01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux Combien de temps un pigeon reste dans son nid

Combien de temps un pigeon reste dans son nid

Si vous avez récemment déménagé dans une nouvelle région et que vous avez remarqué que des pigeons nichent à proximité de chez vous, ou que vous avez vécu quelque part pendant un certain temps et que vous avez remarqué que les pigeons semblent toujours nicher au même endroit, vous vous demandez probablement combien de temps ils nichent et s'ils réutilisent le même nid. Heureusement, nous avons la réponse !

Les pigeons se mettent en couple pour la vie et le couple construira un nid ensemble dans le cadre du processus d'accouplement. Une fois qu'ils se sont choisis et ont construit un nid, ils continueront à utiliser ce nid pour la vie. Les pigeons continueront à pondre des œufs toute l'année, prenant rarement une pause pour élever leurs petits.

Continuez à lire, et nous couvrirons plus en détail les habitudes de nidification des pigeons, la durée d'utilisation d'un nid, les détails sur la réutilisation des nids et la façon de les empêcher de nicher à proximité.

Pourquoi les pigeons nichent-ils ?

Pour comprendre combien de temps les pigeons nichent, il est bon de savoir pourquoi ils nichent et de connaître leur comportement. 

Les pigeons sont légèrement différents des autres oiseaux et leurs comportements de nidification reflètent ces différences.

Vous savez aussi que si les pigeons sont courants dans votre région, ils peuvent avoir des nids partout. 

Dans les grandes villes, les pigeons constituent un tel problème qu’ils sont parfois surnommés les "rats du ciel" en raison de leur grand nombre et de leur nature généralement insalubre.

Beaucoup de personnes trouvent que les pigeons nichent en grand nombre autour des parcs, des élévateurs à grains et d'autres bâtiments où leurs excréments pourraient être un problème.

L'Université du Missouri Extension mentionne que leurs excréments sont inesthétiques, constituent un problème pour les plantes, sont corrosifs et peuvent détruire des bâtiments et des structures.

La nidification offre aux pigeons un endroit sûr pour élever leurs petits

La raison la plus évidente pour laquelle les pigeons nichent est que cela leur donne un excellent endroit pour élever leur progéniture.

Les bébés pigeons, connus sous le nom de pigeonneaux, sont délicats et ont besoin d'un endroit sûr pour grandir avant d'être prêts à quitter le nid.

Les pigeons nichent généralement dans des zones plates et sèches aussi haut que possible. Dans la nature, on les trouve sur des falaises et de grands arbres, mais les villes offrent de nombreux emplacements idéaux au sommet des bâtiments et dans les gouttières.

La nidification dans ces zones assure la sécurité des pigeons parents

La nidification dans ces zones sûres et isolées assure également la sécurité des parents. Étant donné que les pigeons ont moins de prédateurs à craindre lors de la nidification, cela leur donne un endroit sûr pour se détendre et se concentrer sur leurs petits.

Après avoir pondu ses œufs, la femelle pigeon s'assiéra dessus pendant les premières 24 heures, puis le mâle se relayera avec elle pour assurer une incubation constante.

Recevoir des soins mutuels de la part des deux parents offre les meilleures chances à leur progéniture de survivre et de poursuivre le cycle.

La nidification fait partie de la parade nuptiale des pigeons

Les pigeons s'accouplent pour la vie et construire un nid avec leur partenaire fait partie de leur parade nuptiale.

Le mâle sélectionnera un endroit approprié et commencera lentement à construire le nid dans l'espoir qu'une femelle pigeon voie son lieu de nidification et le considère comme convenable pour y élever de jeunes pigeons.

Une fois que deux pigeons ont accepté de construire un nid ensemble, ils continueront à ramasser des brindilles, de la paille, de l'herbe et tout ce qui, selon eux, constituera un bon matériau de nidification. La femelle restera à l'endroit qu'elle choisira pour construire le nid tandis que le mâle lui apportera les matériaux de construction un par un.

