01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux Comment se débarrasser des oiseaux ? (édition 2023)

Comment se débarrasser des oiseaux ? (édition 2023)

Les oiseaux sont beaux à regarder, mais ils peuvent rapidement représenter une nuisance. 

En plus d’être des nuisibles extrêmement destructeurs, les oiseaux peuvent également être des vecteurs de maladies qu’ils peuvent transmettre aux humains et aux animaux de compagnie.

Les oiseaux sont très doués pour trouver tous les coins et recoins de nos maisons qu'ils peuvent utiliser pour construire des nids, c'est pourquoi les répulsifs contre les oiseaux sont essentiels pour prévenir les problèmes d'oiseaux. 

Si vous avez des oiseaux nuisibles chez vous, ne vous inquiétez pas. 

Il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser des oiseaux, que nous détaillerons dans ce guide.

Dans ce guide sur le contrôle des oiseaux, nous aborderons :

  1. Comment se débarrasser des oiseaux dans votre maison
  2. Comment éloigner les oiseaux
  3. Comment identifier les oiseaux
  4. Signes et causes des oiseaux nichant dans votre maison

Comment se débarrasser des oiseaux dans votre maison

Vous avez trouvé des oiseaux dans votre maison, mais comment entrent-ils et comment vous en débarrassez-vous ? 

Voici nos meilleurs conseils pour vous débarrasser des oiseaux dans votre maison :

