01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mouches 5 idées de pièges à mouches du vinaigre maison (qui marchent!)

5 idées de pièges à mouches du vinaigre maison (qui marchent!)

Lorsque vous trouvez votre cuisine envahie par un essaim de mouches du vinaigre, tout ce que vous voulez c’est qu'elles disparaissent le plus tôt possible.

Vous avez sans doute cherché sur Google toutes les différentes façons d'éliminer les mouches du vinaigre.

Avouons-le…

Il existe de nombreux produits et encore plus de façons de fabriquer un piège à mouches du vinaigre naturel.

Dans cet esprit…

Nous allons décomposer certains des meilleurs pièges à mouches du vinaigre faits maison que nous avons pu trouver sur Internet… profitez-en !

Comment vous débarrasser des mouches du vinaigre dans votre maison (naturellement) ?

Si votre cuisine devient un lieu de reproduction des mouches du vinaigre du jour au lendemain, la clé pour fabriquer un piège efficace pour ces nuisibles-là est de savoir pourquoi ils aiment tant votre cuisine.

Vous ne voyez pas où nous voulons en venir ? Continuez à lire et vous y verrez plus clair.

Les mouches du vinaigre sont-elles attirées par le sucre ?

On pourrait supposer que parce que les fruits sont naturellement pleins de sucre (et parce que les mouches sont généralement les premiers visiteurs sur les lieux chaque fois que quelqu'un ouvre un paquet d'aliments sucrés en été), ces parasites recherchent le glucose.

Il va de soi qu'en créant un piège à mouches du vinaigre fait maison, la meilleure chose à faire pour attirer les mouches du vinaigre serait de disperser des granules de sucre à l'intérieur de votre domicile, n'est-ce pas ?

Eh bien, pas nécessairement.

Les mouches du vinaigre apprécient la douceur des fruits, mais c'est la décomposition des fruits qu'elles recherchent vraiment.

Ces insectes se nourrissent de la fermentation lorsque la matière organique commence à se décomposer, elles se dirigent donc vers les parties du fruit qui pourrissent littéralement.

C'est pourquoi la bière, le vin et les cidres semblent tous attirer les mouches du vinaigre se trouvant à proximité.

D'où viennent les mouches du vinaigre ?

Les mouches du vinaigre, qui prospèrent dans la chaleur de la fin de l'été et du début de l'automne, sont généralement introduites dans la maison par l'une des trois manières suivantes :

Une fenêtre ouverte ou une porte entrouverte

Petites fissures dans la structure de votre maison

Par des œufs à peine visibles posés à la surface des produits que vous avez achetés en faisant les courses

Parce que les mouches du vinaigre se reproduisent très rapidement, une fois que vous les avez laissées entrer, il faudra des semaines (parfois des mois !) avant qu'elles ne meurent naturellement. Ceci, bien sûr, est la raison pour laquelle les gens se tournent vers les pièges.

Avertissement contre l'utilisation de pièges à mouches du vinaigre achetés en magasin

Peut-être manquez-vous de temps.

Peut-être que vous venez d'emménager chez vous et que vous n'avez pas encore beaucoup de choses à la maison.

Il se peut que vous n'aimiez tout simplement pas le bricolage.

Quelle que soit la raison, si vous envisagez d'acheter un piège dans un magasin ou un détaillant en ligne, nous vous le déconseillons.

Pourquoi ? Eh bien, pour commencer, la plupart des pièges que vous pouvez acheter sont faits d'ingrédients naturels de toute façon ; exactement les mêmes que ceux vous utiliseriez dans votre propre piège.

Même si vous achetez des pièges fait de produits chimiques, les mouches du vinaigre ne seront probablement pas aussi attirées par ceux-ci (après tout, elles ne sont pas appelées «mouches chimiques»).

Et cerise sur le gâteau, ces pièges achetés en magasin peuvent être plus chers.

Piège à mouches du vinaigre naturel DIY : la voie à suivre

En bref, voici les avantages de réaliser des pièges à mouches du vinaigre faits maison :

  • vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin
  • c'est généralement l'option la moins chère
  • c'est le moyen le plus efficace d'attraper les mouches du vinaigre

Comme nous l'avons dit plus tôt, à moins que vous ne veniez d'emménager dans un nouvel endroit, vous aurez probablement tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer un piège à mouches du vinaigre naturel fait maison avec des fournitures ménagères de base.

Parce que vous n'avez probablement rien à acheter de plus, vous ne dépenserez donc rien pour un piège à mouches du vinaigre fait maison.

D'accord, vous devrez peut-être acheter une ou deux choses (comme un bocal ou une pellicule plastique, par exemple), mais dans ce cas, ces articles peuvent être réutilisés pour d'autres choses dans la maison.

Les mouches du vinaigre n'ont qu'une mission : trouver la fermentation.

Une fois qu'elles reçoivent une dose de produits trop mûrs ou de matières organiques, elles peuvent se reproduire. Cela signifie qu'elles sont toujours à la recherche de matières naturelles pour se nourrir et qu'elles seront plus attirées par l'appât dans un piège fait maison.

Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les mouches du vinaigre

Le mot magique pour attraper les mouches du vinaigre : le vinaigre. Toute recherche rapide sur Internet sur la façon de se débarrasser des mouches du vinaigre vous donnera une multitude d'articles et de conseils évoquant cet aliment de base. Pourquoi ?

Pourquoi les mouches du vinaigre aiment le vinaigre par-dessus tout

Le vinaigre est un aliment idéal pour les mouches du vinaigre : matière organique totalement fermentée. Parce que les mouches du vinaigre vont toujours être attirées par l'acidité des matériaux naturels décomposés, elles ne pourront pas résister à l'odeur du vinaigre.

