01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Moustiques Les moustiques piquent-ils les chiens ? (Réponse 2023)

Les moustiques piquent-ils les chiens ? (Réponse 2023)

Vous cherchez à en savoir plus sur ce peuvent faire les moustiques à votre compagnon à fourrure préféré ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Les moustiques piquent-ils les chiens ?
  • Pourquoi les moustiques piquent-ils les chiens ?
  • Comment savoir si votre chien a été piqué par un moustique ?
  • À quoi ressemble une piqûre de moustique sur un chien ?
  • Le meilleur traitement contre les piqûres de moustiques pour un chien ?

Commençons par l'évidence. Oui, les moustiques piquent les chiens. En fait, ils les mordent beaucoup, mais comme votre meilleur ami canin ne peut pas parler, il ne peut pas vous le faire savoir ni se plaindre des démangeaisons. 

Cela les désavantage nettement par rapport aux humains et pourrait les soumettre à des souffrances inutiles jusqu'à ce que vous compreniez enfin que quelque chose ne va pas chez eux.

Les chiens ont plus de poils que nous, mais il y a de nombreuses zones sur leur corps et leur tête où les poils sont suffisamment fins pour que les moustiques puissent atteindre la peau. 

Les petits chiens à poils fins peuvent être sensibles sur tout leur corps. 

Les chiens tels que les braques allemands, les bassets, les terriers, les boxers, les bouledogues, les dalmatiens et les doberman pinschers sont tous des races à poils courts qui peuvent être facilement mordus n'importe où sur leur corps.

Les moustiques sont des vecteurs de maladies comme le paludisme, le Zika, la dengue ou la fièvre jaune. De plus, les moustiques transmettent des maladies spécifiques aux chiens, comme les vers pulmonaires (Angiostrongylus vasorum).

Nous allons expliquer pourquoi les moustiques piquent les chiens, comment savoir si votre chien a été mordu et à quoi ressemblent les marques de morsure, et que faire à ce sujet. 

Nous verrons non seulement comment traiter votre ami à quatre pattes, mais aussi comment mettre en place certaines mesures préventives pour éviter qu’il ne soit mordu en premier lieu.

Il y a beaucoup d'informations à couvrir, alors commençons!

Pourquoi les moustiques piquent-ils les chiens ?

Des chercheurs de l'Université de Californie à Riverside nous disent que les moustiques sont attirés par les chiens pour les mêmes raisons qu'ils sont attirés par les humains.

  • Les moustiques ont des récepteurs dans ce que l’on appelle le palpe maxillaire qui peut détecter le dioxyde de carbone de notre haleine ainsi que les odeurs de peau, les vêtements usés, les chaussettes malodorantes et autres vêtements sentant la sueur. Les moustiques sont génétiquement programmés pour être attirés par ces odeurs et la chaleur corporelle. Les chiens exhalent du dioxyde de carbone, ont des odeurs de peau nauséabondes et ont la même chaleur corporelle que nous, de sorte que les moustiques sont également attirés par eux.
  • Les moustiques mâles n'existent que pour féconder les femelles puis meurent. Au cours de leur courte durée de vie de 3 à 4 jours après leur maturité, les seules choses dont ils se nourrissent sont des liquides sucrés tels que du nectar, de l'eau sucrée et des jus de fruits sucrés ou pourris. Ils s'accouplent une fois puis se recroquevillent et meurent.
  • La femelle a besoin des mêmes aliments que le mâle pour rester en bonne santé, à une exception près. Le nectar et autres douceurs les maintiennent en vie, mais ils ont besoin de beaucoup de protéines pour produire leurs œufs, protéines qu'ils obtiennent en buvant du sang de mammifères. C'est là que leurs habitudes draculesques émergent.
  • Les moustiques femelles sont attirées par le dioxyde de carbone expiré et la chaleur corporelle. Votre nez et votre bouche sont très proches de vos oreilles, c'est pourquoi vous entendez souvent des moustiques bourdonner autour de votre tête. Vos oreilles sont nues dans l'air, dégageant beaucoup de chaleur. Les oreilles du chien ont très peu de poils à l'intérieur, de sorte que les moustiques qui bourdonnent autour de leur tête seront attirés vers leurs oreilles, atterriront et les mordront.
  • De plus, et c'est quelque chose dont vous devez être conscient, les chiens ont très peu de poils autour de l'aine par rapport au reste de leur corps, ce qui rend également cette zone vulnérable.

Comment savoir si votre chien a été piqué par un moustique ?

Votre chien peut présenter certains symptômes s'il subit des piqûres de moustiques. Soyez à l'affût des choses suivantes :

  • Votre chien se gratte alors que vous savez qu’il n’a pas de puces
  • Votre chien se frotte continuellement le nez et les oreilles contre le sol ou la moquette
  • Des boutons rouges comme ceux que vous avez lorsque vous avez été piqué par un moustique apparaissent sur sa peau

Ce sont des signes évidents indiquant que vous devez soulager la douleur et les démangeaisons de votre animal. Si cela va plus loin et qu'il contracte une maladie transmise par les moustiques, il affichera d'autres symptômes et comportements. Soyez à l'affût de :

  • Toux constante
  • Difficulté à respirer
  • Manque d'énergie
  • Refus de jouer ou de courir
  • Absence d'appétit ou perte de poids soudaine et inexpliquée

Si votre chien a des piqûres de moustiques et présente l'un de ces symptômes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Au moment où vous êtes en mesure de repérer les symptômes chez votre animal de compagnie, la maladie est déjà assez avancée. Il a donc besoin d'un traitement immédiat.

Quoi que vous fassiez, n'utilisez pas d'insectifuges humains sur les chiens.

