01 84 60 88 18
Guides Anti-nuisibles Oiseaux 11 conseils simples pour éloigner les oiseaux de votre piscine

11 conseils simples pour éloigner les oiseaux de votre piscine

Les oiseaux font partie intégrante de la nature et peuvent constituer une forme efficace de lutte contre les nuisibles pour se débarrasser des insectes et des petits reptiles. Bien que les oiseaux puissent nous offrir des chants agréables le matin, ils peuvent aussi représenter une nuisance lorsqu'il s'agit de votre piscine - ils y pénètrent, la salissent et il peut s’avérer être pénible de les en sortir !

N’hésitez pas à utiliser leur instinct pour les effrayer et les éloigner de votre piscine. Utiliser des barrières, des leurres, des lasers, des stroboscopes, des sons, des odeurs, des cerfs-volants, des reflets ou retirer la nourriture et les branches sont des moyens faciles d'éloigner les oiseaux de votre piscine.

Continuez à lire pour savoir pourquoi les oiseaux sont attirés par votre piscine, obtenez quelques conseils simples pour les en éloigner et nous verrons ensemble ce que vous devez faire si vous trouvez des oiseaux qui font des dégâts dans votre piscine. C’est parti !

Pourquoi les oiseaux sont-ils attirés par votre piscine ?

Les oiseaux peuvent être attirés par votre piscine pour de nombreuses raisons allant de la migration à la recherche de nourriture, et même parce qu'ils voient d'autres oiseaux près de votre piscine.

Les types d'oiseaux qui seront attirés par votre piscine varieront en fonction de votre lieu de résidence, mais les raisons resteront les mêmes.

Les oiseaux aquatiques migrateurs cherchent à faire une pause

Les oiseaux semi-aquatiques, y compris les canards et les oies, sont souvent attirés par les piscines lors de leurs derniers lieux de repos estivaux ou hivernaux, ou ceux qu'ils trouvent en cours de route lors de leur migration.

Bien que ces oiseaux préfèrent généralement les étangs et les lacs peuplés de poissons qu'ils peuvent attraper pour se nourrir, une piscine reste attrayante pour un oiseau aquatique migrateur.

Selon l'endroit où se trouve votre piscine, les oiseaux n'ont peut-être pas beaucoup d'autres points d’eau à proximité parmi lesquels choisir dans les environnements urbains ou désertiques.

Si votre piscine ressemble à une oasis au milieu de nulle part, les oiseaux qui vivent habituellement près de l'eau n'ont peut-être pas de meilleure option.

Parfois, les oiseaux viennent dans les piscines à la recherche de nourriture

Les piscines peuvent attirer une multitude d'animaux, notamment des insectes, des reptiles, des amphibiens et des rongeurs. Certains d'entre eux constituent des sources d’alimentation naturelles pour les oiseaux qui se dirigent vers votre piscine à la recherche d'un repas facile d’accès.

Les piscines qui ne sont pas entretenues sont particulièrement attrayantes pour toutes sortes de parasites que les oiseaux aimeraient manger s'ils en avaient l'occasion. Ces « mares vertes » sont des lieux de reproduction d'insectes qui peuvent représenter un festin pour les oiseaux fatigués et affamés qui se trouvent à proximité.

Les noix et les baies sont tout aussi susceptibles d'attirer les oiseaux que les insectes, et si vous avez des arbres fruitiers ou des arbustes à baies plantés près de votre piscine, les oiseaux pourraient y faire une halte pour cette raison.

Les oiseaux sont l'une des principales raisons de la destruction des cultures fruitières dans le monde et ont l’œil pour repérer les fruits mûrs.

Les oiseaux sauvages pourraient faire une halte en cas de présence d’oiseaux domestiques

Les oiseaux sauvages pourraient trouver des canards et des poulets domestiques et s'arrêter par curiosité car ces oiseaux domestiques sont un signe de sécurité.

Les canards sont particulièrement susceptibles de faire une halte s'ils trouvent des canards domestiques à proximité.

La présence d’oiseaux domestiques peut également être un signe indiquant la proximité d'une source fiable de nourriture pour oiseaux, incitant les oiseaux sauvages cherchant à s’alimenter à s'arrêter. Si vous avez la possibilité d'éloigner les oiseaux domestiques de votre piscine, vous mettez toutes les chances de votre côté pour empêcher les oiseaux sauvages de s'y arrêter.

11 façons simples d'éloigner les oiseaux de votre piscine

Plusieurs espèces d’oiseaux sont considérées comme étant menacées en France et sont donc protégées par la loi. La meilleure chose à faire est donc d’employer des techniques non létales pour éloigner les oiseaux.

Cependant, ce n'est pas une mauvaise chose car il existe de nombreux moyens de repousser les oiseaux, les empêchant ainsi de se présenter en premier lieu.