  • Aidez les petits oiseaux esseulés qui entrent dans votre maison. Si un seul petit oiseau vole dans votre maison à la recherche de nourriture, rassurez-vous car il veut sortir de chez vous autant que vous voulez qu'il le fasse. Les oiseaux se promènent parfois dans nos maisons. Ensuite, ils ne peuvent pas sortir car ils finissent par être étourdis par les lumières vives et piégés par des vitres. Si un oiseau se retrouve dans votre maison, respirez profondément, éliminez les dangers immédiats de la pièce, tels que vos animaux de compagnie et les flammes nues, et éteignez tous les ventilateurs. Ensuite, retirez toute nourriture et eau dans la pièce afin que l'oiseau ne soit pas encouragé à rester. Une fois cette opération terminée, éteignez les lumières et ouvrez toutes les fenêtres ou portes qui permettront à l'oiseau de quitter la pièce. Donnez-lui du temps et envisagez d'attendre toute la nuit si possible.
  • Procédez à une inspection du périmètre. Vérifiez les évents, les ouvertures, les entrées et les tuyaux de la sécheuse pour voir s'il y a des espaces ou des trous par où les oiseaux pourraient entrer. Remplacez les moustiquaires cassées ou déchirées et utilisez un produit de calfeutrage à base de silicone pour combler les fissures ou les trous.
  • Utilisez du fil de treillis. Placez un treillis métallique sur les gouttières et toutes les ouvertures que vous avez trouvées lors de votre vérification du périmètre. L'élimination des voies par lesquelles les oiseaux peuvent entrer dans votre maison contribuera à réduire le nombre d'oiseaux chez vous.
  • Vaporisez des insecticides pour tuer les insectes. De nombreux oiseaux mangent des insectes dans les arbres ou les plantes de votre jardin. Utilisez un insecticide pour tuer ces insectes, ce qui éliminera les sources de nourriture des oiseaux.
  • Utilisez des épouvantails effaroucheurs. Les oiseaux ont de nombreux prédateurs naturels, notamment des coyotes, des hiboux, des serpents et des oiseaux plus gros. Achetez de faux leurres en plastique pour prédateurs et placez-les chez vous. Effectuez une rotation régulière de ces faux prédateurs pour éviter que les oiseaux ne se rendent compte que ces prédateurs sont inoffensifs.
  • Émettez des bruits et des sons artificiels pour effrayer les oiseaux. Les oiseaux sont facilement effrayés par des bruits anormaux, tels que de la musique forte, des bruits aigus ou des enregistrements d'oiseaux en détresse. De temps en temps, utilisez ces bruits et cette musique à votre avantage pour effrayer les oiseaux. Finalement, ils commenceront à être mal à l'aise lorsqu’ils s’approcheront de votre domicile, ce qui les éloignera de chez vous.
  • Utilisez une machine à ultrasons près de chez vous. Les sons à haute fréquence sont effrayants pour les oiseaux, mais les humains sont incapables de les entendre. Achetez une machine à ultrasons et émettez avec des sons à haute fréquence pour éloigner les oiseaux. Ces machines peuvent être coûteuses mais sont souvent très efficaces et ne nécessitent que des piles pour être entretenues une fois achetées. Ne l'utilisez pas si vous avez des chats ou des chiens, car ils peuvent généralement entendre les ultrasons, ce qui peut constituer une expérience pénible pour eux.
  • Utilisez des protections d'évent de sécheuse. Si vous avez des oiseaux qui nichent dans les ouvertures de ventilation de votre sécheuse, retirez les nids ou faites appel à un professionnel pour retirer les nids. Ensuite, placez un protège-évent de sécheuse sur l'ouverture pour empêcher les oiseaux de revenir s'y nicher.
  • Installez des pics d'oiseaux. Vous pouvez installer des pics d’oiseaux sur les zones où les oiseaux ont l’habitude de se percher, telles que des poutres et le toit. Les pics anti-oiseaux sont suffisamment pointus pour dissuader les oiseaux et faciles à installer, ce qui en fait une excellente solution de lutte contre les nuisibles.
  • Achetez un répulsif pour oiseaux. Il existe de nombreux répulsifs pour oiseaux en vente dans le commerce traditionnel ou en ligne. Pensez à les utiliser pour repousser les oiseaux avec leur odeur. De nombreux répulsifs pour oiseaux sont à base d'extrait de pépins de raisin, qui a un arôme agréable pour les humains mais dont l’odeur est repoussante pour les oiseaux.
  • Installez des protecteurs d'étang. Si vous avez un étang sur votre terrain, vous pouvez être certain qu’il attirera les oiseaux. Envisagez d’acheter et d’installer un protecteur d'étang. Les protecteurs d'étang sont des grilles qui flottent à la surface de votre étang et dissuadent les oiseaux et autres animaux nuisibles.
  • Installez un piège à oiseaux. Utilisez un piège à oiseaux permettant de capturer les oiseaux vivants, puis relâchez-les et déplacez-les hors de votre terrain. Veuillez garder à l'esprit que selon votre département, les oiseaux considérés comme nuisibles diffèrent et la procédure pour vous en débarrasser également.

Faites appel à un professionnel pour traiter votre domicile. Un professionnel de la lutte contre les nuisibles peut effectuer un état des lieaux, puis discuter des différentes options vous permettant d’éliminer les oiseaux ou les nids actuels dans votre maison dans le respect des lois en vigueur dans votre département. Ces experts vous feront également part de ce qu'ils peuvent faire pour empêcher les oiseaux de revenir chez vous.

Comment éloigner les oiseaux

Mieux vaut prévenir que guérir. 

Alors, que pouvez-vous donc faire pour éloigner les oiseaux de votre terrain ?

Commencez par regarder les endroits où les oiseaux ont l’habitude de se poser et de nicher, puis envisagez de placer des hiboux en plastique, des objets brillants ou de mettre en place d'autres mesures préventives à proximité de ces espaces communs pour empêcher les oiseaux de les utiliser comme sites de nidification.

