01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux Comment retirer un nid d’oiseau ? (édition 2023)

Comment retirer un nid d’oiseau ? (édition 2023)

La plupart des gens ne pensent peut-être pas aux oiseaux lorsqu'ils pensent à la lutte contre les nuisibles. 

Bien qu'ils soient généralement bénins pour les humains, les oiseaux peuvent à la fois causer des dommages à votre maison et présenter des risques pour votre santé. 

En effet, Les oiseaux peuvent être assez bruyants, surtout s'ils construisent un nid dans ou sur votre maison. Ils peuvent endommager votre toit, votre voiture et vos biens. 

Leurs nids peuvent bloquer les évents des poêles, des sécheuses et des ventilateurs, provoquant des risques d'incendie et les rendant inutiles. 

Leurs nids peuvent également obstruer les gouttières et les drains, entraînant l’accumulation d’eau stagnante et causer des dommages potentiels à votre toit.

Si vous avez un nid d’oiseau chez vous, vous devez donc le retirer le plus tôt possible pour éviter ces désagréments. 

Mais d'abord, il est essentiel d'identifier quel genre d'oiseau y vit. Ensuite, vous devez connaître les procédures pour le retirer en toute sécurité.

Dans ce guide informatif sur l'élimination des nids, vous apprendrez :

  • Comment identifier les nids de trois espèces d'oiseaux communes
  • Comment détruire les nids d'oiseaux en toute sécurité
  • Où trouver des sites de nidification autour de votre maison
  • Précautions à prendre pour assurer votre sécurité et celle des oiseaux pendant le processus

Comment retirer un nid d'oiseau

Les oiseaux nuisibles les plus courants en France sont les pigeons ramiers et les étourneaux sansonnets. Étant donné que ces espèces ne sont pas protégées, le retrait de leurs nids est autorisé. Voici la bonne façon de le faire : 

Comment retirer un nid de pigeon

Les nids de pigeons sont des plates-formes en forme de soucoupe construites avec de la paille, des bâtons et des déchets, y compris des mégots de cigarettes. Ils sont assemblés à l'aide des excréments de l'oiseau ou d'autres matières organiques.

Les pigeons construisent leurs nids à divers endroits dans un environnement urbain, notamment :

  • Rebords
  • Chevrons
  • Sous les ponts
  • Cavités dans les poutres de support
  • Greniers
  • Granges

Une fois que la femelle a pondu ses œufs, il faut environ 18 jours pour qu'ils éclosent. Après cela, six semaines s'écoulent avant que les pigeonneaux (les bébés pigeons) ne gagnent leur indépendance vis-à-vis du nid.

Le moyen le plus simple d'enlever les débris de nidification est de les gratter de la surface. Une pelle plate ou une pelle à pizza feront l’affaire. Pour les espaces restreints, utilisez une paire de pinces à salade pour enlever la paille et les autres débris.

Jetez les détritus dans un sac poubelle en plastique résistant et fermez-le bien avant de le jeter à la poubelle. En outre, il est préférable d'utiliser des conteneurs extérieurs qui peuvent être hermétiquement fermés.

Nettoyez la zone de nidification avec un désinfectant. Mélanger 10 cL de produit avec 4L d’eau.

Pour les zones très sales, pré-nettoyez toute la surface et essuyez. Ensuite, vaporisez à nouveau et laissez sécher à l'air libre pendant au moins 10 minutes.

Comment retirer un nid d'étourneaux

Les étourneaux ont une incroyable capacité à nicher presque n'importe où. Cependant, ils profitent le plus des structures artificielles.

Les sites de nidification sont généralement les suivants :

  • Ouvertures sous les avant-toits et surplombs
  • Cheminées
  • Trous dans les gouttières
  • Évents de sécheuse
  • Greniers
  • Nichoirs

Les nids d'étourneaux sont rudimentaires de par leur conception. Ils se composent généralement de brindilles qu'ils façonnent dans un petit bol. Et comme ils nichent dans des cavités, les étourneaux préfèrent presque toujours les espaces clos.

Pour cette raison, vous pourriez avoir du mal à accéder au nid. Vous devez d'abord retirer ou découvrir la structure qui l'entoure.

Pour les évents de sécheuse, débranchez d'abord le tuyau, puis voyez jusqu'où va le nid. Dans le cas d'avant-toits et de surplombs, il peut être nécessaire d'enlever les planches environnantes pour accéder au nid.

Le processus d'élimination n'est pas aussi compliqué que pour les pigeons. Vous pouvez généralement soulever le nid à la main sans avoir à gratter en dessous.

Néanmoins, il est bon de nettoyer la zone où se trouvait le nid afin que les oiseaux soient moins susceptibles d'essayer de le reconstruire. Utilisez pour cela un spray antibactérien en vente libre. Une solution composée d'eau de Javel et d'eau est également acceptable.

Précautions de sécurité

Les zones de nidification des oiseaux regorgent d'agents pathogènes nocifs qui causent certaines maladies telles que l'histoplasmose. De plus, il est préférable de ne pas nuire à la faune pendant le processus de retrait d'un nid. Pour ces raisons, suivez ces précautions de sécurité.

  • Vérifiez les réglementations en vigueur dans votre département sur la faune concernant l'enlèvement des nids, car elles changent périodiquement.
  • Il est préférable d'attendre que le nid soit complètement abandonné avant de le retirer. Cela vaut aussi pour les œufs.
  • Portez des vêtements de protection, y compris une chemise à manches longues, des gants en latex et un masque.
  • N'essayez jamais d'enlever un nid sur ou à proximité d'une ligne électrique active. En effet, lorsque les nids sont installés sur des pylônes haute tension, il est nécessaire de faire intervenir des professionnels.

Un dernier point

Lorsque vous retirez un nid d’oiseau, l’objectif principal est d’éviter que ses occupants ne reviennent plus tard pour l’utiliser à nouveau. C'est probablement le moyen le plus humain d’éloigner ces nuisibles.

Quoi qu'il en soit, si vous n'avez aucune idée du type d'oiseau qui fait des dégâts dans votre jardin, il sera difficile de s'en débarrasser.

Pour cette raison, les entreprises spécialisées dans la lutte contre les nuisibles peuvent vous aider. Leurs techniciens sont formés pour identifier les espèces d'oiseaux que vous avez. Ils connaissent également les cycles de reproduction de chaque type d’oiseau, ce qui vous évite de retirer les nids prématurément.

Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?