Leur métabolisme est différent du nôtre et des produits chimiques inoffensifs pour nous peuvent être toxiques pour eux. 

À quoi ressemble une piqûre de moustique sur un chien ?

Les piqûres de moustiques sur les chiens ressemblent exactement aux piqûres de moustiques sur les humains, de petits boutons rouges. 

Si c'est le milieu de l'hiver et que vous n'avez pas vu de moustiques depuis des semaines mais que votre chien a des marques rouges dans les oreilles, autour du nez et de la bouche et dans la région de l'aine, il est très peu probable qu'il s'agisse de piqûres de moustiques. 

Il peut s'agir de punaises de lit ou d'autre chose tout aussi désagréable, mais pas de moustiques.

D'un autre côté, si vous écrasez constamment les moustiques chaque fois que vous sortez et que votre chien a des marques rouges et qu'il se gratte tout le temps, oui, c'est probablement des piqûres de moustiques. 

Meilleur traitement contre les piqûres de moustiques pour un chien ?

Quoi que vous fassiez, n'utilisez pas d'insectifuges humains sur les chiens. Leur métabolisme est différent du nôtre et des produits chimiques inoffensifs pour nous peuvent être toxiques pour eux.

  • Utilisez des traitements alternatifs qui ne nuiront pas à vos amis à fourrure. Il existe de nombreuses crèmes antibactériennes spécialement conçues pour les chiens. Utilisez de petites noisettes de crème et frottez-les doucement avec vos doigts. Votre chien peut s'opposer la première ou deuxième fois que vous faites cela, mais une fois qu'il réalisera que la crème apaise les démangeaisons et les brûlures, vous ne devriez plus avoir de problèmes à l'appliquer.
  • Un autre traitement pour vos chiens consiste à utiliser des huiles essentielles sur les morsures. Les huiles essentielles sont un traitement naturel sans danger pour votre chien. Vous pouvez utiliser de l'huile d'arbre à thé, des huiles de lavande et des huiles d'eucalyptus citronné pour traiter les piqûres de moustiques sur vous et vos animaux de compagnie. Ces huiles apaisent les démangeaisons et aident également à éloigner les moustiques. Appliquez les huiles essentielles de la même manière que vous appliquez les crèmes antibactériennes.
  • Une mesure préventive de routine pour votre chien consiste à ne le promener que tôt le matin avant que les moustiques ne deviennent actifs ou en fin d'après-midi lorsqu'il fait trop chaud pour eux. Les moustiques n'aiment pas les heures fraîches du matin et ils ont du mal à évacuer la chaleur pendant la partie la plus chaude de la journée, ils ne sont donc pas aussi actifs pendant ces périodes.

Traitements préventifs contre les moustiques

Les moustiques ne pondent leurs œufs que dans l'eau stagnante. Leurs larves se nourrissent d'algues et de bactéries qui vivent dans les eaux stagnantes. 

L'eau courante ne réunit pas les bonnes conditions de vie pour eux et donc les moustiques ne peuvent pas y survivre. 

Débarrassez-vous de toutes les sources d'eau stagnante chez vous. Nettoyez les gouttières, videz tout excès d'humidité des pots de fleurs et raclez les flaques d'eau sur votre terrasse, vos trottoirs et votre allée. Ne laissez même pas un bol d'eau à l'extérieur pour vos chiens. 

Les moustiques peuvent facilement pondre leurs œufs dans le plat d'eau, éclore et y mûrir en quelques jours.

  • Si vous avez des flaques d'eau stagnante dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, comme un étang à poissons, utilisez un larvicide dans l'eau. C'est un pesticide qui se dissout lentement dans l'eau et tue les larves de moustiques. En France on utilise particulièrement le BTI, BacillusThuringiensis serovar Israelensis. Il n’est pas nocif pour les animaux domestiques, les enfants ou les poissons, vous pouvez donc les utiliser en toute sécurité dans les étangs à poissons. 
  • Gardez votre chien à l'intérieur sauf lorsqu'il doit sortir. Assurez-vous que tous les écrans, portes et fenêtres soient bien scellés afin que les moustiques ne puissent pas entrer. Si vous avez un porche arrière avec moustiquaire, vérifiez soigneusement le périmètre de tous les écrans pour vous assurer qu'il n'y ait pas d'espace. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de déchirures dans les écrans eux-mêmes.

Questions fréquemment posées

Q. À quelle période de l'année les moustiques sont-ils les plus actifs ?

R. Les moustiques sont les plus actifs pendant les mois chauds de l’année. Cependant, en raison de leur cycle de vie rapide, une vague de chaleur en janvier peut leur laisser suffisamment de temps pour éclore et devenir une nuisance en quelques jours seulement. Pollution lumineuse, réchauffement climatique et grande adaptabilité à leur environnement sont autant de paramètres qui étendent étendent la saison de chasse des moustiques. À moins qu'il n'y ait du gel ou de la neige au sol, les moustiques pourraient proliférer.

Q. Existe-t-il d'autres maladies canines que les vers pulmonaires que les chiens peuvent attraper des moustiques ?

R. Oui, le lupus érythémateux disséminé et l'encéphalite équine orientale sont véhiculés par les moustiques. Heureusement, ces deux maladies sont extrêmement rares.

Q. Comment puis-je empêcher mes chiens de se gratter les oreilles ?

R. Placez-y un grand collier conique, également appelé collier de récupération. Il ne pourra pas atteindre ses oreilles - bien qu'il essaiera sans doute de le faire. Utilisez une crème apaisante ou une huile essentielle en combinaison avec le collier pour soulager sa douleur.

Suspectez-vous un problème de moustiques ?