Pour les mouches du vinaigre, le vinaigre agit comme de la kryptonite : elles volent directement dans un récipient ouvert, puis se noient dans le liquide, essayant de le consommer grâce à leurs pièces buccales.

Le meilleur piège à mouches du vinaigre avec du vinaigre blanc

Afin de faire le piège parfait pour les mouches du vinaigre, tout ce dont vous avez vraiment besoin est un verre et un film plastique.

Vous pouvez utiliser un bocal et un couvercle si vous en avez, mais en termes de pièges nus, ce n'est pas nécessaire.

  1. Versez un peu de vinaigre blanc dans le verre et couvrez-le d'une pellicule plastique.
  2. Percez quelques petits trous dans le plastique pour que l'odeur puisse s'en échapper, puis percez un trou plus grand au centre du plastique pour que les mouches du vinaigre puissent entrer.
  3. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle qui agira comme une colle et les maintiendra collées à l'intérieur du vinaigre.
  4. Elles suivront leur nez jusqu'à la source de l'odeur, mais ne pourront pas retrouver leur chemin, finissant par mourir à l'intérieur du verre.

Si vous optez pour un bocal avec un couvercle, percez simplement des trous dans le couvercle comme indiqué ci-dessus.

Utiliser du vinaigre de cidre pour tuer les mouches du vinaigre

Tous les vinaigres ne sont pas créés égaux dans les monstrueux yeux rouges de la mouche du vinaigre.

Le vinaigre de cidre de pomme est parfait : c'est un fruit qui a été distillé au point d'être un liquide purulent. Le vinaigre blanc peut être utilisé pour attraper les mouches du vinaigre, mais elles seront BEAUCOUP plus enclines à voler dans un piège si du vinaigre de cidre de pomme est utilisé.

Fabriquez un piège comme décrit dans le paragraphe précédent, avec un bocal et du film plastique.

Voici une expérience amusante que les enfants vont adorer : essayez le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre de pomme.

Fabriquez deux pièges et placez-les sur les côtés opposés de la cuisine. Découvrez lequel des deux attrapera le plus de mouches du vinaigre en une journée !

Les mouches du vinaigre sont-elles attirées par le sucre ?

Les mouches du vinaigre apprécient la douceur des fruits, mais c'est la décomposition des fruits qu'elles recherchent vraiment. Ces insectes se nourrissent de la fermentation lorsque la matière organique commence à se décomposer, elles se dirigent donc vers les parties du fruit qui pourrissent. C'est pourquoi la bière, le vin et les cidres semblent tous attirer les mouches du vinaigre se trouvant à proximité.

3 autres astuces maison pour bannir les mouches du vinaigre

Bien que le vinaigre soit le moyen le plus efficace d'attraper et de tuer facilement les mouches du vinaigre, ce n'est pas le seul moyen. Si vous n'avez pas de vinaigre (ou si vous ne supportez pas l'odeur), nous avons ce qu'il vous faut.

Fabriquer un pot d'écorces de fruits

Tout comme le pot de vinaigre ci-dessus, le principe de ce piège à mouches du vinaigre fait maison consiste à attirer l’insecte dedans grâce à son odorat.

Cela peut fonctionner dans un verre, un bocal ou même un Tupperware.

Prenez simplement des morceaux de fruits que vous jetez normalement (pensez aux pelures de banane, aux peaux / noyaux d'avocat, au dessus des fraises, aux trognons de pomme, etc.) et placez-les dans un récipient.

À l'aide d'un couvercle sur mesure ou d'un morceau de pellicule plastique, percez des trous pour laisser passer l'air et un grand trou pour laisser entre les mouches. Après quelques heures, vous verrez les mouches du vinaigre s'entasser à l'intérieur !

Utiliser une bouteille de vin

D'accord, ce piège encore plus facile à réaliser.

En fait, vous n'avez même pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit ! 

La prochaine fois que vous dégusterez du vin, laissez-en un peu au fond de la bouteille.

Vous pensez maintenant peut-être que nous allons vous recommander de les tuer par coma éthylique, mais écoutez-nous d’abord.

Les mouches du vinaigre aiment tous les vins : d'un bon Cabernet Sauvignon à un Sauternes, élégant et parfaitement équilibré, elles plongeront la tête la première dans une bouteille de vin ouverte et débouchée.

Non seulement votre cuisine prendra l'arôme musqué et séduisant d'une belle bouteille ouverte, mais vous attraperez toutes ces mouches du vinaigre qui vous ennuient par la même occasion.

Un piège antique

Celui-ci est très simple : il suffit de faire mijoter un verre de lait, une tasse de sucre et une demi-tasse de poivre cru sur la cuisinière.

Une fois refroidi, mettez le mélange dans un bol et placez-le sur le comptoir.

C'est tout !

Les mouches du vinaigre sentiront la fermentation du sucre dans le lait, et le poivre agit comme ingrédient actif pour les étouffer ; obstruant leurs pièces buccales avec des granules épais.

L'essentiel sur les mouches du vinaigre et les pièges faits maison !

Les mouches du vinaigre sont au mieux désagréables et carrément insupportables au pire, mais il est facile de les éloigner de votre nourriture avec le bon type de piège.

Plutôt que de compter sur des produits industriels, donnez-leur ce qu'elles recherchent vraiment : un cadeau fermenté de Dame nature.

Les mouches du vinaigre sont intelligentes, mais vous êtes plus intelligent qu’elles. 

Une fois que vous leur aurez tendu un piège fabriqué à partir de choses que vous avez dans votre maison, elles ne pourront pas à y résister.

Sinon, si vous voulez éviter tout cela, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à vous en débarrasser rapidement.

Suspectez-vous un problème de mouches ?