Les lieux de nidification sont le plus souvent sur des structures plates artificielles ou des falaises, et un pigeon choisira rarement de nicher dans un arbre. Dans un cadre plus rural où les grands bâtiments et autres zones plates sont rares, les pigeons pourraient élire domicile sur les chevrons de grange.

Les pigeons nichent souvent en communautés

Les pigeons sont des oiseaux sociaux qui vivent souvent en grands troupeaux. Bien qu'ils ne soient pas aussi communautaires que les autres oiseaux et ne partagent pas de nids avec d'autres couples, il n'est pas rare de trouver de nombreux couples de pigeons nichant dans la même zone.

La nidification en grands groupes est importante pour que les pigeons restent en sécurité, servant de système d'avertissement pour les prédateurs. La plupart des pigeons nicheront dans des zones qui offrent une protection contre les prédateurs, mais il faut aussi noter que l’union fait la force.

De plus, les pigeons nichent en communautés à cause de leur grande population et du nombre limité d’emplacements de nidification qui leur conviennent.

Dans les grandes villes, il peut y avoir des millions de pigeons et seulement des milliers de toits adaptés, ce qui signifie que certains devront partager des espaces communs !

Alors, combien de temps les pigeons nichent-ils ?

Pour répondre à la question principale de cet article, combien de temps les pigeons nichent, il y a quelques éléments à prendre en compte :

Combien de temps les pigeonneaux nichent-ils avant de quitter le nid, combien de temps il leur faut pour nicher et combien de temps les pigeons parents nichent.

Et comprenez bien que les pigeons ne dorment pas dans leur nid à moins qu'ils ne s'accouplent. 

Il ne faut que 18 jours pour que les œufs de pigeons éclosent

Une fois que deux pigeons décident de se reproduire, ce qui constitue un processus qui dure toute la vie, il ne faut que 18 jours entre la ponte des œufs et leur éclosion. C'est à l'extrémité la plus courte du spectre pour les oiseaux et c’est même trois jours plus court que la période d'incubation d'un poulet.

Dix-huit jours est une moyenne pour la plupart des espèces de pigeons, bien que 17-19 soient une fourchette plus précise pour tenir compte de tous les types de pigeons.

Une couvée typique d'œufs contiendra généralement 2 œufs. Dans de rares cas, un pigeon peut avoir deux nids séparés et pondra deux œufs dans chaque nid, mais il aura généralement un seul nid.

Les pigeonneaux mettent environ un mois à quitter le nid

Après l'éclosion d'un œuf, le petit oiseau qui émerge est connu sous le nom de pigeonneau, et ces bébés pigeons resteront dans le nid jusqu'à ce qu'ils développent leurs plumes et soient prêts à quitter le nid.

Pendant les mois d'été, un pigeonneau sera prêt à quitter le nid après environ 3 à 4 semaines, mais en hiver, cette période peut être portée à un peu plus d'un mois.

Les pigeons grandissent vite et après cette période, ils ressemblent à des pigeons adultes, c'est pourquoi il est rare que quelqu'un voie un bébé pigeon.

Les pigeonneaux ne quitteront le nid pour aucune raison tant qu'ils n’auront pas achevé leur développement et dépendront du lait de leurs parents pour se nourrir pendant les dix premiers jours. Le terme “lait de culture” fait référence à la nourriture régurgitée que les oisillons mangent.

Au bout de dix jours, ils seront prêts à manger la même nourriture que leurs parents, en digérant leurs propres vers/restes/insectes.

Les pigeons adultes nicheront toute l'année

Malheureusement pour de nombreuses personnes, les pigeons nichent toute l'année.

Après que chaque couvée d'oiseaux quitte le nid, ils en pondent une autre, ce qui signifie que les pigeons ont en moyenne six couvées par an.

Entre leur taux de reproduction élevé et leur maturité rapide, il n'est pas étonnant que les pigeons soient aussi nombreux. Dans les villes en particulier, ces oiseaux ont peu de prédateurs naturels, ce qui explique pourquoi on en trouve de plus en plus.

Oui, les pigeons réutilisent souvent le même nid

Maintenant que vous savez que les pigeons se reproduisent toute l'année et nichent sans arrêt, vous vous demandez probablement combien de temps ils utiliseront le même nid.

