01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux Comment éloigner les étourneaux sansonnets (édition 2023)

Comment éloigner les étourneaux sansonnets (édition 2023)

L’étourneau sansonnet est une espèce de passereaux hautement sociale originaire d’Eurasie. 

Ils deviennent nuisibles en laissant des quantités massives de déjections et de matériaux de nidification sur les maisons et les bâtiments commerciaux.

De plus, ils chassent les espèces indigènes de leurs habitats naturels, menaçant les écosystèmes locaux. Ainsi, lorsque vous voyez un grand groupe d'étourneaux se diriger vers votre maison, il vaut mieux être préparé.

Dans ce guide de prévention des oiseaux, nos experts en nuisibles vous montrent :

  • Comment dissuader humainement les étourneaux et autres oiseaux nuisibles
  • Instructions sur la façon d'utiliser les dispositifs d'exclusion
  • Comment éviter d'attirer des étourneaux dans votre jardin
  • Un secret peu connu pour éloigner les oiseaux des granges et des zones de stockage

Comment éloigner les étourneaux

La dernière chose que quelqu’un pourrait souhaiter, c'est qu'un groupe d'étourneaux se pose sur sa maison. 

Les dégâts potentiels qu'ils causent peuvent être énormes. 

Pour cette raison, nous allons vous montrer comment empêcher les étourneaux d'envahir votre propriété dans cette section.

1. Réduisez les sources de nourriture

La nourriture pour oiseaux renversée attire les étourneaux, il est donc préférable de la retirer régulièrement de votre jardin. Assurez-vous également de nettoyer les fruits tombés, tels que les baies, du sol.

Les étourneaux se nourrissent également d’insectes. 

Les sauterelles, les coléoptères et les chenilles attirent toutes sortes d’oiseaux nuisibles. 

Pour cette raison, vous pouvez réduire le nombre d'étourneaux dans votre jardin en effectuant des traitements réguliers contre les insectes nuisibles dans votre jardin.

2. Utilisez des mangeoires à oiseaux anti-étourneaux

Ces mangeoires sont des dispostifs suspendus de taille réduite. Le fait qu’ils soient de petite taille ET suspendus évite déjà d’attirer nombre d’oiseaux trop grands pour atteindre la nourriture. 

Cependant, elles permettent l'accès à des oiseaux plus petits, tels que :

  • Sittelles
  • Oiseaux chanteurs
  • Troglodytes mignons
  • Chardonnerets
  • Mésanges

En outre, les pics, les mésanges et les sittelles ont tous la capacité de se suspendre la tête en bas en mangeant. Ce qui n’est pas le cas des étourneaux.

3. Nourriture pour oiseaux

Certains aliments pour oiseaux que vous placez dans les mangeoires pour attirer les petits oiseaux ne doivent pas être utilisés en présence d'étourneaux. Par exemple :

  • Maïs concassé
  • Graisse de rognon
  • Vers de farine
  • Chips de tournesol
  • Graines de millet

Au lieu de cela, essayez d'utiliser de la nourriture que les étourneaux détestent mais que les petits oiseaux apprécient. Par exemple :

  • Graine de Nyger
  • Graines de carthame
  • Cacahuètes entières
  • Graines de tournesol entières

Ces aliments ont une carapace dure que les étourneaux ont du mal à casser avec leur bec mou. De plus, ces grands oiseaux n’apprécient de toute façon pas ce type de graines.

4. Modifiez l'habitat de l'étourneau

Les étourneaux se perchent presque n'importe où, mais leurs emplacements les plus recherchés sont les ormes et les chênes en raison de leurs longues branches et de leur vaste sélection d'insectes. 

Pour cette raison, il est logique de garder les arbres taillés, en particulier à proximité des maisons et autres structures.

Les nichoirs attirent également les étourneaux, surtout s'il y a de la place pour nicher à l'intérieur. Par conséquent, il est essentiel de réduire la taille de leurs trous d'entrée à moins de 4 cm. 

Mieux encore, achetez ceux que seuls les petits oiseaux peuvent utiliser.

5. Répulsifs contre les oiseaux

Les répulsifs aux huiles essentielles contiennent des parfums que les oiseaux détestent. Ils sont généralement disponibles dans des flacons pulvérisateurs pratiques, ou vous pouvez en fabriquer vous-même en utilisant ces huiles essentielles :

  • Romarin
  • Clou de girofle
  • Thym
  • Menthe poivrée

Vaporisez des répulsifs naturels là où les oiseaux se perchent sur les rebords ou sur les endroits par pù ils pourraient essayer d'entrer dans votre maison. 

