01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Mouches Le ver macaque, c’est quoi ? (trucs pour identifier le ver macaque)

Le ver macaque, c’est quoi ? (trucs pour identifier le ver macaque)

Les vers macaques sont en quelque sorte les extraterrestres du monde des insectes, s'enfouissant à l'intérieur d'un hôte vivant, animal ou humain, pour gester jusqu'à ce qu'ils éclatent de la peau de l'hôte. Sauf qu'ils ne tuent ni ne blessent réellement l'hôte pendant tout le processus.

Cela les place fermement dans la catégorie "grossiers mais inoffensifs".

Les vers macaques ne produisent aucune infection chez leurs hôtes, ne causent aucun dommage (autre qu'un gonflement autour du site) et finissent par partir d'eux-mêmes pour se nymphoser et se transformer en diptère adultes.

Si vous avez beaucoup entendu parler des vers macaques et que vous voulez en savoir plus à leur sujet, ou si vous craignez que vos animaux de compagnie ou votre bétail n'aient des vers macaques, continuez à lire et nous vous dirons tout à leur sujet.

À quels autres noms les Botflies font-ils référence ?

La mouche adulte dont la larve est communément appelée “ver macaque” est connue sous le nom scientifique de Dermatobia Hominis.

C’est principalement un nuisible d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, ces mouches sont donc également appelés berne (Brésil), mirunta (Pérou), moyocuil (Méxique), mucha (Colombie), torsalo (Amérique centrale) et ura (Argentine). 

Remarque : on peut trouver ce genre d’insectes en Guyane.

Les mouches Dermatobia Hominis attaquent également les animaux et chacun a son propre nom scientifique. Par exemple:

  • Bovins – Hypoderma Bovis
  • Moutons/Chèvres/Rennes – Oestrus ovis
  • Chevaux/ânes – Gasterophilus intestinalis (vit dans l'estomac)

Avec quels insectes les mouches Dermatobia Hominis sont-ils souvent confondus ?

En raison de leur corps poilu et de leur coloration, les mouches Dermatobia Hominis sont souvent confondues avec un bourdon ou un taon. Elles sont cependant très rares en France. Les cas récents de myiase sous-cutanée dûes au ver macaque sont toutes dues à des personnes voyageant, en vacances ou travaillant en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Lire la suite : Les mouches du vinaigre piquent-elles ?

Dermatobia Hominis ou Moustiques

L'une des relations symbiotiques les plus étranges dans le monde de l'entomologie est celle entre les mouches Dermatobia Hominis et les moustiques. Au cours de sa courte vie, la femelle Dermatobia Hominis s'accouplera, puis capturera un moustique en vol, pondra des œufs dessus et le relâchera indemne.

Les œufs éclosent au stade larvaire lorsque le moustique pique un mammifère (y compris vous) et tombe sur l'hôte. Ils entreront dans l'hôte par le trou laissé par la piqûre de moustique ou dans les ouvertures autour des follicules pileux.

L'asticot ou les larves de la mouche muent plusieurs fois au cours de l'infestation de l'hôte. Chez l'homme, cette infestation est connue sous le nom de myiase cutanée. Ni l'hôte (humain ou animal) ni les moustiques ne sont affectés à aucun moment du processus.

Lire la suite : Comment se débarrasser des moustiques

Dermatobia Hominis ou Taon

Les taons sont des suceurs de sang, tout comme les moustiques. Ce sont des nuisibles que l’on peut fréquemment trouver autour des parcs à bétail et des enclos à bétail. Elles peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à 25 mm de long, beaucoup plus grandes que la mouche moyenne.

Si une mouche se trouve dans la même zone qu'un taon, elle pourrait pondre ses œufs sur les marques de morsure laissées par les taons. C'est un événement rare, mais possible.

À quoi ressemblent les mouches Dermatobia Hominis ?

Les mouches adultes ont de grandes têtes bulbeuses couvertes de poils. Les poils peuvent être de différentes couleurs, du noir et blanc au rouge orangé. Ce sont de véritables mouches, ordre des diptères, avec un seul ensemble d'ailes. Elles mesurent généralement entre 12 et 25 mm de long et n'ont aucune pièce buccale fonctionnelle.

Les larves sont assez différentes. Ce sont des ovales mous et grumeleux d'environ 1 à 2 centimètres de long avec des épines pointant vers l'arrière sur tout le corps pour les ancrer en place dans le corps de leur hôte. Elles vivent juste sous la peau et le seul signe de leur présence est un gonflement semblable à un furoncle.

Que mangent les mouches Dermatobia Hominis ?

Une mouche Dermatobia Hominis adulte ne mange rien. En fait, les adultes en sont incapables car ils n'ont pas de pièces buccales fonctionnelles. Par conséquent, une fois sorties de leur cocon, elles ne vivent que quelques jours avant de mourir. Elles vivent juste assez longtemps pour s'accoupler et se reproduire.

Les larves de Dermatobia Hominis (“vers macaques”), habitant leur hôte, vivent des tissus en décomposition et la matière charnue qui tombe de l'hôte en raison de la présence des Dermatobia Hominis. À chaque stade, lorsqu'elles muent et perdent leur peau, celle-ci commence également à se décomposer et elles la mangent également, dans une forme d'auto-cannibalisation.

Les mouches Dermatobia Hominis sont-elles toxiques ou dangereuses ?

Non pas du tout. Une infestation de mouches Dermatobia Hominis ne nuit pas à l'hôte. Ils ont besoin d'un trou pour respirer dans la peau de l'hôte, mais une fois que les vers macaques émergent de la peau de l'hôte, la lésion cutanée qu'elles laissent guérit en quelques jours.

De plus, ils ne transmettent pas de maladies ou d'agents pathogènes.

Cela se produit, qu'il s'agisse d'une mouche Dermatobia Hominis humaine ou d'une mouche animale. Le cycle de vie et les résultats sont les mêmes dans les deux cas. Pour parler franchement, ces mouches sont dégoûtantes mais pas nocives.

Lire la suite : Comment se débarrasser des mouches

Suspectez-vous un problème de mouches ?