01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Moustiques Pourquoi les moustiques me piquent-ils ? (Ce qui les attire)

Pourquoi les moustiques me piquent-ils ? (Ce qui les attire)

Cherchez-vous à savoir pourquoi les moustiques semblent vous piquer plus souvent qu'ils ne piquent les autres ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Pourquoi les moustiques ont-ils besoin de sang ?
  • Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes mais pas d'autres ?
  • Quel groupe sanguin les moustiques préfèrent-ils ?
  • Pourquoi les moustiques vous piquent-ils ?
  • Quelles sont les mesures préventives ?

Il semble que ces petits suceurs de sang en ont après vous et vous ne savez pas pourquoi ?

Avant de nous lancer dans le pourquoi et le comment des raisons pour lesquelles les moustiques font ce qu'ils font et pourquoi ils le font à certains plus qu'à d'autres, nous devons comprendre certaines choses sur leur biologie et leur cycle de vie. Ensuite, nous pouvons explorer la question plus en détails.

Il y a beaucoup d'informations à couvrir, alors commençons !

Aperçu sur les moustiques

Les moustiques existent depuis la nuit des temps. Ce sont de petits parasites ennuyeux qui laissent des marques de démangeaisons sur votre peau. 

Ils bourdonnent autour de votre tête, pénétrant dans votre bouche, votre nez, vos yeux et vos oreilles avec un vrombissement irritant qui nous rend dingues. 

Et, n'oublions pas, ce sont des vecteurs - porteurs - de toutes sortes de maladies telles que le paludisme, la dengue, la fièvre du Nil occidental, le Zika et autres. Il n'y a vraiment rien de bon à dire à leur sujet.

Lisez aussi : Plus de 20 façons étranges de se débarrasser des piqûres de moustiques

Mis à part une chose : ce sont d'excellents survivants. 

Les moustiques existent partout dans le monde sous toutes sortes de climats. Il existe plus de 3000 espèces de moustiques dans le monde avec une population globale littéralement inestimable. 

Les chercheurs estiment, de manière spéculative, qu'il pourrait y avoir plus d'un billion (soit mille milliards) de moustiques dans le monde au plus fort de leur saison de reproduction.

En d’autres termes : ils ne sont pas sur la liste des espèces en voie de disparition et ne le seront jamais.

Peu importe nos efforts, nous ne pourrons jamais les éradiquer. Cela signifie que nous devons apprendre à vivre avec eux et trouver comment les éloigner de nous. 

Avant de pouvoir faire cela, nous devons savoir pourquoi ils sont attirés par nous en premier lieu.

Pourquoi les moustiques ont-ils besoin de sang ?

La raison pour laquelle les moustiques ont besoin de sang est liée à leur biologie et à leur cycle de vie. Décomposons-le rapidement.

Oeuf

Les moustiques femelles peuvent pondre jusqu'à 200 œufs à la fois. 

Normalement, ces insectes pondent leurs œufs dans de l'eau stagnante chaude où il y a des algues, de l'écume d'étang et des bactéries.

Ces œufs éclosent dans environ 48 heures environ. 

Parfois, ils pondent leurs œufs au-dessus de la ligne de flottaison normale sur les rivières et les lacs, puis les œufs attendent plusieurs années qu'une inondation les recouvre, moment auquel ils éclosent.

Larve

Les nouveau-nés de moustiques sont appelés larves. Ils nagent dans l'eau en se tortillant.

Ce sont des respirateurs d'air aquatique, ce qui signifie qu'ils doivent faire surface comme un dauphin ou une baleine pour respirer. Ils mangent des algues, de l'écume et des bactéries. Ils passent par plusieurs étapes de croissance, grossissant à chaque étape.

A lire aussi : Comment éliminer un nid de moustiques ?

Pupe

Après quatre à cinq jours, ils entrent dans leur stade final en tant que pupes. À ce stade, ils ressemblent à une crevette miniature.

Ils ne mangent pas parce qu'ils sont en train de se transformer en un adulte ailé. Au lieu de cela, ils passent tout leur temps à patauger dans l'eau pour éviter les prédateurs.

Adulte

C'est là que ça devient intéressant. Sept à dix jours après la ponte des œufs, un adulte complètement formé émerge de l'eau et s'envole. Les mâles vivent moins d'une semaine, parfois seulement deux ou trois jours.

