01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mouches Les mouches du vinaigre mordent-elles ? (les dangers des mouches du vinaigre)

Les mouches du vinaigre mordent-elles ? (les dangers des mouches du vinaigre)

Lorsque le temps se réchauffe et que les fruits sont en promotion, il est tentant d'acheter beaucoup de produits frais et de les étaler dans la cuisine comme des bouquets de fleurs comestibles.

Et pourtant, lorsque les fruits et légumes restent à l'air libre pendant seulement quelques jours, votre cuisine est envahie par les mouches du vinaigre !

Votre premier réflexe est probablement de commencer à les écraser frénétiquement.

Après cela, vous vous demanderez si ces petits insectes peuvent vraiment vous affecter ou s'ils sont simplement ennuyeux.

Allons-y et répondons à cette question, d'accord !

Alors, les mouches du vinaigre sont-elles nocives ?

Réponse rapide : oui et non.

Les mouches du vinaigre peuvent être dangereuses pour les humains, mais pas sous la forme d'une morsure (c'est-à-dire, non, elles ne peuvent pas vous « piquer », comme un moustique ou un taon pourraient vous piquer), mais elles peuvent faire d'autres choses désagréables…

À quoi ressemblent les mouches du vinaigre ?

Tout d'abord:

Il est important de s'assurer que l'insecte que vous voyez est bien une mouche du vinaigre.

Il y a quelques insectes qui sont systématiquement confondus avec les mouches du vinaigre, ainsi que l'inverse (mais nous en reparlerons plus tard).

Pour l'instant, nous allons nous concentrer sur la mouche du vinaigre, qui est très petite (environ 3 à 4 mm de long) avec des ailes qui font que son style de vol ressemble plus à un flottement qu'à autre chose.

Le physique de la mouche du vinaigre ressemble à ce que serait une mouche domestique commune naine, et elle est d’une couleur brun caramel. 

La caractéristique la plus connue de la mouche du vinaigre est peut-être sa paire d'yeux rouge sang.

Les mouches du vinaigre sont-elles porteuses de maladies ?

Nous sommes ravis que vous ayez demandé.

Oui, les mouches du vinaigre sont de véritables éponges à bactéries.

Elles se nourrissent de matériaux en décomposition, de sorte que leurs empreintes ressemblent presque à une boîte de Pétri de toutes les bactéries qui pullulent autour d'un fruit en décomposition.

C'est là que les humains peuvent se trouver en danger avec les mouches du vinaigre.

Bien que le risque soit faible, il a été prouvé que certaines mouches du vinaigre sont porteuses de bactéries pathogènes, qui ont la capacité de se propager aux humains par contact.

Les mouches du vinaigre sont-elles nocives si elles sont consommées ?

La plupart des gens évitent activement de manger des insectes (à moins qu'ils ne participent à Koh Lanta). 

Cependant, les mouches du vinaigre (et leurs germes) pénètrent dans le corps des êtres humains, malgré nos efforts pour l’éviter.

En plus du fait que ces insectes recouvrent la surface des fruits de bactéries lorsqu'ils atterrissent, les femelles incrustent également leurs œufs dans la chair des produits. 

Vous l’avez deviné, vous pourriez les ingérer par accident.

Comment pouvez-vous résoudre ce problème ?

Simple !

Assurez-vous de bien laver tous vos produits avant de les manger.

S'il vous arrive de manger accidentellement une mouche du vinaigre, les acides de votre estomac devraient pouvoir régler tous les problèmes.

Parce que ces petites bestioles regorgent de vilaines maladies, il faut quand même prendre des précautions !

Comment mangent les mouches du vinaigre ?

Alors, si les mouches du vinaigre ne peuvent pas piquer, comment ingèrent-elles la nourriture ?

À chaque étape de leur cycle de vie, elles ont un moyen de se nourrir sans avoir besoin de mâcher quoi que ce soit.

Œufs de mouches du vinaigre

Lorsqu'une mouche du vinaigre femelle pond des œufs, les nutriments de la matière organique sur lesquels ils se trouvent peuvent s'infiltrer dans l'œuf et nourrir les larves en développement. 

Une fois que les larves sortent des œufs, elles peuvent extraire elles-mêmes les liquides. 

Ces larves s'approvisionnent en nutriments qu'elles utilisent dans la prochaine phase de leur vie.

Pupes de mouches du vinaigre

Les larves de mouches du vinaigre s'enferment dans des endroits sombres et secs (pensez aux fissures et aux crevasses) pendant qu'elles sont au stade de pupe. 

