux ?

Les taons semblent être extrêmement territoriaux. 

Une fois que vous parvenez à vous débarrasser d'un taon se trouvant déjà chez vous, les autres ne se précipiteront pas pour prendre sa place.

Quand les taons disparaissent-ils ?

Les taons sont particulièrement virulents en été et en période de forte chaleur, à partir du mois de mai. 

Vers le début de l'automne (mi-septembre - octobre), ils se cachent progressivement et disparaissent complètement lorsqu'il fait plus froid.

Suspectez-vous un problème de mouches ?