Font-ils de nouveaux nids après un an ? Et qu'advient-il des déchets laissés dans leurs nids ? Parlons-en !

Les pigeons se mettent en couple pour la vie et utiliseront le même nid

Les pigeons se mettent en couple pour la vie et ce couple de pigeons utilisera toujours le même nid qu'ils ont fait ensemble à moins que quelque chose ne lui arrive.

Sans intervention extérieure, un couple de pigeons utilisera le même nid pendant une durée pouvant atteindre 15 ans, ce qui serait une longue durée de vie pour des pigeons sauvages.

Alors que les pigeons se mettent en couple pour la vie, si quelque chose arrive à l'un d'eux, le pigeon restant cherchera un nouveau partenaire.

Cela peut prendre des semaines, voire des mois, à un pigeon pour remarquer que quelque chose est arrivé à son partenaire, et par la suite, il passera par le même processus que celui qui lui a permis de trouver un compagnon la première fois.

Les pigeons ne nettoient pas leurs nids

Les pigeons ne nettoient pas leurs nids, de sorte que les excréments, les œufs non éclos et même les bébés momifiés continueront à s'accumuler.

Les nids de pigeons peuvent être vieux de plusieurs années et constamment recouverts de matériaux, créant un monticule dur comme de la pierre qui est collé en place.

Ceci est rare chez les oiseaux qui utilisent le même nid à plusieurs reprises, car beaucoup se débarrasseront des excréments et d'autres déchets entre les couvées pour garder une zone de nidification propre.

Il est relativement rare que les oiseaux utilisent le même nid couvée après couvée, de nombreux oiseaux choisissant de construire un nouveau nid.

Comment empêcher les pigeons de nicher chez vous

Pour empêcher les pigeons de nicher chez vous, le moyen le plus simple est de les empêcher de former des nids en premier lieu, car retirer leurs nids peut être difficile, voire illégal. 

C’est le cas du pigeon biset, par exemple, qui est une espèce protégée par la Directive Oiseaux de 1979, classée en Annexe II, relative à la conservation des oiseaux sauvages. Il est, en effet, interdit de porter atteinte à cette espèce ainsi qu'à leurs nids et leurs couvées, sous peine de poursuites et de sanctions judiciaires.

Vous devez vous efforcer de faire de la zone un endroit peu attrayant pour les pigeons en utilisant d'abord des moyens de dissuasion physiques ou visuels.

Si vous rencontrez un véritable problème de pigeon et que vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous recommandons de contacter une entreprise de lutte contre les nuisibles pour obtenir une aide professionnelle.

L'enlèvement de leurs nids est parfois possible

Il peut être nécessaire d'enlever les nids de pigeons ; cependant, il y a beaucoup de choses à considérer avant d'éliminer les nids.

Les nids abandonnés seront moins protégés et plus faciles à enlever, mais certaines espèces de pigeons sont protégées par la loi.

De ce fait, vous devrez faire appel à un professionnel pour régler le problème.

Même pour les nids qui semblent abandonnés, vous pouvez malgré tout avoir besoin d'une autorisation spéciale pour les enlever. 

Pour les espèces menacées (rapaces, hirondelles, martinets, moineaux…) qui réutilisent le même nid plusieurs années de suite, le déplacement d'un nid et de ses occupants est interdit ou nécessite une autorisation officielle (à réclamer auprès des DREAL ou DRIEE en Ile-de-France). 

Rendez votre maison et votre jardin peu attrayants pour les pigeons

La prévention va plus loin que d'essayer de supprimer les nids, et l'un des moyens les plus courants d'y parvenir consiste à utiliser des pics et des revêtements inclinés. 

Toute option empêchant les pigeons d'accéder à une zone ou d’y construire un nid sera efficace.

Les pics empêchent les pigeons de se percher ou d’atterrir et sont faciles à placer sur la plupart des toits ou autres surfaces planes. 