C'est important parce que c'est là que se produit le développement principal de l’insecte ; les larves se transforment et passent de taches blanches à mouches du vinaigre adultes entièrement formées.

Un point intéressant à noter ici est que les pupes de mouches du vinaigre ne mangent pas. Cette période de développement se déroule loin de leur source de nourriture et de leur lieu de reproduction, de sorte que les nutriments supplémentaires stockés au stade larvaire sont utilisés ici pour alimenter leur corps en mutation.

mouches du vinaigre adultes

Une fois que les mouches du vinaigre sortent des cocons qu'elles se sont construits au stade de pupe, elles sont libres de parcourir le monde à la recherche d'une nouvelle source de nourriture fraîche (ou pas si fraîche).

Les mouches du vinaigre sont principalement attirées par les fruits et légumes qui ont subi une fermentation, ce qui fait référence à la réaction chimique qui se produit dans les matières organiques lorsque le glucose est décomposé par un catabolisme anaérobie.

Mais comment les mouches du vinaigre peuvent-elles se nourrir sans piquer ?

Eh bien, elles ont un appareil spécial sur la bouche qui agit presque comme une énorme paille ; leur permettant d’aspirer les jus fermentés des matières en décomposition.

Les mouches du vinaigre sont principalement attirées par les fruits et légumes qui ont subi une fermentation.

Ils ont un appareil spécial sur la bouche qui agit presque comme une énorme paille ; leur permettant d’aspirer les jus fermentés des matières en décomposition.

À quoi ressemble une mouche du vinaigre, mais qui mord ?

Quand on parle de mouches du vinaigre, on peut affirmer qu’il existe de nombreux imposteurs. 

Ceci amène beaucoup de gens à penser qu'une piqûre de mouche du vinaigre non seulement existe, mais laisse une marque.

Nous sommes ici pour dissiper certaines rumeurs.

Insectes invisibles

On parle là d’insectes qui ne peuvent pas être facilement vus à l'œil nu. 

Bien sûr, ils ne sont pas totalement invisibles comme leur nom pourrait vous le faire croire.

Cependant…

Ils attaquent généralement de manière rapide et efficace, s’échappant rapidement après avoir mordu.

Ces insectes s’appellent les phlébotomes, et on peut surtout en observer dans le Sud de la France. 

Moucherons qui mordent

En France, ces moucherons sont parfois dénommés par erreur « aoûtats ». Ils ont également beaucoup de surnoms : dans le Sud de la France comme « alambis » ou « arabis ». 

Ces “alambis” sont de minuscules mouches qui prospèrent dans les climats chauds du monde entier et peuvent causer des piqûres douloureuses aux humains et aux animaux. Bien que ces insectes ne transmettent généralement pas de maladies, il n'est pas impossible d'attraper des bactéries suite à une de leurs morsures.

Généralement, une morsure d’alambis chez un humain ou un animal de compagnie provoque une tache rouge douloureuse sur la peau, qui guérit naturellement en quelques jours.

De minuscules insectes noirs qui mordent et sautent

En règle générale, si vous voyez visiblement un petit insecte sauter, c’est sans doute une tique ou une puce. 

Ces insectes parasites sont uniques en ce sens qu'ils n'ont pas d'ailes, mais ils ont une capacité étonnante à sauter jusqu'à environ 20 cm. Pour un insecte qui ne mesure qu'environ 2 millimètres, ce n'est pas une mince affaire.

De plus, les tiques et les puces se nourrissent uniquement de sang. 

Puisque les mouches du vinaigre grignotent principalement de la matière organique, leur régime alimentaire est très différent de celui de ces parasites. 

Les puces et les tiques se nourrissent en mordant un hôte vivant et en extrayant le sang, mais les mouches du vinaigre aspirent le jus de fruits et vivent des calories.

Conclusion

Si vous voyez une mouche du vinaigre (ou 40) dans votre cuisine, ce n'est pas une grande source d'inquiétude.

Ces parasites sont certainement dégoûtants, mais ils ne vont probablement pas propager des maladies graves dans votre maison et ils ne vous mordront pas.

Si vous ressentez une morsure de ce que vous pensiez être une mouche du vinaigre, vous êtes maintenant en mesure de discerner qu'il s'agit d'une espèce d'insecte complètement différente.

Les mouches du vinaigre n'ont pas de dents ni d'outils de lacération, donc le pire qu'elles puissent vous faire est de vous agacer.

Suspectez-vous un problème de mouches ?