Cependant, évitez de pulvériser ces produits directement sur les arbres ou les plantes.

6. Pics anti-oiseaux

Les pics anti-oiseaux sont des moyens de dissuasion mécaniques conçus pour gêner l'étourneau lorsque celui-ci tente d'atterrir. Après cela, l'oiseau envoie un appel de détresse, faisant savoir aux autres qu'il n'est pas sûr de s'y percher.

Les pics anti-oiseaux sont disponibles en métal ou en plastique. Vous les installez avec des vis à bois, ou pour le béton et les surfaces dures, avec un adhésif puissant qui résiste à la chaleur et au froid.

7. Modifiez les rebords

La modification des rebords et des surplombs n'est pas facile mais cela vaut le coup. Pour éloigner les étourneaux, passer d'un rebord à 90 degrés à une pente à 45 degrés fait une énorme différence.

Vous pouvez installer des angles aigus sur les rebords. Placez ces planches inclinées à 45 degrés le long de corniches et des lieux de rassemblement des étourneaux. Leur inclinaison inconfortable les dissuadera. 

Une fois les étourneaux partis pour occuper un autre territoire, vous pourrez retirer ces planches.

8. Dispositifs d'exclusion

Vous devez sceller tous les points d'entrée possibles des oiseaux dans les avant-toits et les surplombs. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser un treillis métallique en acier galvanisé. Alternativement, vous pouvez également utiliser de la mousse expansive pour fermer les trous d'entrée.

Gardez les nuisibles indésirables hors des ouvertures de toit avec des couvercles de ventilation et des chapeaux de cheminée. Ils existent en différentes tailles, il est donc préférable de mesurer chaque ouverture avant de passer commande.

9. Rideaux à lanières

La meilleure façon d'empêcher les étourneaux et autres oiseaux d'entrer dans votre grange est d'installer des rideaux à lanières en PVC transparent sur les portes. 

Les rideaux en plastique transparent permettent aux humains et au bétail d'entrer et de sortir librement des granges et des entrepôts tout en empêchant les oiseaux d'entrer.

Des bandes de plastique transparent de 7 cm pendent au-dessus de l'entrée de la porte ouverte. Lorsque les oiseaux essaient de voler, ils sont arrêtés par le rideau. En revanche, les humains peuvent facilement entrer et sortir à volonté en écartant simplement le rideau.

10. Effaroucheurs anti-oiseaux

Les répulsifs à ultrasons sont rarement efficaces contre les étourneaux. Envisagez plutôt de placer des leurres de hibou dans plusieurs zones de votre jardin. L'inconvénient est que vous devrez effectuer une rotation régulière de ces dispositifs car la plupart des espèces d'oiseaux peuvent s'habituer aux moyens de dissuasion en quelques jours.

Qu’est-ce qui attire les étourneaux ?

Les étourneaux construisent des nids dans des cavités ouvertes dans les arbres. Votre maison offre également des sites de nidification appropriés car il y a plusieurs ouvertures dans les évents et autres points d'accès.

Sinon, les étourneaux aiment élire domicile dans les nichoirs utilisés pour les petits oiseaux. Si les trous d'entrée sont suffisamment grands, ils chasseront les habitants actuels.

Les étourneaux sont également attirés par les jardins présentant un accès facile à la nourriture. Leur alimentation principale se compose de :

  • Graines
  • Végétaux
  • Fruits
  • Mille-pattes
  • Araignées
  • Vers de terre

Les étourneaux ont surtout besoin de s’hydrater fréquemment. Comme ils préfèrent boire de l'eau stagnante, les bains d'oiseaux deviennent des cibles faciles pour ces nuisibles.

Les étourneaux adorent se nourrir d’insectes. Les sauterelles, les coléoptères et les chenilles attirent l'attention de toutes sortes d’oiseaux nuisibles.

Conclusion

Les étourneaux sont des oiseaux oiseaux agressifs, bruyants et territoriaux, en particulier durant la période de reproduction, qui chassent les espèces indigènes et s'emparent de leurs nids. 

Dans ce guide, nous vous avons montré comment sélectionner des mangeoires à oiseaux à l'épreuve des étourneaux ainsi que divers méthodes pour perturber leurs perchoirs. 

Nous avons également souligné l'importance de limiter les choses qui attirent les oiseaux nuisibles chez vous.

Une chose à garder à l'esprit, cependant, est qu'il est toujours préférable de prévenir un problème d'étourneau avant qu'il ne se produise. Et j'espère que nous vous avons donné suffisamment d'informations ici dans cette optique.

Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?