01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Moustiques Les moustiques géants sont-ils dangereux ? (Comment les identifier ?)

Les moustiques géants sont-ils dangereux ? (Comment les identifier ?)

Le pauvre moustique géant est l'un des insectes les plus mal compris. Beaucoup de gens pensent que c’est un genre de moustique commun, en plus grand. D'autres pensent qu'il s'agit d'un prédateur de moustiques, qui attrape et mange des moustiques.

Si vous en avez dans votre jardin et que vous appelez une entreprise de lutte contre les nuisibles pour vous en plaindre, vous aurez peut-être des informations surprenantes auxquelles vous ne vous attendiez pas. Dans cette revue de Blanee, nous essaierons de vous donner un peu plus d'informations sur les tipules et ce qu'elles sont exactement - et ce qu'elles ne sont pas.

Dans ce guide, vous apprendrez :

  •  Comment identifier les “moustiques géants”
  • Si oui ou non les “moustiques géants” sont toxiques ou dangereux
  • Ce que mangent les “moustiques géants”
  • Comment se débarrasser des “moustiques géants”

Qu'est-ce qu'un moustique géant ?

Moustique géant est un terme impropre pour designer ces insectes. 

Leur vrai nom est une tipule de l'ordre des Diptères, famille des Tipulidae. Au fil des ans, une sorte de légende urbaine a surgi affirmant qu'elles mangeaient des moustiques.

Malheureusement pour le propriétaire assiégé, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les tipules (nous utiliserons le nom exact pour les désigner) ne mangent pas grand-chose une fois qu'elles ont grandi. 

Ce sont les larves de tipules qui se nourrissent le plus.

Quels sont les autres noms du moustique géant ?

Les noms communs pour désigner ce supposé moustique géant sont “tipules” ou encore “mangeurs de moustiques”. Ce ne sont pas des araignées, bien sûr, mais à cause de leurs pattes incroyablement longues, elles sont parfois confondues avec des arachnides.

Les noms scientifiques des tipules sont différents. Les tipules communes sont Tipula oleracea et la tipule européenne est Tipula paludosa.

Avec quels insectes le moustique géant est-il le plus souvent confondu?

Les tipules sont souvent confondues avec d'autres insectes, comme en témoignent certains des noms communs qui leur sont associés. Jetons un bref coup d'œil à certains d'entre eux.

Moustique géant ou libellule

Les tipules sont souvent confondues avec les libellules en raison de leur apparence similaire. 

Parce que les libellules mangent des moustiques, la confusion a amené les gens à associer ce comportement aux tipules, ce qui les a amenées à être appelées moustiques géants ou mangeurs de moustiques.

Les tipules ont de longues pattes caduques (ce qui signifie qu'elles se détachent facilement) et sont principalement de couleur brune ou beige, tandis que les libellules arborent des couleurs vives, presque irisées. 

Leurs formes corporelles sont assez similaires mais leurs couleurs sont la principale différence visuelle.

Les libellules sont des chasseurs agressifs, mais les tipules adultes se limitent à boire occasionnellement du nectar et souvent elles ne se nourrissent même pas. 

Certaines espèces de tipules ne mangent rien du tout une fois à maturité. Elles ne vivent que quelques jours donc elles n'ont pas vraiment besoin de manger.

Moustique géant ou faucheuse

Les moustiques géants sont également confondus avec les faucheuses, aussi connues sous le nom de « faucheurs » ou « faucheux ». 

C’est la raison pour laquelle on pense parfois que les tipules sont toxiques comme le sont les faucheuses. 

Les deux idées sont fausses.

Il s'avère que les faucheuses ne sont pas du tout des araignées mais appartiennent à une espèce différente appelée Opiliones. Bien qu'elles ressemblent à des araignées avec leurs huit pattes, il leur manque deux choses qui font d'une araignée une araignée - la production de venin et de soie. Les faucheuses ne peuvent produire ni l'un ni l'autre.

Il existe une légende urbaine selon laquelle les faucheuses sont mortellement toxiques mais que leurs crocs sont trop faibles pour percer notre peau. 

Encore faux. 

Elles ont des pièces buccales qu’elles utilisent pour saisir leurs proies pendant qu'elles les mangent.

Les faucheuses ne sont pas des araignées. Elles ne produisent pas de poison et ne mordent pas les humains – jamais. 

Par conséquent, chaque histoire qui associe les tipules à elles est également fausse. 

Leur apparence similaire ne les rend pas identiques, ni même proches.

Moustique géant ou moustique commun 

Certaines personnes pensent que les tipules sont de gros moustiques. 

Ils les voient voler et pensent que les moustiques sortent plus gros et plus tôt dans l'année. 

Encore une fois, les légendes urbaines sont 100% fausses.

Les moustiques sont des chasseurs agressifs, à la recherche de mammifères pour se nourrir, tandis que les tipules sont l'un des insectes les plus doux au monde. De nombreuses espèces de tipules adultes n'ont même pas de pièces buccales car elles ne vivent pas assez longtemps pour avoir faim.

Les tipules sont beaucoup plus grands que les moustiques et leurs ailes n'ont pas les écailles que l'on voit (au microscope) sur les moustiques. Un moustique adulte (femelle) est un suceur de sang, mais les tipules adultes n'existent que pour s'accoupler, pondre des œufs et mourir.

À quoi ressemblent les tipules ?