Ils ne mangent que du nectar de plantes ou des liquides sucrés. Ils s'accouplent avec une femelle à proximité, ce qui marque la fin de leur utilité. Peu de temps après, ils meurent.

La femelle mange aussi du nectar et d'autres liquides sucrés, comme le mâle. Après l'accouplement, elle a besoin de protéines liquides pour produire ses œufs. Les moustiques n'ont pas de dents ni de mâchoires pour mâcher leur nourriture, donc la seule façon pour eux d'obtenir des protéines est de les boire en suçant le sang des oiseaux et des mammifères.

Après un repas de sang, elle se reposera pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle produise un lot d'œufs. Elle les déposera dans un étang stagnant puis partira à la recherche d'un autre repas de sang.

Puisqu'un moustique femelle peut vivre trois à quatre semaines ou plus dans des conditions optimales, elle peut facilement pondre plus de 1000 œufs au cours de sa vie à partir de ce seul accouplement.

Quel groupe sanguin les moustiques préfèrent-ils ?

La recherche montre qu'ils ont une tendance naturelle à être attirés par les personnes du groupe sanguin O. Les moustiques sont deux fois plus attirés par les personnes du groupe sanguin O que par les personnes du groupe sanguin A, les personnes du groupe sanguin B se situant quelque part au milieu.

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes mais pas d'autres ?

Les moustiques ne sont pas différents des autres prédateurs. Il y a certaines choses qu'ils recherchent dans leur proie. Si vous remplissez leurs conditions, ils viendront vers vous. Dans le cas contraire, ils vous ignoreront à la recherche de quelqu'un d'autre.

Les moustiques font leurs choix en fonction d'un certain nombre de facteurs. Les scientifiques travaillent toujours pour tous les découvrir, mais ils en ont identifié certains. Ceux qu'ils ont identifiés sont :

  • Bière
  • Groupe sanguin
  • Gaz carbonique
  • Couleur des vêtements
  • Exercice et métabolisme (chaleur et transpiration)
  • Grossesse
  • Bactéries cutanées

Nous allons d'abord examiner les groupes sanguins car c'est le principal déterminant pour attirer les moustiques, puis couvrir brièvement chacun des autres éléments un par un.

Quel groupe sanguin les moustiques préfèrent-ils ?

Les moustiques ont besoin de boire du sang pour acquérir les protéines nécessaires à la production de leurs œufs, il va donc de soi qu'ils soient plutôt pointilleux sur le type de sang qu'ils boivent.

La recherche montre qu'ils ont une tendance naturelle à être attirés par les personnes du groupe sanguin O. Les moustiques sont deux fois plus attirés par les personnes du groupe sanguin O que par les personnes du groupe sanguin A, les personnes du groupe sanguin B se situant quelque part au milieu.

Les moustiques préfèrent les groupes sanguins dans l'ordre suivant :

  • Groupe O
  • Groupe B
  • Groupe A

De plus, les chercheurs ont découvert qu'environ 85% des personnes sécrètent un produit chimique à travers leur peau qui signale leur groupe sanguin. Les 15 % restants ne sécrètent pas ce produit chimique. Le faut que les gens sécrètent ou non le signal chimique est complètement indépendant de leur groupe sanguin.

Par exemple, une personne du groupe sanguin O que les moustiques aiment peut ne pas sécréter le signal chimique afin que les moustiques l'ignorent, tandis qu'une personne avec du groupe sanguin A peut sécréter le signal.

Même si le groupe A est le groupe sanguin le moins apprécié par les moustiques, s’ils n’ont rien à se mettre sous la dent (ou plutôt la trompe), c'est ce qu'ils boiront. Ainsi, dans notre scénario hypothétique, la personne du groupe sanguin A sera mordue tandis que la personne du groupe sanguin O sera épargnée.

Pourquoi ? Comme dirait Thierry Ardisson, “parce que la vie est injuste”.

Pourquoi les moustiques vous piquent-ils ?

Jetons un coup d'œil aux autres raisons pour lesquelles les moustiques seront attirés par une personne plutôt qu'une autre.

Bière

Les chercheurs n'ont toujours pas déterminé exactement pourquoi la consommation de bière attire les moustiques vers une personne. 

Mais toutes choses étant égales par ailleurs, boire une seule bouteille de bière de 33 cl vous rendra beaucoup plus attrayant pour les moustiques que quelqu'un qui n'en boit pas. Si jamais vous en découvrez la raison, faites-le nous savoir en commentaire ! 