Généralement, ces pics sont en acier inoxydable ou en d'autres métaux et peuvent être coûteux à installer, mais ils sont efficaces pour empêcher les pigeons de nicher.

Utilisez des revêtements inclinés pour éloigner les pigeons

L'installation de revêtements inclinés est une autre méthode standard qui permet d’empêcher les pigeons de nicher dans une zone spécifique. 

Étant donné que les pigeons ont besoin d'une surface relativement plane pour construire leur nid, les revêtements de 45 degrés ou plus rendent difficile la construction d’un nid et constituent un bon moyen de dissuasion.

Dans d'autres zones, comme dans les chevrons des granges, vous pouvez placer des pics anti-oiseaux, mais il est également possible d’empêcher les pigeons d’entrer à l’intérieur du bâtiment. 

Remplissez tous les trous et gardez les portes fermées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. 

Cela pourra contribuer grandement à empêcher ces invités indésirables d'entrer.

Enfin, vous pouvez également propager des senteurs que les pigeons détestent comme l’odeur du piment ou de la cannelle. 

Éloignez les pigeons avec des répulsifs visuels

Les répulsifs visuels sont couramment utilisés pour éloigner les oiseaux de toutes les espèces et les pigeons ne font pas exception. 

Ils se présentent sous de nombreuses formes, vous offrant de nombreuses options en fonction de vos besoins.

Certains répulsifs imitent les oiseaux prédateurs, qui sont les prédateurs principaux des pigeons. 

Vous pouvez également utiliser des carillons pour éloigner les pigeons

D'autres moyens de dissuasion, comme les carillons éoliens, peuvent être utilisés, y compris ceux qui font du bruit. En plus d’aider à prévenir les problèmes d'oiseaux, les carillons éoliens peuvent embellir toute décoration de jardin ou de balcon.

Le DPH de l'Illinois note que, puisque les pigeons se sont particulièrement bien adaptés à un mode de vie urbain parmi les humains, ils sont moins réceptifs aux techniques d'effarouchement que la plupart des oiseaux.

Cela ne signifie pas que celles-ci ne fonctionneront pas, mais vous devrez faire preuve de diligence pour changer de tactique lorsque les oiseaux s'y habitueront.

Ainsi, nous avons un article entier dédié aux sons qui effraient les pigeons ! Des carillons éoliens aux cris de pigeon, en passant par les bruits assourdissants, rendez-vous sur notre article pour en savoir plus.

Merci pour votre attention !

J'espère que cet article aura répondu à toutes vos questions sur la durée de nidification des pigeons et fourni quelques autres conseils pour vous aider à gérer les populations d’oiseaux à proximité. 

Maintenant, vous devriez pouvoir éviter que votre maison ne se transforme en une zone infestée de pigeons.

Pour récapituler certaines des informations couvertes sur leurs habitudes de nidification, les pigeons vont :

  • Choisir un compagnon et rester avec lui pour la vie.
  • Utiliser le même nid toute l'année et ne pas construire de nouveaux nids à moins que quelque chose n'arrive à l'ancien.
  • Avoir, en moyenne, 12 bébés par an lors de 6 couvées distinctes, bien que cela puisse varier.
  • Choisir un endroit sûr, plat et en hauteur pour construire leur nid et élever leurs petits.
  • Éviter les zones présentant des menaces perçues, telles que des prédateurs réels ou des leurres.

Merci de votre lecture et bonne chasse aux pigeons !

Sources

Haag-Wackernagel, D., & Geigenfeind, I. (2008). Protecting buildings against Feral Pigeons. European Journal of Wildlife Research, 54(4), 715–721.

Mohamed, R.A., M. Shukry, T.M. Mousa-Balabel, and A.A. Elbassiouny. 2016. Assessment of plasma prolactin and nest defense behaviour during breeding cycle of pigeon (Columba livia domestica). Journal of Environmental & Agricultural Sciences. 7:19-22.

ONIKI, Y., & WILLIS, E. O. (2001). Nesting behavior of the picazuro pigeon, Columba Picazuro (Columbidae, Aves). Revista Brasileira De Biologia, 60(4), 663–666.

Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?