01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mouches Mouches du vinaigre ou moucherons (guide simple)

Mouches du vinaigre ou moucherons (guide simple)

Nous en sommes tous coupables : au moins une fois dans notre vie, nous avons confondu des mouches du vinaigre avec des moucherons, ou vice versa.

Plutôt difficile de les distinguer, n’est-ce pas ?

Ce sont tous les deux de minuscules parasites que vous souhaiteriez quitter votre maison une fois qu'ils ont réussi à s'infiltrer à l'intérieur.

Cependant, il existe un certain nombre de différences frappantes entre les deux insectes, et il vous sera utile de les distinguer.

Continuez à lire pour être en mesure de reconnaître les différences entre ces deux nuisibles.

Des moucherons ou des mouches du vinaigre dans la cuisine ?

Êtes-vous sûr d'avoir le bon insecte en tête ?

Consultez les sections ci-dessous pour des caractéristiques plus détaillées.

Des mouches du vinaigre partout, ou est-ce des moucherons ?

Les mouches du vinaigre et les moucherons semblent envahir soudainement votre maison, mais par des canaux différents.

Les mouches du vinaigre pénètrent généralement dans votre maison sous forme d'œufs incrustés à la surface des fruits et légumes, tandis que les moucherons pénètrent généralement dans la maison dans le sol des plantes en pot.

Les moucherons aiment planer en groupe, tandis que les mouches du vinaigre ne se rassemblent que lorsque de nombreuses sources de nourriture sont présentes (par exemple : un bol de fruits posé sur le comptoir de la cuisine).

Y a-t-il des mouches du vinaigre dans vos canalisations (ou autre chose) ?

Souvent, vous apercevrez quelques mouches du vinaigre planant autour de votre cuisine, s'arrêtant de temps en temps pour prendre une gorgée de jus de fruit.

Bien que ce soit dégoûtant, écoutez-nous quand nous disons ceci : ce n'est peut-être pas le seul type de mouche dans votre cuisine.

Il est facile de supposer que les mouches du vinaigre volent directement dans le drain de votre évier, peut-être pour prendre une gorgée d'eau après s'être nourries. Et pourtant, ce n'est pas forcément le cas.

Il existe un autre type de mouche qui vit principalement dans les drains humides, appelée mouche de drain, et pour l'observateur occasionnel, ces deux espèces d'insectes peuvent se ressembler beaucoup.

Comment différencier les mouches de drains des mouches du vinaigre…

Les mouches du vinaigre ont des corps très élancés tandis que les mouches de drains, d'autre part, ont des ailes qui se déploient comme celles d'une mite et une énorme touffe de fourrure sur la tête.

Les mouches de drains ont tendance à se nourrir de choses qui fermentent dans votre drain.

Infestation de mouches du vinaigre ou infestation de moucherons dans toute votre maison ?

Les cuisines ne sont pas le seul endroit où les mouches du vinaigre peuvent vivre, mais c'est l'endroit le plus probable où elles s’installeront.

Si vous voyez des essaims de petites mouches dans une pièce autre que la cuisine, c'est probablement une horde de moucherons.

Pourquoi ?

Eh bien, les mouches du vinaigre aiment les aliments fermentés comme les fruits en décomposition, la bière, le vin et le vinaigre.

Elles ne vont généralement pas s'aventurer trop loin de la source de tout cela, qui se trouve principalement dans la cuisine.

Les moucherons par contre…

…ont une alimentation beaucoup plus variée.

Bien qu'ils aiment le goût des fruits et des légumes, ils sont également attirés par les moisissures, les feuilles des plantes et même le sang. 

Ces choses ne se trouvent pas seulement dans la cuisine, donc si vous voyez un essaim ailleurs, soyez attentif, vous avez probablement des moucherons.

Qu'est-ce qui cause la présence de mouches du vinaigre dans votre maison ?

Ainsi, les mouches du vinaigre semblent tout à coup apparaître.

Comment ? Pourquoi ?

Continuez à lire pour avoir une réponse à toutes vos questions sur la façon dont elles sont entrées sont chez.

Peut-être grâce à leurs œufs ?

Oui !

C'est le principal moyen par lequel les mouches du vinaigre pénètrent dans votre maison en premier lieu.

Les mouches du vinaigre femelles pondent des œufs dans les fruits qui sont sur le point de tourner, lorsque leur maturité est à son apogée. 

Cela se produit tout le temps dans les épiceries et surtout dans les marchés extérieurs, où lutter contre les nuisibles est presque impossible.

Une fois que vous ramenez à la maison un fruit ou un légume contenant des œufs de mouches du vinaigre, vous invitez ces parasites chez vous. Ils éclosent rapidement et commencent leur cycle de vie immédiatement, provoquant une infestation.

Besoin d'aide pour vous débarrasser des mouches du vinaigre ? Consultez notre guide détaillé en cliquant ici.

D'où viennent les mouches du vinaigre et les moucherons ?

Les mouches du vinaigre pénètrent généralement dans votre maison sous forme d'œufs incrustés à la surface des fruits et légumes, tandis que les moucherons pénètrent généralement dans la maison dans le sol des plantes en pot. Les moucherons aiment planer en groupe, tandis que les mouches du vinaigre ne se rassemblent que lorsque de nombreuses sources de nourriture sont présentes (par exemple : un bol de fruits posé sur le comptoir de la cuisine).