Lieux communs où se trouvent les oiseaux :

  • Greniers
  • Garages
  • Ventilations sur le côté de la maison
  • Porches

Nos meilleurs conseils pour éloigner les oiseaux de votre terrain :

  • Placez des hiboux en plastique autour de votre maison dans les endroits où les oiseaux se posent et nichent habituellement. Les hiboux en plastique ou d'autres effaroucheurs peuvent effrayer les oiseaux et les éloigner de votre terrain.
  • Utilisez des objets brillants pour éloigner les oiseaux. Effrayez les oiseaux en suspendant des objets réfléchissants et brillants sur votre terrain. Essayez de suspendre des CD brillants, du ruban adhésif réfléchissant ou des bandes de papier d'aluminium aux arbres, aux arbustes et à votre toit. Cela en fait un répulsif pour oiseaux peu coûteux mais efficace. Essayez de choisir des objets brillants qui bougeront facilement avec le vent pour effrayer encore plus les oiseaux nuisibles.
  • Sortez avec votre animal de compagnie à l'extérieur. Les oiseaux n'aiment pas nos animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats. Si vous avez un animal de compagnie, passez du temps avec lui à l'extérieur et laissez-le effrayer les oiseaux. De nombreuses races de chiens aiment chasser les oiseaux et cela leur fera un bon entraînement par la même occasion. D’une pierre, deux coups !
  • Installez un système de jet d'eau repousseur d’animaux avec détecteur de mouvement. Ces systèmes de jet d’eau avec détecteur de mouvement effraiera les oiseaux qui se posent sur votre pelouse et embêtera les oiseaux tentant de se poser sur les arbres à proximité. Le son et le mouvement suffisent à effrayer les oiseaux et de nombreux autres nuisibles loin de votre propriété, tels que les lapins et les chats errants.
  • Ne placez pas de graines pour oiseaux ou de fontaine à eau. Comme tous les nuisibles, les oiseaux recherchent constamment des sources de nourriture facile à obtenir et restent dans les parages s’ils en trouvent une. Évitez de déposer des graines pour oiseaux dans votre jardin et envisagez de couvrir toutes les sources d'eau, comme une fontaine à boire.
  • Retirez les sources de nourriture de votre jardin. Les oiseaux profiteront de toutes les sources de nourriture auxquelles ils peuvent accéder, donc les épuiser signifie qu'ils devront passer à autre chose. Ne laissez pas de restes ou de nourriture pour animaux à l'extérieur. Assurez-vous de nettoyer les miettes ou les particules de nourriture après avoir mangé à l'extérieur.
  • Inspectez votre poubelle et votre tas de compost. Assurez-vous que votre poubelle soit bien sécurisée et que l'intérieur et l'extérieur soient essuyés régulièrement. Si vous avez un tas de compost, assurez-vous qu'il ne sente pas mauvais et vérifiez périodiquement que le couvercle soit bien serré et fonctionne bien.
  • Taillez correctement vos arbres. Les oiseaux adorent nicher dans les arbres en raison de la protection qu'ils leur offrent contre les prédateurs. Pour éviter que les oiseaux sauvages ne nichent, coupez les branches basses de vos arbres. Toutes les branches touchant votre toit ou à proximité de votre maison doivent également être traitées, car cela crée un pont entre l'arbre et votre toit pour les oiseaux et autres animaux nuisibles.
  • Scellez les entrées. Utilisez des grillages ou d'autres matériaux denses pour sceller les cheminées, les évents, les gouttières et autres sites de nidification d'oiseaux ou points d'entrée courants. Cela empêchera les oiseaux de construire des nids et d'infester votre terrain.

Les oiseaux nichent généralement près de chez vous pour avoir un accès facile à la nourriture et aux cachettes disponibles pour leurs nids. Bien qu'il puisse être difficile de contrôler les sources de nourriture extérieures, prendre le temps d'éliminer l'accès aux sources humaines de nourriture, comme les restes ou la nourriture pour animaux de compagnie, peut réduire le risque que des oiseaux nichent près de chez vous.

Comment identifier les oiseaux

Il existe trois principaux types d'oiseaux nuisibles en France. 