Partout dans le monde, les gens cherchent à éloigner les oiseaux de leurs maisons et de leurs jardins, il y a donc pléthore de moyens éprouvés pour effrayer les oiseaux et les prévenir.

Gardez les oiseaux hors de la piscine en installant des barrières

L'installation de barrières permet de facilement empêcher les oiseaux d'entrer dans votre piscine.

Peu importe la taille de l'oiseau ou l'espèce, il est garanti qu'il sera tenu à l'écart de la piscine grâce à cette méthode.

Les barrières peuvent aller de simples clôtures autour de la piscine à des structures beaucoup plus complexes. Des clôtures plus courtes entre les piscines et l'herbe peuvent être efficaces pour bloquer les canards et les oies qui sont moins susceptibles de voler par-dessus les clôtures pour se rendre dans les piscines.

De simples clôtures, cependant, ne protègent pas du tout contre les incursions aériennes, donc n'importe quel oiseau peut facilement les survoler pour se rendre dans la piscine. Des barrières plus complexes qui recouvrent complètement la piscine peuvent être nécessaires pour empêcher tous les oiseaux d'entrer.

Les filets anti-oiseaux sont parfaits pour éloigner les oiseaux de la piscine

Un filet anti-oiseaux placé sur un cadre entourant la piscine est le moyen le plus sûr pour éloigner les oiseaux. Cette méthode est très efficace et gardera la plupart des animaux hors de la piscine, mais présente plusieurs inconvénients.

Le premier bémol est le prix. Protéger ainsi votre piscine peut coûter des milliers d’euros, surtout si vous achetez une solution préfabriquée et que vous faites appel à quelqu'un pour installer le filet.

Vous pouvez opter pour une solution bricolée pour économiser de l'argent, mais cela restera une méthode coûteuse.

Bien que l’installation d'un filet entourant complètement la piscine soit l'option la plus chère et la moins facile à mettre en place de cette liste, c'est la plus sûre, donc si vous voulez une solution radicale, c’est peut-être ce qu’il vous faut.

Si vous optez pour une clôture ou une barrière, vous pouvez envisager de placer des pics d'oiseaux sur le dessus de cette barrière pour empêcher les oiseaux de se percher au moins à cet endroit.

Éloignez les oiseaux de la piscine en retirant les mangeoires à oiseaux

Si vous avez une mangeoire à oiseaux près de chez vous, il peut être nécessaire de la retirer car les oiseaux se dirigent vers la piscine après avoir utilisé la mangeoire à oiseaux.

Plus un oiseau a de raisons d'être dans une zone, plus il y aura d'oiseaux attirés par cette zone.

Cette méthode peut sonner comme une évidence avec le recul, mais vous pourriez ne pas y penser si vous avez une mangeoire à oiseaux dans votre jardin et une piscine dans l’arrière-cour.

Bien que les oiseaux soient beaux à regarder et que leur présence dans votre maison présente de nombreuses avantages, notamment le fait qu’ils peuvent vous aider à lutter contre les nuisibles, vous ne souhaitez pas non plus qu'ils fassent des dégâts dans la piscine.

Si vos voisins ont des mangeoires à oiseaux, vous pouvez éventuellement leur demander poliment de les retirer pour éviter d’avoir des oiseaux dans la piscine pendant les mois chauds. Cependant, si vous ne souhaitez ni leur parler ni démonter votre mangeoire à oiseaux, nous vous recommandons de consulter les autres méthodes ci-dessous pour éloigner les oiseaux de votre plan d’eau.

Les insectes et autres nuisibles peuvent attirer les oiseaux dans la piscine

Hormis les mangeoires à oiseaux, il existe différentes sources de nourriture que les oiseaux peuvent trouver près des piscines. 

En effet, les piscines peuvent attirer toutes sortes de nuisibles dont les oiseaux raffolent. 

Étant donné que l'eau est nécessaire à la vie, les piscines peuvent attirer à peu près n'importe quel type d’organisme, mais les insectes sont les nuisibles les plus susceptibles d'attirer les oiseaux.

Vous devez donc dissuader ces nuisibles pour éviter d’attirer les oiseaux dans votre piscine. 

Il pourrait être nécessaire d’adopter des stratégies spécifiques pour éviter d’avoir certains insectes dans votre plan d’eau, mais voici quelques conseils de base qui vous aideront à les prévenir : 

  • Gardez les piscines propres et exemptes de tout débris
  • Maintenez un taux de chlore situé entre 2 et 3 ppm dans votre piscine pour éviter d’avoir des insectes dedans
  • Vérifiez que les pompes, les filtres et les autres équipements soient en bon état de fonctionnement
  • Installez des pièges à insectes pour attirer et éliminer les insectes qui volent dedans
  • Utilisez des sprays anti-insectes pour éloigner les insectes des piscines et des plantes à proximité

Coupez les branches et les arbustes pour limiter les endroits où les oiseaux peuvent se percher

Les oiseaux ont besoin de se percher la nuit et les arbres et buissons à proximité peuvent être de bons endroits pour cela. Plus les bonnes branches sont proches de la piscine, plus ces oiseaux sont susceptibles de s'aventurer dans la piscine pendant la journée.