Qu'est-ce qui cause la présence de moucherons dans votre maison ?

D'accord, nous avons eu un cours intensif sur les mouches du vinaigre, incluant quelques façons de les différencier des moucherons.

Mais qu'en est-il des caractéristiques des moucherons ?

D'où viennent les moucherons ?

Habituellement, ils s’invitent chez vous en s’incrustant dans le sol d'une plante en pot que vous ramassez dans un magasin de jardinage.

Cependant, ce n'est pas le seul moyen par lequel ils s’infiltrent.

Parce que certains types de moucherons sont attirés par la moisissure et la boue, ils peuvent atteindre votre maison via des tuyaux de drainage et éventuellement pénétrer à l'intérieur de votre domicile par les drains de vos éviers et baignoires.

Aussi, ne sous-estimez jamais les petites fissures dans la structure de votre maison. 

Il n'est peut-être même pas évident que vous ayez de minuscules ouvertures, mais les petits insectes et les parasites l'utiliseront toujours comme point d'entrée vers la chaleur de votre maison.

Qu'est-ce qui attire les moucherons ?

Une maison chaleureuse est toujours un endroit attrayant pour les moucherons. Cependant, ces insectes sont également favorables au sol végétal humide, aux crevasses imbibées d'humidité, aux mares d'eau stagnante et parfois au sang.

Parce qu'il existe plusieurs types de moucherons, il peut être difficile de généraliser par quoi chaque espèce est attirée.

Cependant, il y a fort à parier que si vous avez de l'humidité ou de l'eau stagnante de toute nature présente au fil du temps dans votre maison, les moucherons finiront par s’inviter chez vous.

Cela signifie que, d’une part, les villes les plus humides comme Biarritz peuvent avoir des problèmes de moucherons tout au long de l'année. D’autre part, d’autres villes qui sont humides durant quelques mois dans l’année auront une saison où les moucherons seront les plus actifs.

Infestation de moucherons : dois-je m'inquiéter ?

La plupart des moucherons se nourrissent de carcasses d'animaux en décomposition, de matières végétales en décomposition, d'eaux usées et de déchets, ainsi que de moisissures ou de boue. Cependant, les moucherons noirs femelles sont connus pour mordre les humains et les animaux domestiques pour se nourrir de leur sang.

Si vous repérez un essaim de moucherons dans votre maison, il existe des moyens simples de les éliminer. 

Cela pourrait être un mal pour un bien, d'une certaine manière; car sans infestation de moucherons, de nombreux particuliers ne se rendraient même pas compte qu'ils ont un problème d'humidité ou de moisissure dans leurs murs.

Comment éliminer chacun d'eux

Si vous savez comment identifier une mouche du vinaigre par rapport à un moucheron, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour les expulser de votre maison.

Voyons voir quelques méthodes d'élimination…

Comment tuer les mouches du vinaigre : remèdes maison

Il existe quelques produits différents sur le marché pour vous débarrasser des mouches du vinaigre, mais le plus souvent, il peut être plus rentable de bricoler et d'utiliser des choses que vous avez déjà sous la main.

Pour attraper les mouches du vinaigre, vous pouvez simplement sortir une bouteille de vin rouge, débouchée, avec un fond restant. Les mouches du vinaigre vont plonger dans la bouteille pour atteindre le vin et se faire piéger.

Sinon, vous pouvez également attraper les mouches du vinaigre en coupant des tranches de banane et en les plaçant dans un bocal ou un verre. Couvrez l'ouverture avec un morceau de film plastique et percez quelques trous sur le dessus. 

Les mouches du vinaigre seront attirées par l'odeur de la banane et ne pourront pas trouver les trous supérieurs pour voler hors du piège.

Bien qu'il puisse être intimidant d'essayer d'éliminer jusqu'au dernier œuf, larve, nymphe et mouche du vinaigre adulte qui se sont installés dans votre maison, il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre votre cuisine moins accueillante pour ces parasites.

  • Lavez soigneusement vos produits avant de les manger
  • Scellez les fruits et légumes dans du plastique ou les conserver au réfrigérateur
  • Placez des pièges à mouches du vinaigre autour de la cuisine pour les attraper en plein vol

Lire aussi : D'où viennent les mouches du vinaigre ?

Comment tuer les moucherons : remèdes maison

De la même manière que pour se débarrasser des mouches du vinaigre, vous pouvez éliminer les moucherons de votre maison avec un remède maison rapide fabriqué à partir de produits de base que vous avez probablement déjà.

Les moucherons sont généralement attirés par les déchets animaux, les eaux usées, les moisissures et l'humidité. 

Inutile de préciser que ce n'est pas le genre de choses à mettre dans un bocal sur votre comptoir. 

Pour attraper les moucherons, vous pouvez utiliser des fruits ou des légumes, comme vous le feriez pour les mouches du vinaigre. Bien que les moucherons n'optent pas naturellement pour ces types d'appâts, ils voleront droit vers eux s'ils sont facilement accessibles, à l'air libre.

Suspectez-vous un problème de mouches ?