Pigeon 

  • De couleur grisâtre avec une tête verdâtre à violacée
  • Fréquemment porteur de puces, de tiques et de poux
  • Peut transmettre des maladies dangereuses, comme la salmonelle et l'encéphalite
  • N'a pas peur des humains

Étourneau sansonnet

  • De couleur foncée, avec de légères mouchetures et un bec jaune
  • Volent rapidement
  • Passent généralement du temps sur les pelouses
  • A l'aise en milieu urbain et rural
  • Les excréments peuvent transmettre l'histoplasmose et l'encéphalite

Moineau domestique

  • Oiseaux agressifs qui émettent des gazouillis aigus
  • Petits oiseaux brun clair ou brun rougeâtre
  • Les nids attirent souvent d'autres nuisibles, créant des infestations supplémentaires
  • Se perche et vole dans un rayon d'un à trois km
  • Aime manger des céréales et peut contaminer les aliments du bétail
  • Se reproduisent rapidement
  • Connu pour être porteur du virus du Nil occidental, entre autres maladies

Si vous repérez l'un de ces oiseaux chez vous, vous êtes probablement victime d'une infestation d'oiseaux nuisibles. Pensez à contacter immédiatement un professionnel de la lutte contre les nuisibles avant que le problème ne devienne incontrôlable, car ces oiseaux n'ont pas peur des humains et peuvent même être agressifs. Ils sont également connus pour transmettre des maladies dangereuses.

Signes et causes des oiseaux nichant dans votre maison

Si des oiseaux nichent près de chez vous, vous devez vous en occuper immédiatement. Alors, comment savoir si vous avez des oiseaux près de chez vous ou un autre type de nuisible ?

Signes d'oiseaux nichant près de chez vous :

  • Comportement destructeur, tel que de l'herbe ravagée, la présence de plumes ou d'autres matériaux de nidification
  • Oiseaux volant vers un endroit sans nourriture (un oiseau peut voler plusieurs fois d'une mangeoire à oiseaux au toit)
  • Augmentation des bruits d'oiseaux
  • Présence de nids d'oiseaux près de chez vous
  • Repérer un nombre croissant d'oiseaux
  • Trouver un oiseau mort
  • Voir des oiseaux plumer leurs propres plumes près de chez vous (préparation du matériel de nidification)
  • Trouver des oiseaux en apparence « blessés » (certaines espèces d'oiseaux font semblant d’être « blessées » pour éloigner les prédateurs de leurs nids)
  • Repérer un oiseau perché à un endroit de votre maison pendant une période prolongée
  • Augmentation des fientes d'oiseaux

Causes d'une infestation d'oiseaux :

  • Accès facile aux aliments, tels que les insectes, les vers de terre, les fruits, le maïs, les légumes et les graines
  • Nourriture pour animaux laissée de côté
  • Bains d'oiseaux ou jeux d'eau chez vous
  • Une mangeoire à oiseaux sur votre terrain
  • Vivre près d'un lac ou d'un plan d'eau (mouettes)

Les oiseaux nichent généralement près de chez vous pour avoir un accès facile à la nourriture et aux cachettes disponibles pour leurs nids. 

Bien qu'il puisse être difficile de contrôler les sources de nourriture extérieures, prendre le temps d'éliminer l'accès aux sources humaines de nourriture, comme les restes ou la nourriture pour animaux de compagnie, peut réduire le risque que des oiseaux nichent près de chez vous.

Conclusion

Les oiseaux sont de belles créatures, mais les oiseaux nuisibles sont souvent incontrôlés en raison d'un manque de prédateurs naturels. 

Pour contrer cela, il est important d'utiliser des mesures préventives, telles que des répulsifs ou des pics d'oiseaux, pour empêcher les oiseaux nuisibles de nicher dans votre maison ou sur votre terrain. 

N'attendez pas qu'un problème se forme, soyez proactif et empêchez les oiseaux de se rassembler.

Si les oiseaux reviennent ou si le problème devient incontrôlable, envisagez de faire appel à un professionnel pour se débarrasser des oiseaux en toute sécurité et mettre en place des mesures préventives pour repousser les oiseaux à l'avenir.

Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?