Les tipules adultes ont un corps long et mince. Parfois, il est légèrement ovale. Leur corps est normalement bronzé ou brun, mais chez certaines variétés, la femelle peut avoir un corps noir avec une bande rouge qui l'entoure. Elles ont de très longues pattes fines et seulement deux ailes comme toutes les vraies mouches de l'ordre des diptères.Comme toutes les vraies mouches, les tipules subissent une métamorphose complète. Les différents stades par lesquels elles passent au cours de leur vie sont le stade d'œuf, de larve, de nymphe et d'adulte. Les larves sont petites, brunes et vivent dans un sol humide. Leur apparence donne l'impression qu'elles portent une veste en cuir. 

Que mangent les tipules?

Cela dépend de l’étape de leur cycle de vie. 

Les tipules au stade adulte sirotent un peu de nectar de fleur occasionnellement ou ne mangent rien du tout pendant leur courte durée de vie. 

Au stade larvaire, c'est une autre histoire.

Les larves de tipules se nourrissent presque exclusivement de matières végétales, généralement des matières végétales en décomposition, mais elles mangent également les racines de diverses plantes, y compris le gazon. Cela peut entraîner de grandes taches brunes dans votre jardin.

Les larves émergent généralement et commencent à se nourrir de feuilles ou de paillis humides ou en décomposition en décembre et janvier. Elles termineront leur métamorphose et émergeront sous forme de tipules adultes en février ou mars.

Les tipules sont-ils toxiques ou dangereux ?

Les tipules sont les insectes volants les plus inoffensifs que vous pourriez rencontrer. 

Ils ne mordent ni ne piquent. Ils ne transmettent pas de maladies. Ils ne détruisent même pas les couvertures ou les vêtements comme des mites. En fait, ils ne sont normalement même pas considérés comme des parasites.

La seule fois où une tipule pourrait constituer une nuisance, c'est si l’une d’entre elles volait accidentellement dans votre bouche lorsque vous bâillez ou quelque chose comme ça. (Miam.) 

Mis à part cette possibilité de “dégustation”, vous n'entendrez jamais parler d'une infestation de tipules.

La seule et unique fois où elles posent problème, c'est si une population suffisamment importante de larves de tipules mange les racines de l'herbe de votre jardin. 

Même ces dommages ne sont que temporaires. 

Dès que la saison des tipules s’achèvera, l'herbe recommencera à pousser.

Lire la suite : Comment éloigner les mouches

Bonus : Comment gérer votre problème de tipules ?

La plupart du temps, les tipules restent à l'extérieur. 

Ceci s’explique par le fait que rien dans votre maison ne les attire. Ils veulent s'accoupler et pondre des œufs, de préférence dans un sol humide. De temps en temps, l'une d'elles peut accidentellement voler par une porte ou une fenêtre ouverte, mais sans le faire exprès.

La meilleure façon de les gérer est de garder vos portes et fenêtres fermées. Si vous aimez avoir des brises fraîches, placez des moustiquaires sur les fenêtres et procurez-vous une porte moustiquaire bien ajustée pour vos portes.

Pour les empêcher de pondre des oeufs à l’intérieur et autour de votre maison, veillez à ne pas trop arroser votre jardin. 

Assurez-vous d'avoir un bon drainage pour éviter les flaques d'eau stagnantes qui créeront le genre de conditions dans lesquelles elles aiment pondre leurs œufs.

Un bon entretien de la pelouse est également recommandé. 

Par temps chaud, lorsque vous voyez beaucoup de tipules, tondez votre jardin une fois par semaine. Ramassez les feuilles mortes ou l'excédent de paillis. Si vous avez des pins, retirez également les pommes de pin tombées.

Si vous craignez que les larves de tipules endommagent trop votre pelouse, vous pouvez utilisez des granulés pour les détruire.

Comment se débarrasser des tipules (méthodes les plus populaires)

  • La méthode la plus populaire (c'est-à-dire la plus simple) pour se débarrasser des tipules est d'utiliser un zappeur d'insectes. Les tipules sont attirées par la lumière la nuit. Vous les verrez souvent au crépuscule, se heurtant maladroitement à des objets, y compris des ampoules. Allez à un match de football la nuit et vous êtes sûr de les voir ainsi qu'un million d'autres insectes se cogner contre les lumières du stade.

Accrocher un zappeur d'insectes avec une lumière pour les attirer est une méthode simple et efficace pour s'en débarrasser. Elles seront attirées par sa lumière, puis recevront une décharge électrique qui mettra fin à leur courte vie.

  • Autre méthode tout aussi facile et simple : utiliser une bonne tapette à mouches à l'ancienne. Les tipules volent généralement lentement, vous pourrez donc les tuer assez facilement avec une tapette à mouches.

Meilleur piège pour tuer les tipules

Parce que les tipules volent maladroitement, elles se heurtent souvent à des objets au hasard. Accrocher des bandes de ruban anti-mouches autour de votre terrasse ou de votre cour arrière sera un moyen efficace de les piéger et de les tuer.

Accrochez les bandes au hasard autour de votre cour arrière et vous serez certain d'en attraper plusieurs. Vous attraperez également d'autres insectes volants.

Raid Piège à Mouche

  • Application polyvalente intérieure et extérieure
  • Non parfumé
  • Installation facile

Essayé et vrai!

Raid Piège à Mouche permet de se débarrasser facilement des mouches, mais aussi de ces énormes tipules.

Accrochez les stickers simplement à l'intérieur ou à l'extérieur pour attirer et piéger ces mouches embêtantes.

Soyez juste prudent… ces stickers sont très collants, vous devez donc éviter tout contact avec vos vêtements ou votre peau !

Conclusion

Les tipules sont généralement inoffensives. Elles ne mordent pas et ne piquent pas, et elles ne vivent pas assez longtemps pour être considérées comme nuisibles par la plupart des experts en lutte contre les nuisibles.

Suspectez-vous un problème de moustiques ?