Gaz carbonique

L'une des principales façons dont les moustiques trouvent leur proie passe par le ciblage du dioxyde de carbone dans leur haleine. 

Ils peuvent le détecter à plus de 50 mètres de distance. 

Plus une personne pèse lourd, plus elle expire de dioxyde de carbone et donc plus il est probable qu'un moustique soit attiré par elle.

Couleur des vêtements

Jonathan Day, professeur d'entomologie médicale à l'Université de Floride, rapporte que les vêtements de couleur foncée se démarquent dans la gamme visuelle d'un moustique, en particulier lorsque la personne qui porte ces couleurs bouge. 

Le noir, le bleu et le rouge sont les couleurs prédominantes qui attirent les moustiques.

Exercice et métabolisme (chaleur et transpiration)

L'acide lactique, qui se dégage lorsque vous faites de l'exercice, attire également les moustiques. 

L'acétone, un produit chimique libéré dans votre souffle lorsque vous faites de l'exercice, fait la même chose, tout comme l'estradiol, un sous-produit de l'œstrogène. 

Votre chaleur corporelle augmente lorsque vous faites de l'exercice, ce qui attire également les moustiques. 

Coureurs, prenez garde !

Grossesse

Désolé, mesdames. 

Lorsque vous êtes enceinte, votre abdomen est en moyenne plus de 1.25° plus chaud que le reste de votre corps. 

Vous expirez également plus de dioxyde de carbone parce que vous respirez pour deux personnes. 

Le résultat est que les femmes enceintes se font mordre environ deux fois plus souvent que les autres personnes.

Bactéries cutanées

Une étude de recherche de 2011 a révélé que les bactéries présentes sur votre peau convertissent les composés non volatils de votre sueur en composés volatils très attractifs pour les moustiques. 

Chaque personne a des quantités légèrement différentes de bactéries cutanées ainsi que différents types de bactéries cutanées.

Le type et la quantité de bactéries affecteront considérablement le changement de vos composés sudoripares et leur attrait pour les moustiques. 

Cela signifie que deux personnes par ailleurs identiques peuvent se tenir côte à côte et l'une sera dévorée par les moustiques tandis que l'autre sera épargnée.

Vous n'avez aucun contrôle sur certains de ces éléments, mais vous pouvez agir sur certains d'entre eux. 

Si vous aimez courir, faites-le le matin avant que les moustiques ne soient actifs. Portez des vêtements de couleur claire et arrêtez la bière.

Perdez du poids. N'oubliez pas que plus vous êtes gros, plus vous expirez de dioxyde de carbone. Au fur et à mesure que vous perdez du poids, votre masse corporelle diminue ainsi que la quantité d'oxygène dont vous avez besoin. Moins d'oxygène inspiré signifie moins de dioxyde de carbone expiré. Perdez du poids et vous serez moins susceptible d’attirer les moustiques. CQFD.

Quelles sont les mesures préventives ?

  • Vaporiser des insectifuges est très efficace pour éloigner les moustiques. 
  • Les torches et les bougies à la citronnelle sont des méthodes éprouvées pour chasser les moustiques. Tant que la flamme brûle, elle continuera à libérer de la citronnelle dans l'air pour vous protéger.
  • Utilisez des larvicides avec du BTI pour tuer les larves dans l'eau. Chaque larvicide en forme de beignet traitera environ 30 mètres carrés d'eau sans nuire aux poissons ou à la faune. Pas de larve, pas de moustiques volant autour de votre tête.
  • Les huiles essentielles telles que la lavande, l'eucalyptus citronné et l'huile d'arbre à thé sont des méthodes efficaces et entièrement naturelles pour décourager les moustiques et les éloigner de vous. Il existe également un certain nombre de bracelets répulsifs qui sont des moyens portables pour éloigner les moustiques.

Conclusion : préférences des moustiques en matière de piqûres 

Les moustiques sont naturellement plus attirés par certaines personnes que par d'autres. Certaines de ces raisons sont indépendantes de votre volonté.

Vous pouvez changer assez facilement celles que vous pouvez contrôler. 

Vous pouvez également prendre des mesures proactives pour éloigner les moustiques de vous afin que vous puissiez toujours profiter du temps estival.

Suspectez-vous un problème de moustiques ?