Si vous avez des arbres et des arbustes près de votre piscine, il est peut-être temps de les tailler pour limiter les zones de repos qui s’offrent aux oiseaux.

Coupez les branches basses et éclaircissez les buissons pour les rendre moins attrayants pour les oiseaux.

Bien sûr, vous ne devez pas perturber les oiseaux qui ont un nid avec des œufs ou des poussins à proximité, alors assurez-vous de bien vérifier cela avant de couper des branches. 

Les entreprises d'élagage proposent ce type de service et peuvent tailler les branches au meilleur moment pour vous, vous pouvez donc faire appel à eux si vous ne souhaitez pas devoir sortir la tronçonneuse.

Les leurres peuvent éloigner les oiseaux de la piscine

Les leurres qui ressemblent à des prédateurs ou qui se déplacent beaucoup sont efficaces pour effrayer les oiseaux. 

C’est une méthode éprouvée qui est utilisée depuis des milliers d'années dans le monde.

Le leurre le plus courant est l'épouvantail, mais les coyotes, les oiseaux prédateurs et même les hommes gonflables sont devenus de plus en plus courants à mesure que les oiseaux s'habituent aux épouvantails.

Les leurres sont assez peu coûteux et très efficaces pour effrayer les oiseaux et les éloigner de votre piscine. 

Assurez-vous de placer vos leurres à un endroit près de la piscine, à l'air libre et facilement visible du ciel afin que les oiseaux les voient et évitent d’atterrir dans la zone.

Les répulsifs réfléchissants et UV gardent les oiseaux à distance

Les répulsifs réfléchissants et UV fonctionnent selon le même principe pour éloigner les oiseaux de votre piscine et vous pouvez les mettre en place très facilement.

Les objets réfléchissants confondront visuellement les oiseaux lorsque la lumière se reflétera sur eux et contribueront à les éloigner.

De simples disques réfléchissants brillants peuvent être suspendus autour de votre piscine et améliorer l’esthétique de votre espace extérieur. 

Les objets qui réfléchissent la lumière UV apparaissent « comme du feu » aux pigeons et autres oiseaux et modifie ainsi leur comportement, les éloignant ainsi des structures « traitées ». 

Oregon State Extension a découvert que la lumière UV intense effraie certaines espèces d'oiseaux et les éloigne efficacement.

Vous pouvez également associer ces objets à des carillons éoliens pour repousser les oiseaux près de votre piscine pour doubler (ou tripler) les stimuli !

Les stroboscopes pour faire la fête… mais aussi pour repousser les oiseaux

Il s’agit là d’une méthode récente permettant de repousser les oiseaux.

Le mécanisme est simple : dès que le capteur des stroboscopes détecte un mouvement, la lumière s’allume et effraie les oiseaux ainsi que les autres animaux dans la zone.

Bien que plus coûteuse que les autres méthodes, elle est efficace dans tous les environnements, de jour comme de nuit. 

Les lumières des stroboscopes fonctionnent de la même manière que les objets réfléchissants sans les inconvénients de ces derniers, ce qui en fait une excellente option pour repousser les oiseaux. 

Ils gagnent en popularité en particulier pour l'agriculture car ils peuvent couvrir une large zone, mais ils protègeront également votre piscine des incursions des oiseaux et autres animaux.

Utilisez des sons pour effrayer les oiseaux et les éloigner de votre piscine

Les bruits forts effrayeront les oiseaux. Les enregistrements des cris de détresse des oiseaux sont fréquemment utilisés avec beaucoup de succès. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser les sons en conjonction avec d'autres méthodes pour éloigner les oiseaux.

La pyrotechnie et d'autres explosions bruyantes sont efficaces pour éloigner les oiseaux. Si vous pouvez utiliser des bruits forts sans déranger vos voisins, alors n’hésitez pas à allumer des pétards ou à souffler dans une corne de brume pour éloigner les oiseaux. 

En plus des répulsifs visuels, je vous recommande d’utiliser un haut-parleur avec détecteur de mouvement pour diffuser des appels de détresse d’oiseaux à un volume qui ne soit ni trop fort, ni trop faible, afin d’imiter au mieux les bruits de vrais oiseaux et les repousser au mieux.

Les lasers gardent les oiseaux hors de la piscine

Les lasers rouges et verts sont tous deux efficaces pour effrayer les oiseaux de la même manière que les autres lumières, et fonctionnent très bien de jour comme de nuit.

Vous pouvez utiliser des machines laser qui se déclenchent automatiquement pour éloigner les oiseaux près de la piscine, ou vous pouvez les actionner manuellement.

Les oiseaux sont très en phase avec leur environnement et tout ce qui sort de l'ordinaire peut déclencher chez eux un réflexe qui les poussera à s’envoler, et les lasers sortent tellement de l'ordinaire que ça en fait une méthode efficace.

Assurez-vous simplement que vous n'essayez pas de les diriger vers les yeux des oiseaux ou de quiconque, car ils peuvent causer des lésions permanentes en peu de temps.

Les ballons et les cerfs-volants permettent également d’éloigner les oiseaux

Les ballons et les cerfs-volants sont deux moyens efficaces qui agissent comme un leurre simulant un prédateur, avec le mouvement en plus, ce qui les rendra encore plus effrayants pour les oiseaux !

Ce ne sont pas vos ballons de fête habituels, mais ils sont spécialement conçus avec des yeux effrayants pour faire peur aux oiseaux. 

Les cerfs-volants qui repoussent les oiseaux ne sont pas non plus ceux avec lesquels vos enfants jouent dans le parc, mais ils sont conçus pour être menaçants. Ces cerfs-volants ressemblent à des faucons ou à d'autres rapaces. 

Utilisez des odeurs fortes pour éloigner les oiseaux de votre piscine

Les sons et les images sont efficaces pour éloigner les oiseaux, et les odeurs peuvent l’être tout autant. Les odeurs fortes comme l'ail, les poivrons et le clou de girofle sont couramment utilisés pour repousser les oiseaux.

Les oiseaux ont un odorat très développé, de sorte que toute odeur forte qui perturbe leur odorat est déroutante pour eux et les éloigne. Cependant, vous devrez peut-être réappliquer fréquemment ces senteurs et les varier afin que les oiseaux ne s'y habituent pas.

Mélanger un spray avec ces parfums et le vaporiser autour de la piscine éloignera les oiseaux avec l'avantage supplémentaire de repousser également les autres nuisibles. Vous pouvez également utiliser de la lavande si son parfum vous apaise.

Enfin, vous pouvez également cultiver certaines plantes autour de votre piscine pour repousser les oiseaux !

Que faire si vous trouvez des oiseaux dans votre piscine

Les oiseaux peuvent être porteurs de maladies et de virus dans le pire des cas, et peuvent aussi causer pas mal de dégâts dans votre piscine.

Si des oiseaux pénètrent dans votre piscine, vous devrez vous assurer de nettoyer les déjections qu'ils laissent et de désinfecter l'eau.

Après avoir nettoyé la piscine, assurez-vous que vos systèmes de prévention soient en place et ajustez-les si nécessaire, en suivant les conseils inclus dans cet article !

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec les oiseaux dans votre piscine, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel qui aura une meilleure idée de la façon de prévenir les oiseaux, tout en se conformant aux lois en vigueur qui protègent les espèces menacées dans votre région.

Conclusion

Merci d'avoir lu cet article ! Nous espérons que ces conseils simples vous donneront quelques idées qui vous aideront à éloigner les oiseaux de votre piscine que faire si vous en trouvez un dans votre piscine. Pour récapituler rapidement, voici les conseils énoncés dans cet article :

  • Utilisez des barrières pour exclure complètement les oiseaux
  • Effrayez-les à l'aide de leurres
  • Surprenez les oiseaux à l'aide de lasers
  • Les lumières stroboscopiques confondront les oiseaux
  • Sons forts et appels de détresse pour les éloigner
  • Servez-vous du sens de l'odorat développé des oiseaux contre eux pour les éloigner
  • Les cerfs-volants et les ballons flottants et les dissuadent
  • Des reflets lumineux pour les confondre
  • Retirer les aliments pour les empêcher d'entrer dans votre piscine
  • Coupez les branches pour que les oiseaux ne puissent pas se percher près de votre piscine

J'espère que ces conseils vous aideront à éloigner les oiseaux de votre piscine afin que vous puissiez en profiter durant la saison chaude !

Sources

Franciska M. Schets, Jack F. Schijven, Ana Maria de Roda Husman, Exposure assessment for swimmers in bathing waters and swimming pools, Water Research, Volume 45, Issue 7, 2011, Pages 2392-2400, ISSN 0043-1354.

Gunnar S Nystrom, Victoria J Bennett, The importance of residential swimming pools as an urban water source for bats, Journal of Mammalogy, Volume 100, Issue 2, 24 April 2019, Pages 394–400.

Seamans, T. W., & Gosser, A. Bird Dispersal Techniques. Wildlife Damage Management Technical Series.

Suspectez-vous un problème d'oiseaux ?